La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rétroaction »

Rétroaction

Variantes Singulier Pluriel
Féminin rétroaction rétroactions

Définitions de « rétroaction »

Trésor de la Langue Française informatisé

RÉTROACTION, subst. fém.

A. − DR., rare. Effet rétroactif. (Dict. xixeet xxes.). Synon. usuel rétroactivité.
B. −
1. Effet en retour d'un action sur la conduite de quelqu'un. Nos actes ont sur nous une rétroaction (...). Nulle action sur une chose, sans rétroaction de cette chose sur le sujet agissant. C'est cette réciprocité que j'ai voulu indiquer; non plus dans les rapports avec les autres, mais avec soi-même (Gide,Journal, 1893, p. 40).
2. THÉORIE DE L'INFORM. (Boucle de) rétroaction. Synon. de feed(-)back.On a intérêt à substituer au mot feedback − qui, d'origine anglo-saxonne, est devenu international − l'expression « boucle de rétroaction ». Ce processus ne doit pas être confondu avec la réaction ordinaire qui, outre qu'elle circule généralement sur la même ligne que l'action, n'aboutit pas à une adaptation finalisée ni même, nécessairement, à un équilibre (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 2, 1964, p. 111).En fin de compte, tout système organisé peut s'analyser par référence à deux concepts: celui du message et celui de régulation par rétroaction (F. Jacob,La Log. du vivant, 1970, p. 271).
Prononc. et Orth.: [ʀetʀoaksjɔ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1750 (Prevost, Manuel Lexique ds R. Arveiller ds Mél. Wartburg (W. von) t. 2 1968, p. 269). Dér. d'apr. action* du lat. retroactus (v. rétroactif).

Wiktionnaire

Nom commun - français

rétroaction \ʁe.tʁo.ak.sjɔ̃\ féminin

  1. Action en retour d'un effet sur sa cause (ou sur l'un de ses facteurs causals).
    • Un processus de régulation, aussi bien naturel que technique, repose sur une rétroaction dite négative : quand l'effet croit, il tend à diminuer sa cause, et inversement, si bien qu'on observe un état plus ou moins stable.
    • La société moderne reposerait-elle sur la théologie et le droit canonique ? Non sans doute, car notre collègue souligne en note « la rétroaction du laïque sur le religieux ». — (Centre national de la recherche scientifique, Revue historique de droit français et étranger, Recueil Sirey, 1988)
    • D'après les plus récentes recherches, la conscience humaine serait le résultat d'un processus de rétroaction entre la partie analytique du cerveau et la mémoire à très court terme. — (Pierre Cloutier, À la recherche de l'âme, dans Le Québec sceptique, n° 35, page 38, automne 1995)
  2. (Spécialement) Réaction à une entrée d’information, soit qui en augmente l’effet, la rétroaction positive, soit qui le réduit, la rétroaction négative.
  3. (Rare) (Droit) Effet de ce qui est rétroactif.
    • Pourtant, la doctrine est unanime pour considérer que cette rétroaction du principe de sécurité juridique n'est pas sans incidence en droit interne que celle-ci soit positive ou négative. — (Éric Carpano, État de droit et droits européens, Éditions L'Harmattan, 2005)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RÉTROACTION. n. f.
Effet de ce qui est rétroactif.

Littré (1872-1877)

RÉTROACTION (ré-tro-a-ksion ; en vers, de cinq syllabes) s. f.
  • L'action d'une chose dont le pouvoir ou l'influence remonte au passé.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « rétroaction »

Dérivé d’action avec le préfixe rétro-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « rétroaction »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
rétroaction retrɔaksjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « rétroaction » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « rétroaction »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « rétroaction »

  • S’adressant à IGN, Tibitoski a déclaré que bien que les fonctionnalités de vibration et de grondement des générations précédentes aient été immersives, la rétroaction haptique fait passer les choses au niveau supérieur. Il expliqua:
    Betanews.fr — Bugsnax Dev partage les avantages de la rétroaction haptique DualSense - Betanews.fr
  • Logiciel de rétroaction des utilisateurs Concurrence sur le marché des principaux fabricants comme suit: Trustpilot, Bazaarvoice, Yotpo, Reviews.co.uk, TurnTo, PowerReviews, ResellerRatings, Kiyoh, eKomi, Trustspot, Reevoo, Reziew, HubSpot, Zendesk
    Electroziq — Impact de Covid-19 sur Logiciel de rétroaction des utilisateurs marchés [PDF] Accélération de la croissance massive au cours de la période 2020-2026 avec les principaux acteurs émergents:Trustpilot, Bazaarvoice, Yotpo, Reviews.co.uk – Electroziq

Traductions du mot « rétroaction »

Langue Traduction
Anglais feedback
Espagnol realimentación
Italien risposta
Allemand feedback
Chinois 反馈
Arabe ردود الفعل
Portugais comentários
Russe обратная связь
Japonais フィードバック
Basque iritzia
Corse feedback
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot rétroaction au Scrabble ?

Nombre de points du mot rétroaction au scrabble : 12 points

Rétroaction

Retour au sommaire ➦