Soupeser : définition de soupeser


Soupeser : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

SOUPESER, verbe trans.

A. − Évaluer au jugé le poids d'un objet, d'une personne ou d'un animal en le soutenant dans la main ou en le soulevant. Soupeser une bourse, un colis, une lettre, un paquet. As-tu vu le coup? demande M. Lepic qui soupèse un lièvre chaud encore (Renard,Poil Carotte, 1894, p. 232).Un beau garçon, dit la sage-femme. Délicat, mais bien vivant. Six livres, je dirais, dit-elle, le soupesant entre ses bras ronds (Roy,Bonheur occas., 1945, p. 448).V. gourde1ex. 1.
Absol. Il examine, soupèse, et annonce en déchirant l'enveloppe: − C'est d'ma vieille (Barbusse,Feu, 1916, p. 93).
B. − Au fig. Considérer avec attention pour estimer à sa juste valeur. Synon. estimer, évaluer, jauger, peser (le pour et le contre).
1. [Le compl. d'obj. dir. désigne une chose abstr.] Soupeser des arguments. En général, l'heure de la toilette était pour M. Baslèvre celle des réflexions, agréables ou moroses, destinées à soupeser les actes de la veille et les projets du jour (Estaunié,Ascension M. Baslèvre, 1919, p. 100).Le Kaiser, conseillé comme il l'est, a soupesé le risque: le risque d'un veto russe, le risque d'une guerre générale (Martin du G.,Thib., Été 14, 1936, p. 254).
2. [Le compl. d'obj. dir. désigne une pers.] Soupeser qqn de l'œil, du regard. Mais celui-là que je tiens dans sa geôle, s'il (...) tâte les barreaux pour connaître si l'un d'eux remue, et soupèse de l'œil ses geôliers, je le devine déjà déambulant dans la liberté des campagnes (Saint-Exup.,Citad., 1944, p. 766).
Prononc. et Orth.: [supəze], (il) soupèse [-pε:z]. Pas d'élision du [ə] (Barbeau-Rodhe 1930, Lerond 1980). Ac. 1694, 1718: sous-; dep. 1740: sou-. Étymol. et Hist. 1. a) xiiies. [date du ms.] sozpeser « soulever (une chose) avec la main pour en juger le poids » (De Barat et de Haimet ds Fabliaux, éd. A. de Montaiglon et G. Raynaud, t. 4, p. 110); 1372 souppeser (Denis Foulechat, Trad. du Policraticus de Jean de Salisbury, B. N. 24287, f o94d ds Gdf. Compl.); b) 1230 souzpeser « suspendre » (Gaydon, 278 ds T.-L.); c) ca 1240 soupeser « porter une chose lourde » (Octavian, 3823, ibid.); 2. 1269-78 soupeser « examiner attentivement » (Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 6767). Formé de sous* et de peser*. Fréq. abs. littér.: 125.
DÉR.
Soupèsement, subst. masc.a) Action de soupeser quelque chose, d'en évaluer le poids; p. méton., résultat de cette action. Des soupèsements dans lesquels interviennent les deux bras au lieu d'un seul (Piéron,Sensation, 1945, p. 384).b) Psychol., méd. Illusion de soupèsement. Illusion consistant à évaluer par comparaison deux objets de même poids et de volume différent, et à estimer plus lourd le moins volumineux. V. illusion ex. 2.c) Au fig. Synon. de estimation, évaluation.Ce paradigme repose sur une écoute, une écoute délicate, attentive, nuancée, faite de tergiversations, de réflexions, de soupèsements: toute une dialectique du mitigé, de l'essentiel et de l'accessoire (Le Devoir, 31 oct. 1972, p. 5, col. 6). [supεzmɑ ̃]. 1reattest. 1636 (Monet); de soupeser, suff. -(e)ment1*.

Soupeser : définition du Wiktionnaire

Verbe

soupeser \su.pə.ze\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Soulever une chose avec la main pour juger de son poids.
    • Alors les retournant et les soupesant : « Charcot, me dit-il, y a-t-il de l'or ou de l'argent là-dedans ? » et devant ma négation, il me les rendit avec mépris. — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    • […], il tend son livre. Dedans ses discours. Sur l'Europe, la liberté, le désordre monétaire, le dumping fiscal. Le tout, illisible. On parcourt le sommaire, on soupèse le pavé et on se demande combien l'éditeur a bien pu facturer ce pensum à l'ambassade. — (Vincent Hervouët, Václav Klaus, le Président en auteur maudit, dans Ainsi va le monde...: 100 chefs d’État à la question, éditions Albin Michel, 2014)
  2. (Figuré) Évaluer ; jauger.
    • […] n’avait-il point remarqué une superbe truite qui se calait sous un rocher de la rive. Son coup d’œil l’avait soupesée : deux ou trois livres au moins, […]. — (Louis Pergaud, L’Évasion de Kinkin, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • Tout son être se révoltait à la pensée d'épouser un de […] ces intendants soupçonneux et méprisants qui venaient parfois rendre visite à son grand-père et la soupesaient des yeux, comme si elle eût été un animal à vendre. — (Out-el-Kouloub, Zaheira, dans "Trois contes de l'Amour et de la Mort", 1940)
    • A chaque épidémie, la biopolitique raciste a soupesé la valeur de la vie noire avec dubitation, a fortiori lorsqu'elle succédait à un progrès de l'égalité raciale : […]. — (Sylvie Laurent, « Peaux noires, masques blancs », dans Libération n° 12110, du vendredi 15 mai 2020, p. 18)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Soupeser : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SOUPESER. v. tr.
Soulever une chose avec la main pour juger de son poids. Vous croyez que cela n'est pas lourd, soupesez-le un peu pour en juger.

