La langue française

Pénombre

Définitions du mot « pénombre »

Trésor de la Langue Française informatisé

PÉNOMBRE, subst. fém.

A. −
1. Zone d'ombre partielle résultant de l'interception partielle, temporaire ou définitive, des rayons d'une source lumineuse par un corps opaque. Le chef opérateur déchire et troue les papiers qu'il place devant les projecteurs et qui lui permettent, une fois sa source de lumière découverte, de sculpter et de modeler la pénombre (Cocteau,Foyer artistes,1947, p.195).
Spécialement
ASTRON. ,,Partie périphérique, moins sombre que la zone centrale d'une tache solaire, entourant cette zone`` (Muller 1980). Une tache se compose d'une partie centrale très sombre, ou noyau entourée d'une bordure moins foncée, dont la structure est souvent filamenteuse, et qu'on appelle la pénombre (Danjon,Cosmogr.,1948, p.248).
PEINT. ,,Point où l'ombre, s'associant à la lumière, établit le passage du clair à l'obscur`` (Bach.-Dez. 1882). [Ricard] s'apparente à Prud'hon par la qualité de ses voluptueuses pénombres (Mauclair,De Watteau à Whistler,1905, p.152).
2. Clarté de faible intensité, notamment au lever du jour et à la tombée de la nuit. Synon. demi-jour.Plonger dans la pénombre. Il était environ six heures: le soleil en tombant répandait par la fenêtre ses teintes rouges (...) il y avait dans le salon cette pénombre que les femmes aiment tant (Balzac,Béatrix,1839, p.120).
B. − Au fig.
1. État de ce qui est à moitié caché, à peine visible, secret. Agir, intriguer dans la pénombre. Il importe aujourd'hui [pour la justice] d'instruire les affaires dans la clarté −je ne dis pas sur la place publique −Cela vaut mieux que cette fausse pénombre, cette fausse pudeur (Paris Match,27 janv. 1983, p.47).
2. Manque de netteté. Les illustres problèmes que ces thèmes ont excités se sont vaguement prononcés dans la pénombre de ma pensée (Valéry,Variété V,1944, p.75).
3. Situation obscure, absence de gloire. La plupart de ces hommes de Lettres, distingués en leur temps, sont oubliés, ou retombés dans cette espèce de crépuscule, de pénombre croissante qui attend les hommes simplement secondaires (Sainte-Beuve,Chateaubr.,t.1, 1860, p.112).Cette pénombre précieuse qui t'arrache actuellement à la haine des envieux (L. Daudet, Astre noir,1893, p.96).
REM.
Pénombral, -ale, -aux, adj.,rare. [Corresp. à pénombre A] Caractérisé par la pénombre. Elle entrait parfois, au milieu du jour, dans les pénombrales églises, pour y sangloter à l'aise au fond de quelque chapelle tout à fait obscure (Bloy,Femme pauvre,1897, p.31).
Prononc. et Orth.: [penɔ ̃:bʀ ̥]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist.1. 1651 masc. peint. (Fréart de Chambray, Traité de la peinture de Léonard de Vinci, trad. d'ital. en fr., p.101 d'apr. Brunot t.6, p.723 [le mot ital. est différent]); 2. 1666 phys., astron. (ds J. des Savants, 3, 214, 217 d'apr. FEW t.14, p.24b [le mot n'a pu y être relevé]); 1671 fém. pen-ombre (Le P. Chérubin, Dioptr. ocul., p.300 ds DG); 3. 1842 «demi-jour (en gén.)» (Ac. Compl.); 4. 1878 fig. rester dans la pénombre (Ac.). Bien qu'il soit d'abord relevé comme terme de peint., pénombre est vraisemblablement la francisation du lat. sc. penumbra (du lat. paene «presque» et umbra «ombre»), créé par le physicien all. J. Kepler (1604, Ad Vitellionem Paralipomena, 239 ds NED) pour désigner la zone de la lune où la lumière du soleil est interceptée seulement en partie. Du domaine sc., le mot est passé dans celui de la peint. (FEW t.14, p.25a).
DÉR.
Pénombreux, -euse, adj.,rare. [Corresp. à pénombre A 2] [Vers une heure du matin,] sous les marronniers du pénombreux boulevard Maillot (Simonin, J. Bazin, Voilà taxi!1935, p.84).J'avais, en nageant, gagné le fond pénombreux de la grotte (Gide,Feuillets d'automne,1949, p.1110). [penɔ ̃bʀø], fém. [-ø:z]. 1resattest. a) 1870 peint. (Bürger, Salons de 1861 à 1868, t.II, p.516 ds Littré Suppl.), b) 1889 fig. réminiscence vague et pénombreuse (Goncourt, Journal, p.1023), c) 1901 fumoir pénombreux (in R. mens. Touring-club de Fr., nov., p.482b ds Quem. DDL t.17); de pénombre, suff. -eux*.

