Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pénombre »
Pénombre
Sommaire
- Définitions de « pénombre »
- Étymologie de « pénombre »
- Phonétique de « pénombre »
- Fréquence d'apparition du mot « pénombre » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « pénombre »
- Citations contenant le mot « pénombre »
- Images d'illustration du mot « pénombre »
- Traductions du mot « pénombre »
- Combien de points fait le mot pénombre au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Féminin | pénombre | pénombres |
Définitions de « pénombre »
Trésor de la Langue Française informatisé
PÉNOMBRE, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
pénombre \pe.nɔ̃bʁ\ féminin
-
Zone d’ombre où la lumière du corps éclairant est partiellement interceptée.
- Cette flamboyante clarté encadrait, pour ainsi dire, la pénombre où se dessinaient vaguement les grands arbres du jardin d’hiver. — (Eugène Sue, Les Mystères de Paris, 1843)
- […] ; si l'on admet que la pénombre qui baigne le cornemusiste dépend du projecteur, comment expliquer la forte lumière qui est dardée sur le violoniste ? Pourquoi ne reçoit-il pas les ombres portées de ses voisins ? — (François-Georges Pariset, Georges de La Tour, Éditions H. Laurens, 1948, page 301)
-
Demi-jour.
- La pénombre le dissimulait, la rumeur sourde des vaches qui ruminaient dominait le bruit de sa respiration précipitée […] — (Louis Pergaud, « La Vengeance du père Jourgeot », dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
- Un jour blafard éclairait les dorures de la salle dont la partie inférieure restait plongée dans la pénombre. — (Francis Carco, L’Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
- Quand les voisines et les pleureuses furent parties vers minuit et qu'il ne resta dans la chambre mortuaire que les femmes de la famille, on éteignit les lampes sauf une, et, dans la pénombre, Zariffa reposa en paix. — (Out-el-Kouloub, « Zariffa », dans Trois Contes de l’Amour et de la Mort, 1940)
- De jour, le corridor était dans la pénombre et c'est presque à tâtons qu'on trouvait la clinche du salon d'attente. — (Georges Simenon, Le voyageur de la Toussaint, Paris : Gallimard, 1941, chapitre 2)
- Seule à une table de la buvette principale, dans la demi-pénombre, était assise une fille qui portait elle aussi un blouson de cuir noir. — (Patrick Modiano, Une jeunesse, Gallimard, collection Folio, 1981, page 140)
- Dans la pénombre des couchettes où dorment les matelots, on devine une photo de famille et une niche remplie de bondieuseries. — (Jacky Durand, La nuit où le hareng sort, dans Libération (journal) du 29 novembre 2010, pages 30-31)
-
(Figuré) Réserve, discrétion.
- Malgré son mérite, il est resté dans la pénombre.
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Zone d'ombre où la lumière du corps éclairant est partiellement interceptée. Dans les éclipses de la lune, on voit cet astre s'obscurcir graduellement à mesure qu'il entre dans la pénombre de la terre. Il se dit dans le langage courant du Demi-jour en général. Il s'emploie aussi figurément. Malgré son mérite, il est resté dans la pénombre.
Littré (1872-1877)
-
1 Terme d'astronomie. Zone d'ombre d'une teinte plus claire qui borde de chaque côté l'ombre véritable ; elle est due, en grande partie, à l'interférence qu'éprouvent les rayons lumineux en rasant la surface du corps opaque qui produit l'ombre.
Kepler… ajouta à la théorie des éclipses la pénombre, que les anciens n'avaient pas connue ; la pénombre est une ombre faible, un commencement d'obscurité
, Bailly, Hist. astron. mod. t. II, p. 21.Il existe autour du cône d'ombre terrestre une zone éclairée par une lumière qui s'affaiblit graduellement ; on lui donne le nom de pénombre, et sa largeur est égale au diamètre apparent du soleil vu du centre de la lune
, Laplace, Expos. I, 4.Presque toujours les taches solaires sont environnées de pénombres, renfermées elles-mêmes dans des nuages de lumière plus clairs que le reste du soleil
, Laplace, ib. I, 2. - 2 Terme de peinture. Passage du clair à l'obscur.
-
3Demi-jour en général.
Point où la lumière se fond dans l'ombre.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
PÉNOMBRE. Ajoutez : - REM. Il est plus général de dire que la pénombre résulte des dimensions du corps éclairant. Entre les points qui reçoivent de la lumière de la surface entière du corps éclairant et ceux qui, n'en recevant aucune, sont dans l'ombre proprement dite, se trouvent des points qui reçoivent de la lumière d'une portion plus ou moins étendue de cette surface ; ces points sont dans la pénombre.
Particulièrement, en parlant des taches du soleil, nom donné à une zone de teinte moins sombre qui entoure le noyau des grosses taches.
Étymologie de « pénombre »
Lat. paene, presque, et umbra, ombre.
- Du latin paene (« presque ») et ŭmbra (« ombre »).