Soupeser : définition du Littré (1872-1877)

SOUPESER (sou-pe-zé. La syllabe pe prend un accent grave quand la syllabe qui suit est muette : je soupèse, je soupèserai) v. a.
  • Lever un objet avec la main et le soutenir pour juger à peu près ce qu'il pèse. Le couvert ne fut pas sitôt mis sur la table, que Collantine, soupesant le pain dans ses mains, se mit à crier contre l'hôte, disant que ce pain n'était pas du poids de l'ordonnance, Furetière, Rom. bourgeois, II, p. 214.

HISTORIQUE

XIIIe s. Car qui la sentence sauroit, Et tous jors en son cuer l'auroit, Et la sceüst bien soupeser, Jamès ne li devroit peser De chose qui li avenist, la Rose, 6821. L'oison [il] prend tost et si li baille ; Primaut le prend, si le soupoise. Ren. 3765.

XVIe s. Il [Harpalus] la luy feit souspeser [une coupe] à luy mesme [Démosthène], pour luy faire estimer combien elle pesoit, Amyot, Démosth. 36.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « soupeser »

Étymologie de soupeser - Littré

Sous, et peser ; wallon, supezé.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « soupeser »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
soupeser supœze play_arrow

Conjugaison du verbe « soupeser »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe soupeser

Citations contenant le mot « soupeser »