Wiktionnaire

Nom commun

pénombre \pe.nɔ̃bʁ\ féminin

  1. Zone d’ombre où la lumière du corps éclairant est partiellement interceptée.
    • Dans les éclipses de la lune, on voit cet astre s’obscurcir graduellement à mesure qu’il entre dans la pénombre de la terre.
    • Cette flamboyante clarté encadrait, pour ainsi dire, la pénombre où se dessinaient vaguement les grands arbres du jardin d’hiver. — (Eugène Sue, Les Mystères de Paris, 1843)
  2. Demi-jour.
    • La pénombre le dissimulait, la rumeur sourde des vaches qui ruminaient dominait le bruit de sa respiration précipitée ; […]. — (Louis Pergaud, La Vengeance du père Jourgeot, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • Un jour blafard éclairait les dorures de la salle dont la partie inférieure restait plongée dans la pénombre. — (Francis Carco, L’Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
    • Quand les voisines et les pleureuses furent parties vers minuit et qu'il ne resta dans la chambre mortuaire que les femmes de la famille, on éteignit les lampes sauf une, et, dans la pénombre, Zariffa reposa en paix. — (Out-el-Kouloub, Zariffa, dans Trois contes de l’Amour et de la Mort, 1940)
    • De jour, le corridor était dans la pénombre et c'est presque à tâtons qu'on trouvait la clinche du salon d'attente. — (Georges Simenon, Le voyageur de la Toussaint, Paris : Gallimard, 1941, chap. 2)
    • Dans la pénombre des couchettes où dorment les matelots, on devine une photo de famille et une niche remplie de bondieuseries. — (Jacky Durand, La nuit où le hareng sort, dans Libération (journal) du 29 novembre 2010, pp. 30-31)
  3. (Figuré) Réserve, discrétion.
    • Malgré son mérite, il est resté dans la pénombre.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PÉNOMBRE. n. f.
Zone d'ombre où la lumière du corps éclairant est partiellement interceptée. Dans les éclipses de la lune, on voit cet astre s'obscurcir graduellement à mesure qu'il entre dans la pénombre de la terre. Il se dit dans le langage courant du Demi-jour en général. Il s'emploie aussi figurément. Malgré son mérite, il est resté dans la pénombre.

Littré (1872-1877)

PÉNOMBRE (pé-non-br') s. f.
  • 1 Terme d'astronomie. Zone d'ombre d'une teinte plus claire qui borde de chaque côté l'ombre véritable ; elle est due, en grande partie, à l'interférence qu'éprouvent les rayons lumineux en rasant la surface du corps opaque qui produit l'ombre. Kepler… ajouta à la théorie des éclipses la pénombre, que les anciens n'avaient pas connue ; la pénombre est une ombre faible, un commencement d'obscurité, Bailly, Hist. astron. mod. t. II, p. 21. Il existe autour du cône d'ombre terrestre une zone éclairée par une lumière qui s'affaiblit graduellement ; on lui donne le nom de pénombre, et sa largeur est égale au diamètre apparent du soleil vu du centre de la lune, Laplace, Expos. I, 4. Presque toujours les taches solaires sont environnées de pénombres, renfermées elles-mêmes dans des nuages de lumière plus clairs que le reste du soleil, Laplace, ib. I, 2.
  • 2 Terme de peinture. Passage du clair à l'obscur.
  • 3Demi-jour en général.

    Point où la lumière se fond dans l'ombre.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

PÉNOMBRE. Ajoutez : - REM. Il est plus général de dire que la pénombre résulte des dimensions du corps éclairant. Entre les points qui reçoivent de la lumière de la surface entière du corps éclairant et ceux qui, n'en recevant aucune, sont dans l'ombre proprement dite, se trouvent des points qui reçoivent de la lumière d'une portion plus ou moins étendue de cette surface ; ces points sont dans la pénombre.

