La langue française

Souterrainement

Sommaire

Définitions du mot souterrainement

Trésor de la Langue Française informatisé

Souterrainement, adv.a) Rare. α) Par une voie souterraine. On ne pouvait arriver à cet endroit que souterrainement (Ac.1878). β) Sous terre. Synon. en souterrain.Il aurait suffi que l'érosion, qui sur tant d'autres points a débarrassé les terrains primitifs de leur couverture sédimentaire, poussât un peu plus avant son œuvre pour que la liaison granitique qui existe souterrainement se poursuivît au grand jour (Vidal de La Bl., Tabl. géogr. Fr., 1908, p. 16).b) Au fig. α) De façon clandestine et généralement illicite. Synon. clandestinement, occultement.La Congrégation (...) n'ayant pu obtenir le scandale espéré (...), reprenait souterrainement son œuvre de calomnie, tâchait d'empoisonner la situation nouvelle (Zola, Vérité, 1902, p. 14). β) De façon cachée et imperceptible. Synon. imperceptiblement, secrètement.L'esprit protestant qui marchait souterrainement depuis les jansénistes, depuis Bayle, depuis les livres de Montesquieu (Faure, Hist. art, 1921, p. 114).− [sutε ʀ εnmɑ ̃], [-te-]. Att. ds Ac. 1878. − 1resattest. a) α) 1575 « par une voie souterraine » (Thevet, Cosmogr., XVIII, 9 ds Hug.), β) 1832 « sous terre » (Raymond), b) fig. 1740-55 « secrètement » (Saint-Simon, Mém., éd. A. de Boislisle, t. 19, p. 10); de souterrain, suff. -ment2*.

Wiktionnaire

Adverbe

souterrainement \su.tɛ.ʁɛn.mɑ̃\

  1. D’une manière souterraine.
    • Du niveau du Saint-Laurent [dans une mine], nous sommes passés souterrainement au fond du puits Saint-Pierre, — (Simonin, Académie des sciences, Comptes rendus, t. LXI, p. 986.)
    • […] Philoctète : magnifique et puant, cet infirme a donné jusqu’à son arc sans condition : mais souterrainement, on peut être sûr qu’il attend sa récompense. — (Jean-Paul Sartre, Les mots, 1964, collection Folio, page 213.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

SOUTERRAINEMENT (sou-tè-rè-ne-man) adv.
  • D'une manière souterraine. Du niveau du Saint-Laurent [dans une mine], nous sommes passés souterrainement au fond du puits Saint-Pierre, Simonin, Acad. des sc. Comptes rendus, t. LXI, p. 986.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « souterrainement »

Dérivé de souterrain, par son féminin souterraine, avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « souterrainement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
souterrainement sutɛrɛnmɑ̃

Citations contenant le mot « souterrainement »

  • Cet impluvium, situé sur un bassin-versant de la source Perrier, alimente souterrainement l’eau de la source. L’action menée – les tests sur les produits apicoles – sert à s’assurer que la qualité de l’impluvium reste excellente. Perrier finance les ruches, et Sébastien Floutier, prestataire apiculteur à Uchaud, récolte le miel. midilibre.fr, Un partenariat sur la biosurveillance signé - midilibre.fr
  • Ève Bertelle propose un essai sur le bonheur dans la société contemporaine en se confrontant notamment à certains concepts puisés dans l’histoire intellectuelle en Occident la plus connue et aussi plus souterrainement en intégrant les spiritualités orientales, qu’il s’agisse d’Épicure ou encore d’Aristote ainsi que des philosophes des derniers siècles comme Kant et aussi d’auteur plus contesté comme Rudolf Steiner. Son orientation strictement psychanalytique à travers ses références, ses concepts et analyses n’apparaissent pas au premier abord alors que c’est à l’intérieur de cette grille d’analyses que l’écriture des lignes de cet ouvrage est envisagée. La réflexion manque d’appréciation de la réalité sociologique contemporaine dans sa diversité pour considérer la notion de bonheur. La psychanalyste se laisse souvent trop rapidement prendre dans des généralités pour appréhender le rapport de la société d’aujourd’hui à l’égard du bonheur. Ainsi, pour représenter la société contemporaine auquel le lecteur potentiel de cet ouvrage appartient, Ève Bertelle utilise de manière récurrente le « nous » comme dans la phrase à cet égard typique pour parler des travers de la société : « nous avons pris l’habitude de… » Club de Mediapart, Le bonheur de la psychanalyse: du je au nous | Le Club de Mediapart

Images d'illustration du mot « souterrainement »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « souterrainement »

Langue Traduction
Anglais underground
Espagnol subterráneo
Italien metropolitana
Allemand unter tage
Chinois 地下
Arabe تحت الأرض
Portugais subterrâneo
Russe под землей
Japonais 地下
Basque lurpeko
Corse in terra sottu
Source : Google Translate API

Synonymes de « souterrainement »

Source : synonymes de souterrainement sur lebonsynonyme.fr
Partager