La langue française

Mahométan, mahométane

Définitions du mot « mahométan, mahométane »

Trésor de la Langue Française informatisé

MAHOMÉTAN, -ANE, subst. et adj.

I. − Subst. Celui, celle qui professe la religion de Mahomet. Synon. musulman.Un dévot mahométan. Épouser une mahométane. Les mahométans font de fréquentes ablutions (Ac.1835-1935).Le muezzin appelle, du haut des minarets, les mahométans à la prière (Dumas père, Napoléon,1831, iii, tabl. 7, 1, p. 69).Le vrai mahométan ne lit rien, parce que tout ce qui n'est pas dans le Coran est mauvais et qu'il renferme tout (Vigny,Journal poète,1838, p. 1097):
.... vous serez contraint de me dicter ces vers à demi voilés pudiquement que vous avez notés pour André Walter et que j'aime lointainement, comme ces mahométanes dont on ne voit que les yeux sous le linge. Valéry,Corresp.[avec Gide], 1891, p. 41.
II. − Adjectif
A. − Qui professe la religion de Mahomet ou religion musulmane. Synon. musulman.Arabe, prince mahométan; société mahométane; pays, peuples mahométans. Des tribus mahométanes (Ac.1835-1935).Bourlinguer (...) dans les établissements des Européens auxquels il sert (...) d'intermédiaire plus ou moins avoué dans leurs différends avec les petits et grands chefs mahométans (Cendrars,Bourlinguer,1948, p. 12).
B. − Qui est relatif à cette religion ou aux adeptes de celle-ci. Synon. islamique.Destin, dogme, fatalisme mahométan; foi, loi, religion mahométane. Don Camille en grand burnous arabe tenant à la main le petit chapelet mahométan (Claudel,Soulier,1929, 3ejournée, 10, p. 818).
Année mahométane. Année comprenant tantôt 354 jours, tantôt 355 jours et qui commence à l'anniversaire de l'hégire. Dans un cycle de 30 années mahométanes, 19 sont caves [de 354 jours] et 11 pleines [de 355 jours], ce qui donne (...) en moyenne 354,3666 jours par an (Lar. 19e).
C. − P. ext. Synon. de arabe.Tes grands yeux mahométans De catholique (Verlaine, Œuvres compl.,t. 3, Dédic., 1890, p. 116).Et quand sur l'eau s'épand la paix mahométane Des pays tendres, bleus et chauds (Noailles,Forces étern.,1920, p. 101).Combien j'aimais cette «musique mahométane», au flux égal, incessante, obstinée; elle me grisait, me stupéfiait aussitôt, comme une vapeur narcotique, engourdissait voluptueusement ma pensée (Gide,Si le grain,1924, p. 567).
Prononc. et Orth.: [maɔmetɑ ̃], fém. [-an]. Ac. 1694-1740: -me-; dep. 1762: -mé-. Étymol. et Hist. Ca 1538 mahumetan ici adj. (J. de Véga ds E. Charrière, Négociations de la France dans le Levant, t. 1, p. 347 cité par R. Arveiller ds Z. rom. Philol. t. 95, p. 329: leur loy mahumétane); 1575 Mahometan ici subst. (F. de Belleforest, Cosmographie universelle, t. 2, l. 3, chap. 31). Dér. de Mahomet, nom du prophète de l'islam; suff. -an*. Fréq. abs. littér.: 125.
DÉR.
Mahométanisme, subst. masc.,rare. Synon. islam, islamisme, mahométisme.C'est le point capital du mahométanisme de mettre le bonheur dans la stupidité. (...) encore un barbarisme! (...) On dit mahométisme (...). Il fallait me lever pour prendre un dictionnaire, Et j'avais fait mon vers avant d'avoir cherché (Musset,Namouna,1832, p. 415).L'attachement de Disraëli à un oxfordisme modéré ressemble à celui de Bonaparte pour un mahométanisme modéré (Maurois,Disraëli,1927, p. 159).[maɔmetanism̭]. 1resattest. av. 1778 (Voltaire, Essai sur les Moeurs, 7 ds Littré), 1832 (Musset, loc. cit.); de mahométan, suff. -isme*, cf. angl. Mahumetanism en 1612 (NED).
BBG. Quem. DDL t. 10.

