La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « saperlotte »

Saperlotte

[sapɛrlɔt]
Ecouter

Définitions de « saperlotte »

Saperlotte - Interjection

  • (vieilli) Exclamation exprimant l'étonnement ou l'irritation.

    Mais, saperlotte ! tâchons donc que tout ça se passe tranquillement; ça vaudrait beaucoup mieux. Puisque nous avons le suffrage universel, il n'y a plus besoin de coups de fusil.
    — Émile Thirion, La Politique au village

Étymologie de « saperlotte »

Synonyme euphémique de sapristi, lui-même dérivé de sacristi et sacristie. A également été formulé sous les formes sacrelote, saprelotte, et p’rlotte. Date d'origine inconnue.

Usage du mot « saperlotte »

Évolution historique de l’usage du mot « saperlotte » depuis 1800

Synonymes de « saperlotte »

Citations contenant le mot « saperlotte »

  • La formule aujourd'hui désuète est une jolie façon de nous rappeler que nos interjections familières peuvent être littéraires. Notons d'ailleurs que «sapristi» a ses dérivés: «saperlotte», «saprelotte» et «sapristoche». Nom d'un petit bonhomme!
    LEFIGARO — «Sapristi !»: d'où vient ce mot employé par Miss France ?
  • Kaysersberg, la vigne tout autour, son hôtel de ville, ses nombreux commerces et viticulteurs, même si la ville a d’autres ressources, on est dans le vignoble, sans ambiguïté. Alors vous arpentez la fameuse rue du général De Gaulle et juste après l’hôtel de ville vous pensez avoir la berlue : « saperlipopette, voilà t’y pas qu’on dirait…une brasserie » !! sacrilège ? scandale ? affaire d'état ? 
    France Bleu — Le voyage en Alsace : vallée de Kaysersberg, route du vin
  • Tous ces mots ou expressions sont à employer le plus souvent possible. N'ayez aucune crainte de passer pour quelqu'un atteint d'une logorrhée pas piquée des hannetons, bien au contraire. Votre Macron-credibility est à ce prix, saperlotte ! (qui signifie yo !)
    Parlez-vous Macron ? - Elle
  • Voilà la star des insultes. Un incontournable, un classique. L’interjection ne s’entend plus, certes. Dommage. Imaginez l’impact qu’aurait ce joli petit mot au beau milieu d’une dispute? Indéniablement, «saperlipopette» est assez puissant pour mettre fin à toute querelle, tant sa sonorité est douce et guillerette. Mais d’où vient cette douce grossièreté? Sachez qu’elle apparaît à la fin du XIXe siècle et est «une forme plus fleurie de saperlotte». Saperlotte qui vient de «sapristi», une déformation de «sacristi» permettant à chacun de jurer sans blasphémer. En effet, ainsi que le rappelle Le Trésor de la langue française, la «sacristie» est la «salle attenante à une église, garnie de meubles où sont rangés les vases sacrés, les ornements sacerdotaux, les objets nécessaires au culte, les registres de baptême et de mariage et où les célébrants et le clergé revêtent et quittent les ornements et vêtements liturgiques».
    Le Figaro.fr — Cinq grossièretés à employer tout en paraissant élégant

Traductions du mot « saperlotte »

Langue Traduction
Anglais saperlotte
Espagnol saperlotte
Italien saperlotte
Allemand saperlotte
Chinois 萨佩罗特
Arabe سابيرلوت
Portugais saperlotte
Russe saperlotte
Japonais saperlotte
Basque saperlotte
Corse saperlotte
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.