La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « soupeser »

Soupeser

[supœze]
Ecouter

Définitions de « soupeser »

Soupeser - Verbe

  • Lever légèrement un objet afin d'estimer son poids par la sensation produite dans la main.

    […], il tend son livre. Dedans ses discours. Sur l'Europe, la liberté, le désordre monétaire, le dumping fiscal. Le tout, illisible. On parcourt le sommaire, on soupèse le pavé et on se demande combien l'éditeur a bien pu facturer ce pensum à l'ambassade.
    — Vincent Hervouët, Václav Klaus
  • (Figuratif) Examiner ou évaluer quelque chose ou quelqu'un avec attention pour en juger.

    […] n’avait-il point remarqué une superbe truite qui se calait sous un rocher de la rive. Son coup d’œil l’avait soupesée : deux ou trois livres au moins, […].
    — Louis Pergaud, L’Évasion de Kinkin

Expressions liées

  • Illusion de soupèsement (illusion consistant à évaluer par comparaison deux objets de même poids et de volume différent, et à estimer plus lourd le moins volumineux.)
  • Soupeser des arguments
  • Soupeser quelqu'un de l'œil, du regard

Étymologie de « soupeser »

Du français « sous » et « peser ». En wallon, supezé.

Usage du mot « soupeser »

Évolution historique de l’usage du mot « soupeser » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « soupeser » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « soupeser »

Citations contenant le mot « soupeser »

  • Toujours selon ses dires, chaque nordiste représentatif du septentrion se devrait de faire la promotion de ce mouvement collectif afin de soupeser cette posture qui lui est redevable.
    Blasting News — Cameroun : Le 'Mouvement 10 millions de Nordistes' entre développement et suspicion
  • Je passe un temps fou à pister cette croissance. A guetter les moindres soubresauts de l'activité économique, à soupeser espoir d'accélération et risque de chute, à débattre des limites flagrantes et des avantages incontestables de ce bon vieux produit intérieur brut. Et en même temps… ces efforts me semblent parfois dérisoires à côté du risque majeur d'une planète en surchauffe. Pis encore : cette croissance tant désirée est aussi un poison. Les points de production supplémentaires fabriquent des degrés en plus.
    Les Echos — Mon problème avec la croissance | Les Echos
  • Même affamés de victoires, certains athlètes doivent soupeser leur appétit afin de maintenir leur poids en vue de la prochaine compétition. Un régime de vie encore plus exigeant en période de confinement.
    Radio-Canada.ca — Le poids dans la balance du sport | Radio-Canada.ca
  • Pure tactique électorale ou conviction tardive ? Depuis septembre 2018, la maire de Lille a verdi son discours et fait de la transition écologique son nouveau mantra. Mediacités tente de soupeser la réalité de ce revirement.
    Mediacités — Aubry se verdit : histoire d'une conversion tardive à l'écologie | Mediacités
  • Vendredi, le gouvernement chinois a vivement réagi à l'intitulé d'une question d'histoire demandant aux étudiants de soupeser les aspects positifs et négatifs de l'expansionnisme nippon en Chine entre 1900 et 1945.
    Radio-Canada.ca — Pékin outré par une question dans un examen d'histoire à Hong Kong | Radio-Canada.ca
  • Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’unanimité ne règne guère dès qu’il s’agit d’estimer, de soupeser, d’évaluer les conséquences plus ou moins immédiates de l’après-crise. Les experts s’entredéchirent, quelle que soit leur discipline. Inflation ou déflation ? Deuxième vague ou pas ? Faut-il déconfiner plus généreusement ou non ? Un point semble toutefois unir observateurs et citoyens : il est nécessaire de tout entreprendre pour que « cela » ne se reproduise pas, que l’on ne soit plus obligé de mettre la planète à l’arrêt parce que circule dans la nature un sournois voyageur. Certes… mais comment faire ?
    Le scalpel de l'histoire — « Plus jamais ça ! » … mais comment : mieux vaut-il prévenir ou guérir ? Ou de la permanence du débat gauche-droite… – Le scalpel de l'histoire
  • Village de quelque trois cents habitants, Chambérat a vu ce lundi sa population exploser le temps d’une journée. Ils étaient plusieurs milliers à piétiner dans les allées, à respirer les effluves d’andouillettes, à soupeser les melons, à écouter le bagout des camelots et surtout à acheter le chambérat, un fromage de vache à pâte molle qui ne se vend jamais aussi bien que le lundi suivant le 15 août.
    www.lamontagne.fr — Plusieurs milliers de visiteurs à la foire de Chambérat ce lundi - Chambérat (03370)
  • Elle : Il n’y a plus de monnaie, je paie tout par carte-contact, sans avoir à numéroter. Et dans le magasin, je touche le moins possible aux fruits et légumes, fini de tâter les avocats pour savoir s’ils sont mûrs, de soupeser, de choisir une par une les pommes que je mets dans mon sac, j’achète sous cellophane, et je mets en rentrant les contenus à tremper un quart d’heure au moins dans l’eau javellisée, tu ne sais pas comment étaient les mains de celui qui a mis ces carottes ou ces champignons dans les plastiques…
    Au bonheur des TOC | Le randonneur

Traductions du mot « soupeser »

Langue Traduction
Anglais weigh
Espagnol pesar
Italien pesare
Allemand wiegen
Chinois 称重
Arabe وزن
Portugais pesar
Russe взвешивать
Japonais 体重を量る
Basque pisatzen
Corse pisu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.