La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « semainier »

Semainier

Variantes Singulier Pluriel
Masculin semainier semainiers
Féminin semainière semainières

Définitions de « semainier »

Trésor de la Langue Française informatisé

SEMAINIER, -IÈRE, adj. et subst. masc.

I. − Adjectif
A. − [En parlant d'une pers.] Qui, pendant une semaine, assure un service particulier dans un collège, une communauté religieuse. Synon. hebdomadier.Les enfants mangeaient et se taisaient sous le guet de la mère semainière qui, de temps en temps, si une mouche s'avisait de voler et de bourdonner contre la règle, ouvrait et fermait bruyamment un livre de bois (Hugo, Misér., t. 1, 1862, p. 590).
B. − [En parlant d'une chose] Qui concerne une durée d'une semaine. Des mères de famille, de jeunes filles qui commençaient la vie par l'adversité, apportaient le fruit semainier du labeur, pour s'éjouir à quelque danse de la patrie (Chateaubr., Mém., t. 1, 1848, p. 251).
II. − Subst. masc.
A. − [À propos d'une pers.] Artiste chargé pendant une semaine de veiller au bon fonctionnement du spectacle de la Comédie-Française. Talma, qui commençait sa carrière au Théâtre-Français (...) donnait des billets au général [Bonaparte], quand il pouvait en obtenir des semainiers (Stendhal, Napoléon, t. 2, 1842, pp. 92-93).
B. − [À propos d'un objet]
1. État des salaires dus aux ouvriers pour une semaine de travail. (Dict. xxes.).
2. Calendrier ou agenda où chaque jour de la semaine a sa marque particulière. Un semainier indiquait le quantième du mois (Theurietds Lar. Lang. fr.)
P. méton. Programme de nourriture pour sept jours. La cuisinière nous régalait (...) d'un bœuf aux légumes (...) auquel s'ajoutaient de bons plats dont la suite composait un semainier presque invariable (Montesquiou, Mém., t. 1, 1921, p. 309).
3. Coffret contenant un manche de rasoir et sept lames interchangeables. Il se rappelait mieux le grand-père Couturier, l'économiste, (...) dont Antoine n'avait jamais oublié l'aimable figure, les cravates de mousseline blanche ni le semainier de rasoirs à manches de nacre dans leur étui de galuchat (Martin du G., Thib., Pénitenc., 1922, p. 755).Dans la poche, le semainier, trousse à rasoirs, de sept lames, la savonnette et le blaireau (La Varende, Gentilsh., 1948, p. 299).
P. anal. Je retrouvais celui qui, ne sachant emplir lui-même ses stylos, portait sur lui tout un « semainier » qu'il allait, une fois par semaine, regarnir chez Smith (Gide, Ainsi soit-il, 1951, p. 1174).
4. Petit meuble à sept tiroirs. Continuons, fit-il courageusement, en s'approchant du semainier, un joli meuble blond aux sept tiroirs, un pour chaque jour (La Varende, Roi d'Écosse, 1941, p. 125).Près de la fenêtre, un semainier offrait à la lumière son bois poli qui prenait par endroits des tons d'écaille (Green, Malfaiteur, 1955, p. 225).
5. Bracelet composé de sept anneaux. En appos. Bracelet semainier. (Dict. xixeet xxes.).
Prononc. et Orth.: [səmεnje], [me-], fém. [-jε:ʀ]. Qq. sujets ds Martinet-Walter 1973 disent mon semainier [mɔ ̃smε-], [-sme-]. Ac. dep. 1694: semainier. Étymol. et Hist. 1. Ca 1250 « qui est de semaine (dans une communauté religieuse) » (Règle cist., 424 ds T.-L.: li priestres semaniers); 1263 subst. (Constit. de la Maison-Dieu de Troyes, XXVIII, A. Aube ds Gdf. Compl.); 2. subst. a) 1752 « grosse pièce de viande de boucherie qu'on garde pendant la première partie de la semaine pour le cas de visite imprévue et qu'on mange le jeudi soir » (Trév., qui précise que ce mot est empl. ,,populairement`` par ,,les petits Gentilhommes et les gros Laboureurs``; également ds Trév. 1771); b) 1798 (Ac.: Semainier, se dit aussi substantivement pour signifier Un pâté très garni qui peut servir toute la semaine [...] Il est fam.); 3. 1872 subst. « boîte à rasoir contenant sept lames et un manche mobile » (Littré Add.); 4. 1876 bracelet semainier (Journ. offic., 3 déc., p. 8084, 1recol. ds Littré Suppl.); 5. 1904 subst. comptab. (Nouv. Lar. ill.). Dér. de semaine*; suff. -ier*; au sens 1 cf. lat. médiév. septimanarius (ca 1125 ds Latham).

