La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « scorie »

Scorie

Variantes Singulier Pluriel
Féminin scorie scories

Définitions de « scorie »

Trésor de la Langue Française informatisé

SCORIE, subst. fém.

Souvent au plur.
A. −
1.
a) MÉTALL. Résidu solide des opérations de traitement des minerais métalliques ou de l'affinage de certains métaux, surnageant généralement dans le métal en fusion. Scories de hauts fourneaux, d'usine métallurgique; scories de forge (vieilli); scorie phosphoreuse, siliceuse. [Vers Pont-Saint-Vincent] Des (...) amas de scories formaient des remblais obstruant le fond de la vallée (Moselly, Terres lorr., 1907, p. 208).La cornue est ensuite progressivement inclinée et le métal doit s'écouler lentement en un jet plat aussi uniforme que possible. À la fin de la vidange, le barrage est enlevé et la scorie restante s'étend sur la surface du bain pour le protéger contre le refroidissement (Barnerias, Aciéries, 1934, p. 197).
b) AGRIC. Scories (phosphatées ou de déphosphoration) ou scories Thomas. Engrais phosphaté obtenu par un broyage très fin des scories du convertisseur Thomas. L'agriculture qui utilise aujourd'hui avec empressement comme engrais, sous le nom de scories de déphosphoration de la fonte, les précieux résidus de la fabrication de l'acier par le procédé Bessemer basique ou procédé Thomas (Ch. Durand, Industr. minérales Lorr., 1893, p. 53).L'emploi des engrais, l'épandage de scories, de purin, donnent une ardeur nouvelle à la pousse de l'herbe et favorisent l'élimination des espèces nuisibles (Wolkowitsch, Élev., 1966, p. 104).
2. P. anal., GÉOL. Matière d'origine volcanique, d'aspect vitreux, bulleux, de couleur variable, semblable à du mâchefer. Pluie de scories. Des amas de scories fragiles, que la vitrification préserve de l'action des éléments, mais qui craquent sous le pied comme des ossements épars (Sand, Lélia, 1839, p. 493).Sur leur noir lit de scories, les mottes de magma en fusion, encore molles, s'éteignent lentement, l'une après l'autre (H. Tazieff, Cratères en feu, Paris, Arthaud, 1951, p. 10).
3. P. ext. Déchet d'exploitation d'une mine. Sans les montagnes de scories noires qui s'élèvent çà et là [dans les plaines de Lens ou dans celles de Jemappes], on ne soupçonnerait pas la vie intense qui s'agite dans les galeries du sous-sol (Vidal de La Bl., Tabl. géogr. Fr., 1908, p. 62).
B. − P. métaph. ou au fig. Partie d'une chose ou plus rarement d'un être, concret ou abstrait que l'on considère comme sans valeur, de qualité médiocre ou mauvaise et que l'on élimine. Synon. déchet, résidu.Les scories d'une époque, du progrès; débarrasser, nettoyer, purifier quelque chose de ses scories. Je rêvais des réformes futures, où la philosophie du christianisme, dégagée de toute scorie superstitieuse (...) resterait la grande école de l'humanité (Renan, Souv. enf., 1883, p. 311).Pour ce prince [le futur Régent] (...) M. de Saint-Simon (...) ne veut connaître que l'être généreux et fin, caché sous les scories du roué (La Varende, Saint-Simon, 1955, p. 35).
En partic. Synon. de impureté.Le guichet de cette porte, bouché par des scories semblables à celles que les restaurateurs inventent pour vieillir des bouteilles adultes (Balzac, Cous. Pons, 1847, p. 176).Le silence est le lieu d'élection des évolutions d'âme. Dès que l'entraînement du verbe disparaît, l'immobilité se fait, les scories gagnent le fond, et les clartés se lèvent (Estaunié, MmeClapain, 1932, p. 249).
Prononc. et Orth.: [skɔ ʀi]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. Ca 1290 « alluvion » (Vente par le Cte de Flandres, Arch. Côte-d'Or B 486 ds Gdf.); 2. 1553 « résidu solide provenant de la fusion des minerais métalliques » (P. Belon, Observ. de diverses singularitez, éd. Bruxelles, 1555, f o60 r ods Fonds Barbier); 1749 « résidu volcanique » (Buffon, Hist. nat., t. 1, p. 231); 3. 1790 p. métaph. « ce que l'on considère comme mauvais dans quelque chose, ce que l'on rejette » (Saint-Martin, Homme désir, p. 120: L'univers est ainsi dans la main de Dieu, qui l'agite et le secoue continuellement pour en faire tomber toutes les scories et toutes les enveloppes grossieres). Empr. au lat.scoria « scorie », lui-même empr. au gr. σ κ ω ρ ι ́ α « id. ». Fréq. abs. littér.: 64.
DÉR.
Scoriacé, -ée, adj.,géol. a) Qui contient des scories ou qui est constitué de scories. La croûte scoriacée d'une coulée de lave lui permet quelquefois de garder sa chaleur pendant des années (Lapparent, Abr. géol., 1886, p. 91).Pas à pas, je m'engage à présent sur la large muraille de débris scoriacés qui borde le précipice (H. Tazieff, Cratères en feu, Paris, Arthaud, 1951, p. 12).b) Qui a un aspect bulleux, rugueux parce que contenant des scories. L'aspect superficiel des champs et des coulées de laves varie suivant leur mode de consolidation. On distingue notamment les laves à surface scoriacée, (...), et, à l'opposé les laves à surface lisse (La Gde encyclop., Paris, Larousse, t. 60, 1976, p. 12703, col. 4, s.v. volcan). [skɔ ʀjase]. 1resattest. 1802 (J. Senebier, Essai sur l'art d'observer et de faire des expériences, t. 1, p. 342: laves scoriacées et poreuses); de scorie, suff. -acé*.
BBG.Långfors (A.). Notes lexicogr. Neuphilol. Mitt. 1940, t. 41, p. 114.

