La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « faire rage »

Faire rage

Définitions de « faire rage »

Wiktionnaire

Locution verbale - français

faire rage \fɛʁ ʁaʒ\ intransitif (se conjugue → voir la conjugaison de faire)

  1. (Vieilli) Faire des efforts extraordinaires, faire tout son possible, se signaler en quelque chose ; en parlant en bien comme en mal.
    • L’avocat en plaidant a fait rage contre la partie adverse.
  2. Se déchaîner.
    • Au cœur de l'islam, la bataille fit rage quelque temps entre ceux qu'attirait le rationalisme grec d'un côté et, de l'autre, ceux qui mettaient l'accent sur la prééminence de la Parole révélée de Dieu comme seule explication des phénomènes humains et naturels. — (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L’Islam et l’État, 1987, traduction d’Odette Guitard, 1992)
    • Nous vous entendons quelquefois chanter dans votre chambre quand les maçons ne font pas rage — (Willy [Henry Gauthier-Villars] et Sidonie-Gabrielle Colette, Claudine à l’école, Le Livre de Poche, 1900, p. 39)
    • « Galliéni ! », cri rauque, repris en masse sur un mode sourd d'incantation magique par soixante Pafiens, réunis le 21 juin pour fêter le Midwinter, alors que vent et neige font rage à l'extérieur. — (La Revue maritime, n° 206 à 216, 1964)
    • Si l'on envoyait un message avec des accents ou des trémas, des cédilles, des perluètes, il arrivait péniblement chez la plupart des autres avec des codes chiffrés entre les lettres normales. Le débat fît rage, de savoir s'il fallait désaccentuer le français pour que la communication des idées continue (en attendant d'hypothétiques progrès techniques) […]. — (Patrick Rebollar, Les salons littéraires sont dans l'Internet, Presses universitaires de France, 2002, page 25)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « faire rage »

 Composé de faire et de rage.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « faire rage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
faire rage fɛr raʒ

Fréquence d'apparition du mot « faire rage » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « faire rage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « faire rage »

  • Les combats continuent de faire rage en Ukraine et les quatre régions concernées par les référendums ne sont pas épargnées. Cela fait ainsi peser un sérieux doute sur la bonne tenue des scrutins. "Le vote aura lieu là où il n'y a pas d'affrontements, là où les membres de la commission électorale pourront se déplacer, donc dans les zones réellement contrôlées [par les forces russes ou les séparatistes prorusses]", explique Alexandra Goujon, maîtresse de conférences en science politique à l'université de Bourgogne et spécialiste de l'Ukraine.
    Franceinfo — Guerre en Ukraine : pourquoi les référendums d'annexion sont jugés illégitimes par la communauté internationale

Traductions du mot « faire rage »

Langue Traduction
Anglais rage
Espagnol furia
Italien rabbia
Allemand wut
Chinois 愤怒
Arabe غضب
Portugais fúria
Russe ярость
Japonais 怒り
Basque amorrua
Corse furia
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot faire rage au Scrabble ?

Nombre de points du mot faire rage au scrabble : 13 points

Faire rage

Retour au sommaire ➦