La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « saucissonner »

Saucissonner

Définitions de « saucissonner »

Trésor de la Langue Française informatisé

SAUCISSONNER, verbe

Familier
A. − Empl. intrans. Manger du saucisson avec du pain; p. ext., faire un repas froid, sur le pouce, en plein air, ou sans se mettre à table. Le touriste de seconde classe a de moins en moins envie de « saucissonner » même s'il n'use pas du wagon-restaurant, trop cher (Defert,Pol. tour. Fr., 1960, p. 72).Ils ont roulé toute la nuit, saucissonnant dans la voiture, pour profiter de la mer dès le petit matin (Le Nouvel Observateur, 3 mai 1976ds Gilb. 1980).
B. − Empl. trans.
1. Saucissonner qqn.Ficeler comme un saucisson. Il se précipite sur l'écharpe dans laquelle on m'a saucissonné (Vallès,J. Vingtras, Insurgé, 1885, p. 231).[Carassan] enroula cette corde autour des jambes de Saint-Maury, le saucissonna des pieds à la tête (Magnane,Bête à concours, 1941, p. 396).
2. Saucissonner qqc.Découper en tranches. P. métaph. Seul [le Père Louis], avec un chat et un coq, et le tic-tac de cette sacrée horloge qui saucissonne l'éternité (La Varende,Sorcière, 1954, p. 20).
Prononc.: [sosisɔne], (il) saucissonne [-ɔn]. Étymol. et Hist. 1. 1885 « ficeler comme un saucisson » (Vallès, loc. cit.); 2. 1886 « manger du saucisson » (En revenant de la revue ds P. Barbier et F. Vernillat, Hist. de France par les chansons, p. 86); 3. 1954 « découper comme un saucisson » (La Varende, loc. cit.). Dér. de saucisson*; dés. -er.
DÉR. 1.
Saucissonnage, subst. masc.a) Action de ficeler comme un saucisson. La mère a appelé les voisins au secours et ça s'est terminé par un saucissonnage et un coup de fil hâtif à la police (H. Bazin,Fin Asiles, 1959, p. 91).b) Au fig. Découpage, étalement (d'un programme, d'un équipement, etc.). L'administration mettait des tronçons d'autoroute de 15 à 30 km en adjudication, en dissociant les ouvrages d'art, le terrassement et la chaussée. C'était la règle du saucissonnage (L'Express, 27 déc. 1971ds Gilb. 1980). [sosisɔnaʒ]. 1resattest. a) 1959 « action de ficeler comme un saucisson » (H. Bazin, loc. cit.), b) 1971 au fig. « action de découper en tranches » (L'Express, loc. cit.); de saucissonner, suff. -age*.
2.
Saucissonneur, subst. masc.Personne qui saucissonne (supra A). M. Guérin termine sa défense du campisme en nous assurant qu'il est, en revanche, tout à fait d'accord avec le rapporteur pour distinguer les « saucissonneurs », qu'il réprouve, des vrais campeurs (Le Figaro, 1erjanv. 1953, p. 5, col. 6). [sosisɔnœ:ʀ]. 1reattest. 1953 id.; de saucissonner, suff. -eur2*.
BBG.Blochw.-Runk. 1971, p. 131. − Guillemard (C.). Les Mots d'orig. gourmande. Paris, 1986, p. 245. − Quem. DDL t. 25, 31.

Wiktionnaire

Verbe - français

saucissonner \so.si.sɔ.ne\ transitif ou intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Transitif) Encorder quelqu'un, comme un saucisson dans son filet.
  2. (Transitif) Couper en fines tranches, en lamelles.
  3. (Transitif) (Par extension) Couper en plusieurs sous-parties.
    • Nous avons saucissonné toutes les mesures favorables de pouvoir d’achat dans le temps. C’était justifié par la situation des finances publiques, mais manifestement ça n’a pas été compris. — (Gilles Le Gendre, Le président du groupe LREM à l’Assemblé estime qu’ils ont été « trop intelligents », Libération. Mis en ligne le 17 décembre 2018)
    • On ne peut pas saucissonner les rues avec autant de voies qu’il y a de modes de transport, actifs ou motorisés. — (Sonia Lavadinho, Laetitia Van Eeckhout, « La marche est le ciment de la ville », Le Monde. Mis en ligne le 26 mars 2019)
  4. (Intransitif) Prendre un petit repas improvisé avec ce qu’on a sous la main (par exemple du saucisson).
    • Vlaski, pendant ce temps, saucissonne rayon charcuterie. — (Alexis Lecaye, Les deux justiciers, 1993)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « saucissonner »

(Date à préciser) De saucisson.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « saucissonner »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
saucissonner sɔsisɔne

Fréquence d'apparition du mot « saucissonner » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « saucissonner »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « saucissonner »

  • Un lanceur électronique de sangles en kevlar pour saucissonner un individu en quelques secondes et à distance. Voilà le dernier joujou high-tech que promet Étienne Blanc (LR) à la police pour « faire de Lyon la ville la plus sûre de France », comme l'indique son programme, s'il est élu à l'hôtel de ville en mars prochain. Inspiré des lassos utilisés par les gauchos argentins pour attraper le bétail dans la pampa, le « BolaWrap » est commercialisé par la société américaine Wrap Technologies et était présenté lors du dernier salon Milipol, le grand raout des industriels de la sécurité en France.
    Mediacités — Armer la police de « lassos high-tech » : la proposition démago d'Etienne Blanc | Mediacités
  • Au final, "on est en train de saucissonner le débat et de saucissonner la réforme des retraites et finalement de faire une réforme qui sera catégorielle", a regretté M. Abad, tout en insistant sur la nécessité de mieux prendre en compte la pénibilité.
    Le Point — Retraites: Macron va devoir "clarifier" ses intentions lors de ses voeux, selon Abad (LR) - Le Point

Traductions du mot « saucissonner »

Langue Traduction
Anglais sausage
Espagnol salchicha
Italien salsiccia
Allemand würstchen
Chinois 香肠
Arabe سجق
Portugais linguiça
Russe колбаса
Japonais ソーセージ
Basque txistorra
Corse salsiccia
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot saucissonner au Scrabble ?

Nombre de points du mot saucissonner au scrabble : 14 points

Saucissonner

Retour au sommaire ➦