Wiktionnaire

Adjectif

mahométan

  1. (Vieilli) Musulman, islamique.
    • Le commerce, l’esprit d’aventures, les ambassades des papes, des rois de France auprès des princes mahométans […] poussèrent vers l’Asie une foule d’hommes de toute condition, des moines, des artisans, des prêtres, des soldats. — (Jean-Jacques Ampère, La Littérature française dans ses rapports avec les littératures étrangères au Moyen Âge, Revue des Deux Mondes, 1833, tome 1)
    • Boire de l’eau est une volupté que je n’ai connue qu’en Espagne ; il est vrai qu’elle y est légère, limpide et d’un goût exquis. La défense de boire du vin faite aux mahométans est la prescription la plus facile à suivre sous de tels climats. — (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
    • Enfer chrétien, du feu. Enfer païen, du feu. Enfer mahométan, du feu. — (Hugo, Choses vues, 1887)
    • Depuis le 24 janvier nous sommes en ramadan, neuvième mois de l’année lunaire mahométane, pendant lequel tout bon musulman s’abstient de manger, de boire, de fumer, bref, de toute jouissance charnelle, depuis l’aube jusqu'au coucher du soleil. — (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 126)
    • On ne savait même pas trop s’il avait réellement séjourné en Turquie ou bien dans quelque État barbaresque, la Tunisie, l’Algérie, en somme dans un pays mahométan ; mais on allait jusqu’à dire qu’il s’y était fait musulman. — (Italo Calvino, Le Baron perché, 1957. Traduit de l’italien par Juliette Bertrand, 1959, page 89)

Nom commun

mahométan \ma.ɔ.me.tɑ̃\ masculin (pour une femme on dit : mahométane)

  1. (Vieilli) Musulman.
    • À mesure que les mahométans devinrent puissants, ils se polirent. — (Jaucourt, in L'Encyclopédie, 1751)
    • D'après Stanislas Plater, la Pologne, en 1765, sur 20 millions d'habitants, possédait environ 8 millions de catholiques romains, près de 4 millions de catholiques grecs, 3 millions de catholiques schismatiques, 2 millions de protestants, 2 millions d'israélites, près de 200.000 raskolniks ou espèces de bohémiens et de missionnaires russes, et 56.000 mahométans. — (François-Vincent Raspail, De la Pologne — Pour une réforme agraire, 1839, note de bas de page)
    • Il y a souvent chez eux, avez-vous ajouté, des exagérations de mortification que vous êtes les premiers à condamner chez les mahométans et les idolâtres. — (Abbé Pinard, Dictionnaire des objections populaires contre le dogme, la morale, la discipline et l'histoire de l’Église catholique, publié par Jacques Paul Migne, 1860, p.107)
    • Il était si peu calviniste et si peu tolérant, qu'il disait : « Si je me trouvais dans la nécessité de me faire mahométan ou calviniste, j'aimerais mieux me faire mahométan; car enfin les mahométans adorent un Dieu bon et miséricordieux, au lieu que les calvinistes nous proposent un Dieu cruel et impitoyable qui damne ses créatures de propos délibéré. » — (Léo Armagnac, Histoire de Turenne, maréchal de France, Tours : Mame, 1888, page 10)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MAHOMÉTAN, ANE. n.
Celui, celle qui professe la religion de Mahomet. Un dévot mahométan. Épouser une mahométane. Les mahométans font de fréquentes ablutions. Adjectivement, Les peuples mahométans. Des tribus mahométanes. Le culte mahométan. La religion mahométane.

