La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « se réfugier »

Se réfugier

[sœ refyʒie]
Ecouter

Définitions de « se réfugier »

Se réfugier - Verbe

  • Chercher un abri ou une protection dans un lieu ou auprès de quelqu’un pour échapper à un danger ou à une situation désagréable.

    Ce matin-là, dans le petit jour d’un hiver pluvieux, cinglé d’une bise aigre, à Chartres, Durtal, frissonnant, mal à l’aise, quitta la terrasse, se réfugia dans des allées mieux abritées, […].
    — Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale

Étymologie de « se réfugier »

De refuge avec la terminaison de l’infinitif -er.

Usage du mot « se réfugier »

Évolution historique de l’usage du mot « se réfugier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « se réfugier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « se réfugier »

Citations contenant le mot « se réfugier »

  • Maëva a 17 ans et cette lycéenne connaît le nom de ce dont elle est atteinte : l'astraphobie. "Dès que je vois les éclairs par la fenêtre je me mets dans le noir complet pour pas les voir". S'il est impossible de se réfugier, c'est la crise panique assurée.
    midilibre.fr — "Une angoisse qui paralyse" : l'astraphobie, l'ombrophobie... d'où vient cette peur panique des orages ? - midilibre.fr
  • Omid en est le témoin quotidien, en première ligne des mouvements à Rasht, au nord-ouest de la capitale. Un soir, les forces de l’ordre ont tenté de l’embarquer. Il a réussi à se réfugier dans un appartement voisin après avoir pris un coup de matraque et vu, surtout, des gens se faire tirer dessus à deux ou trois mètres de distance. Je sais que je vais peut-être mourir dans les prochaines nuits, comme beaucoup d’autres, mais je dois essayer, témoigne cet ingénieur qui ne voit pas d’avenir dans son pays.
    En Iran, la colère dépasse la question du voile - La Roche sur Yon.maville.com
  • Au lieu d’obtempérer, l'individu qui transporte à bord deux enfants de 2 et 7 ans, prend la fuite puis abandonne son véhicule, moteur tournant pour se réfugier chez lui.
    Pas-de-Calais : Sans permis, il se refugie chez lui, dans le faux-plafond pour échapper aux gendarmes


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.