  • À l’entendre mercredi durant sa conférence de presse, 36 heures après que les Canadiens eurent rendu leur verdict en lui donnant suffisamment de sièges à la Chambre des communes pour diriger un gouvernement libéral minoritaire, le premier ministre souhaite prendre le temps nécessaire pour soupeser toutes les options qui s’offrent à lui. La Presse, Des ponts à rebâtir
  • La levée du confinement, ce lundi 11 mai, accélère ce processus. « Il n’existe plus de restrictions pour les déplacements, vos patients peuvent donc être pris en charge à votre cabinet à condition que vous puissiez garantir le respect des gestes barrière », actait, dimanche 10 mai, l’Ordre national des kinés, qui invite chaque praticien à soupeser « le rapport bénéfice-risque » pour ses patients fragiles. , Edition Besançon | Avec prudence, les kinés rouvrent enfin leurs cabinets
  • S’il s’agit là d’un événement heureux, les amoureux devraient prendre le temps de soupeser les difficultés potentielles auxquelles ils risquent de se heurter pour gérer leur maison. Le Journal de Montréal, 5 choses qu’il faut absolument savoir lorsqu’on achète une maison à deux | JDM
  • A-t-il suffi d’une balance de pharmacien ? Entre son bien-être personnel à court terme et le bien-être de tous à moyen ou à long terme, il n’est pas facile de soupeser, d’en tirer les conséquences et de passer aux actes qui les concrétisent. Le face-à-face entre l’individualisme et le sens du bien commun n’a jamais été de tout repos. Mais les crises exacerbent leur éventuel antagonisme. LaLibre.be, Face au Covid-19, il suffisait peut-être de… - La Libre
  • Assorties d’une garantie partielle, les fonds « autocall » proposent des rendements alléchants. Leur structure complexe convient aux épargnants avertis, capables de soupeser avantages et inconvénients du produit. Les Echos, Placements : comment accéder aux coupons alléchants des fonds « autocall » | Les Echos
  • Pour bien choisir une noix de coco, son poids et son bruit sont d'excellents indicateurs. Commencez par soupeser la noix de coco : plus celle-ci est lourde, plus elle contient d'eau. Vous pouvez également secouer la noix de coco entre vos mains, et écouter son bruit. Vous devez alors entendre le bruit de l'eau clapoter à l'intérieur. Plus ce fruit contient d'eau, plus il est savoureux. Femme Actuelle, Noix de coco : comment bien la choisir, la conserver et la déguster : Femme Actuelle Le MAG
  • On a beau faire, les Championnats du monde qui précèdent les Jeux ont toujours un goût d'apéritif. Non pas que les médailles qu'ils distribuent soient des bretzels, mais on ne peut s'empêcher de les soupeser en imaginant leur poids sur la balance olympique. Sauf accident ou défaillance majeure, la sélection française pour Tokyo sera celle qui bataillera ici, au « Velodrom », tapi au pied des barres de l'ancienne Berlin Est, à un souffle de l'ex-Lenin Allee, rebaptisée Landsberger Allee. Et il n'y a pas de raison de penser que la hiérarchie qui se dessinera ne sera pas la même dans moins de six mois. L'Équipe, Championnats du monde sur piste : dernier test pour l'équipe de France avant les JO de Tokyo - Cyclisme sur piste - Mondiaux - L'Équipe
  • Chaque année, des candidats doivent s’arrêter pour des raisons médicales. Certaines blessures peuvent être très sérieuses, comme ce gendarme opéré pour plusieurs fractures. Un risque à bien soupeser avant de tenter sa chance. L'Essor , Calendrier, épreuves, conseils… Notre guide pour réussir les tests de sélection du GIGN (dossier) – L'Essor
  • Poser un diagnostic demande de soupeser les probabilités, pour infirmer ou confirmer une idée initiale. Mais il faut bien prendre une décision ! C’est tout l’art de la médecine. L’actualité, Êtes-vous probablement malade ? | L’actualité
  • Chaque action produit immanquablement des conséquences. Encore faut-il savoir les mesurer, les soupeser. Ici, peut-être, est-il davantage question… d’inconséquence. , Société | Coupure de courant et (in)conséquence
  • « Nous avons un contrat d’entretien avec les bailleurs sociaux. Pour une urgence, nous pouvons intervenir à condition de bien tout soupeser. La décision d’intervenir appartient à nos chefs d’équipes. Car là aussi c’est très compliqué. Il faut faire en sorte que le locataire soit dans une pièce à part si on intervient, que les mesures de sécurité soient optimisées à 100% ».   SudOuest.fr, Vidéo. La menuiserie rochelaise Ridoret peut assurer des interventions d’urgence, sous conditions
  • Il faudra aussi se mettre d’accord sur les évaluateurs, ceux qui auront la charge de soupeser la valeur des décisions et des politiques publiques. Le mot d’ordre ici comme ailleurs est la « démocratisation ». Ne laissons pas cette fonction essentielle accaparée par les administrations spécialisées ou (pire) des auditeurs privés (réflexe néolibéral oblige). A la lumière des expériences passées, ces derniers ne pourront pas être seuls en chambre, dans les officines de conseil, à la Cour des comptes ou au Parlement, mais ils devront être pluriels : des experts indépendants, des politiques, des scientifiques mais aussi des citoyens, des chefs d’entreprise ou des ouvriers, des corps intermédiaires bien sûr. Ceux qui ont été en première ligne, ces personnels soignants, livreurs, hôtesses de caisse, aides à domicile, boulangers…. Les acteurs de la lutte contre la pandémie sont légitimes à participer activement à son évaluation. Partir de l’expertise profane, du sensible et du réel au lieu de vouloir appliquer des méthodes formatées et calquées sur le secteur privé. Il faudra ouvrir l’étendue démocratique de l’évaluation à venir. , Politique(s) - Chronique de la Ve République : "La démocratie, c'est rendre des comptes" - Libération.fr