Littré (1872-1877)

MAHOMÉTAN (ma-o-mé-tan, ta-n') s. m.
  • 1Celui, celle qui professe la religion de Mahomet. Ceux qui nous ont égalés aux bêtes, et les mahométans, qui nous ont donné les plaisirs de la terre pour tout bien, même dans l'éternité, ont-ils apporté le remède à nos concupiscences ? Pascal, Pens. XII, 1. C'est un grand spectacle pour un mahométan de voir pour la première fois une ville chrétienne, Montesquieu, Lett. pers. 23. Les mahométans, qui sont établis du mont Caucase au mont Atlas et des confins de l'Épire aux extrémités de l'Inde, Voltaire, Dict. phil. Arot et Merot.
  • 2 Adj. Les pays mahométans. La religion mahométane a pour fondement l'alcoran et Mahomet ; mais le prophète qui devait être la dernière attente du monde, a-t-il été prédit ? et quelle marque a-t-il que n'ait aussi tout homme qui se voudra dire prophète ? Pascal, Pens. XIX, 7.

    Année mahométane, année lunaire qui commence à l'anniversaire de l'hégire, et qui est tantôt de 354 jours et tantôt de 355.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « mahométan »

Mahomet, Mohamed en arabe, qui signifie le loué, de hamad, louer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1538) Dérivé de Mahomet avec le suffixe -an.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « mahométan »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
mahométan maɔmetɑ̃

Citations contenant le mot « mahométan »

  • Enfer chrétien, du feu. Enfer païen, du feu. Enfer mahométan, du feu. Enfer hindou, des flammes. A en croire les religions, Dieu est né rôtisseur. De Victor Hugo / Choses vues
  • 567 ans après la première occupation de l’édifice chrétien les mahométans occupent à nouveau le joyau byzantin. AgoraVox, Sainte-Sophie nationalisée par les mahométans - AgoraVox le média citoyen
  • Alors genefou-macronien, si vigilant et "woke", que nous dites-vous par rapport à ces faits indéniables (sans parler de l'esclavagisme plus que millénaire mahométan, codé dans leur coran, et au cours de longs siècles l'un des moteurs principaux et essentiels de leur économie, d'ailleurs jamais éteint) ? Liberté d'expression, Bloc-notes : ce que "l’urgence climatique" dissimule - Liberté d'expression
  • L'ex-syndicaliste CGT devenu seul maire d'extrême-droite en Moselle dénonce "l'idéologie mahométane", "sectaire" et "en totale contradiction avec notre Constitution" dans son autobiographie intitulée "Du gauchisme au patriotisme". France 3 Grand Est, Hayange : dans son autobiographie le maire FN Fabien Engelmann livre un réquisitoire anti-islam
  • ainsi de la plateforme HBO qui se soumet en offrant sa petite croupe avide aux islamistes en censurant les épisodes représentant le prophète mahométan dans la série animée South Park. On avait déjà le si bien pensant New York Times l’an dernier qui avait supprimé définitivement les caricatures de presse. On a pu suivre les mésaventures de certaines œuvres culturelles, comme le mythique Gone with the Wind que certains idiots utiles résumaient à une simple « contextualisation » quand on constate chaque jour qu’il s’agit de quelque chose autrement plus grave. A présent, les Simpson’s ne feront plus doubler les personnages noirs par des blancs, et comme le faisait remarquer quelqu’esprit drolatique sur les réseaux sociaux, on espère aussi qu’afin de ne pas froisser les antispecistes, on pensera bien à faire doubler les voix de chiens qui parlent par des vrais chiens qui parlent, et les fleurs qui s’expriment idem, histoire de coller toujours au mieux au réel Madagascar-Tribune.com, Le défilé militaire du 26 juin sous haute sécurité et à huis clos - Madagascar-Tribune.com

Traductions du mot « mahométan »

Langue Traduction
Anglais mohammedan
Espagnol mahometano
Italien maomettano
Allemand mohammedaner
Chinois 穆罕默丹
Arabe المحمدي
Portugais maometano
Russe магометанский
Japonais モハメダン
Basque mahomatar
Corse mahoma
Source : Google Translate API

Synonymes de « mahométan »

Source : synonymes de mahométan sur lebonsynonyme.fr

Mahométan

Retour au sommaire ➦

Partager