Wiktionnaire

Nom commun - français

scorie \skɔ.ʁi\ féminin

  1. (Chimie, Minéralogie) Substance terreuse ou pierreuse vitrifiée, qui monte comme une écume à la surface des métaux en fusion.
    • […] on poussa jusqu’au pied de la montagne, sur un sol semé de débris décomposés, de scories, de laves poreuses et noires, et de tous les détritus volcaniques. — (Jules Verne, Les Enfants du capitaine Grant, 1846)
    • Le produit obtenu était une loupe impure, très souvent aciéreuse, mêlée à beaucoup de scories ; on la purifiait en la cinglant et en la martelant plusieurs fois. — (Louis Knab, Fabrication et emplois industriels de l’acier, Paris : G. Steinheil, 1869, page XII)
    • Les collines dénudées ont la couleur des scories refroidies dans les fourneaux. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
  2. (En particulier) (Agriculture) (Au pluriel) Cette matière, issue de la déphosphoration de la fonte de minette, finement broyée, et utilisée comme engrais.
    • Ces diverses opérations pourraient être complétées par l’épandage de scories pulvérulentes à faible dose qui continueraient l’action de la chaux ; à dose plus élevée, ces scories amèneraient la destruction des Mousses […] — (Gustave Malcuit, Contributions à l’étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d’édition du Nord, 1929, p. 99)
    • Les paysans n'utilisaient que fort peu d'engrais chimiques; ils fumaient leurs champs et purinaient leurs prairies, semaient parfois des cendres, de la scorie, de la chaux ou de la poudre d'os. — (Armand Maillard, Raconte encore, Grand-père!, Éditions La Sarine, 1998, page 55)
  3. (Par analogie) Fragment de lave de faible densité, de texture poreuse, projeté par un volcan (par similitude avec les scories des métaux).
    • Comme des flancs d’un volcan en travail, toutes les scories sociales montaient à la surface. — (Émile Gaboriau, L’Argent des autres , 1874)
  4. (Figuré) Connaissance résiduelle d’un paradigme de pensée tombé en désuétude.
    • Tout terrain gagné illumine et occulte l’histoire des sciences, à des rythmes aléatoires : l’invention courante découvre des précurseurs, en oubliant d’anciennes origines destinées à devenir des scories. En crise souvent, la mathématique est toujours en train de la résoudre. — (Michel Serres, Les Origines de la géométrie, 1993, ISBN 978-2-0812-6070-2, page 22)
  5. (En particulier) Sorte de lave légère du genre de la pierre ponce.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SCORIE. n. f.
T. de Chimie et de Minéralogie. Substance terreuse ou pierreuse vitrifiée, qui monte comme une écume à la surface des métaux en fusion. Le mâchefer est une scorie. Des amas de scories. Scories volcaniques se dit de Certains produits des volcans, qui ressemblent aux scories des métaux; et particulièrement d'une Sorte de lave légère du genre de la pierre ponce.

Littré (1872-1877)

SCORIE (sko-rie) s. f.
  • Matière qui, se séparant pendant la fusion des métaux que l'on purifie, vient se vitrifier à leur surface.