  • Il n’y a nullement besoin de le connaître depuis longtemps pour soupeser son cœur énorme. Chacun de ses mots transpire la bienveillance. Chacune de ses actions dégouline de bons sentiments. Les vrais. Ceux avec lesquels on ne peut pas tricher. Joe Bruno, 42 ans, est comme ça. Entier. Direct. Généreux. , Coronavirus | Rockeur et agent hospitalier, il photographie le quotidien de ses "collègues de l’ombre"
  • Quarante-huit heures plus tard, la firme de Gaydon confirmait d’ailleurs l’entrée dans le capital de la célèbre firme anglaise du propriétaire de Racing Point. Il y aura donc bien une écurie Aston Martin en 2021, mais elle sera basée à Silverstone. Ainsi va la vie des rumeurs à la longévité réduite mais qui, parfois, invite à prolonger le débat, à s’interroger sur les motivations de chacun. L’écurie Mercedes pourrait-elle effectivement mettre la clé sous la porte ? Et pour quelles raisons ? Qu’est-ce que rester lui apportera de plus, elle qui a tant gagné ? Ce sont ces questions et bien d’autres encore qui encouragent à soupeser le pour et le contre d’une implication qui, quoiqu’il advienne, est face à son destin…. autohebdo.fr, Mercedes : stop ou encore ? | autohebdo.fr
  • L’APR est né des entrailles des luttes du peuple sénégalais et de la diaspora sénégalaise .Elle doit accompagner et consolider la prise du pouvoir et asseoir une véritable assumation de l’exercice du pouvoir ,peser et soupeser chaque acte du Président Macky qui représente la légitimité concrète et institutionnelle du « yonou yokoute » Dans cette optique de responsabilité et de management de l’action politique de l’exécutif nous devons, nous autres militants aperistes de la première heure nous armer de courage, de responsabilité ,de transparence et d’esprit de dépassement pour nous muer en véritables sentinelles de la démocratie participative et d’un véritable état de droit. L’exercice du pouvoir avec ses exigences de nécessité ,d’inventivité ,de justice sociale et d’exemplarité dans tous les domaines de la vie publique commande une vigilance permanente empreinte d’équité et de sauvegarde des intérêts vitaux du peuple sénégalais. Nous avons, nous autres militants aperistes de la première heure, un devoir de reconnaissance énorme envers la jeunesse sénégalaise en priorité ,les femmes et la diaspora. À côtés des cadavres de jeunes sénégalais ,refoulées par la mer ,qui jonchent nos belles plages, la nomination du nouveau aperiste Moussa  Sy  au poste de PCA du Port a fini d’asséner à notre engagement militant des coups de butoir tragi-létaux. La mort dans l’âme, la main sur le cœur, je reste debout et j’appelle, aujourd’hui, ici et maintenant, tous les militants authentiques de la première heure se dresser, de la manière la plus vigoureuse contre toute forme de renoncement et de perversion de nos valeurs et choix fondamentaux pour un Sénégal émergent et fort. Debout et engagés nous vaincrons l’ennemi de l’intérieur à l’intérieur du parti! Xibaaru, Colère à l'APR après la nomination de Moussa Sy
  • Dix jours plus tard, les ministres se débattent pour fixer les règles du jeu de cette partie qui s’annonce cruciale. C’est une chose de tracer les grandes lignes avec lyrisme, c’en est une autre bien plus prosaïque de les traduire en mesures efficaces. Or à force de vouloir faire de la pédagogie et soupeser publiquement les hypothèses, le Premier ministre finit par embrouiller les esprits. La reprise de l’école, le 11 mai, vire déjà au casse-tête. Sur la question de l’opportunité du port du masque pour le grand public, la position du gouvernement a évolué. Pourtant, la consigne reste floue. Comme si l’exécutif s’entêtait, mettait un point d’honneur à ne pas se déjuger. Or la question n’est plus aujourd’hui de savoir si le masque en tissu offre une protection maximale, mais de se dire que s’il offre une protection, même partielle, c’est déjà ça et il serait coupable de s’en priver quand on remontera dans les trains. , Edito | Eviter la déconfiture
  • Un quart des Belges de plus de 40 ans prennent un médicament de la classe des statines pour faire baisser leur taux de cholestérol. Il est toutefois nécessaire de bien peser le pour et le contre, au cas par cas, avant de les prescrire. En Belgique, la grande majorité des personnes qui prennent des statines - 88% selon une estimation - n'ont jamais fait d'accident cardiovasculaire. Chez ces personnes, les bénéfices potentiels de ces médicaments sont moins nets et varient en fonction du risque individuel. Ils doivent donc être mis en balance avec leurs effets secondaires, selon le KCE. Le site internet (www.statines.kce.be) créé par le KCE est destiné aux médecins généralistes, afin de les aider à discuter avec leurs patients du choix d'en prendre ou pas. "Il s'agit d'un outil qui calcule le niveau de risque cardiovasculaire du patient en fonction de ses paramètres personnels (âge, tabagisme, tension artérielle, taux de cholestérol) et qui visualise ensuite les bénéfices potentiels des statines dans son cas particulier en les comparant à la situation sans statines. Patient et médecin peuvent alors soupeser ensemble le pour et le contre de la prescription, et arriver ainsi à une prise de décision partagée et éclairée", explique le KCE. Le patient peut également accéder en tout temps à son dossier personnalisé, qui reprend les principales informations utiles. Ce document peut aussi être enregistré dans le dossier médical du patient. Ceci en attendant, comme l'espère le KCE, que l'outil soit intégré dans les logiciels de gestion du dossier médical. (Belga) RTL Info, Un outil interactif pour savoir si la prise de médicaments est utile en cas de choléstérol - RTL Info
