La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tombeur »

Tombeur

[tɔ̃bœr]
Ecouter

Définitions de « tombeur »

Tombeur - Nom commun

  • Individu qui remporte la victoire ; celui qui conquiert ou surpasse les autres dans une compétition ou un défi.

    On l'attendait. Spontanément, tout le monde se lève à son entrée et applaudit à tout rompre le tombeur d'Eddy Merckx. De part et d'autre, l'émotion est immense.
    — Yves Jean, Les Victoires de Poulidor
  • Personne qui séduit par son charme, exerçant une attraction amoureuse sur autrui avec aisance.

    Notre troisième compagnon était présent et j’étais jaloux de lui, craignant que ses airs de tombeur n’en imposassent à celle à qui, depuis la nuit des déguisements, je me sentais promis.
    — Michel Leiris, L’âge d’homme
  • (Par extension) Artisan doté du génie créatif nécessaire pour travailler un matériau avec grande finesse.

    Louis XlV dut certainement manoeuvrer avec diplomatie entre ses tombeurs de marbre, ses Italiens, et ses tailleurs de pierre, ses Français.
    — Jean de La Varende, Versailles

Expressions liées

  • Bras de tombeur
  • Tombeur de poulettes
  • Tombeur des belles
  • Tombeur ficeleur (Ouvrier de la chapellerie de feutre de laine donnant à la cloche sa première silhouette de chapeau en marquant le bord par serrage dans un nœud coulant)

Étymologie de « tombeur »

Du verbe tomber, dans le sens populaire de renverser en luttant, avec le suffixe substantivant -eur.

Usage du mot « tombeur »

Évolution historique de l’usage du mot « tombeur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « tombeur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « tombeur »

Citations contenant le mot « tombeur »

  • Le PSG, vainqueur 2-1 dans la douleur de Bordeaux dimanche soir à Libourne, s'est qualifié pour la finale de la Coupe de France féminine où il affrontera l'Olympique lyonnais, tombeur dans l'après-midi de Guingamp 1-0.
    Les Echos — Coupe de France dames: le Paris-SG bat Bordeaux et rejoint Lyon en finale | Les Echos
  • Trois matchs opposant une équipe de D2 à une formation de D3 auront lieu dimanche à 15 heures : à Arcambal, Bégoux Arcambal (D3) défiera le PPFC (D2), Saint-Germain (D2) sera opposé à Saint Paul Loubressac, D3, tombeur de Ségala Foot le week-end dernier en coupe de France) et à Thégra, Causse Limargue FC (D2) recevra Cuzance (D3). Dans la seule opposition entre deux équipes de D3, Salviac accueillera dimanche à 15 heures l’équipe de l’US Nozacoise.
    ladepeche.fr — Coupe d’Occitanie : Montcabrier-Haut Célé et Bouriane-ESLG affiches du 1er tour - ladepeche.fr
  • La saison prochaine, le double tombeur du B52 de Mbour fera face au Lion de Guédiawaye. Balla Gaye 2 qui a mordu la poussière deux fois de suite devant Eumeu Séne. S’il réussi à le battre, il déclenchera ainsi le compteur des 3 – 0. Prouesse que seul l’ancien roi des arènes, Yakhya Diop Yékini avait réussi devant Bombardier et Baboye.
    Senego.com — Lutte : Eumeu Séne bat Bombardier et signe le 2 – 0 !
  • Dans les autres rencontres, l'AS Rome, battue par le FK Bodo Glimt à l'aller (1-2), se reprenait aisément pour ainsi rallier les demi-finales de la compétition où ils retrouveront le club anglais de Leicester, tombeur du PSV. Portés par une réalisation d'Abraham (6e) et le triplé de Zaniolo (23e, 29e, 49e), les hommes de José Mourinho restent plus que jamais en course pour le titre final. Enfin, après un match fou la semaine passée (3-3), le Feyenoord Rotterdam éliminait finalement la formation tchèque (3-1) grâce au doublé de Dessers (2e, 59e) et à une réalisation de Sinisterra (78e). Au tour suivant, les Néerlandais retrouveront donc l'OM.
    Foot Mercato : Info Transferts Football - Actu Foot Transfert — C4 : vainqueur au PAOK, l'OM tient sa demie face au Feyenoord, l'AS Rome se défoule contre Bodo Glimt
  • Des demi-finales 100 % françaises Les Français brillent au squash du Rêve à Maxéville. Tête de série numéro un, le Francilien Lucas Serme a dominé le Suisse Dimitri Steinmann en quarts ce samedi (3-1) pour se hisser dans le dernier carré où il retrouvera son compatriote Benjamin Aubert, tombeur du Japonais Ryosei Kobayashi (3-1). L’autre demi-finale sera également 100 % française entre Victor Crouin, victorieux de l’Espagnol Bernat Jaume (3-0), et Baptiste Masotti, qui a dominé Sébastien Bonmalais (3-0). Matches à 14 h et 15 h ce dimanche.
    Squash/PSA World Tour. PSA World Tour à Maxéville : « On a tous sauté sur l’occasion », reconnaît Lucas Serme
  • L’autre face-à-face se tiendra, ce dimanche, entre ‘’Reug Reug’’, tombeur de Gouy Gui et Sa Thiés, bourreau de Moussa Ndoye. Ces deux forces montantes de la lutte sénégalaise vont se défier publiquement, avant de se frotter entre février et mars 2023, à l’arène nationale.
    ACTUSEN — Lutte : Gaston Mbengue choisit le week-end pour un face-à-face électrique entre Gris Bordeaux/Balla Gaye 2 et Reug Reug/Sa Thiès - ACTUSEN
  • Ce mouvement était inimitable ; il avait la canaillerie, l’impudence, la persuasion d’un dresseur, d’un tombeur de femmes.
    Francis Carco — Messieurs les vrais de vrai
  • La révolte contre une solution humaine érigée en dogme divin et la résurgence de problèmes sociaux liés à la chute de la croissance allaient inciter la classe ouvrière à réclamer de réformer le système. Le prolétariat, tombeur du communisme, était supposé être l’artisan de la mission historique de construire la société communiste. Maslow avait raison et Marx avait tort.
    El Watan — Les causes essentielles de la débâcle du socialisme | El Watan

Traductions du mot « tombeur »

Langue Traduction
Anglais killer
Espagnol asesino
Italien uccisore
Allemand mörder
Chinois 杀手
Arabe القاتل
Portugais assassino
Russe убийца
Japonais キラー
Basque hiltzailea
Corse assassinu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.