La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « carabistouille »

Carabistouille

[karabistwj]
Ecouter

Définitions de « carabistouille »

Carabistouille - Nom commun

  • (Belgique) Histoire inventée, plaisanterie ou mensonge destiné à tromper.

    Je subodore dans ce coup encore une carabistouille, un truc pour m’acheter, un cirage de pompes pour me faire partager une joie familiale convenue, style « Lorsque l’enfant paraît, le cercle de famille… »
    — Jacques Franck, Le spermatozoïde octogénaire

Étymologie de « carabistouille »

Peut-être du mot carabin qui désigne les étudiants en médecine qui pouvaient raconter des bêtises (siècle à préciser).

Usage du mot « carabistouille »

Évolution historique de l’usage du mot « carabistouille » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « carabistouille » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « carabistouille »

  • Vous m'en direz tant ! Il aurait trouvé en la personne de Mélania encore plus retors et truand que lui. J'ai regardé comme tout le monde la cérémonie d'investiture à laquelle la famille Trump au grand complet a fait son apparition avec une bonne vingtaine de minutes de retard. A quelle carabistouille se sont-ils livrés avant que le big boss ne prête serment sur la Bible. Même s'il perd l'élection en novembre, avec la cour suprême et l'attorney général dans sa poche, Joe Biden risque de poireauter un bon moment à la porte de la Maison Blanche.
    Le Point — Vidéo - Melania Trump a renégocié son contrat de mariage avant son arrivée à la Maison-Blanche - Le Point
  • Macron est bien au-dessus de ça. Il aime ce qui est désuet, les bons vieux mots à l'ancienne qui sentent la naphtaline. On lui devait déjà "carabistouille" et "poudre de perlimpinpin". Et avec élégance il a répondu "Vous patachonnez dans la tête". Mais ça veut dire quoi ? 
    Atlantico.fr — Et Macron lança : "Vous patachonnez dans la tête"! Souhaitez-vous savoir ce que ça veut dire ? | Atlantico.fr
  • Il me semble qu’il y ait un quiproquo là. Je pense que lorsqu’on parle de virus qui circule dans l’air, on sous-entend par ses propres moyens, c’est à dire sans être à l’intérieur d’une gouttelette fut-elle micro. Si c’était le cas, étant donné sa taille, on serait dans de beaux draps. Quant au masque lorsqu’on nous disait que, pour le public, son utilité se limitait aux malades et que dans le même temps on savait que beaucoup de porteurs étaient asymptomatiques, ça fleurait la carabistouille.
    ladepeche.fr — Polémique sur les études et la chloroquine : "la controverse fait partie de la recherche scientifique" pour une spécialiste de la bioéthique - ladepeche.fr
  • Macron utilise le mot jusque là peu utilisé de "carabistouilles" comme @JLMelenchon le fait régulièrement avant lui. Mais plutôt que nos mots , il devrait reprendre nos idées. Mais sa politique c'est l'inverse. #MacronTF1
    Le HuffPost — Avec son "carabistouille", Macron utilise un mot fétiche de Mélenchon | Le HuffPost
  • Le président de la République, invité sur le plateau de Jean-Pierre Pernaut, ce jeudi «pour répondre aux questions que les Français se posent» a affirmé qu'«il ne faut pas raconter de carabistouilles à nos concitoyens». Mais d'où vient ce terme? Le Figaro fait le point.
    Le Figaro.fr — D'où vient la «carabistouille» d'Emmanuel Macron ?

Traductions du mot « carabistouille »

Langue Traduction
Anglais nonsense
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.