  • Comme pour de nombreux produits chimiques, les scientifiques devront bien soupeser les avantages et les inconvénients du recours à un nouveau produit dans la lutte contre la malaria.    Le Journal de Québec, Une version nazie du DDT pour combattre la malaria? | JDQ
  • (New York) Les jurés au procès pour viol d’Harvey Weinstein ont commencé mardi à soupeser les allégations qui pourraient envoyer derrière les barreaux pour le reste de sa vie le magnat d’Hollywood autrefois omnipotent. La journée s’est toutefois terminée sans verdict. Les délibérations reprennent donc ce mercredi. La Presse, Procès Weinstein: le jury délibère toujours
  • Des alternatives aux néonicotinoïdes existent pour la plupart des usages, souligne l'Anses. Cependant, il faut accélérer la mise à disposition opérationnelle des solutions non chimiques et soupeser les risques des alternatives chimiques. Actu-Environnement, Néonicotinoïdes : les alternatives existent mais ne sont pas toutes immédiatement opérationnelles
  • Le gouvernement devra soupeser les dommages économiques potentiels par rapport aux implications pour la santé publique d'une levée trop rapide du verrouillage et du risque d'une deuxième vague d'infections. News 24, Boris Johnson fait face à des pressions pour lever le verrouillage - News 24
  • « Cela ne veut pas dire que leur rôle est forcément malveillant. Mais il y a des points comme la loi de 2017, qui oblige toutes les entreprises chinoises, quel que soit leur propriétaire, à coopérer avec les services de renseignement chinois », a souligné Jeremy Hunt. Ces éléments sont à « soupeser très attentivement » avant toute décision finale. Les Echos, 5G au Royaume-Uni : le ministre des Affaires étrangères plaide la « prudence » face à Huawei | Les Echos
  • Alors que les provinces présentent une à une leur budget, le gouvernement fédéral n’a toujours pas annoncé la date du sien. Il attend, non sans raison, afin de bien soupeser sa réponse à l’incertitude causée par la paralysie ferroviaire des dernières semaines et par l’imprévisible évolution de l’épidémie de COVID-19. Le Devoir, L'heure juste: casse-tête budgétaire à Ottawa | Le Devoir
  • Parmi ceux qui poussent le gouverneur de New York, Andrew Cuomo, à signer l’abrogation de la loi, il y a Miguel, Lauren Jauregui et Robin Thicke, ainsi que Diplo, qui a célébré mardi 9 juin lorsque le Sénat de l’État de New York a voté pour abroger 50- A par 40 voix contre 22, chaque républicain votant contre l’abrogation; Cuomo a déclaré qu’il signera le projet de loi. La statue exige que tous les dossiers personnels utilisés pour évaluer le rendement d’un officier afin de soupeser un emploi ou une promotion continus « soient considérés comme confidentiels et non soumis à une inspection ou à un examen sans le consentement écrit exprès de ce policier, pompier, pompier / ambulancier, agent de correction ou agent de la paix… sauf dans les cas où une ordonnance judiciaire légale nous y autorise. «  Urban Fusions, Miguel, Lauren Jauregui, Diplo et d'autres artistes soutiennent New York abrogeant la loi 50-A sur le bouclier | Musique
  • Pure tactique électorale ou conviction tardive ? Depuis septembre 2018, la maire de Lille a verdi son discours et fait de la transition écologique son nouveau mantra. Mediacités tente de soupeser la réalité de ce revirement. Mediacités, Aubry se verdit : histoire d'une conversion tardive à l'écologie | Mediacités
  • Serions-nous, avec cette crise, en train de réinventer la définition même de l’utilité ? De soupeser le salaire d’un joueur de football sur la balance désinfectée d’une caissière d’épicerie ? De revoir les services « essentiels » (relatifs au fait d’être, essentialis en latin). L’être fait-il un retour après des décennies d’avoir ? Les dimanches nous seront-ils rendus comme autant de doux carêmes ? Le Devoir, L’insoutenable inutilité de l’être | Le Devoir
  • Si ce contrat qui suscite beaucoup de tollé en est le succédané, il urge d’en soupeser les tenants et les aboutissants dans un contexte de Covid-19 où les priorités se résument d’abord à débarrasser ce virus tueur du quotidien de nos compatriotes. Senegal7, Macky-Makhtar Cissé : Les compteurs d’un dauphinat sont-ils remis à zéro ? - Senegal7
  • Bettman a par ailleurs assuré que peu importe quels seront les changements effectués aux disponibilités médiatiques, ils ne seront apportés que sur une base temporaire, « en réponse directe » au coronavirus. La NHL n'est pas la seule ligue à soupeser ses options face au COVID-19. Planète Hockey, Actualité - NHL: accès des journalistes aux vestiaires interdits ? | Planète Hockey
  • Le choix de retourner les enfants à l’école ou non avant la fin de l’année scolaire, à défaut de directive obligatoire gouvernementale claire, découle donc de l’autorité parentale des deux parents. Cette obligation dépend notamment des modalités de garde, du contexte familial relatif aux deux parents, des caractéristiques liées à l’enfant lui-même et des contraintes de santé qui sont propres à chaque situation familiale. Dans les faits, chaque situation constitue un cas d’espèce qu’il faut balancer. Un parallèle peut être fait avec la fameuse balance des inconvénients souvent invoquée par le gouvernement provincial : ainsi, à défaut de solution parfaite, il faut soupeser les inconvénients et tenter de trouver la meilleure solution pour l’enfant dans son contexte particulier. VIVA MÉDIA, Coparentalité et déconfinement… tout un défi pour les parents séparés! | VIVA MÉDIA
