La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « banalisation »

Banalisation

[banalizasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « banalisation »

Banalisation - Nom commun

  • Processus par lequel un sujet ou une pratique devient commun et perd de sa singularité.

    Pionnier de la banalisation médiatique du Front national, BFMTV vient de franchir un nouveau cap, en plein entre-deux-tours.
    — Christophe Nobili, Danse médiatique avec les loups
  • (Commerce) Stratégie consistant à positionner le prix comme unique critère de différenciation d'un produit pour l'acheteur.

    Dans le monde implacable du commerce, la banalisation est cette arme à double tranchant qui transforme le prix en seule monnaie d'échange, au risque de dévaloriser la véritable essence d'un produit.
    (Citation fictive)

Banalisation - Définition de France Terme

  • Démarche commerciale qui consiste à faire du prix d'un produit le seul critère distinctif pour l'acheteur.

Étymologie de « banalisation »

Du verbe banaliser avec le suffixe -ation indiquant une action.

Usage du mot « banalisation »

Évolution historique de l’usage du mot « banalisation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « banalisation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « banalisation »

Citations contenant le mot « banalisation »

  • Le génie renvoie à l'idée de surprise, d'innovation. Il s'oppose à la banalisation, à l'automatisation.
    Julia Kristeva — Entretien avec Ariane Poulantzas - Juin 1999
  • C’est ainsi que les rassemblements sur les plages s’amplifient, l’abandon du port de masque se précise, les bouteilles vides des gels hydroalcoolisés servent d’accessoires de décoration, les dispositifs de lavage de main sont rangés, les transports en commun bondés de monde… C’est le décor de la banalisation d’une maladie qui a fait des centaines de milliers de morts dans le monde. Suffisant pour se demander quelles sont les raisons valables pour baisser les pavillons face à un virus qui « continue de circuler dans le pays » ou encore les facteurs qui peuvent expliquer ce relâchement mortel de la population.
    BANALISATION DES GESTES BARRIÈRES – Quand les populations toisent Covid-19 ! | Homeview Sénégal
  • Je les comprends car elles pointent un problème sérieux : celui de la banalisation éventuelle de ce type de dispositif qu'il ne faudrait pas voir reproduire sans débat public. Dans le contexte de crise sanitaire et d'urgence, l'utilité de StopCovid n'a pas été soulevée mais il faudra poser un débat juridique, comme l'a fait la Cnil (Commission nationale de l'informatique et des libertés) dans son avis, sur l'utilité pour l'intérêt public d'un système similaire qui pourrait voir le jour dans l'avenir.
    leparisien.fr — StopCovid : «Attention à ne pas banaliser ce type de collecte de données» - Le Parisien
  • Un récent appel à pétition contre la "banalisation de l'islamophobie à l'université de Lille" (1) a retenu notre attention. Cet appel fait suite à deux articles de presse qui mettent en cause un professeur de sport et la référente racisme et antisémitisme qui a représenté l'université lors de la médiation mise en place entre l'enseignant et son étudiante. 
    LExpress.fr — "Voile à l'université : le droit, rien que le droit... mais tout le droit !" - L'Express
  • Le Bureau exécutif national du Syndicat Autonome des Médecins, Pharmaciens et Chirurgiens-dentistes du Sénégal (Sames) n’est pas du tout content et il a tenu à le manifester. Dénonçant la banalisation de la Covid-19 par la population et la dette de la Cmu aux structures sanitaires, les médecins réclament la suppression du Hcct et du Cese au profit de la prise en charge des dépenses prioritaires.
    SenePlus — LE SAMES INDEXE LE GOUVERNEMENT | SenePlus
  • Dans un texte de Benoît Piédallu, La Quadrature du Net dénonce la banalisation des technos de surveillance et craint l’effet cliquet. « C’est la stratégie du choc qui est à l’œuvre. Profitant du traumatisme des bilans quotidiens de morts par milliers et du confinement imposé à une société animée par le lien social, les profiteurs de crise avancent leurs pions pour ouvrir une place durable à leurs marchés sécuritaires. »
    L'ADN — Pourquoi le Covid-19 a rendu visible la surveillance technologique

Traductions du mot « banalisation »

Langue Traduction
Anglais trivialization
Espagnol banalización
Italien banalizzazione
Allemand verharmlosung
Portugais banalização
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.