Particulièrement, en parlant des taches du soleil, nom donné à une zone de teinte moins sombre qui entoure le noyau des grosses taches.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « pénombre »

Du latin paene (« presque ») et ŭmbra (« ombre »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. paene, presque, et umbra, ombre.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « pénombre »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pénombre penɔ̃br

Citations contenant le mot « pénombre »

  • Il était victime des pénombres où les sens rencontrent le cœur. Jean Cocteau, Le Grand Écart, Stock
  • Mozart boite. On lui a retiré le soulier gauche. On lui a aussi enlevé ses bijoux. Et on a placé un bandeau sur ses yeux. Dépouillé d’une partie de ses vêtements, la poitrine découverte et une jambe de pantalon relevée, il attend, seul, dans une chambre de réflexion où ont été placés quelques symboles maçonniques. Dans la pénombre, il a réussi à distinguer un crâne humain, un sablier, une faux, deux tibias croisés. Des allégories de la mort. Le crâne se rapporte à la mort. Nul ne peut entrer dans une nouvelle vie sans mourir au préalable. On lui tient maintenant les deux mains pour le guider vers la porte du temple. Sur l’honneur, il promet de garder inviolablement tous les secrets de la franc-maçonnerie. De ne révéler aucun de ses mystères. On lui retire le bandeau. La flamme du chandelier près de ses yeux l’éblouit. Mozart commence son chemin vers la lumière. En ce 14 décembre 1784, à six heures et demie du soir, Wolfgang Amadeus Mozart s’apprête à rejoindre le cercle des francs-maçons.  Europe 1, Mozart chez les francs-maçons
  • L’Institut National de la Météorologie (INM) annonce qu’une éclipse lunaire par la pénombre se produira, dimanche 5 juillet 2020 et sera visible en Tunisie à partir de 04H07 du matin jusqu’au coucher de la lune. , Tunisie: Eclipse lunaire par la pénombre dimanche 5 juillet 2020 | Tekiano :: TeK'n'Kult
  • Comme quoi tout arrive ! Plongé dans la pénombre depuis 2015, le pont de Neuilly a enfin retrouvé la lumière une fois la nuit tombée. En panne, l’éclairage du pont a été en remis en fonctionnement il y a quelques jours par la ville de Neuilly afin notamment d’accompagner la création des « coronapistes ». Defense-92.fr, Le pont de Neuilly sort enfin de la pénombre - Defense-92.fr
  • La troisième éclipse de Lune par la pénombre de 2020 était prévue pour ce dimanche 5 juillet. Il ne fallait pas s'attendre à un spectacle inoubliable : ce type d'éclipse est imperceptible. Numerama, Une éclipse de Lune par la pénombre a eu lieu dimanche matin (oui, encore une imperceptible)
  • L'éclipse de ce jour est une éclipse par la pénombre. C'est la troisième des quatre éclipses pénombrales prévues en 2020. Tout comme celle du 5 juin 2020, la Lune ne pénétrera pas profondément dans la pénombre. Ce qui rendra l'éclipse difficilement visible à l'œil nu. En effet, seulement 35 % de sa surface pénétrera dans la pénombre. Elle pourra être vue depuis l'Amérique, le sud-ouest de l'Europe, et en Afrique. En France, elle débutera alors que la Lune sera sur le point de se coucher. Futura, Éphéméride | Éclipse de Lune par la pénombre, visible en Amérique, dans le sud-ouest de l'Europe, et en Afrique
  • Le soleil commence à franchement baisser à l'ouest. La promenade du Lido bascule peu à peu dans la pénombre. Les palissades blanches de La Ola se dessinent sur la plage, noyées dans un ciel qui rougeoie. midilibre.fr, Sète : La Ola, paillote incontournable des nuits estivales - midilibre.fr
  • Vendredi 24 juillet s’est déroulé le premier marché de producteurs de l’été. Placé au dernier week-end du mois, traditionnellement réservé à la fête votive, il incite un peu plus à la fête, à la sortie, surtout quand il est ensoleillé, puis tout en douceur quand la pénombre arrive. midilibre.fr, Premier marché des producteurs - midilibre.fr
