La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « saloper »

Saloper

[salɔpe]
Ecouter

Définitions de « saloper »

Saloper - Verbe

  • (Populaire) Exécuter une tâche de manière insatisfaisante.

    Dans le contexte du journalisme, 'saloper' un article signifie négliger le travail de recherche, de vérification et de rédaction ; c'est trahir la confiance du lecteur et déshonorer la profession.
    (Citation fictive)
  • (Familier) Souiller, rendre sale.

    Je ne prie pas. M’agenouiller salope mes bas Nylon.
    — Billy Wilder, Le Gouffre aux chimères

Expressions liées

  • Saloper l'ouvrage

Étymologie de « saloper »

Dénominal de salope et -er.

Usage du mot « saloper »

Évolution historique de l’usage du mot « saloper » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « saloper » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « saloper »

Citations contenant le mot « saloper »

  • « Greenpeace est une grande association, mais il faut respecter les bâtiments publics », s'est agacé Jean-Pierre Lecoq, le maire (LR) du VIe. « C'est vrai qu'il faut manger moins de viande, mais faut-il pour autant saloper les murs ? ».
    leparisien.fr — Paris : Greenpeace met son grain de sel dans les cantines - Le Parisien
  • Entretien avec Christian Louis, auteur du livre, «saloper le paradis».
    ladepeche.fr — Lectoure. Festival Bizarre : Christian Louis : «Saloper le paradis» - ladepeche.fr
  • On a l'impression que les agents chargés de la propreté n'ont pas tous été déconfinés. Les déconfinés-salisseurs sont-ils majoritairement parisiens ? J'en doute. C'est tellement plus marrant de venir saloper chez les autres !!!
    Valeurs actuelles — Des déchets envahissent les parcs à peine rouverts, la mairie de Paris minimise | Valeurs actuelles
  • Bon alors pour le coup, si la salopette a un nom légèrement tendancieux c’est bel et bien parce qu’il vient du mot « saloper » ; l’usage premier de la salopette étant de ne pas se saloper car la salopette était d’abord utilisée comme une combinaison afin de protéger ses fringues.
    Topito — Top 25 des mots qui sonnent vulgaires, mais en fait pas du tout…
  • Mais ça serait aller saloper un endroit de plus avec une présence humaine. Mieux vaut regarder tout cela de loin pour l'instant. Malgré ce qu'en pense Stephen Hawkings, je ne suis pas sûr qu'il soit urgent de faire connaître à la galaxie les fulgurantes pensées de nos politiques ou la mode des Mass Shooting chez les psychopathes.
    IGN France — Après Pluton, sa lune Charon en superbes images
  • … tu as déjà demandé un mouchoir en arrivant en classe après la pause déjeuner. Non, tu n’étais pas enrhumé, tu avais juste besoin de t’essuyer un peu le front, histoire de ne pas saloper ton cahier. … tu es déjà arrivé essoufflé en classe. Et tout rouge.
    SOFOOT.com — Tu sais que tu as joué au foot dans la cour d’école quand… - Les autres football - 11 Mars 2013 - SO FOOT.com
  • Alors ok... admettons que le public français n'est pas très brillant en anglais, et qu'il faut parfois adapter les paroles d'une chanson de générique. Mais pourquoi diable faut-il refaire l'instrumentation ? Pourquoi jeter à la poubelle le travail de la fine fleur des instrumentistes américains pour remplacer ça par une version toute moisie faite à la va-vite par des mercenaires de studio, prêt à tout saloper pour garder leur statut d'intermittent ? Petite sélection des pires carnages de ces terroristes de l'adaptation locale.
    Topito — Top 10 des génériques de séries bien salopés comme il faut en version française

Traductions du mot « saloper »

Langue Traduction
Anglais bitch
Espagnol perra
Italien cagna
Allemand hündin
Chinois ch子
Arabe الكلبة
Portugais cadela
Russe сука
Japonais 雌犬
Basque puta
Corse cagna
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.