La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « scorie »

Scorie

[skɔri]
Ecouter

Définitions de « scorie »

Scorie - Nom commun

  • (Chimie, Minéralogie) Résidu vitrifié et terrestre écumant à la surface des métaux en fusion.

    […] on poussa jusqu’au pied de la montagne, sur un sol semé de débris décomposés, de scories, de laves poreuses et noires, et de tous les détritus volcaniques.
    — Jules Verne, Les Enfants du capitaine Grant
  • (Agriculture) Matière issue de la déphosphoration du fer servant d'engrais après broyage.

    Les paysans n'utilisaient que fort peu d'engrais chimiques; ils fumaient leurs champs et purinaient leurs prairies, semaient parfois des cendres, de la scorie, de la chaux ou de la poudre d'os.
    — Armand Maillard, Raconte encore
  • (Par analogie) Fragment léger et poreux expulsé par un volcan.

    Comme des flancs d’un volcan en travail, toutes les scories sociales montaient à la surface.
    — Émile Gaboriau, L’Argent des autres
  • (Figuré) Relique cognitive obsolète d'une pensée ou théorie révolue.

    Tout terrain gagné illumine et occulte l’histoire des sciences, à des rythmes aléatoires : l’invention courante découvre des précurseurs, en oubliant d’anciennes origines destinées à devenir des scories. En crise souvent, la mathématique est toujours en train de la résoudre.
    — Michel Serres, Les Origines de la géométrie

Expressions liées

  • Les scories d'une époque, du progrès
  • Pluie de scories
  • Scorie phosphoreuse, siliceuse
  • Scories de forge
  • Scories de hauts fourneaux, d'usine métallurgique
  • Scories ou scories thomas (engrais phosphaté obtenu par un broyage très fin des scories du convertisseur Thomas.)

Étymologie de « scorie »

Du latin scoria (1555), lui-même du grec σϰωρία (écume du fer), dérivé de σϰὼρ (ordure, excrément). Utilisé au XIIIe siècle dans le sens d'"alluvion ».

Usage du mot « scorie »

Évolution historique de l’usage du mot « scorie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « scorie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « scorie »

Citations contenant le mot « scorie »

  • Plutôt que cette scorie, oser le silence, répond Anne Schwaller: «Un «euh» est le symptôme d’un vide, un silence annonce un événement.» Ce conseil-là, je l’inscris dans ma paume. Mais le trac, ce cœur qui vire tam-tam? Il est nécessaire, poursuit la comédienne. «Respire profondément, tu l’apprivoiseras.»
    Le Temps — L’éloquence? Une affaire de corps - Le Temps
  • En 2005, l'ancienne Drire prospecte et mesure pour la première fois l'ampleur de cette pollution. 29 hectares, soit 12 dépôts principaux de scories et 77 sous-dépôts industriels sont cartographiés entre l'Escalette et Callelongue ! Après des décennies d'indifférence, Marseille est obligée d'ouvrir les yeux sur sa "dette écologique".
    LaProvence.com — Actualités | Pollution industrielle à Marseille : l'État veut rendre le littoral sûr | La Provence
  • Les scories d'acier ont une grande capacité d'absorption, a expliqué la Dre Drizo. La chercheuse propose que des barrages spéciaux, contenant ces sous-produits, soient installés aux embouchures de rivières et de ruisseaux.
    Radio-Canada.ca — Les scories d'acier pourraient régler le problème | Radio-Canada.ca
  • Longtemps considérés comme des «scories» issues de la fabrication de l’acier, les laitiers d’aciérie sont aujourd’hui reconnus comme de véritables matériaux valorisés. Ils constituent une ressource industrielle pérenne et régulière, soumise à une assurance qualité qui permet de générer des produits haut de gamme, conformes aux normes techniques en vigueur.
    Techniques de l'Ingénieur — Les laitiers d’aciérie : un matériau d’avenir ! | Techniques de l'Ingénieur
  • Traitement des scories d’acier Fer à repasser Slag Manipulation Autres
    Marché Scorie Service Manutention 2020 par capacité de production, revenus, prix, marge brute et prévisions jusqu’en 2026 – Commune Magazine
  • Cette nouvelle entame manquée renforce les doutes sur notre jeu. Celui-ci se cache dans un brouillard d'incertitudes : fragilité dans la conquête, approximations dans l'animation offensive, indiscipline récurrente. On retrouve toutes ces scories d'un match à l'autre. Quand on voit la ligne d'attaque roumaine, niveau Fédérale 1, on pouvait espérer mieux.
    ladepeche.fr — Berbizier : Toutes les scories du jeu français - ladepeche.fr
  • ENTREPRISE. La scorie a permis de créer un nouveau matériau de construction durable, à propriétés isolantes. Le projet de production industrielle d'Henri Clervil pourrait enfin aboutir, à condition d'avoir accès à un site d'extraction.
    Clicanoo.re — [Economie] L'inventeur du matériau isolant Haclave bataille pour le produire à La Réunion | Clicanoo.re
  • Le travail est pénible et dangereux, qui consiste, tel que le décrit Alex Pinto, délégué syndical CGT TSV, à s’approcher, au moyen d’engins de grande capacité, du four de l’aciérie, où le métal est fondu à 1 600 degrés, puis à récupérer les scories une fois que le four a basculé. « Nous sommes sous le four, quand cela coule comme de la lave, et disposons de 45 minutes pour ne pas pénaliser la production. Il y a du bruit, des poussières, des vibrations, un éblouissement, des risques d’explosion. »
    SudOuest.fr — Celsa à Boucau-Tarnos : les nettoyeurs de l’extrême sont en grève

Traductions du mot « scorie »

Langue Traduction
Anglais slag
Espagnol escoria
Italien scoria
Allemand schlacke
Chinois 矿渣
Arabe الخبث
Portugais escória
Russe шлак
Japonais スラグ
Basque zepak
Corse zecca
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.