  • Vers 22 h, la pénombre arrivant, le club de kayak a pris le relais en embarquant une partie du groupe pour une descente du Loir aux lambeaux jusqu’à la base de kayak. Une expérience inoubliable. , La Flèche. Descente au flambeau depuis le moulin de la Bruère - Le Mans.maville.com
  • Souvent ignorées, parfois rejetées, les personnes qui vivent dans la rue sont habituées au danger. La nuit, ce sentiment est renforcé. Même si la pénombre dissimule bien des choses, les sans-abri sont bien présents à Montpellier. midilibre.fr, Sans-abri à Montpellier : "La nuit, on a plus d'intimité dehors" - midilibre.fr
  • Attention toutefois, la future SCV12 ne serait pas homologuée pour la route mais exclusivement pour les circuits, ce qui expliquerait l'absence de véritables phares. Seules des lumières diurnes en forme d'hexagone au ras du sol serviront à reconnaitre la voiture dans la pénombre. De même, l'immense aileron, de type course en catégorie GT3, ne semble pas du tout correspondre à un véhicule homologué route. Evidement, le tarif de ce bolide extrême n'est pas encore connu, mais d'après nos spéculations, la fourchette de prix se situerait entre 1 et 3 millions d'euros. Ce qui fait tout de même cher pour un voiture qui ne roule pas … sur la route. GQ France, Lamborghini lève le voile sur la fabuleuse SCV12 | GQ France
  • Malheureusement, les habitants d’Hagra forment en réalité une secte, amatrice d’hallucinogènes, de vie grégaire, de suicides programmés et… de sacrifices humains : pas la meilleure recette, a priori, pour guérir de ses traumas. Surtout si l’on y ajoute ce satané soleil. À toute heure, il baigne d’une splendide lumière la moindre horreur qui, d’ordinaire dans les codes du genre, serait tapie dans la pénombre. De cette façon, Midsommar coupe les ponts avec la longue tradition horrifique qui joue davantage sur le hors-champ, sur l’attente du surgissement du monstre. Les rares moments dans l’obscurité en ressortent d’autant plus terrifiants, par contraste. L'Humanité, L’été fait son cinéma (5/9). Au soleil de minuit, l’horreur en pleine lumière | L'Humanité
  • Jamais Glenn Adams n’avait vu ça. Dans la pénombre de son labo au MIT, le prestigieux institut de technologie situé à deux pas de Boston, c’est comme si tous les ordinateurs s’étaient emballés. Pourtant, Adams n’est pas du genre à se laisser impressionner facilement. Il est chercheur en intelligence artificielle et surtout responsable du Prep, le principal ordinateur de l’établissement sur lequel se connectent les étudiants pour travailler et accéder à leurs fichiers. Et ce jour-là, le 2 novembre 1988, à 20 heures, quelque chose ne tourne pas rond. Les machines sont soumises à une charge de travail inhabituelle, phénoménale, qui menace de les paralyser. Rivé à son clavier, le chercheur tente d’examiner ce qui cloche. En affichant la liste des processus en cours d’exécution, il découvre des centaines de programmes identiques qui monopolisent toutes les ressources Le Figaro.fr, 1988: le ver de Morris paralyse internet
  • Le décor est souvent minimaliste : une simple scène, des lumières palpitantes créant des îlots dans la pénombre et un sound system branché sur des groupes électrogènes autour duquel se collent les danseurs. Aucun videur, aucun contrôle, mais des bénévoles qui s’efforcent de garder le lieu propre, distribuant sacs-poubelles et parfois même du gel hydroalcoolique. Le Monde.fr, Face à la fermeture des clubs, la fête se réinvente en extérieur… et sans autorisation
  • Isolé dans la pénombre d’une petite pièce, « Nocturne » du peintre suédois Eugène Jansson éblouit dès le premier regard. Camaïeu de bleus et de verts profonds, relevés de minuscules touches citron, ce tableau de grand format, prêt exceptionnel du musée des Beaux-Arts de Göteborg (Suède), représente la baie de Riddarfjärden, quand la ligne d’horizon se pare d’une guirlande de lumières scintillantes, comme autant de feux follets qui dansent sur la toile. La Croix, Au Havre, les métamorphoses nocturnes s’exposent dans « Nuits électriques »
