La langue française

Mauresque

Sommaire

  • Définitions du mot mauresque
  • Étymologie de « mauresque »
  • Phonétique de « mauresque »
  • Citations contenant le mot « mauresque »
  • Images d'illustration du mot « mauresque »
  • Traductions du mot « mauresque »
  • Synonymes de « mauresque »

Définitions du mot mauresque

Trésor de la Langue Française informatisé

MAURESQUE, adj. et subst.

I. − Adj. et subst.
A. − Adj. Qui appartient aux Maures, à leur civilisation et à leurs coutumes, et plus généralement à l'Afrique du Nord. Il avait eu de (...) je ne sais quelle esclave mauresque, gitane ou bohémienne, qu'il avait ramenée d'Afrique, un fils (Dumas père, Don Juan, 1836, i, 4, p.9).Le duetto «c'est fini le mariage» au premier acte, les deux autres duos du troisième acte, celui de la dînette et la chanson mauresque «ma belle Girofla», dont l'orchestration et la disposition vocale surtout sont fort ingénieuses (L. Schneider, Maîtres opérette fr., Lecocq, 1924, p.180):
1. [Paul de Manerville:] − Ah! l'autre! mon cher de Marsay. Elle vous a (...) un teint mauresque auquel un homme se chauffe comme au soleil... Balzac, Fille yeux d'or, 1835, p.352.
En partic. [En parlant d'un style architectural] Qui est imité de celui des anciens maures d'Espagne et se caractérise par l'arc outre-passé en lambrequin et polylobé en rameaux et feuillages disposés sans aucun assujettissement à l'imitation de la nature (d'apr. Chabat 1881). Architecture, palais, peinture mauresque. Contemplez ce spectacle, dit, sur les marches du Trocadéro, M. Bergeret (...) Voyez: dômes, minarets, (...) terrasses italiennes et terrasses mauresques (A. France, Bergeret, 1901, p.285).Une de ces grandes loges (...) attire l'attention (...) éclairée au fond d'une lanterne mauresque (A. Daudet, Nabab, 1877, p.231).
B. − Emploi subst.
À la mauresque. Dans le style des Maures. Des jeunes filles sveltes et rieuses se pressaient autour des élégantes fontaines de marbre ornées à la moresque (Nerval, Voy. Orient, t.2, 1851, p.79).Deux négrillons en costume de porte-queues de robes, et coiffés du casque à la moresque orné de panaches (E. de Goncourt, Mais. artiste, t.1, 1881, p.139).
CHORÉGR. Danse ancienne, dont l'origine est attribuée aux Maures. Il faut voir ces danseurs infatigables danser la moresque, les sonnettes aux genoux (Michelet, Tabl. Fr., 1833, p.48).
PEINT. Motif décoratif peint ou gravé à la manière des anciens mores d'Espagne qui consiste en rameaux accompagnés de feuillages, sans ordre et sans assujettissement à l'imitation de la nature (d'apr. Littré). Les Turcs ne souffrent point de figures dans leurs peintures, et n'ont que des moresques et des arabesques (Ac.1798-1878).
Rem. On dit aussi peinture moresque ou à la moresque: Une couche de crin recouverte d'une grosse toile ou d'une basane sert de support à cette garniture qui peut être soit en cuir de boeuf, soit en cuir gaufré doré ou peint «à la mauresque» (Viaux, Meuble Fr., 1962, p.67).
TECHNOL. ,,Ornements de caprice, feuillages de fantaisie qu'on emploie dans la damasquinerie`` (Littré).
II. − Subst. fém. Femme du pays maure, d'Afrique du Nord. Une belle mauresque. En chemin, les Espagnols regardant par la fenêtre. Deux Juives ou Mauresques sur des terrasses se détachent sur le noir du ciel (Delacroix, Journal, 1832, p.129):
2. Les plus grands noms de l'aristocratie française y sanctionnaient [sur le livre des paris du Grand-Club] les gageures les plus baroques, les plus niaises, celles du duc de Courson-Launay par exemple (...) obligé de s'épiler comme une mauresque... A. Daudet, Rois en exil, 1879, p.185.
Arg. ,,Mélange de pastis avec du sirop d'orgeat`` (Sandry-Carr. 1963). Je m'envoirais bien une mauresque d'Espagne en travers le gégier [= gésier] (Musette, Cagayous poilu, 1919, p.4).
REM.
Mauresquement, adv.À la manière des Maures. En entrant, le tarasconnais posa une main sur son coeur, et s'inclina le plus mauresquement possible, en roulant de gros yeux passionnés (A. Daudet, Tartarin de T., 1872, p.91).
Prononc. et Orth.: [mɔ ʀ εsk], [mo-]. Ac. 1694-1878 moresque; mauresque vedette de renvoi ds Ac. 1835, 1878; Ac. 1935 mauresque. La graphie moresque est auj. vieillie. Étymol. et Hist. I. A. Adj. 1. 1349 guiterne moresche «mandore» (Doc. ds F. Dick, Bezeichnungen für Saiten - und Schlaginstrumente in der altfranzösischen Literatur, 1932, p.67); 2. 1477 «qui a rapport aux Maures, à leur style particulier de décoration» (Extraits des comptes et mémoriaux du roi René, éd. A. Lecoy de la Marche, § 655, p.294: touaille morisque). B. Subst. 1. 1379 à la morisque «à la manière des Maures» (Inv. de Charles V ds Gay: ung reliquaire d'argent doré ouvré à la morisque); 2. 1448 chorégr. Extraits des comptes et mémoriaux du roi René, §763, p.336); 3. 1531 moresque peint. (Doc. ds Nouv. arch. de l'art fr., p.91). II. 1611 subst. «femme maure» (Cotgr.). Empr. à l'esp. morisco «maure» (ca 1140 ds Cor.-Pasc., s.v. moro; déjà comme nom propre en 966, ibid.), lui-même issu du lat. médiév. mauriscus «id.» (cf. Blaise Latin Med. Aev.), «noirâtre» (av. 1101 ds Nov. gloss.). La forme moresque, qui apparaît à côté de morisque au xives. (cf. FEW t.6, 1, p.555a) s'explique prob. par l'infl. des mots dérivés à l'aide du suff. -esque et trouve l'appui des formes occitanes (cf. 1453, moresqua «danse» ds Pansier t.3, v. aussi FEW t.6, 1, pp.553a-553b), où -esc résulte d'une évolution normale du lat. -iscus (voir W. Meyer-Lübke, Gramm. des lang. rom., t.2, §520). Il n'est donc pas nécessaire de faire remonter la forme en -esque à l'ital. moresco, qui n'est d'ailleurs att. qu'au xves. (v. Batt.). La forme mauresque, avec au, apparaît vers 1640 (voir Gay). Fréq. abs. littér.: 158. Bbg. Reinh. 1963, p.79, 88.

