La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pénombre »

Pénombre

[penɔ̃br]
Ecouter

Définitions de « pénombre »

Pénombre - Nom commun

  • Zone intermédiaire où la lumière est seulement partiellement obscurcie, résultant d'une occultation partielle par un corps.

    Cette flamboyante clarté encadrait, pour ainsi dire, la pénombre où se dessinaient vaguement les grands arbres du jardin d’hiver.
    — Eugène Sue, Les Mystères de Paris
  • Luminosité réduite ou état de faible éclairage.

    La pénombre le dissimulait, la rumeur sourde des vaches qui ruminaient dominait le bruit de sa respiration précipitée […]
    — Louis Pergaud, « La Vengeance du père Jourgeot »
  • (Fig.) État de discrétion ou manque de clarté dans l'expression.

    Dans l'obscurité des négociations politiques, les véritables intentions de chacun restent souvent en pénombre, dissimulées derrière le voile du langage diplomatique.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Agir, intriguer dans la pénombre
  • Plonger dans la pénombre

Étymologie de « pénombre »

Du latin paene (« presque ») et umbra (« ombre »).

Usage du mot « pénombre »

Évolution historique de l’usage du mot « pénombre » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pénombre » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « pénombre »

Citations contenant le mot « pénombre »

  • Souvent ignorées, parfois rejetées, les personnes qui vivent dans la rue sont habituées au danger. La nuit, ce sentiment est renforcé. Même si la pénombre dissimule bien des choses, les sans-abri sont bien présents à Montpellier.
    midilibre.fr — Sans-abri à Montpellier : "La nuit, on a plus d'intimité dehors" - midilibre.fr
  • C’est peut-être cela au fond, la « méthode Indridason » : une sorte d’acharnement méticuleux fait de patience et de répétitions, d’où peuvent jaillir au milieu de la pénombre, et seulement si l’on persiste à s’obstiner, quelques parcelles de lumière. Sombres aussi.
    Le Devoir — «Les fantômes de Reykjavik»: du côté de la pénombre | Le Devoir
  • Ce qui inquiète surtout Lucie, 86 ans, c’est de devoir rester à la maison dans la pénombre, les volets fermés. “De ce côté-là, c’est pire que pendant le confinement, car on ne peut pas trop sortir avec la chaleur et qu’on vit dans le noir.” Il est vrai que “lors des canicules, les nuits sont très difficiles. Plus on avance en âge, plus la régulation de la température du corps est compliquée”, renchérit Marithé, dans le Doubs.
    Le Huffington Post — Entre coronavirus et vague de chaleur, les seniors en ont ras-le-bol | Le Huffington Post LIFE
  • Les gravures de bêtes en mouvement dans la pénombre de l’artiste, philosophe, sculpteur et graveur suisse Robert Hainard — le maître spirituel de nombreux naturalistes, celui de mon père et moi aussi — m’ont également beaucoup inspiré. J’ai lu Les mammifères sauvages d’Europe quand j’étais gamin — il faut le lire — puis tous ses récits d’affût. Cet homme avait un talent fou. Il y a beaucoup d’humilité dans sa manière de raconter : il se contentait de décrire ce qu’il voyait. Il m’a donné envie de rencontrer les grands prédateurs. Hainard dit qu’une forêt sans ours n’est pas une vraie forêt. C’est vrai.
    Reporterre, le quotidien de l'écologie — Vincent Munier : « Le travail d’un photographe naturaliste est de susciter l’émotion par la beauté »
  • Ce concept-album irrigué par sa passion – depuis l’enfance – pour la formule 1 lui permet d’ouvrir son « journal intime » tout en restant « dans la pénombre », comme le confie l’artiste à l’AFP.
    L'Orient-Le Jour — Benjamin Biolay, beau bolide pop - L'Orient-Le Jour
  • La même source signale que ladite drogue était convoyée par deux individus à bord d’une motocyclette, ajoutant qu’ils ont profité de la pénombre pour disparaître dans la nature.
    Sédhiou : 55 kilogrammes de chanvre indien saisis -
  • Il était victime des pénombres où les sens rencontrent le cœur.
    Jean Cocteau — Le Grand Écart, Stock
  • A la tombée de la nuit, les villages kirghiz s’endorment rapidement. Seules quelques fenêtres éclairées viennent perturber la pénombre.
    Novastan — Les villages kirghiz la nuit

Traductions du mot « pénombre »

Langue Traduction
Anglais twilight
Espagnol crepúsculo
Italien crepuscolo
Allemand dämmerung
Chinois
Arabe الشفق
Portugais crepúsculo
Russe сумерки
Japonais トワイライト
Basque ilunabarreko
Corse crepuscule
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.