Sombreur : définition de sombreur


Sombreur : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

SOMBREUR, subst. fém.

Littér., vieilli
A. − Caractère de ce qui est peu éclairé, peu lumineux. Synon. obscurité.Des hommes se mouvaient confusément sur la route laissée libre par le passage du train; le fil des signaux grinça; une tache de sang troua la sombreur du ciel, abritant la voie interdite (Huysmans,Sœurs Vatard, 1879, p. 122).
B. − Rare. Caractère de ce qui est d'une couleur foncée. Pendant qu'elle mettait l'adresse, l'heure sonna au clocher d'Arvillard dans la sombreur violette du vallon, comme pour solenniser ce qu'elle osait faire (A. Daudet,N. Roumestan, 1881, p. 221).
C. − Au fig.
1. [À propos d'une pers. ou, p. méton., de son caractère] Caractère triste, mélancolique. Synon. mélancolie, pessimisme.Il est écrit que je resterai pur, quoi qu'on fasse, et même que je veuille faire! Tu n'imagines pas comme je me sens allégé. Je te le dis pour effacer un peu la sombreur de mon autre lettre d'aujourd'hui (Flaub.,Corresp., 1879, p. 175).
2. Au plur., rare. [À propos de ce qui est triste, des choses tristes de la vie] Tristesse. Jules Ferry (...) m'a écrit, hier, qu'il m'accordait une pension annuelle de 3 000 francs, à partir du 1erjuillet 1879 (...). Je devrais être content? Pas du tout! car, enfin, c'est une aumône (...). Quand pourrai-je la rendre, ou m'en passer? Pour me distraire de ces sombreurs, je reporte ma pensée sur ma chère fille (Flaub.,Corresp., 1879, p. 306).
Prononc.: [sɔ ̃bʀ œ:ʀ]. Étymol. et Hist. 1823 subst. fém. « caractère de ce qui est sombre » (L'Obs. modes, t. 9, 25 nov. p. 520). Dér. de sombre*; suff. -eur1*. Cf. le fr. sombreuseté « obscurcissement (du temps) » 1530 (Palsgr., p. 241a), sombreté « caractère de ce qui est sombre » 1801 (Mercier Néol. qui cite Rétif: la sombreté des forêts). Bbg. Quem. DDL t. 4.

Sombreur : définition du Wiktionnaire

Nom commun

sombreur \sɔ̃.bʁœʁ\ féminin

  1. (Très rare) Ambiance lumineuse sombre.
    • Il alla s'asseoir, dans le fauteuil, en face de la croisée, et il regarda la pièce où les rayons épars de la lampe perdaient, en se fondant dans la sombreur des coins, l'orange de leurs lueurs,... — (Joris-Karl Huysmans, En ménage, 1881)
    • Le saint nimbé d’or traverse victorieusement la sombreur des forêts druidiques. — (Édouard Schuré, Les Grandes Légendes de France, IV, 3 ; Librairie académique Perrin et Cie, Paris, 1924, p. 238)
    • C’est avec épouvante que l’on voit la brume se charger de la sombreur du crépuscule et que l’on pense a la terrible alternative de la mort par le dérochement ou par le froid. — (Reclus - Histoire d'une montagne, 1880, page 100.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « sombreur »

Étymologie de sombreur - Wiktionnaire

 dérivé de sombre avec le suffixe -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « sombreur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sombreur sɔ̃brœr play_arrow

Citations contenant le mot « sombreur »

  • Dans le clip, Pink traverse une ville en dansant, nous offrant une chorégraphie sensationnelle. La chanteuse est vêtue d’une robe rouge, un contraste frappant avec la sombreur des rues.  NRJ.fr, Pink dévoile le clip spectaculaire de «Walk Me Home» - Actu Pink - NRJ.fr
  • C’est très ambigu. D’un côté, j’apprécie le vide et la sombreur du paysage. On ne regarde pas la ville de la même façon. En temps normal, notre attention va naturellement vers les gens que l’on voit, maintenant on regarde la ville en elle-même. De l’autre côté, la ville sans son tumulte et le bourdonnement autour des gens perd son attrait. La vie nocturne débridée de Berlin a donné beaucoup d’allure et d’énergie à la cité, et ce serait terrible que les clubs doivent fermer. C’est aussi ce que je me suis dit en prenant ces photos : s’agit-il de la dernière image que l’on aura de ces lieux ou les verra-t-on s’agiter à nouveau ? Trax Magazine, À voir : une série de photos montre les clubs berlinois comme on ne les a jamais vus | Trax Magazine
  • A peine sorti en salle, le film "Joker" ne laisse personne indifférent. Joaquim Phoenix incarne un personnage atypique, haut en couleur, tourmenté par sa folie. Il n'est pas rare de retrouver le personnage dans des situations délirantes avec toujours une profonde sombreur. De plus, on retrouve des scènes marquantes où le personnage dévoile aux spectateurs  un certain charisme. Ce n'est donc pas étonnant que le film inspire tant de personnes et qu'il ait autant la cote en ce moment ! En effet, le petit bijou de Todd Philipps est en tête des box-offices et a déjà dépassé les 737 millions de dollars en l'espace de trois semaines aux Etats-unis. On vous montre la scène culte pour vous mettre au parfum ! So Soir, L'escalier du Joker : le spot le plus instagrammable du moment

Images d'illustration du mot « sombreur »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « sombreur »

Langue Traduction
Corse sordu
Basque somber
Japonais 憂鬱
Russe угрюмый
Portugais sombrio
Arabe كئيب
Chinois 忧郁的
Allemand düster
Italien tetro
Espagnol sombrío
Anglais somber
Source : Google Translate API

Synonymes de « sombreur »

Source : synonymes de sombreur sur lebonsynonyme.fr


mots du mois

Mots similaires