Wiktionnaire

Nom commun 2 - français

semainier \sə.mɛ.nje\ masculin

  1. Meuble, sorte de large chiffonnier à sept tiroirs.
    • Elle retourne sur la pointe des pieds border Lucien qui s’est découvert en dormant, puis se dirige à la lueur des appliques de la salle de bains jusqu’au semainier où elle range ses bijoux. — (Didier van Cauwelaert, La vie interdite, Albin Michel, page 171)
  2. Agenda qui, lorsqu’il est ouvert, représente une semaine.
  3. Pilulier, boite compartimentée prévue pour la prise d’une semaine de médicaments.
    • Faire la vérification et la préparation du semainier prescrit par le médecin.
  4. (Désuet) Bracelet constitué de sept anneaux.

Nom commun 1 - français

semainier \sə.mɛ.nje\ masculin (pour une femme, on dit : semainière)

  1. Celui qui est de semaine dans un chapitre ou dans une communauté religieuse.
  2. Comédien chargé pendant une semaine de tous les détails relatifs à la représentation des pièces qui seront jouées.
    • Les semainiers de la française.

Adjectif - français

semainier \sə.mɛ.nje\ masculin

  1. Relatif à une durée de sept jours, d’une semaine.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SEMAINIER, IÈRE. n.
Celui, celle qui est de semaine dans un chapitre ou dans une communauté religieuse. Il se dit aussi d'un Comédien chargé pendant une semaine de tous les détails relatifs à la représentation des pièces qui seront jouées. Les semainiers de la Comédie-Française.

Littré (1872-1877)

SEMAINIER (se-mè-nié, niè-r') s. m.
  • 1Celui, celle qui est de semaine pour officier dans un chapitre ou dans une communauté religieuse.
  • 2Comédien chargé, pendant une semaine, de tous les détails relatifs à la composition et à l'exécution du répertoire.

HISTORIQUE

XVIe s. Quand il y avoit plus de sepmaniers que de jours dans la sepmaine…, Bonivard, Advis et devis, idolatrie, p. 79.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

SEMAINIER. Ajoutez :
3Boîte à rasoir contenant sept lames.
4 Adj. Qui appartient à la semaine, qui dure la semaine.

Bracelet semainier, cercle en métal, habituellement en argent ou en or qu'on ne quitte jamais. Bracelets semainiers dits porte - bonheur, Journ. offic. 3 déc. 1876, p. 8984, 1re col.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « semainier »

Semaine ; provenç. setmanier ; catal. semmaner ; espagn. semanero.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Date à préciser) Dérivé de semaine, avec le suffixe -ier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « semainier »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
semainier sœmɛnje

Fréquence d'apparition du mot « semainier » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « semainier »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « semainier »

  • L'objectif d'un semainier est multiple. Il présente tout d'abord une fonction pédagogique, en aidant l'enfant à mémoriser les jours de la semaine, par exemple. Il permet également aux plus jeunes de se repérer dans le temps, une notion souvent abstraite pour eux. Cela est utile pour les aider à appréhender l'attente avant un grand événement ou une fête. En outre, le semainier peut servir à créer des rituels, notamment au retour de l'école ou avant le coucher. Des repères rassurants qui promettent des journées sereines.
    Marie Claire — 10 semainiers pour enfant à imprimer gratuitement - Marie Claire

Traductions du mot « semainier »

Langue Traduction
Anglais weekly
Espagnol semanal
Italien settimanalmente
Allemand wöchentlich
Chinois 每周
Arabe أسبوعي
Portugais semanal
Russe еженедельно
Japonais 毎週
Basque asteko
Corse settimanale
Source : Google Translate API

Synonymes de « semainier »

Source : synonymes de semainier sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot semainier au Scrabble ?

Nombre de points du mot semainier au scrabble : 11 points

Semainier

Retour au sommaire ➦