La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « se remuer »

Se remuer

[sœ rœmµe]
Ecouter

Définitions de « se remuer »

Se remuer - Verbe

  • Faire des actions ou efforts pour atteindre un objectif.

    Un profond sentiment de tristesse me serre le cœur lorsque je visite un de ces prodigieux édifices des temps passés ; il me prend un découragement immense, et je n’aspire plus qu’à me retirer dans un coin, à me mettre une pierre sous la tête, pour attendre, dans l’immobilité de la contemplation, la mort, cette immobilité absolue. À quoi bon travailler ? À quoi bon se remuer ? L’effort humain le plus violent n’arrivera jamais au delà.
    — Théophile Gautier, Voyage en Espagne

Étymologie de « se remuer »

Composé de se et de remuer.

Usage du mot « se remuer »

Évolution historique de l’usage du mot « se remuer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « se remuer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « se remuer »

Citations contenant le mot « se remuer »

  • Si il avait respecté les consignes de l'ambassade disant qu'il n'était pas recommendé de partir, il n'en serait pas là. Des milliers d'ukrainiens ont pu rejoindre la frontière polonaise depuis une semaine et eux sont toujours bloqués. Il fallait un peu se remuer le c..l .
    midilibre.fr — Guerre en Ukraine : "On part chercher Aurélien" raconte Dominique, une Héraultaise bloquée à la frontière - midilibre.fr
  • Parallèlement, un codicille également «légalement contraignant» - les deux mots-clés de ce dernier push dans les négociations – sera ajouté à la Déclaration politique qui accompagne l’Accord de retrait. La Déclaration politique est supposée définir les intentions des parties de conclure à terme un accord commercial. Le codicille prévoit que Londres comme Bruxelles devront se remuer pour trouver une solution de remplacement au «backstop» avant décembre 2020, soit avant même qu’il ne soit éventuellement mis en place.
    Libération.fr — Brexit : Theresa May arrache quelques assurances aux Européens - Libération
  • Quand il était las de cet état de demi-somnolence, il était pris d'un besoin de se remuer et de faire du bruit
    Rolland — Jésus-Christ, Aube
  • D'autres spectacles de la compagnie nourriront cette saison : «Claude Gueux» le 16 novembre, «Hémistiche & Diérèse» le 9 janvier, «Voler prend deux L» les 21 et 23 février, «Horace» les 30 et 31 mars et «Lettres à plus tard» le 14 avril. Thomas Visonneau se lance à cœur perdu dans cette aventure humaine avec ses fidèles comparses Arnaud Agnel et Frédéric Périgaud. «Nous le faisons avec nos tripes, nos sentiments. Nous essayons d'être vrais. Le théâtre, c'est compliqué. Il faut se remuer de l'intérieur» !
    petitbleu.fr — Thomas Visonneau, comédien : «Le théâtre c'est compliqué, il faut se remuer de l'intérieur» - petitbleu.fr
  • Avec ce système, JOG espère redonner de la valeur aux rencontres. Vous faites un effort pour rencontrer de nouvelles personnes mais elles en font également. Finalement, tout le monde gagne à se remuer un peu. Littéralement… Pour Maxime Marques, l’un des fondateurs de JOG, l’application a pour vocation de “faire en sorte que les rencontres “virtuelles” ressemblent à celles de la vraie vie, avec un peu de hasard et de sérendipité”.
    Presse-citron — Marcher pour matcher ? C’est l’idée de cette nouvelle appli de rencontre
  • Ce but a forcé les visiteurs à se remuer après la pause, et leur approche plus agressive a posé quelques problèmes à l’Inter.
    Ouest-France.fr — Football. Première victoire de la saison pour l’Inter Miami et Lionel Messi
  • La croisière a duré deux heures. À une vitesse paisible, qui nous a permis de faire coucou aux pêcheurs, campeurs, promeneurs et cyclistes du bord de rivière. Ça donnerait presque envie de se remuer les muscles à nous aussi. Peut-être la semaine prochaine, pour une prochaine carte postale, qui sait ?
    Ouest-France.fr — À Mayenne. Se laisser couler sur les flots de la rivière grâce à la Meduana

Traductions du mot « se remuer »

Langue Traduction
Anglais stir
Espagnol revolver
Italien agitare
Allemand aufsehen
Chinois 搅拌
Arabe يقلب
Portugais mexer
Russe размешивать
Japonais 混ぜる
Basque irabiatu
Corse mischjà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.