  • Exploitant les lieux et la pénombre à merveille, Keith Thomas nous offre quelques moments de grande tension, notamment lorsque son personnage tente de fuir la maison du défunt, abandon son serment pour sauver sa peau (une parabole de sa propre histoire...), et se voit rattrapé par une force mystérieuse. Les effets sont alors saisissants. Mêlant croyances ancestrales, paranoïa et sentiment de culpabilité, "The Vigil" s'annonce ainsi comme la frayeur de l'été. Abus de Ciné, Critique film - THE VIGIL - Abus de Ciné
  • Emmanuelle Delaigues : « L’ambiance de l’abri anti-bombes de la place Alsace-Lorraine, à Lorient, m’a marquée. Surtout le bruit de la plaque d’égout au passage des voitures, au-dessus de nos têtes, qui paraît anachronique ! Le gigantisme de la base de sous-marins de Lorient et de ses blocs K1, K2, K3 aussi, qui nous engloutissent à chaque visite. J’ai aussi été très marquée par la reconstitution de l’abri anti-bombes dans le musée de Plougonvelin. Les sirènes, la pénombre, la voix off de Mimi, une Brestoise de 16 ans, font froid dans le dos. C’est comme si on y était ». Le Telegramme, De Cancale à Pornic en passant par Lorient, la deuxième vie des bunkers - Lorient - Le Télégramme
  • L'éclipse de ce jour est une éclipse par la pénombre. C'est la deuxième des quatre éclipses pénombrales prévues en 2020. Contrairement à celle du 10 janvier 2020, la Lune ne pénétrera pas profondément dans la pénombre. Ce qui rendra l'éclipse difficilement visible à l'œil nu. En effet, seulement 57 % de sa surface pénétrera dans la pénombre. Elle pourra être vue depuis l'Europe, l'Afrique, l'Asie, et l'Australie. Futura, Éphéméride | Éclipse de Lune par la pénombre, visible en Europe, Afrique, Asie, et Australie
  • Du bleu ? On se tire ! Oh, pas très loin. Juste dans un box voisin dont ils referment la porte derrière eux. Il a suffi aux enquêteurs de l’ouvrir pour tomber sur trois types assis dans le fond et comptant sur la pénombre pour passer inaperçus. Le quatrième est caché dans une armoire. Il ne reste plus qu’à passer les pinces et à ramasser le marteau abandonné dans la fuite. , Faits-divers - Justice | Ils roulottent les voitures à la chaîne dans la même nuit
  • C'est dans un environnement un peu anxiogène qu'on débute la lecture de cette BD-roman. Une personne est assise dans une pièce plongée dans la pénombre avec un seul halo de lumière qui l'éclaire. La pièce contient des meubles trop grands pour elle. Une chaise et un bureau avec un gros dossier. On va sans doute assister à un interrogatoire. Qu'a donc fait ce petit bonhomme ? Des voix et des ombres s'adressent à lui. Il hésite. Quand un énorme bonhomme vient recueillir son témoignage, il va devoir dire la vérité. Ce serait pourtant si simple d'enjoliver les choses. Mais par respect pour les gens qui sont morts, peut-il mentir à son interlocuteur ? krinein.com, Dargaud : L'Oasis, Incroyable, Les Ombres - Krinein Bande Dessinée
  • Mardi 21 juillet, il est à peine 21 heures, quand Chanice, opératrice de prise de vues à Vox Tv, rentre par bus à son domicile situé au quartier Massengo, dans la zone dite Jean Bosco. Alors qu’elle descend du bus, même si la nuit est tombée, elle est loin de se douter que des bandits l’attendent là, dans la pénombre, au détour d’une ruelle. , Congo – Violence urbaines : L’agression d’une camerawoman réaffirme la dangereuse omniprésence des ‘’bébés noirs’’
  • Un système de rétro éclairage équipe bien sûr le clavier chiclet ce qui est pratique pour mieux discerner ses touches dans la pénombre. , HP Omen 17-cb1034nf, PC portable 17″ 144Hz gamer créateur RTX 2070 1.2 To TB3 | LaptopSpirit
  • La lumière fera place à la pénombre. Soyons persévérants. La Presse, Forum des affaires: les dirigeants de la pénombre