Wiktionnaire

Adjectif

mauresque \mɔ.ʁɛsk\ masculin et féminin identiques

  1. Qui appartient aux Maures.
    • « Voici, Monsieur, quelques renseignemens intéressans sur les tribus mauresques les plus voisines de notre colonie du Sénégal ; …. — (Ch. Berton, Tribus mauresques du Sénégal, Revue des Deux Mondes, 1830, tome 1)
    • Seulement, elle étouffait entre les quatre murs blancs de la cour mauresque où elle était enfermée, et elle regrettait amèrement l'immensité libre de sa plaine natale, …. — (Isabelle Eberhardt, Yasmina, 1902)

Nom commun

mauresque \mɔ.ʁɛsk\ féminin

  1. Cocktail composé de pastis et de sirop d’orgeat.
  2. Danse à la manière des Maures.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MAURESQUE. adj. des deux genres
. Qui appartient aux Maures. Style mauresque. Il s'emploie aussi comme nom féminin et désigne une Danse à la manière des Maures.

Littré (1872-1877)

MAURESQUE (mo-rè-sk')
  • Voy. MORESQUE.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « mauresque »

De l'espagnol morisco, le suffixe -esque s'expliquant probablement par l'influence de formes occitanes similaires.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « mauresque »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
mauresque mɔrɛsk

Citations contenant le mot « mauresque »

  • Cette villa mauresque est un élément très important de la beauté du paysage lorsqu’on arrive sur Cassis en venant du col de la Gineste et les architectes de la Direction Régionale des Affaires Culturelles qui donnent un avis technique sur le bâtiment sont bien ignorants de l’aspect paysagé. mais même sur un plan strictement technique il est parfaitement possible de consolider la structure et d’en faire un usage respectueux du paysage et valorisant pour celui-ci. Marsactu, Aux pieds du château de Cassis, la Ville cède la villa Mauresque | Marsactu
  • Le spectacle son et lumière de l’église de L’Hôpital-Saint-Blaise, entre Oloron et Sauveterre-de-Béarn, est à nouveau visible. Le spectacle ramène au XIIe siècle sur les pas des pèlerins, pour comprendre les secrets de l’architecture de ce monument, savant mélange de l’art roman et hispano-mauresque. SudOuest.fr, L’Hôpital-Saint-Blaise : le spectacle de son et lumière reprend
  • Chacun sa taille, chacun son charme, chacun son thème : ils sont parsemés à travers les rues pour raconter une part de l’histoire de Cahors : ici, un jardin mauresque, qui rappelle la conquête des Maures, là un carré d’épices qui marque la prospérité commerciale, là-bas le courtil des moines qui évoque la mission maraîchère des couvents. Ils sont aussi le meilleur chemin pour découvrir les coins et recoins de la cité médiévale. Ils sont classés Jardin remarquable. petitbleu.fr, Adaptez votre programme à la chaleur - petitbleu.fr
  • Commençons la balade par Avignonet-Lauragais. Situé sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, ce village plein de charme borde le canal du Midi. A ne pas manquer : l’église gothique Notre-Dame-des-Miracles, les vestiges d’un rempart et d’un château fort, et la surprenante Tour "poivrière". Autre arrêt à Auriac-sur-Vendinelle. Cette ancienne villa gallo-romaine s’est développée autour de son château. Dans la chapelle de Noumérens, de style roman, on observera un incroyable fragment de sarcophage datant du VIIIe siècle. Et il ne faut pas manquer non plus Saint-Rome. Ce petit village attire les curieux avec ses maisons insolites aux architectures très variées (mauresque, flamand, scandinave…). Au total, une vingtaine de bâtiments ont été construits au milieu du XIXe siècle par le Marquis de la Panouse. Enfin Fanjeaux, le village de Saint-Dominique. Cette cité médiévale accrochée à un piton rocheux a été l’un des grands bastions du catharisme dans le Lauragais. C’est dans ce repaire d’"hérétiques" que s’est installé en 1206 Dominique de Guzman, futur Saint-Dominique. ladepeche.fr, Entre canal et collines - ladepeche.fr

Images d'illustration du mot « mauresque »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « mauresque »

Langue Traduction
Anglais moorish
Espagnol árabe
Italien moresco
Allemand maurisch
Chinois 摩尔人
Arabe مغاربي
Portugais mourisco
Russe болотистый
Japonais ムーア人
Basque mairu
Corse moorish
Source : Google Translate API

Synonymes de « mauresque »

Source : synonymes de mauresque sur lebonsynonyme.fr
Partager