La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sombreur »

Sombreur

Variantes Singulier Pluriel
Féminin sombreur sombreurs

Définitions de « sombreur »

Trésor de la Langue Française informatisé

SOMBREUR, subst. fém.

Littér., vieilli
A. − Caractère de ce qui est peu éclairé, peu lumineux. Synon. obscurité.Des hommes se mouvaient confusément sur la route laissée libre par le passage du train; le fil des signaux grinça; une tache de sang troua la sombreur du ciel, abritant la voie interdite (Huysmans,Sœurs Vatard, 1879, p. 122).
B. − Rare. Caractère de ce qui est d'une couleur foncée. Pendant qu'elle mettait l'adresse, l'heure sonna au clocher d'Arvillard dans la sombreur violette du vallon, comme pour solenniser ce qu'elle osait faire (A. Daudet,N. Roumestan, 1881, p. 221).
C. − Au fig.
1. [À propos d'une pers. ou, p. méton., de son caractère] Caractère triste, mélancolique. Synon. mélancolie, pessimisme.Il est écrit que je resterai pur, quoi qu'on fasse, et même que je veuille faire! Tu n'imagines pas comme je me sens allégé. Je te le dis pour effacer un peu la sombreur de mon autre lettre d'aujourd'hui (Flaub.,Corresp., 1879, p. 175).
2. Au plur., rare. [À propos de ce qui est triste, des choses tristes de la vie] Tristesse. Jules Ferry (...) m'a écrit, hier, qu'il m'accordait une pension annuelle de 3 000 francs, à partir du 1erjuillet 1879 (...). Je devrais être content? Pas du tout! car, enfin, c'est une aumône (...). Quand pourrai-je la rendre, ou m'en passer? Pour me distraire de ces sombreurs, je reporte ma pensée sur ma chère fille (Flaub.,Corresp., 1879, p. 306).
Prononc.: [sɔ ̃bʀ œ:ʀ]. Étymol. et Hist. 1823 subst. fém. « caractère de ce qui est sombre » (L'Obs. modes, t. 9, 25 nov. p. 520). Dér. de sombre*; suff. -eur1*. Cf. le fr. sombreuseté « obscurcissement (du temps) » 1530 (Palsgr., p. 241a), sombreté « caractère de ce qui est sombre » 1801 (Mercier Néol. qui cite Rétif: la sombreté des forêts). Bbg. Quem. DDL t. 4.

Wiktionnaire

Nom commun - français

sombreur \sɔ̃.bʁœʁ\ féminin

  1. (Littéraire) (Vieilli) Ambiance lumineuse sombre.
    • C’est avec épouvante que l’on voit la brume se charger de la sombreur du crépuscule et que l’on pense a la terrible alternative de la mort par le dérochement ou par le froid. — (Élisée Reclus, Histoire d'une montagne, J. Hetzel et Cie, Paris, 1880, page 100)
    • Il alla s’asseoir, dans le fauteuil, en face de la croisée, et il regarda la pièce où les rayons épars de la lampe perdaient, en se fondant dans la sombreur des coins, l’orange de leurs lueurs, [...] — (Joris-Karl Huysmans, En ménage, G. Charpentier, Paris, 1881, page 326)
    • Le saint nimbé d’or traverse victorieusement la sombreur des forêts druidiques. — (Édouard Schuré, Les Grandes Légendes de France, IV, 3 ; Librairie académique Perrin et Cie, Paris, 1924, page 238)
    • La sombreur était graduellement montée des crêtes et s’était répandue, avait envahi, dans un silence de plus en plus assourdi qui avait aplati tous les autres bruissements de cette mue d’été défroqué. — (Pierre Pelot, Les jardins d’Éden, Gallimard, 2021, page 28)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « sombreur »

(XIXe siècle) Mot dérivé de sombre, avec le suffixe -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « sombreur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sombreur sɔ̃brœr

Fréquence d'apparition du mot « sombreur » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « sombreur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « sombreur »

  • C’est très ambigu. D’un côté, j’apprécie le vide et la sombreur du paysage. On ne regarde pas la ville de la même façon. En temps normal, notre attention va naturellement vers les gens que l’on voit, maintenant on regarde la ville en elle-même. De l’autre côté, la ville sans son tumulte et le bourdonnement autour des gens perd son attrait. La vie nocturne débridée de Berlin a donné beaucoup d’allure et d’énergie à la cité, et ce serait terrible que les clubs doivent fermer. C’est aussi ce que je me suis dit en prenant ces photos : s’agit-il de la dernière image que l’on aura de ces lieux ou les verra-t-on s’agiter à nouveau ?
    Trax Magazine — À voir : une série de photos montre les clubs berlinois comme on ne les a jamais vus | Trax Magazine
  • Dans le clip, Pink traverse une ville en dansant, nous offrant une chorégraphie sensationnelle. La chanteuse est vêtue d’une robe rouge, un contraste frappant avec la sombreur des rues. 
    NRJ.fr — Pink dévoile le clip spectaculaire de «Walk Me Home» - Actu Pink - NRJ.fr

Traductions du mot « sombreur »

Langue Traduction
Anglais somber
Espagnol sombrío
Italien tetro
Allemand düster
Chinois 忧郁的
Arabe كئيب
Portugais sombrio
Russe угрюмый
Japonais 憂鬱
Basque somber
Corse sordu
Source : Google Translate API

Synonymes de « sombreur »

Source : synonymes de sombreur sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot sombreur au Scrabble ?

Nombre de points du mot sombreur au scrabble : 12 points

Sombreur

Retour au sommaire ➦