  • Elle : Il n’y a plus de monnaie, je paie tout par carte-contact, sans avoir à numéroter. Et dans le magasin, je touche le moins possible aux fruits et légumes, fini de tâter les avocats pour savoir s’ils sont mûrs, de soupeser, de choisir une par une les pommes que je mets dans mon sac, j’achète sous cellophane, et je mets en rentrant les contenus à tremper un quart d’heure au moins dans l’eau javellisée, tu ne sais pas comment étaient les mains de celui qui a mis ces carottes ou ces champignons dans les plastiques… , Au bonheur des TOC | Le randonneur
  • Nous constatons que ces prix sont justifiés : d’abord par la qualité de fabrication des machines, il suffit de les soupeser pour constater la prise de poids associée à l’aluminium ou à des plastiques plus résistants ; ensuite par les composants de type processeur Intel i5 ou i7 d’avant-dernière génération (la dernière génération i9 porterait le prix au delà des 2 000 euros) ; et la présence de la licence perpétuelle du package du Chromebook "pro" avec Google Management qui crée un surcoût d’environ 100 euros. ZDNet France, L’offre Chromebook, Pro, Box, Meeting, Tab, aujourd’hui et demain - ZDNet
  • « Le PEPS a permis d’améliorer le confort des patients et la qualité des soins. Il faut soupeser les risques que comportent certains médicaments pour les aînés. Parfois, leurs effets indésirables dépassent leurs bienfaits. Il s’avère alors pertinent d’en retirer un ou plusieurs de la liste. En un an, le nombre de résidents qui recevaient 10 médicaments ou plus a diminué de moitié et le nombre moyen de médicaments potentiellement inappropriés a baissé de 30 % », se réjouit la pharmacienne qui a initié et coordonné le projet, Mme Rachel Rouleau.    Le Journal de Montréal, Les pharmaciens d’établissements de santé : partenaires des patients | JDM
  • L’affaire Nethys, donc… Pierre-Yves Dermagne a travaillé quatre mois d’arrache-pied pour mettre un terme à des années de dysfonctionnements dans cette galaxie d’affaires, dans tous les sens du terme. C’est fait, en grande partie. Le ministre s’autorise à parler du dossier sans avoir à soupeser à l’extrême ses paroles. Communes, régions, Belgique, monde, sports – Toute l'actu 24h/24 sur Lavenir.net, Nethys: le ministre Dermagne met fin à 4 mois de silence
  • Les langues m'intéressent a priori, et dans toutes leurs formes. J'essaie de soupeser mes choix de formulation quand j'écris; en général, ces débats intérieurs ne font que mettre à jour des sens supplémentaires à chaque mot, terminaison ou virgule –et c'est plutôt une bonne chose. Slate.fr, La pappa al pomodoro, un plat pour les mauvaises langues | Slate.fr
  • Village de quelque trois cents habitants, Chambérat a vu ce lundi sa population exploser le temps d’une journée. Ils étaient plusieurs milliers à piétiner dans les allées, à respirer les effluves d’andouillettes, à soupeser les melons, à écouter le bagout des camelots et surtout à acheter le chambérat, un fromage de vache à pâte molle qui ne se vend jamais aussi bien que le lundi suivant le 15 août. www.lamontagne.fr, Plusieurs milliers de visiteurs à la foire de Chambérat ce lundi - Chambérat (03370)
  • Rubis, émeraudes, saphirs… Des pierres que les visiteurs de la boutique historique de Bulgari, Via Dei Condotti, à Rome, auront la possibilité de contempler, soupeser et même de prendre à pleines mains à l'occasion de la quatrième édition des « Journées Particulières ». Comme 56 autres maisons du groupe LVMH (propriétaire des « Echos »), le joaillier italien ouvrira les portes de l'un de ses lieux emblématiques les 12, 13 et 14 octobre. Les Echos, LVMH fait monter en puissance ses Journées Particulières | Les Echos
  • «La tentative européenne de soupeser les risques et les avantages des technologies, des groupes de substances ou des produits dans un processus transparent – ce qui est légalement défini dans le principe de précaution – au lieu de simplement donner la priorité aux intérêts des entreprises économiquement puissantes, peut être considérée comme très innovant et moderne en comparaison mondiale d’un point de vue écologique et social », a-t-il déclaré. Africa Daily News, Le parti vert insiste sur le fait de ne pas faire demi-tour sur l’édition de gènes malgré la récente dissidence – Africadaidly – Africa Daily News
  • Le visiteur est convié à prendre part à cette réflexion, sur un mode ludique et espiègle. Ainsi peut-on s’essayer à soupeser, voire gagner, le Trophée Minimarket d’Alexis Camille Chevallier trônant sur le comptoir, moyennant le fait d’atteindre son poids en courses. Ou encore solliciter le patron pour découvrir une œuvre dissimulée aux regards, The Philanthropist d’Eva Barto.
Si l’esthétique peut déplaire, le propos paraître contestable – encore que – et le contexte rebuter, cette exposition et celles qui l’ont précédée ont le mérite d’apporter un souffle nouveau, différent et certainement nécessaire sur la scène de l’art contemporain lyonnais. Lyon Capitale, Que voir à la Biennale de Lyon ? La supérette Mini-Market
  • Imaginez-vous, tout simplement, Gaston Phoebus s’asseoir dans le trône de fer de Robert Barathéon… Ou bien Dark Vador coiffer un casque allemand de la seconde guerre mondiale. Ou encore le roi Arthur soupeser l’épée d’un chevalier du Moyen-Age… Tisser des liens entre l’univers du cinéma fantastique, de Conan le Barbare à Game of Thrones, c’est le fil conducteur de cette exposition peu ordinaire qui sera visible à partir de dimanche au château de Foix, dans les deux salles d’exposition de cent mètres carrés situées au deuxième étage de l’ancien palais des Gouverneurs. ladepeche.fr, Foix. Le château comtal dégaine son expo geek et déjantée - ladepeche.fr
