La langue française

Simplification

Définitions du mot « simplification »

Trésor de la Langue Française informatisé

SIMPLIFICATION, subst. fém.

A. − Action de ramener à l'unité la plus petite, la moins complexe, la plus simple; résultat de cette action. Synon. réduction.Simplification d'une fraction. L'opération de la simplification d'une mélodie donne la clef de la variation mélodique et rythmique. On voit en effet qu'un chant, réduit à sa plus simple expression peut recevoir beaucoup d'ornements différents de forme et de rythme [en harmonie] (Ratez, Harm., 1908, p. 105).L'expérience prouve que les écarts différentiels, qu'on ne manquera pas d'observer, offrent entre eux des corrélations significatives qui permettent de soumettre leur ensemble à des opérations logiques, par simplifications successives, et d'aboutir finalement à la loi structurale du mythe considéré (Lévi-Strauss, Anthropol. struct., 1958, p. 241).
B. − Action d'enlever de la complexité, de réduire les difficultés en donnant plus de cohérence à un ensemble. Simplification des formules douanières. Il est à remarquer que chez l'architecte le mérite de l'artiste s'allie toujours à la bonne direction qu'il sait donner aux travaux (...) à la simplification des méthodes, à la régularité de la comptabilité (Viollet-Le-Duc, Archit., 1872, p. 433).
En partic. Simplification du travail. ,,État d'esprit et ensemble de principes et de règles qui sont à la base de la recherche systématique de la meilleure façon de faire`` (Tez. 1968).
C. − Action de ne prendre en compte que les éléments essentiels, l'explication ou la description perdant de leur exactitude. Synon. schématisation.Un souci de plus grande exactitude, et aussi un dégoût, à mesure que je comprenais mieux, pour la simplification arbitraire des grandes obscures pensées claudéliennes, − ont rendu ma deuxième rédaction plus minutieuse (Alain-Fournier, Corresp.[avec Rivière], 1907, p. 61).Il semble au premier examen que l'observation directe des faits soit le procédé le plus simple, le plus normal, le plus sûr. Cela tient sans doute à ce que le fait social semble bien délimité, à ce qu'il est schématisé à l'excès, et à ce que les mots de nos vocabulaires aident aux simplifications et appauvrissements (Griaule, Méth. ethnogr., 1957, p. 42).
Prononc. et Orth.: [sε ̃plifikasjɔ ̃]. Att. ds Ac. 1798. Étymol. et Hist. 1470 spirituelle simplification (Le Livre de la discipline d'amour divine, f. 100 a, éd. 1537 ds R. Ét. rab. t. 9, p. 318), rare av. le xixes. Dér. de simplifier*; suff. -(at)ion*. Fréq. abs. littér.: 179. Bbg. Manessy (G.). Simplification et simplicité. Trav. C.L.N. 1979, n o1, pp. 71-81.

Wiktionnaire

Nom commun

simplification \sɛ̃.pli.fi.ka.sjɔ̃\ féminin

  1. Action de simplifier ou résultat de cette action.
    • La simplification de l’orthographe.
    • La simplification d’une fraction.
    • Une simplification administrative est un leurre si l’on ne commence pas par simplifier la législation. — (Philippe Gosseries, La doctrine du judiciaire ou l’enseignement de la jurisprudence des juridictions du travail, 1998)

Nom commun

simplification \sɪm.ˌplɪf.ə.ˈkeɪ.ʃən\

  1. Simplification.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SIMPLIFICATION. n. f.
Action de simplifier ou Résultat de cette action. La simplification de l'orthographe. La simplification d'une fraction.

Littré (1872-1877)

SIMPLIFICATION (sin-pli-fi-ka-sion ; en vers, de six syllabes) s. f.
  • Action de simplifier ; résultat de cette action. [Chez les mystiques] une prétendue simplification, une prétendue réduction de tous nos actes à un acte perpétuel et universel, Bossuet, Ét. d'orais. II, 3.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « simplification »

Simplifier.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Dérivé de simplifier avec le suffixe -ication.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « simplification »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
simplification sɛ̃plifikasjɔ̃

Citations contenant le mot « simplification »

  • Il n'y a pas de simplicité véritable. Il n'y a que des simplifications. Léon-Paul Fargue, Sous la lampe, Gallimard
  • Les plus grands artistes sont ceux qui possèdent le don de simplification à l'usage des autres. De Claude Lelouch / Itinéraire d'un enfant très gâté
  • Les mythes sont notamment des simplifications tellement portées à l'extrême qu'elles ouvrent sur l'infini. De Georges Demuth / Les Dossiers de l’Audiovisuel
  • Guillaume Kasbarian est le rapporteur du projet de loi de simplification. L'élu Chartrain a été désigné en commission spéciale mercredi par les députés. Ce texte prévoit la suppression ou le regroupement de 18 commissions consultatives. « L’objectif est clair » dit le Député Chartrain, celui de «  faciliter autant que possible la vie quotidienne des Français dans leurs démarches administratives ». En tant que rapporteur, Guillaume Kasbarian pilotera l’examen du texte de bout en bout à l’Assemblée nationale. Radio Intensité, CHARTRES - Guillaume Kasbarian pilotera l’examen du projet de loi de simplification | Radio Intensité
  • L'un des principaux chantiers était la simplification administrative : il y a trop de paperasse, trop de procédures dans l'hôpital public, l'ensemble des professionnels s'en plaignent. Par exemple, à l'AP-HP, dans les hôpitaux parisiens, il y a autant de personnels administratifs que de médecins (en comptant les internes). C'est trop, disent les organisations. C'est plus que chez nos voisins, notamment en Allemagne, dont le système de santé a beaucoup été mis en avant pendant la crise du Covid-19. Franceinfo, Simplification administrative, territorialisation des soins... Le Ségur de la Santé n'a pas encore apporté de réponse à la réorganisation du système de santé

Traductions du mot « simplification »

Langue Traduction
Anglais simplification
Espagnol simplificación
Italien semplificazione
Allemand vereinfachung
Chinois 简化
Arabe تبسيط
Portugais simplificação
Russe упрощение
Japonais 簡素化
Basque sinplifikazioa
Corse simplificazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « simplification »

Source : synonymes de simplification sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « simplification »

Simplification

Retour au sommaire ➦

Partager