  • Privilégiez les départs en vacances le dimanche ainsi qu’en dehors des heures les plus chaudes. Certains n’hésitent pas à prendre la route au cours de la nuit afin de profiter de la fraîcheur, mais tout le monde n’aime pas rouler dans la pénombre. Vous êtes désormais prêt pour profiter pleinement de votre séjour, alors bonnes vacances et soyez prudents ! Par contre, n’oubliez pas le port du masque dans les lieux clos, le gel hydroalcoolique ainsi que la distanciation sociale. Les gestes barrières sont aussi valables sur les aires d’autoroute. Barbanews.com, Vacances d’été : la plupart des départements en vigilance orange, la carte est même rouge pour certains !
  • C’est peut-être cela au fond, la « méthode Indridason » : une sorte d’acharnement méticuleux fait de patience et de répétitions, d’où peuvent jaillir au milieu de la pénombre, et seulement si l’on persiste à s’obstiner, quelques parcelles de lumière. Sombres aussi. Le Devoir, «Les fantômes de Reykjavik»: du côté de la pénombre | Le Devoir
  • Ce choix d’un focus sur une ambiance et un univers plutôt qu’un déroulé de créations n’est pas un cas isolé. Chez Valentino, une robe était plongée dans la pénombre et l’on distinguait seulement les mouvements du tissu, se mouvant de façon organique, sous le son de FKA Twigs. Elie Saab a superposé détails naturels et artisanaux, sans dévoiler un modèle entier. Margiela a laissé seulement apparaître, dans un effet photographique en négatif, une silhouette de femme chapeautée. Iris Van Herpen a présenté une seule robe, composée de pétales XXL relevés de détails high-tech. Les Inrockuptibles, La Haute couture défile en ligne
  • La plupart des granges et raccards s’étaient ainsi retrouvés à l’abandon depuis une trentaine d’années. Ils offrent aujourd’hui aux propositions artistiques hyper-technologiques du PALP d’inespérés écrins poétiques. Lors d’une belle journée ensoleillée, un charme fou se dégage de leur pénombre fraîche, où l’on se prend à admirer, aussi, la poussière qui tournoie dans les rais de lumière que laissent pénétrer les espaces entre leurs larges poutres de bois foncé. Minutieuses juste ce qu’il faut, les scénographies prennent garde de ne pas tout bousculer. Ici, plusieurs synthétiseurs savamment programmés permettent aux amateurs de s’essayer à la production de musique électronique; là, c’est un véritable dancefloor modulable et clinquant qui s’offre derrière une lourde porte. Ces effets de choc sont diablement efficaces, et ouvrent un espace-temps que l’on avait comme oublié. Le Temps, A Bruson, l’art prend son temps - Le Temps
  • En attendant, c’est la canicule. On veut se rafraîchir. Alors, dans la pénombre du salon, le ventilateur « drette » dans la face, on cherche La faille sur Club illico. Mais la série et sa vedette Maripier Morin ont disparu. Les censeurs, punissant Morin – et du même coup la comédienne Isabel Richer, des artisans talentueux et un public ravi de voir enfin une série se déroulant dans le Nord en hiver –, ont retiré toute trace de la mordeuse de nos écrans. On se dit que, voilà, ce sera la nouvelle normalité. Qu’on y prendra la population pour des enfants, que la pureté punitive et la salubrité idéologique triompheront. L’actualité, Carnet des temps inédits : Les vacances de la construction | L’actualité
  • Un SSD de 512 Go assure la réactivité de Windows 10 et des applications. L’ensemble est complété par 8 Go de mémoire DDR4. Pour jouer dans la pénombre, le clavier est doté d’un système de rétro éclairage blanc. Toms Guide : actualités high-tech et logiciels, Le PC portable gamer Lenovo Legion 5 (Ryzen 5 4600H, 120 Hz, GTX 1650) en promo à 800 €
  • Trois évangélistes le déposent, à minuit, à l'orée de la forêt. « Quand elles ont compris que j'allais dormir là, elles ont prié pour moi », se souvient-il en souriant. Dans la pénombre, cet informaticien au chômage, plus habitué aux écrans qu'aux grands espaces, traverse le bois, sa pelle à la main. « J'ai trouvé mon repère et creusé », indique-t-il. Raté. Il passe la nuit sur l'herbe, à la belle étoile, à écouter le hululement des chouettes. « La première fois que tu dors là, sans réseau, tu flippes ! » s'esclaffe Adrien. leparisien.fr, Avec les aventuriers de la Chouette d’or dans le Berry : ils la cherchent depuis 27 ans - Le Parisien
