La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sorite »

Sorite

Définitions de « sorite »

Trésor de la Langue Française informatisé

SORITE, subst. masc.

LOG. ,,Polysyllogisme dans lequel l'attribut de la première proposition devient le sujet d'une seconde proposition et ainsi de suite jusqu'à une conclusion qui unit le sujet de la première proposition à l'attribut de la dernière`` (Aur.-Weil 1981). D'ailleurs si l'on convient que la justesse de tout jugement consiste à ce que le sujet renferme l'attribut, et la justesse de tout raisonnement, à ce que le premier sujet renferme le dernier attribut, il faut bien convenir que tout raisonnement juste revient à un sorite; car le sorite est précisément une suite de jugemens, dont l'attribut devient le sujet du jugement subséquent, de sorte que le dernier attribut peut devenir l'attribut du premier sujet: c'est dire la même chose de deux façons différentes (Destutt de Tr., Idéol. 3, 1805, p. 367).
Prononc. et Orth.: [sɔ ʀit]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1558 log. sorite (d'apr. Bl.-W.1-5); 1765 id. (Encyclop. t. 15). Empr. au lat. class.sorites « id. », du gr. σ ω ρ ε ι ́ τ η ς « sophisme fondé sur une accumulation de prémisses », lui-même dér. de σ ω ρ ο ́ ς « tas », fin xvies., P. Le Loyer, Hist. des spectres, I, 53, éd. de 1586 ds Gdf. Compl. utilise sorites qu'il considère comme un mot gr.: gradation et accumulation de syllogismes que les Grecs appellent sorites; cf. aussi en 1613 (César de Nostredame, Hist. de Provence ds Delb. Notes mss: la deduction que les logiciens appellent sorites). Fréq. abs. littér.: 12.

Wiktionnaire

Nom commun - français

sorite \sɔ.ʁit\ masculin

  1. (Logique) Raisonnement composé de plusieurs propositions (un tas) si bien liées entre elles que l’attribut de la première devient le sujet de la deuxième, l’attribut de la deuxième le sujet de la troisième, et ainsi de suite ; en sorte que la dernière proposition doit être implicitement comprise dans la première, si le raisonnement est juste.


Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SORITE. n. m.
T. de Logique. Raisonnement composé de plusieurs propositions si bien liées entre elles que l'attribut de la première devient le sujet de la deuxième, l'attribut de la deuxième le sujet de la troisième, et ainsi de suite; en sorte que la dernière proposition doit être implicitement comprise dans la première, si le raisonnement est juste.

Littré (1872-1877)

SORITE (so-ri-t') s. m.
  • Terme de logique. Sorte de raisonnement, composé d'une suite de propositions, dont la seconde doit expliquer l'attribut de la première, la troisième l'attribut de la seconde, ainsi de suite, jusqu'à ce qu'enfin on arrive à la conséquence que l'on veut tirer. Le sorite est une suite d'enthymèmes enchaînés l'un à l'autre, Marmontel, Œuvr. t. IX, p. 509.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

SORITE, s. m. (Logique.) un argument des plus captieux & des plus embarrassans est celui que les Latins nomment sorites, du grec soros, qui veut dire un monceau. Cet argument est composé de plusieurs propositions, peu différentes les unes des autres, & tellement enchaînées, qu’après avoir débuté par une vérité sensible & incontestable, on passe, comme de proche en proche, à une conclusion évidemment fausse.

Pour éviter la surprise, il faut sur-tout prendre garde que tout ce qui se dit de l’attribut se dise aussi du sujet. Qu’il n’y ait point d’ambiguité ni dans les termes, ni dans les propositions. Qu’on n’insere point de propositions négatives parmi des affirmatives. Que la proposition qui précede immédiatement la conclusion ne soit point négative, à-moins que la conclusion ne le soit aussi. Que la liaison & la gradation, qui doit être entre les propositions, soit juste. Enfin qu’il n’y ait dans le sorite aucune proposition particuliere, si ce n’est peut-être la premiere. Telles sont en abregé les judicieuses regles que Facciolati a détaillées dans un discours sur les argumens insolubles ; on peut le consulter. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « sorite »

Σωρείτης, de σωρὸς, tas, ainsi dit parce que l'argument sophistique par lequel on montre qu'un tas de blé ne diffère que par un grain de ce qui ne fait pas un tas, est le type du sorite.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin sorites.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « sorite »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sorite sɔrit

Citations contenant le mot « sorite »

  • Selon Europe 1, un enfant est porté disparu à Château Lavallière, en Indre-et-Loire. Agé de 6 ans, l'enfant placé à l'aide sociale à l'enfance était en sortie de groupe avec son foyer quand son éducateur a perdu sa trace vers 18h. Il s'agissait d'une sorite d'un groupe de 6 enfants, entre 6 et 14 ans. , Indre-et-Loire : Le petit garçon de 6 ans recherché depuis hier vient d'être retrouvé mort dans un lac - Il pourrait s'agir d'un noyade
  • L'action qui constitue le sous-jacent du turbo proposé est en phase de finalisation d'une figure chartiste baissière, construite sur une base fragilisée à 73 euros. Alors que l'action est en passe de tracer ce jeudi une bougie (à confirmer en données de clôture) en englobante baissière franche, une sorite par le bas de la figure en fin de semaine, sous réserve de progression des volumes, viendrait provoquer une accélération des dégagements. BFM Bourse, ATOS : Un garde-fou technique prêt à céder - BFM Bourse
  • La crise sanitaire est passée par là et le quatuor britannique Everything Everything a dû repousser la sorite de son prochain album. Le successeur de A Fever Dream, RE-ANIMATOR, sera finalement disponible le 11 Septembre prochain. Sound Of Britain, Everything Everything repousse la sortie de son album et dévoile un nouveau single
  • Après une saison pleine de changements pour la sorite du FPS ultra-ambitieux de Riot Games, Killjoy, nouvelle agent tout droit venue d'Allemagne, a été officiellement annoncée dans une vidéo. Elle sortira le 4 août ! Gameblog, VALORANT : Riot Games dévoile le nouvel agent Killjoy en vidéo
  • C’est la 39e promotion qui célèbre cette année sa sortie avec des résultats satisfaisants selon la chef de service promotion des assurés sociaux, Mme Aminata Ouédraogo. Ce sont 19 filles qui ont reçu une formation en coupe couture pendant trois années et 16 qui ont passé avec succès le test du CQP. C’est à travers une cérémonie de sorite que les jeunes filles ont reçu les félicitations des responsables de la CNSS. Une cérémonie qui a débuté avec l’allocution de ces derniers pour encourager les filles et inciter les autres de la première et la deuxième promotion à emboiter, voire faire plus. , Assurés sociaux de la CNSS : 16 filles prêtes à entrer sur le marché de l’emploi - leFaso.net, l'actualité au Burkina Faso

Traductions du mot « sorite »

Langue Traduction
Anglais sorite
Espagnol sorite
Italien sorite
Allemand sorit
Chinois rite
Arabe سوريت
Portugais sorite
Russe sorite
Japonais 儀式
Basque sorite
Corse sorite
Source : Google Translate API

Synonymes de « sorite »

Source : synonymes de sorite sur lebonsynonyme.fr

Sorite

Retour au sommaire ➦

Partager