La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « se grouiller »

Se grouiller

[sœ gruje]
Ecouter

Définitions de « se grouiller »

Se grouiller - Verbe

  • (Familier) Se hâter, se dépêcher.

    Allez, je me grouille ! À tout à l’heure.
    — Henri Troyat, Aliocha

Usage du mot « se grouiller »

Évolution historique de l’usage du mot « se grouiller » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « se grouiller » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « se grouiller »

Citations contenant le mot « se grouiller »

  • Alors Mme Lebel, votre gouvernement qui est habitué à  la va-vite doit se grouiller car la crise est  évidente. Elle est là devant vous.
    L'Hebdo Journal — (OPINION) Lettre à Sonia LeBel - L'Hebdo Journal
  • Un jour, Bouzid Benlaala s’est retrouvé avec une pioche dans les mains à Paris, celui des années 60. Il a fixé le plafond qu’il devait démolir et remarqué un dessin : une femme brune, qui joue sur un nuage. Sur le moment, ça l’a paralysé. Son chef de chantier l’a encouragé à se grouiller et c’est comme s’il le pressait d’appuyer sur une gâchette. L’ouvrier, arrivé d’Algérie quelques mois plus tôt, s’est senti bourreau : détruire pour toujours un endroit truffé d’histoires qu’il ne connaît pas et regarder des gens partir ailleurs, parce qu’ils n’ont pas le choix. L’exil, comme le sien.
    Libération — Des années 60 à nos jours, le Paris d’un exilé kabyle – Libération
  • L’ASM rugby compte actuellement 12 joueurs à l’infirmerie. Un chiffre qui reste dans les normes de l’équipe, et qui devrait prochainement s’agrandir. L’entraineur C. Urios songe même à recruter chez les poussins…  Mais l’arrivée du Dragon 63 permettra au moins d’évacuer plus rapidement les futurs blessés et peut-être d’assurer une prise en charge plus efficace. « On sait que dans le prochain match, on perdra déjà 3-4 joueurs. On compte sur l’hélico pour se grouiller et en évacuer quelques uns. Si d’ailleurs il pouvait évacuer Plisson, même s’il se blesse pas, ça serait pas mal », a conclut C. Urios.
    La Mentable — L'hélicoptère Dragon 63 transportera directement les joueurs de l'ASM à la châtaigneraie | La Mentable
  • Genre, se lever à la même heure, se grouiller pour déjeuner et sortir le chien, se jeter dans la circulation, agiter la carte magnétique devant le lecteur qui ne la reconnaît pas, endurer des réunions qui auraient pu ou qui auraient dû être un courriel, boire du café industriel infect, se jeter à nouveau dans la circulation, se demander pourquoi ça bloque toujours à Hickmore sur l’autoroute 13, pour recommencer exactement la même routine de robot le lendemain ?
    La Presse — Severance | L’aliénation du 9 à 5 de bureau | La Presse
  • J’ai 9 ans et l’année scolaire se termine. En guise de récompense pour nos bonnes notes à l’école, mon père avait créé la tradition de nous payer quelque chose que l’on convoitait, mais qui était moins de vingt dollars. Oui, c’est le principe de la carotte, mais quand ça force ton enfant à se grouiller les fesses sur les bancs d’école, c’est un moindre mal. Bref, le jeune garçon que j’étais n’avait pas encore conscience que les connaissances qui me renteraient dans la cervelle serviraient à quelque chose. Bref, je suis jeune et naïf.
    Le Canal Auditif — Jagged Little Pill - Le Canal Auditif
  • Si vous voulez profiter de ce temple du vêtement vintage, il va falloir se grouiller car, dans quelques mois, Modes fermera ses portes définitivement... Ici pas d’odeur de naphtaline, juste des rayons d’accessoires et costumes méticuleusement lavés, repassés et rangés par style et époque. Une adresse que le monde entier nous envie (et on n’exagère pas).
    ELLE.be — Le point sur les plus cool adresses des Marolles - ELLE.be
  • Lors d’un entraînement, Richard lui a asséné un coup de bâton derrière une jambe. Il lui disait de se grouiller.
    Le Journal de Montréal — Pour tout savoir sur Yvon Lambert | Le Journal de Montréal


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.