La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « soiffard »

Soiffard

Variantes Singulier Pluriel
Masculin soiffard soiffards
Féminin soiffarde soiffardes

Définitions de « soiffard »

Trésor de la Langue Française informatisé

SOIFFARD, -ARDE, SOIFFEUR, -EUSE, adj. et subst.

Fam. (Personne) qui a toujours soif, qui boit trop. Synon. alcoolique, buveur, ivrogne, pochard (pop.), poivrot (pop.), soûlard (pop.).La mère Vergognat (...) indolente et soiffarde, (...) aggravait la pitoyable qualité des comestibles par sa façon déréglée de les cuire (Huysmans, Oblat, t. 1, 1903, p. 24).Il était assez gras, des saloperies dans le fond du teint, et avec ça soiffeur comme pas un. Il habitait autant le café des Arts que sa maison (Aragon, Beaux quart., 1936, p. 33).
Prononc.: [swafa:ʀ], fém. [-aʀd]; [-œ:ʀ], fém. [-ø:z]. Var. soifard ds Rob. 1985. Étymol. et Hist. 1830 soiffeur ([L'Héritier], Suppl. aux Mém. Vidocq, t. 1, p. 187); 1842 soiffard (Flaub., Corresp., p. 9). Dér. de soif*; suff. -eur2*, -ard*. Bbg. Glaser (K.). Le Sens péj. du suff. -ard en fr. Rom. Forsch. 1910, t. 27, p. 963. − Quem. DDL t. 2, 6.

Wiktionnaire

Adjectif - français

soiffard \swa.faʁ\

  1. (Péjoratif) Relatif à la consommation excessive de boissons alcoolisées.
    • Il n'a point songé à rimer quand le hasard d'une vadrouille au Quartier le conduisit à popiner au café Vachette avec des symbolos soiffards. — (Robert Randau, Le professeur Martin: petit bourgeois d'Alger, Éditions Baconnier frères, 1930, page 69)
    • En fait de saint-émilion, Marthe achète sa piquette à Anselme. […]. Le vin vaut ce qu'il vaut, mais Marthe le touche à bon prix et comme la clientèle est soiffarde,tout le monde est content. — (Olivier Deck, L'Auberge des Charmilles, éd. Albin Michel, 2014)

Nom commun - français

soiffard \swa.faʁ\ masculin (pour une femme, on dit : soiffarde)

  1. (Péjoratif) Personne qui abuse des boissons alcoolisées.
    • Carel me parla d'une querelle entre eux, Rembrandt me traitant de prostituée, de soiffarde dépravée, alors Carel l'a frappé. Il l'a frappé... Pour moi. — (Alex Connor, La trahison de Rembrandt, traduit de l'anglais par Francine Sirven, Éditions Prisma, 2012)
    • Sur la place du Marché, le Birdy, café-tabac-PMU, accueillait les copains, les soiffards, célibataires en mal de solitude, et fermait tard le samedi soir. — (Jean-Paul Jody, La route de Gakona, Le Seuil, 2009, pages 71-72)
    • Ça provoque la rigolade de tous les soiffards...les pompe-vinasse... les joyeux brindezingues accrochés au zinc. — (Alphonse Boudard, Les combattants du petit bonheur, La Table Ronde, 1977, réédition Le Livre de Poche, 1990, page 19)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « soiffard »

De soif avec le suffixe -ard.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « soiffard »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
soiffard swafar

Fréquence d'apparition du mot « soiffard » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « soiffard »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « soiffard »

  • Un peu d’arrosage à la plantation ne leur fera pas de mal, mais les chèvrefeuilles ne sont pas des soiffards.
    Franceinfo — Jardin. Les chèvrefeuilles, des plantes sans souci
  • Premier acte à 2 h 15, rue Buirette. Un individu qui a passé la soirée à boire s’en prend à une policière, en des termes que la morale et le Robert réprouvent. Venant en aide à sa collègue, un agent s’avance vers le soiffard et tente de lui donner une leçon de courtoisie et de français. En guise de réponse, l’énergumène lui balance son gobelet de bière au visage ! La suite du cours a eu lieu en cellule de dégrisement, et la note finale sera donnée par le tribunal correctionnel, le 21 octobre prochain.
    Journal L'Union — Un soiffard jette sa bière au visage d’un policier à Reims
  • Pas besoin d'aller à La Conte, en plein centre ville de Carcassonne, le samedi midi !!!!!!!! Rue barrée pour faciliter l'attroupement des soiffards !!!!!! En toute impunité, puisque organisé par Larrat et ses sbires.......
    lindependant.fr — Coronavirus - Aude : "Si on ne continue pas à être exemplaires, il y aura des clusters dans le département" - lindependant.fr
  • @SGL : pour y revenir, le Moniteur Automobile n’a pas dit que la Volvo était soiffarde mais bien que comme toute hybride, une fois la batterie vide, la consommation augmente.
    Leblogauto.com — Volvo XC40 T4 Recharge de 211 ch - Leblogauto.com
  • Je constate en tout cas que, depuis TobiMori, Shizue semble être devenue une soiffarde et clopeuse invétérée. En témoigne une voix désormais plus rauque, étouffée. Puis, à mon grand regret, toujours pas de Master en vue…
    Animal Crossing New Horizons se met à jour deux fois en deux jours - Actu - Gamekult
  • Pendant ce temps, Wikström, représentant en chemises, largue les amarres. Il plaque sa soiffarde de femme, fourgue son stock de vêtements et part jouer son gain dans un tripot. Il décuple facilement la mise. Avec l’argent, il achète un restaurant, la Pinte Dorée, et trois jean-foutre inclus dans le prix, une serveuse, un portier lugubre et un cuistot qui, clope au bec, mitonne ses spécialités telle la sardine dans sa boîte accompagnée de sa patate bouillie…
    Le Temps — «L’Autre côté de l’espoir»: au rendez-vous des âmes perdues - Le Temps
  • Amélie Nothomb est d’ailleurs passionnée par le thème de la soif. « Je suis depuis toujours une soiffarde, une championne de la soif. Anorexique pendant l’adolescence, je m’interdis même l’eau ! » révèle-t-elle, en entrevue par courriel.
    Le Journal de Québec — Les dernières heures de Jésus | Le Journal de Québec

Traductions du mot « soiffard »

Langue Traduction
Anglais thirsty
Espagnol sediento
Italien assetato
Allemand durstig
Chinois
Arabe متعطش
Portugais com sede
Russe жаждущий
Japonais 喉が渇いた
Basque egarri
Corse sete
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot soiffard au Scrabble ?

Nombre de points du mot soiffard au scrabble : 15 points

Soiffard

Retour au sommaire ➦