  • Ce concept-album irrigué par sa passion – depuis l’enfance – pour la formule 1 lui permet d’ouvrir son « journal intime » tout en restant « dans la pénombre », comme le confie l’artiste à l’AFP. L'Orient-Le Jour, Benjamin Biolay, beau bolide pop - L'Orient-Le Jour
  • L'entrée de l'exposition nous plonge dans la pénombre, un choix étonnant pour ce clown bariolé. On y découvre les influences du petit homme d'un mètre soixante-trois : Chaplin, Keaton, mais surtout Laurel et Hardy, "les plus grands", jugeait-il. On s'amuse sur un écran tactile avec les émotions jouées par le comédien autodidacte, et en l'espace de quelques secondes, dans cette espace mêlant cinéphilie et rigolades, on remet Louis de Funès à sa place dans l'Histoire du cinéma, une place de génie comique, et de grand acteur.  Franceinfo, L'exposition Louis de Funès à la Cinémathèque française : l'ultime consécration d'un génie comique
  • Il est des films dont la fascination qu’ils exercent est telle qu’on aimerait pouvoir les contempler en fermant les yeux, pour ne pas s’y abîmer complètement. On croirait alors naïvement échapper à leur puissante et vénéneuse attraction. Enfants que nous sommes… Ce serait oublier que la fascination se nourrit moins de l’éclat qui aimante que de l’empreinte qu’il laisse en nous quand la pénombre le dissipe, telles ces petites taches luminescentes persistant dans le noir, qui, une fois les yeux rouverts, filtrent encore tout ce qui nous entoure de halos colorés. Ce serait oublier aussi qu’en s’abstrayant du monde, d’autres mondes aspirent à naître, et qu’à tout prendre, la meilleure façon de se saisir d’une œuvre, c’est encore de la rêver. Libération.fr, Hou Hsiao-hsien, à la lueur des femmes - Culture / Next
  • Au bout de l’effort, entendre la voix du speaker de la course annonce la ligne d’arrivée. Quand sur une épreuve de masse, les grandes figures se sont distribuées les places de choix, il reste la foule des anonymes. Ceux qui sont dans le dur et qui donnent tout de leur corps et de leur volonté pour franchir le plus vite possible la ligne d’arrivée. Au grès du parcours, aux aléas des vents, quand le concurrent lambda est isolé sur un parcours, c’est cette voix qui le rattrape. La voix du speaker de l’épreuve, est familière. Quand, après 3, 4 ou 5 heures d’efforts les concurrents pour qui le tee-shirt finisher vaut presque une médaille d’or, entendent cette voix, c’est elle qui les guide. Tel un fil d’Ariane, dans la pénombre de la fatigue. www.leveil.fr, La voix du Roc d'Azur, grand rendez-vous du VTT, est basée en Haute-Loire - Le Chambon-sur-Lignon (43400)
  • Par exemple dans la pénombre une chance sur deux de la prendre dans le mauvais sens Le système tactile n’a aucune valeur ajoutée pour les actions qu’il gère Elle manque d’épaisseur Ce truc on dirait un caprice à la Jony Ive iGeneration, Button de Function101 : une autre télécommande pour l'Apple TV | iGeneration
  • Le ciel était dégagé, ce vendredi 10 janvier au soir, sur une grande partie de l'Europe. Au moment même où la Lune s'est délicatement éclipsée dans la pénombre de la Terre. Retour en images sur la première éclipse de l'année 2020. Futura, La première éclipse de Lune de l’année en images
  • C’est mon dernier jour, mais la route est encore longue, plus longue que ce que je pensais. J’arriverai un peu plus tard que prévu au Mont. Finalement, ce qui importe, ce n’est pas l’endroit où l’on arrive, mais le chemin que l’on emprunte pour s’y rendre. Ultime étape avant l’arrivée : Saint-Dié-des-Vosges. À la sortie de la cathédrale, je croise une dame entre deux âges que j’ai vu longuement prier dans la pénombre de l’édifice. Pas très engageante au début. « Moi, je me débrouille toute seule », me rétorque-t-elle lorsque je lui fais ma proposition. Elle se détend finalement, et me demande de prier pour sa grand-mère, Marie-Louise-Berthe. « C’est une femme qui a toujours fait face, mais elle a été détruite de l’intérieur en 14-18, quand elle a été arrachée à sa famille », m’explique-t-elle avant de me parler des « énergies » ressenties lors de sa prière. Venue ici sur les traces, douloureuse, de sa famille, elle ne me donnera pas son nom et partira s’asseoir près du cloître qui jouxte la cathédrale. Moi, je m’arrache encore – non pas au sens vulgaire, mais au sens propre : je serais bien resté plus longtemps au fond de la vallée déodatienne. Mais un mont m’appelle. , Mont Sainte-Odile : à l’est, prier de nouveau - Pèlerinages et rassemblements - Église - famillechretienne.fr