Phonétique du mot « pénombre »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
pénombre | penɔ̃br |
Fréquence d'apparition du mot « pénombre » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « pénombre »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « pénombre »
-
Jamais Glenn Adams n’avait vu ça. Dans la pénombre de son labo au MIT, le prestigieux institut de technologie situé à deux pas de Boston, c’est comme si tous les ordinateurs s’étaient emballés. Pourtant, Adams n’est pas du genre à se laisser impressionner facilement. Il est chercheur en intelligence artificielle et surtout responsable du Prep, le principal ordinateur de l’établissement sur lequel se connectent les étudiants pour travailler et accéder à leurs fichiers. Et ce jour-là, le 2 novembre 1988, à 20 heures, quelque chose ne tourne pas rond. Les machines sont soumises à une charge de travail inhabituelle, phénoménale, qui menace de les paralyser. Rivé à son clavier, le chercheur tente d’examiner ce qui cloche. En affichant la liste des processus en cours d’exécution, il découvre des centaines de programmes identiques qui monopolisent toutes les ressources
Le Figaro.fr — 1988: le ver de Morris paralyse internet -
Souvent ignorées, parfois rejetées, les personnes qui vivent dans la rue sont habituées au danger. La nuit, ce sentiment est renforcé. Même si la pénombre dissimule bien des choses, les sans-abri sont bien présents à Montpellier.
midilibre.fr — Sans-abri à Montpellier : "La nuit, on a plus d'intimité dehors" - midilibre.fr -
Exploitant les lieux et la pénombre à merveille, Keith Thomas nous offre quelques moments de grande tension, notamment lorsque son personnage tente de fuir la maison du défunt, abandon son serment pour sauver sa peau (une parabole de sa propre histoire...), et se voit rattrapé par une force mystérieuse. Les effets sont alors saisissants. Mêlant croyances ancestrales, paranoïa et sentiment de culpabilité, "The Vigil" s'annonce ainsi comme la frayeur de l'été.
Abus de Ciné — Critique film - THE VIGIL - Abus de Ciné -
Isolé dans la pénombre d’une petite pièce, « Nocturne » du peintre suédois Eugène Jansson éblouit dès le premier regard. Camaïeu de bleus et de verts profonds, relevés de minuscules touches citron, ce tableau de grand format, prêt exceptionnel du musée des Beaux-Arts de Göteborg (Suède), représente la baie de Riddarfjärden, quand la ligne d’horizon se pare d’une guirlande de lumières scintillantes, comme autant de feux follets qui dansent sur la toile.
La Croix — Au Havre, les métamorphoses nocturnes s’exposent dans « Nuits électriques » -
Le soleil commence à franchement baisser à l'ouest. La promenade du Lido bascule peu à peu dans la pénombre. Les palissades blanches de La Ola se dessinent sur la plage, noyées dans un ciel qui rougeoie.
midilibre.fr — Sète : La Ola, paillote incontournable des nuits estivales - midilibre.fr -
L’Institut National de la Météorologie (INM) annonce qu’une éclipse lunaire par la pénombre se produira, dimanche 5 juillet 2020 et sera visible en Tunisie à partir de 04H07 du matin jusqu’au coucher de la lune.
Tunisie: Eclipse lunaire par la pénombre dimanche 5 juillet 2020 | Tekiano :: TeK'n'Kult -
Le décor est souvent minimaliste : une simple scène, des lumières palpitantes créant des îlots dans la pénombre et un sound system branché sur des groupes électrogènes autour duquel se collent les danseurs. Aucun videur, aucun contrôle, mais des bénévoles qui s’efforcent de garder le lieu propre, distribuant sacs-poubelles et parfois même du gel hydroalcoolique.
Le Monde.fr — Face à la fermeture des clubs, la fête se réinvente en extérieur… et sans autorisation -
L'éclipse de ce jour est une éclipse par la pénombre. C'est la deuxième des quatre éclipses pénombrales prévues en 2020. Contrairement à celle du 10 janvier 2020, la Lune ne pénétrera pas profondément dans la pénombre. Ce qui rendra l'éclipse difficilement visible à l'œil nu. En effet, seulement 57 % de sa surface pénétrera dans la pénombre. Elle pourra être vue depuis l'Europe, l'Afrique, l'Asie, et l'Australie.
Futura — Éphéméride | Éclipse de Lune par la pénombre, visible en Europe, Afrique, Asie, et Australie -
Du bleu ? On se tire ! Oh, pas très loin. Juste dans un box voisin dont ils referment la porte derrière eux. Il a suffi aux enquêteurs de l’ouvrir pour tomber sur trois types assis dans le fond et comptant sur la pénombre pour passer inaperçus. Le quatrième est caché dans une armoire. Il ne reste plus qu’à passer les pinces et à ramasser le marteau abandonné dans la fuite.
Faits-divers - Justice | Ils roulottent les voitures à la chaîne dans la même nuit -
C’est peut-être cela au fond, la « méthode Indridason » : une sorte d’acharnement méticuleux fait de patience et de répétitions, d’où peuvent jaillir au milieu de la pénombre, et seulement si l’on persiste à s’obstiner, quelques parcelles de lumière. Sombres aussi.
Le Devoir — «Les fantômes de Reykjavik»: du côté de la pénombre | Le Devoir
Traductions du mot « pénombre »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | twilight |
Espagnol | crepúsculo |
Italien | crepuscolo |
Allemand | dämmerung |
Chinois | 暮 |
Arabe | الشفق |
Portugais | crepúsculo |
Russe | сумерки |
Japonais | トワイライト |
Basque | ilunabarreko |
Corse | crepuscule |
Combien de points fait le mot pénombre au Scrabble ?
Nombre de points du mot pénombre au scrabble : 13 points