La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « s'établir »

S'établir

[setablir]
Ecouter

Définitions de « s'établir »

S'établir - Verbe

  • Se fixer de manière stable ou durable dans un lieu, une situation ou une activité.

    Dans la quête incessante de stabilité, elle s’établit finalement en tant que rédactrice pour le grand journal de la ville, marquant un tournant décisif dans sa carrière longtemps éphémère.
    (Citation fictive)

Usage du mot « s'établir »

Évolution historique de l’usage du mot « s'établir » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « s'établir » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « s'établir »

Antonymes de « s'établir »

Citations contenant le mot « s'établir »

  • Durant ces quelques secondes de préparation muette, il laissa le circuit magnétique s'établir entre son auditoire et sa personne
    De Vogüé — Les Morts qui parlent
  • Il est vrai que celui-ci [Laurent le Magnifique] est mort lorsque notre philosophe [Pic de la Mirandole] va jusqu'à s'établir dans le couvent de Saint-Marc, place forte du fulminateur [Savonarole].
    Renaud Camus — Demeures de l'esprit : Italie I Nord
  • Au delà de l'évocation pittoresque d'un passé un peu idéalisé […], ce texte donne des informations indirectes, mais précieuses, sur le rapport qui commence à s'établir entre un public populaire et le nouveau spectacle : l’ébahissement et la fascination ( « badaient devant les images » ) n'empêchent pas le recul critique ([…]).
    Yves Chevaldonné — Nouvelles techniques et culture régionale: les premiers temps du cinéma dans le Vaucluse (1896-1914)
  • Échapper à la misère, aux persécutions ou simplement chercher une vie meilleure sont autant de raisons pour lesquelles tant d'âmes décident d'immigrer, de s'établir dans un pays autre que celui de leur naissance.
    (Citation fictive)
  • La Haute-Corse passera en vigilance orange pour vents violents ce mardi 31 octobre, de 10h à 16h, indique Météo France. Le libeccio va s'établir dès le matin et se renforcer dans le cours de la matinée, provoquant des rafales jusqu'à 180 km/h.
    ici, par France Bleu et France 3 — Météo : la Haute-Corse en vigilance orange ce mardi, des vents jusqu'à 180 km/h attendus - France Bleu
  • En 1938, l'Anschluss le contraint à quitter l'Autriche et à s'établir à Hollywood, où il compose une série de musiques de film luxuriantes, empoche quelques Oscars, avant d'effectuer un ultime retour vers la musique de concert.
    Jacques-Emmanuel Fousnaquer — « Erich Wolfgang Korngold »
  • Suite à l'extension de l'usine de production du triple superphosphate d'El Mdhilla, la production augmentera de près de 95% pour s'établir à 900 mille tonnes. C'est ce qu'a indiqué Abdessalem Chouwaya, Directeur de l'unité d'exploitation qui entrera en exploitation le premier trimestre de 2020.
    ilboursa.com — Groupe Chimique : L'usine Mdhilla 2 doublera sa production du triple superphosph
  • Ainsi, le lit de l'Oued Bouskoura à Casablanca a vu s'établir de nombreuses populations à la suite de vagues d’exodes ruraux, ou le quartier Koulima à Tétouan, situé dans un point bas régulièrement touché par les inondations.
    Étude de l'OCDE sur la gestion des risques au Maroc — Paris : Éditions OCDE

Traductions du mot « s'établir »

Langue Traduction
Anglais settle down
Espagnol establecerse
Italien sistemarsi
Allemand niederlassen
Chinois 定居
Arabe يهدا يستقر
Portugais estabeleça-se
Russe успокоится
Japonais 落ち着く
Basque finkatu
Corse impiantà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.