  • Du moment que l’on reste sur des photos classiques pas de soucis, idem pour les endroits en pénombre. Pour le reste il y a des choses à revoir Games & Geeks, Présentation du Motorola G8 Power | Games & Geeks
  • Ce qui inquiète surtout Lucie, 86 ans, c’est de devoir rester à la maison dans la pénombre, les volets fermés. “De ce côté-là, c’est pire que pendant le confinement, car on ne peut pas trop sortir avec la chaleur et qu’on vit dans le noir.” Il est vrai que “lors des canicules, les nuits sont très difficiles. Plus on avance en âge, plus la régulation de la température du corps est compliquée”, renchérit Marithé, dans le Doubs. Le Huffington Post, Entre coronavirus et vague de chaleur, les seniors en ont ras-le-bol | Le Huffington Post LIFE
  • En cette période de confinement, «Le Temps» propose chaque jour une (re)découverte culturelle. Aujourd’hui, manœuvrez une bulle luminescente dans un océan de pénombre avec le jeu vidéo «Osmos» Le Temps, «Osmos», cellule onirique   - Le Temps
  • Nacera Belaza, 50 ans, fête cette année trente ans de recherche vissée, persistante autour de motifs de prédilection qu’elle renouvelle sans cesse. La nuit, les textures de la pénombre, les épaisseurs de la lumière lorsqu’elle ne découpe pas l’air mais nappe l’espace comme un brouillard, la répétition insistante et sensuelle d’un seul geste, l’effacement du corps fondent une œuvre austère et envoûtante. Née en Algérie, arrivée en France à l’âge de 5 ans, professeure de français jusqu’en 1996, cette autodidacte, qui a fondé sa compagnie en 1989, alterne d’abord solos et duos avec sa sœur Dalila avant d’ouvrir son plateau à d’autres, dans les années 2010. « Au départ, il s’agissait juste de danser sans but particulier, explique-t-elle. Et puis avec la création, en 1994, du duo Périr pour de bon, j’ai su que je m’engageais dans quelque chose de sérieux. » Le Monde.fr, La chorégraphe Nacera Belaza apprivoise la pénombre
  • A la tombée de la nuit, les villages kirghiz s’endorment rapidement. Seules quelques fenêtres éclairées viennent perturber la pénombre. Novastan, Les villages kirghiz la nuit
  • Les gravures de bêtes en mouvement dans la pénombre de l’artiste, philosophe, sculpteur et graveur suisse Robert Hainard — le maître spirituel de nombreux naturalistes, celui de mon père et moi aussi — m’ont également beaucoup inspiré. J’ai lu Les mammifères sauvages d’Europe quand j’étais gamin — il faut le lire — puis tous ses récits d’affût. Cet homme avait un talent fou. Il y a beaucoup d’humilité dans sa manière de raconter : il se contentait de décrire ce qu’il voyait. Il m’a donné envie de rencontrer les grands prédateurs. Hainard dit qu’une forêt sans ours n’est pas une vraie forêt. C’est vrai. Reporterre, le quotidien de l'écologie, Vincent Munier : « Le travail d’un photographe naturaliste est de susciter l’émotion par la beauté »
  • La même source signale que ladite drogue était convoyée par deux individus à bord d’une motocyclette, ajoutant qu’ils ont profité de la pénombre pour disparaître dans la nature. , Sédhiou : 55 kilogrammes de chanvre indien saisis -

Images d'illustration du mot « pénombre »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « pénombre »

Langue Traduction
Anglais twilight
Espagnol crepúsculo
Italien crepuscolo
Allemand dämmerung
Chinois
Arabe الشفق
Portugais crepúsculo
Russe сумерки
Japonais トワイライト
Basque ilunabarreko
Corse crepuscule
Source : Google Translate API

Synonymes de « pénombre »

Source : synonymes de pénombre sur lebonsynonyme.fr

Pénombre

Retour au sommaire ➦

Partager