La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « scorie »

Scorie

[skɔri]
Ecouter

Définitions de « scorie »

Scorie - Nom commun

  • (Chimie, Minéralogie) Résidu vitrifié et terrestre écumant à la surface des métaux en fusion.

    […] on poussa jusqu’au pied de la montagne, sur un sol semé de débris décomposés, de scories, de laves poreuses et noires, et de tous les détritus volcaniques.
    — Jules Verne, Les Enfants du capitaine Grant
  • (Agriculture) Matière issue de la déphosphoration du fer servant d'engrais après broyage.

    Les paysans n'utilisaient que fort peu d'engrais chimiques; ils fumaient leurs champs et purinaient leurs prairies, semaient parfois des cendres, de la scorie, de la chaux ou de la poudre d'os.
    — Armand Maillard, Raconte encore
  • (Par analogie) Fragment léger et poreux expulsé par un volcan.

    Comme des flancs d’un volcan en travail, toutes les scories sociales montaient à la surface.
    — Émile Gaboriau, L’Argent des autres
  • (Figuré) Relique cognitive obsolète d'une pensée ou théorie révolue.

    Tout terrain gagné illumine et occulte l’histoire des sciences, à des rythmes aléatoires : l’invention courante découvre des précurseurs, en oubliant d’anciennes origines destinées à devenir des scories. En crise souvent, la mathématique est toujours en train de la résoudre.
    — Michel Serres, Les Origines de la géométrie

Expressions liées

  • Les scories d'une époque, du progrès
  • Pluie de scories
  • Scorie phosphoreuse, siliceuse
  • Scories de forge
  • Scories de hauts fourneaux, d'usine métallurgique
  • Scories ou scories thomas (engrais phosphaté obtenu par un broyage très fin des scories du convertisseur Thomas.)

Étymologie de « scorie »

Du latin scoria (1555), lui-même du grec σϰωρία (écume du fer), dérivé de σϰὼρ (ordure, excrément). Utilisé au XIIIe siècle dans le sens d'"alluvion ».

Usage du mot « scorie »

Évolution historique de l’usage du mot « scorie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « scorie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « scorie »

Citations contenant le mot « scorie »

  • Plutôt que cette scorie, oser le silence, répond Anne Schwaller: «Un «euh» est le symptôme d’un vide, un silence annonce un événement.» Ce conseil-là, je l’inscris dans ma paume. Mais le trac, ce cœur qui vire tam-tam? Il est nécessaire, poursuit la comédienne. «Respire profondément, tu l’apprivoiseras.»
    Le Temps — L’éloquence? Une affaire de corps - Le Temps
  • Les scories d'acier ont une grande capacité d'absorption, a expliqué la Dre Drizo. La chercheuse propose que des barrages spéciaux, contenant ces sous-produits, soient installés aux embouchures de rivières et de ruisseaux.
    Radio-Canada.ca — Les scories d'acier pourraient régler le problème | Radio-Canada.ca
  • Traitement des scories d’acier Fer à repasser Slag Manipulation Autres
    Marché Scorie Service Manutention 2020 par capacité de production, revenus, prix, marge brute et prévisions jusqu’en 2026 – Commune Magazine
  • ENTREPRISE. La scorie a permis de créer un nouveau matériau de construction durable, à propriétés isolantes. Le projet de production industrielle d'Henri Clervil pourrait enfin aboutir, à condition d'avoir accès à un site d'extraction.
    Clicanoo.re — [Economie] L'inventeur du matériau isolant Haclave bataille pour le produire à La Réunion | Clicanoo.re
  • À peine descendu de voiture, on est frappé par la beauté du paysage : vignes, arbres, sentiers, pentes douces à perte de vue, et toutes les teintes de vert. Pas une scorie dans le paysage, pas un bruit de moteur, on se sent coupé du monde, ce qui contribue à l’ambiance à la fois studieuse et bon enfant de la visite.
    La Revue du vin de France — Œnotourisme à Buzet : Nous avons testé pour vous la balade dans les vignes du château de Gueyze - La Revue du vin de France
  • Cela tient sans doute à l'esprit français, plus rationnel qu'empathique, mais surtout à l'histoire de la psychanalyse dans notre pays. Freud parlait beaucoup pendant les cures. Ses premiers disciples, la deuxième génération des psychanalystes, étaient donc très bavards. Ceux de la génération suivante, lassés de tant de paroles, ont décidé, Lacan à leur tête, de ne plus rien dire. L'idée d'un silence absolu de l'analyste s'est installée. Aujourd'hui, les troisième et quatrième générations d'analystes découvrent que la «neutralité bienveillante» préconisée par Freud s'est tout simplement transformée en froideur. Ils doivent donc inventer une «autre» psychanalyse et débarrasser l'ancienne des scories qui l'encombrent.
    Tisseron: «Il faut débarrasser la psychanalyse de ses scories»
  • Voilà pour le bloc principal des géants de pierre. Mais que dire des pukao qui coiffent certains moaï ? Ces couvre-chefs sont extraits d'une roche différente du corps des statues : la scorie, de couleur rouge.
    leparisien.fr — L’énigme des statues de l’île de Pâques enfin résolue ? - Le Parisien

Traductions du mot « scorie »

Langue Traduction
Anglais slag
Espagnol escoria
Italien scoria
Allemand schlacke
Chinois 矿渣
Arabe الخبث
Portugais escória
Russe шлак
Japonais スラグ
Basque zepak
Corse zecca
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.