La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pénombre »

Pénombre

[penɔ̃br]
Ecouter

Définitions de « pénombre »

Pénombre - Nom commun

  • Zone intermédiaire où la lumière est seulement partiellement obscurcie, résultant d'une occultation partielle par un corps.

    Cette flamboyante clarté encadrait, pour ainsi dire, la pénombre où se dessinaient vaguement les grands arbres du jardin d’hiver.
    — Eugène Sue, Les Mystères de Paris
  • Luminosité réduite ou état de faible éclairage.

    La pénombre le dissimulait, la rumeur sourde des vaches qui ruminaient dominait le bruit de sa respiration précipitée […]
    — Louis Pergaud, « La Vengeance du père Jourgeot »
  • (Fig.) État de discrétion ou manque de clarté dans l'expression.

    Dans l'obscurité des négociations politiques, les véritables intentions de chacun restent souvent en pénombre, dissimulées derrière le voile du langage diplomatique.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Agir, intriguer dans la pénombre
  • Plonger dans la pénombre

Étymologie de « pénombre »

Du latin paene (« presque ») et umbra (« ombre »).

Usage du mot « pénombre »

Évolution historique de l’usage du mot « pénombre » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pénombre » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « pénombre »

Citations contenant le mot « pénombre »

  • Jamais Glenn Adams n’avait vu ça. Dans la pénombre de son labo au MIT, le prestigieux institut de technologie situé à deux pas de Boston, c’est comme si tous les ordinateurs s’étaient emballés. Pourtant, Adams n’est pas du genre à se laisser impressionner facilement. Il est chercheur en intelligence artificielle et surtout responsable du Prep, le principal ordinateur de l’établissement sur lequel se connectent les étudiants pour travailler et accéder à leurs fichiers. Et ce jour-là, le 2 novembre 1988, à 20 heures, quelque chose ne tourne pas rond. Les machines sont soumises à une charge de travail inhabituelle, phénoménale, qui menace de les paralyser. Rivé à son clavier, le chercheur tente d’examiner ce qui cloche. En affichant la liste des processus en cours d’exécution, il découvre des centaines de programmes identiques qui monopolisent toutes les ressources
    Le Figaro.fr — 1988: le ver de Morris paralyse internet
  • Souvent ignorées, parfois rejetées, les personnes qui vivent dans la rue sont habituées au danger. La nuit, ce sentiment est renforcé. Même si la pénombre dissimule bien des choses, les sans-abri sont bien présents à Montpellier.
    midilibre.fr — Sans-abri à Montpellier : "La nuit, on a plus d'intimité dehors" - midilibre.fr
  • Exploitant les lieux et la pénombre à merveille, Keith Thomas nous offre quelques moments de grande tension, notamment lorsque son personnage tente de fuir la maison du défunt, abandon son serment pour sauver sa peau (une parabole de sa propre histoire...), et se voit rattrapé par une force mystérieuse. Les effets sont alors saisissants. Mêlant croyances ancestrales, paranoïa et sentiment de culpabilité, "The Vigil" s'annonce ainsi comme la frayeur de l'été.
    Abus de Ciné — Critique film - THE VIGIL - Abus de Ciné
  • Isolé dans la pénombre d’une petite pièce, « Nocturne » du peintre suédois Eugène Jansson éblouit dès le premier regard. Camaïeu de bleus et de verts profonds, relevés de minuscules touches citron, ce tableau de grand format, prêt exceptionnel du musée des Beaux-Arts de Göteborg (Suède), représente la baie de Riddarfjärden, quand la ligne d’horizon se pare d’une guirlande de lumières scintillantes, comme autant de feux follets qui dansent sur la toile.
    La Croix — Au Havre, les métamorphoses nocturnes s’exposent dans « Nuits électriques »
  • Le soleil commence à franchement baisser à l'ouest. La promenade du Lido bascule peu à peu dans la pénombre. Les palissades blanches de La Ola se dessinent sur la plage, noyées dans un ciel qui rougeoie.
    midilibre.fr — Sète : La Ola, paillote incontournable des nuits estivales - midilibre.fr
  • L’Institut National de la Météorologie (INM) annonce qu’une éclipse lunaire par la pénombre se produira, dimanche 5 juillet 2020 et sera visible en Tunisie à partir de 04H07 du matin jusqu’au coucher de la lune.
    Tunisie: Eclipse lunaire par la pénombre dimanche 5 juillet 2020 | Tekiano :: TeK'n'Kult
  • Le décor est souvent minimaliste : une simple scène, des lumières palpitantes créant des îlots dans la pénombre et un sound system branché sur des groupes électrogènes autour duquel se collent les danseurs. Aucun videur, aucun contrôle, mais des bénévoles qui s’efforcent de garder le lieu propre, distribuant sacs-poubelles et parfois même du gel hydroalcoolique.
    Le Monde.fr — Face à la fermeture des clubs, la fête se réinvente en extérieur… et sans autorisation
  • L'éclipse de ce jour est une éclipse par la pénombre. C'est la deuxième des quatre éclipses pénombrales prévues en 2020. Contrairement à celle du 10 janvier 2020, la Lune ne pénétrera pas profondément dans la pénombre. Ce qui rendra l'éclipse difficilement visible à l'œil nu. En effet, seulement 57 % de sa surface pénétrera dans la pénombre. Elle pourra être vue depuis l'Europe, l'Afrique, l'Asie, et l'Australie.
    Futura — Éphéméride | Éclipse de Lune par la pénombre, visible en Europe, Afrique, Asie, et Australie

Traductions du mot « pénombre »

Langue Traduction
Anglais twilight
Espagnol crepúsculo
Italien crepuscolo
Allemand dämmerung
Chinois
Arabe الشفق
Portugais crepúsculo
Russe сумерки
Japonais トワイライト
Basque ilunabarreko
Corse crepuscule
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.