La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « interdépendant »

Interdépendant

[ɛ̃tɛrdepɑ̃dɑ̃]
Ecouter

Définitions de « interdépendant »

Interdépendant - Adjectif

  • Qualifie des éléments qui sont mutuellement dépendants, c’est-à-dire dont l’existence ou la condition est affectée réciproquement.

    Après l'inévitable déception, trois réactions se firent jour (tantôt opposées, tantôt interdépendantes) : (1) la nostalgie de la « bonne vieille époque » communiste ; (2) le populisme nationaliste de droite ; (3) une paranoïa anticommuniste à la fois renouvelée et « tardive ».
    — Slavoj Žižek, Vivre la fin des temps

Étymologie de « interdépendant »

Dérivé du mot français dépendant, avec le préfixe inter-.

Usage du mot « interdépendant »

Évolution historique de l’usage du mot « interdépendant » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « interdépendant » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « interdépendant »

Citations contenant le mot « interdépendant »

  • L’homme, c’est l’univers en miniature. L’homme et le monde sont interdépendants. L’homme est le garant de l’équilibre de la création.
    Amadou Hampâté Bâ — Poème 294
  • La pandémie de Covid-19 a révélé et exacerbé les vulnérabilités et les inégalités au sein des pays et entre eux. Elle a également de nouveau confirmé que les systèmes dont ils dépendent - alimentation, commerce, santé, climat - sont non seulement de plus en plus interdépendants, mais de plus en plus fragiles.
    ONU Info — Multilatéralisme : l’ONU appelle à repenser la coopération internationale | ONU Info
  • Si on trouve un bon compromis à l'issue de ce sommet, ce sera la leçon qu'on pourra en tirer. Non seulement que c'est ça la solidarité : les plus forts aident les plus affaiblis au moment où ils le sont, ce qui pourrait se retrouver dans d'autres circonstances dans l'autre sens. Et par ailleurs, c'est reconnaître qu'on est très interdépendants, qu'on ne peut pas s'en sortir tout seul.
    Franceinfo — Plan de relance européen : "S'il n'y a pas solidarité, il y aura la récession", prévient Sébastien Maillard
  • La crise sanitaire et économique que nous traversons nous donne une nouvelle fois l'occasion de vérifier que le marché est un écosystème dont les acteurs sont interdépendants.
    Les Echos — Opinion | Un mariage de raison entre le capitalisme des parties prenantes et l'Etat | Les Echos
  • Une administration qui, faut-il le souligner, est éparpillée et cloisonnée de sorte à ce que l’information ne circule point. Ce qui retarde la prise de décision à temps. C’est là aussi l’une des réformes à porter au niveau organisationnel. Il faut en finir avec la pléthore de ministères interdépendants, mais organiquement séparés les uns des autres.
    http://www.liberte-algerie.com/ — L’urgence d’agir: Toute l'actualité sur liberte-algerie.com
  • Le Secrétaire général a aussi souligné le défi d'un monde de plus en plus interdépendant où les intérêts nationaux ne sont pas facilement séparés des intérêts mondiaux. Mais il a souligné qu'il y a un plus grand partage sur des questions telles que les valeurs, la responsabilité, la souveraineté et le progrès qui devraient guider les objectifs nationaux.
    ONU Info — António Guterres insiste sur le multilatéralisme dans la promotion de solutions pour un monde en crise | ONU Info

Traductions du mot « interdépendant »

Langue Traduction
Anglais interdependent
Espagnol interdependiente
Italien interdipendente
Allemand voneinander abhängig
Chinois 相互依存
Arabe مترابط
Portugais interdependente
Russe взаимозависимый
Japonais 相互依存
Basque mendekoak
Corse interdependente
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.