  • Même affamés de victoires, certains athlètes doivent soupeser leur appétit afin de maintenir leur poids en vue de la prochaine compétition. Un régime de vie encore plus exigeant en période de confinement. Radio-Canada.ca, Le poids dans la balance du sport | Radio-Canada.ca
  • Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’unanimité ne règne guère dès qu’il s’agit d’estimer, de soupeser, d’évaluer les conséquences plus ou moins immédiates de l’après-crise. Les experts s’entredéchirent, quelle que soit leur discipline. Inflation ou déflation ? Deuxième vague ou pas ? Faut-il déconfiner plus généreusement ou non ? Un point semble toutefois unir observateurs et citoyens : il est nécessaire de tout entreprendre pour que « cela » ne se reproduise pas, que l’on ne soit plus obligé de mettre la planète à l’arrêt parce que circule dans la nature un sournois voyageur. Certes… mais comment faire ? Le scalpel de l'histoire, « Plus jamais ça ! » … mais comment : mieux vaut-il prévenir ou guérir ? Ou de la permanence du débat gauche-droite… – Le scalpel de l'histoire
  • Toujours selon ses dires, chaque nordiste représentatif du septentrion se devrait de faire la promotion de ce mouvement collectif afin de soupeser cette posture qui lui est redevable. Blasting News, Cameroun : Le 'Mouvement 10 millions de Nordistes' entre développement et suspicion
  • Pour prévenir la diffusion du virus, les autorités israéliennes et gazaouies ont fermé la frontière aux échanges non-essentiels mais l'appel à l'aide humanitaire internationale lancé par les autorités gazaouies a incité Israël à soupeser ses options. , Coronavirus-Israël conditionne son aide à Gaza à la restitution de dépouilles de soldats
  • Vendredi, le gouvernement chinois a vivement réagi à l'intitulé d'une question d'histoire demandant aux étudiants de soupeser les aspects positifs et négatifs de l'expansionnisme nippon en Chine entre 1900 et 1945. Radio-Canada.ca, Pékin outré par une question dans un examen d'histoire à Hong Kong | Radio-Canada.ca
  • Dans un guide relatif à sa consultation, en cours jusqu'au 25 septembre, la BCE indique que les établissements de crédit doivent communiquer leurs risques liés à l'environnement et au climat et inclure explicitement ces expositions dans leur structure de risques. Elles doivent aussi assigner une responsabilité à leur management sur ces sujets et soupeser ces risques dans l'élaboration de leur stratégie et en termes de réputation, lorsqu'elles sont associés à des secteurs polluants.  L'AGEFI, La BCE veut que les banques dévoilent leur risque climatique - Actualités Banque & Assurance
  • Je passe un temps fou à pister cette croissance. A guetter les moindres soubresauts de l'activité économique, à soupeser espoir d'accélération et risque de chute, à débattre des limites flagrantes et des avantages incontestables de ce bon vieux produit intérieur brut. Et en même temps… ces efforts me semblent parfois dérisoires à côté du risque majeur d'une planète en surchauffe. Pis encore : cette croissance tant désirée est aussi un poison. Les points de production supplémentaires fabriquent des degrés en plus. Les Echos, Mon problème avec la croissance | Les Echos
  • Cela se chamboule dans la tête de Thiago Silva. Après de longs mois d'attente, il a appris que le PSG ne renouvellerait pas son bail qui s'achève au 30 juin. Il est attendu prochainement à Paris pour rencontrer le directeur sportif Leonardo afin de formaliser son départ mais surtout les modalités d'une prolongation de deux mois pour achever la saison européenne. Il sera alors temps pour lui de soupeser les différentes options qui se présentent. Foot Mercato : Info Transferts Football - Actu Foot Transfert, Quel avenir pour Thiago Silva ?
  • Le gouvernement québécois est loin d’être le seul à soupeser actuellement les tenants et aboutissants d’un retour en classe, puisque plus d’une centaine d’États ont fermé en mars leurs écoles pour lutter contre la pandémie de COVID-19. Alors que le Danemark a décidé d’aller de l’avant et que la France s’apprête à lui emboîter le pas, des pays inquiets optent pour la prudence ou font carrément marche arrière.  La Presse, Partout dans le monde, des réponses variées face au dilemme scolaire
  • Et c’est à cet instant que l’on comprend clairement pourquoi Bulwark Studios a fait le choix de ne pas implanter de couvertures dans son tactical : c’est uniquement pour appuyer encore un peu plus le lore de cet univers où les différences entre simples soldats et élites sont abyssales, les uns servant d’esclaves à la vie à la mort aux autres. C’est d’ailleurs encore plus vrai dans le sens où, à chaque fois que cette unité-bouclier reçoit des dégâts, elle permet de mieux cerner le potentiel des Nécrons, offrant des points de connaissance terriblement utiles aux combats puisque permettant de déplacer plusieurs fois ses Technoprêtres, d’utiliser leurs armes les plus puissantes et leurs compétences vitales au bon déroulement des missions. Tout simplement agréable en matière d’immersion, mais aussi en matière de mécaniques, Warhammer 40 000 Mechanicus obligeant de facto à une gestion drastique de ses effectifs, et à soupeser chaque action avec soin, quitte à envoyer un pauvre serviteur à l’abattoir. Pour l’Empereur, aucun sacrifice n’est vain. Gamelove, Test Warhammer 40 000 : Mechanicus | Gamelove