    Scories volcaniques, ou, simplement, scories, espèce de lave du même genre que la pumite ou pierre ponce. Phénomènes qui accompagnent l'éruption, comme tonnerres, éclairs, électricité positive ou négative, bruits souterrains, tremblement de terre, scories, cendres et pierres lancées à quelle hauteur ? à quelle distance ? Saussure, Voy. Alpes, t. VIII, p. 297.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « scorie »

(1555) Du latin scoria, lui-même du grec pour « écume du fer ». (XIIIe siècle) Dans le sens de « alluvion ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. scoria, de σϰωρία, qui vient de σϰὼρ, ordure, excrément.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « scorie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
scorie skɔri

Fréquence d'apparition du mot « scorie » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « scorie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « scorie »

  • Plutôt que cette scorie, oser le silence, répond Anne Schwaller: «Un «euh» est le symptôme d’un vide, un silence annonce un événement.» Ce conseil-là, je l’inscris dans ma paume. Mais le trac, ce cœur qui vire tam-tam? Il est nécessaire, poursuit la comédienne. «Respire profondément, tu l’apprivoiseras.»
    Le Temps — L’éloquence? Une affaire de corps - Le Temps
  • En 2005, l'ancienne Drire prospecte et mesure pour la première fois l'ampleur de cette pollution. 29 hectares, soit 12 dépôts principaux de scories et 77 sous-dépôts industriels sont cartographiés entre l'Escalette et Callelongue ! Après des décennies d'indifférence, Marseille est obligée d'ouvrir les yeux sur sa "dette écologique".
    LaProvence.com — Actualités | Pollution industrielle à Marseille : l'État veut rendre le littoral sûr | La Provence
  • Les scories d'acier ont une grande capacité d'absorption, a expliqué la Dre Drizo. La chercheuse propose que des barrages spéciaux, contenant ces sous-produits, soient installés aux embouchures de rivières et de ruisseaux.
    Radio-Canada.ca — Les scories d'acier pourraient régler le problème | Radio-Canada.ca
  • Longtemps considérés comme des «scories» issues de la fabrication de l’acier, les laitiers d’aciérie sont aujourd’hui reconnus comme de véritables matériaux valorisés. Ils constituent une ressource industrielle pérenne et régulière, soumise à une assurance qualité qui permet de générer des produits haut de gamme, conformes aux normes techniques en vigueur.
    Techniques de l'Ingénieur — Les laitiers d’aciérie : un matériau d’avenir ! | Techniques de l'Ingénieur
  • Traitement des scories d’acier Fer à repasser Slag Manipulation Autres
    Marché Scorie Service Manutention 2020 par capacité de production, revenus, prix, marge brute et prévisions jusqu’en 2026 – Commune Magazine
  • Cette nouvelle entame manquée renforce les doutes sur notre jeu. Celui-ci se cache dans un brouillard d'incertitudes : fragilité dans la conquête, approximations dans l'animation offensive, indiscipline récurrente. On retrouve toutes ces scories d'un match à l'autre. Quand on voit la ligne d'attaque roumaine, niveau Fédérale 1, on pouvait espérer mieux.
    ladepeche.fr — Berbizier : Toutes les scories du jeu français - ladepeche.fr
  • ENTREPRISE. La scorie a permis de créer un nouveau matériau de construction durable, à propriétés isolantes. Le projet de production industrielle d'Henri Clervil pourrait enfin aboutir, à condition d'avoir accès à un site d'extraction.
    Clicanoo.re — [Economie] L'inventeur du matériau isolant Haclave bataille pour le produire à La Réunion | Clicanoo.re
  • Le travail est pénible et dangereux, qui consiste, tel que le décrit Alex Pinto, délégué syndical CGT TSV, à s’approcher, au moyen d’engins de grande capacité, du four de l’aciérie, où le métal est fondu à 1 600 degrés, puis à récupérer les scories une fois que le four a basculé. « Nous sommes sous le four, quand cela coule comme de la lave, et disposons de 45 minutes pour ne pas pénaliser la production. Il y a du bruit, des poussières, des vibrations, un éblouissement, des risques d’explosion. »
    SudOuest.fr — Celsa à Boucau-Tarnos : les nettoyeurs de l’extrême sont en grève
  • À peine descendu de voiture, on est frappé par la beauté du paysage : vignes, arbres, sentiers, pentes douces à perte de vue, et toutes les teintes de vert. Pas une scorie dans le paysage, pas un bruit de moteur, on se sent coupé du monde, ce qui contribue à l’ambiance à la fois studieuse et bon enfant de la visite.
    La Revue du vin de France — Œnotourisme à Buzet : Nous avons testé pour vous la balade dans les vignes du château de Gueyze - La Revue du vin de France
  • Ce lundi 2 mars, un camion était venu apporter de la scorie, des résidus de sidérurgie qui servent d’engrais, à l’agriculteur de Roulans pour qu’il l’étende sur ses cultures.
    Edition Besançon | Le camion se retrouve en mauvaise posture
Voir toutes les citations du mot « scorie » →

Traductions du mot « scorie »

Langue Traduction
Anglais slag
Espagnol escoria
Italien scoria
Allemand schlacke
Chinois 矿渣
Arabe الخبث
Portugais escória
Russe шлак
Japonais スラグ
Basque zepak
Corse zecca
Source : Google Translate API

Synonymes de « scorie »

Source : synonymes de scorie sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot scorie au Scrabble ?

Nombre de points du mot scorie au scrabble : 8 points

Scorie

Retour au sommaire ➦