  • Pas suffisant, parce qu’on peut respecter cette norme sans désirer pour autant la vérité, tout comme on peut se conformer dans ses actions à ses devoirs sans pour autant agir par devoir. (On pourra aussi penser au cas d’une personne s’étant efforcée, avant de se prononcer sur une question donnée, de soupeser longuement et méticuleusement la force de preuve des données disponibles, mais dont le jugement se trouvé biaisé par ses désirs, attestant d’une sensibilité insuffisante à la seule vérité dans la formation de ses croyances.) , Dieu et le désir de vérité - La Vie des idées
  • Mbappé se sait à un carrefour important : s'il ne prolonge pas, il sera en position de force pour négocier un départ l'été prochain. S'il accepte de signer une extension de bail, il pourrait exploser le record, à terme, du plus gros transfert de l'histoire, devant Neymar. Sensible à la dimension historique, l'attaquant va soupeser ses options. Et peut-être jouer malgré lui avec les nerfs des décideurs parisiens. Foot Mercato : Info Transferts Football - Actu Foot Transfert, PSG : la prolongation de Kylian Mbappé en question
  • Un citoyen exemplaire, un leader exemplaire, un porteur de voix exemplaire, un responsable politique exemplaire ne doit jamais soupeser de façon continue ses désirs privés à l’aune d’une perception séparée des exigences de sa Nation. Son caractère devrait être tel que ses désirs personnels n’obtiendront satisfaction qu’en se mettant au service de son pays: c’est ce que son Excellence le président Macky SALL appelle « avoir le Sénégal au cœur », mais pas avoir ses ambitions personnelles au cœur au point de chercher coûte que coûte à détruire tout ce qui peut l’être avec toutes les manières et tous les moyens possibles en tout lieux et tout temps. Dommage ! Xibaaru, Traité d'ingrat par l'APR...Moustapha Diakhaté voit rouge
  • Et, comme chaque fois que des accusations de cet ordre se déversent dans l’espace public, il se trouve des femmes et des hommes pour se poser en arbitres, pour soupeser la réaction des plaignantes aux actes qu’elles dénoncent, et pour en conclure que, voyons donc, il ne fallait pas se laisser faire. L’actualité, « Moi, je n’aurais pas figé » | L’actualité
  • Cette situation n’est en fait pas spécifique à cette pandémie : par essence, l’expertise scientifique nous dit l’état de la connaissance à un moment donné, et cet état n’est jamais définitif. Il faut en tenir compte et composer avec cette incertitude pour prendre des décisions éclairées. Pour le décideur, il s’agit alors de soupeser les risques et les bénéfices « à faire » et « à ne pas faire » à l’aune de l’incertitude relative (bénéfices d’ordres sanitaires, sociaux ou économiques, mais aussi médiatiques ou politiques). Par le passé, nous avons eu l’occasion de commenter des situations analogues sur de nombreux sujets (climat, agriculture, énergie, santé…) et de plaider pour l’indispensable séparation des champs : la science dit ce qui est (ou ce qu’elle en sait) mais ne prescrit pas ce qui doit être. Elle peut bien entendu éclairer des scénarios possibles. Nous avons ainsi dénoncé le fréquent mélange de genres et l’instrumentalisation ou la déformation de la science pour justifier une décision ou une position idéologique. L’épisode de pandémie de Covid-19 n’a pas fait exception. Elle a même exacerbé les passions dans un contexte où, justement, les « bonnes décisions » sont plus complexes à identifier, d’autant plus que les conséquences sanitaires indirectes peuvent être très importantes et difficiles à évaluer (voir encadré). Afis Science - Association française pour l’information scientifique, Science, expertise et décision à l’épreuve de la pandémie de Covid-19 - Afis Science - Association française pour l’information scientifique
  • « Il y a plusieurs facteurs qui pourraient nous inciter, ou ne pas nous inciter, à entrer dans une course. Ce sera au premier ministre et au ministre des Affaires étrangères de soupeser le pour et le contre », a-t-il dit, après avoir cité l’entrée tardive du Canada dans la course comme l’un des facteurs de sa défaite. La Presse, Une nouvelle course pour un siège au Conseil de sécurité? Bob Rae reste prudent
  • Fini le coup d’œil aux quais de l’Odet avant de commencer le travail. Me Typhaine le Grignou n’a aucun regret. Celle qui a succédé en 2017 à Me Joëlle Guerpillon à la tête de l’hôtel des ventes avait eu le temps de soupeser les avantages et les défauts de la salle aux enchères du Cap-Horn. « Il ne manquait pas grand-chose… C’est une très grande salle de 400 m² qui fut auparavant un cinéma. Elle était agréable, et en centre-ville, mais le principal problème résidait dans les difficultés de stationnement, particulièrement quand les personnes achetaient des meubles et devaient les charger. C’était devenu primordial. On nous le reprochait souvent… », explique-t-elle Le Telegramme, L’hôtel des ventes de Quimper quitte le quartier du Cap-Horn - Quimper - Le Télégramme
  • Les peuples n'ont pas le temps de tourner, de soupeser, de comparer, les actes d'un président. De Ahmadou Kourouma / En attendant le vote des bêtes sauvages
  • Manier les mots, les soupeser, en explorer le sens, est une manière de faire l'amour... De Marguerite Yourcenar

Images d'illustration du mot « soupeser »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « soupeser »

Langue Traduction
Corse pisu
Basque pisatzen
Japonais 体重を量る
Russe взвешивать
Portugais pesar
Arabe وزن
Chinois 称重
Allemand wiegen
Italien pesare
Espagnol pesar
Anglais weigh
Source : Google Translate API

Synonymes de « soupeser »

Source : synonymes de soupeser sur lebonsynonyme.fr

Mots similaires