La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « obturation »

Obturation

Variantes Singulier Pluriel
Féminin obturation obturations

Définitions de « obturation »

Trésor de la Langue Française informatisé

OBTURATION, subst. fém.

A. − Action d'obturer (une ouverture, un conduit). Synon. fermeture, colmatage; anton. ouverture.Il faut (...) empêcher l'eau (...) de rentrer à bord. L'obturation se fait au moyen d'un presse-étoupe disposé du côté de l'intérieur (Croneau,Constr. nav. guerre, t.2, 1892, p.1170).Il peut arriver que l'obturation soit impossible à réaliser. Il faut alors guider l'écoulement du métal et procéder à la coulée (Barnerias,Aciéries,1934, p.99):
1. Un perfectionnement, réglant automatiquement l'obturation du radiateur selon la température permet d'éliminer mon souci conscient. Ruyer,Cybern., 1954, p.86.
P. méton. Ce qui obture ou sert à obturer (quelque chose). P. métaph. La propriété individuelle, c'est une digue, une levée, une fortification, que dis-je une obturation! (Morand,Excurs. immob.,1944, p.31).
Spécialement
1. CHIR. ,,Fermeture à l'aide d'un appareil (obturateur) d'une ouverture congénitale ou accidentelle (voûte palatine)`` (Garnier-Del. 1972).
2. ODONTO-STOMATOLOGIE. ,,Action de remplir une carie dentaire avec une matière solide; le résultat de cette opération`` (Man.-Man. Méd. 1980). Synon. aurification, plombage.L'obturation des caries se fait avec de multiples produits (Quillet Méd.1965, p.178).De petites portions d'amalgame sont condensées fermement dans la cavité par des apports successifs (...) jusqu'à l'édification complète de l'obturation (...). Le finissage et le polissage de l'obturation sont effectués, lors d'une séance ultérieure (Lar. Méd.t.21972).
3. PHOT. Action par laquelle l'obturateur d'un appareil photographique ou d'une caméra s'ouvre puis se referme. Les photographies successives résultant d'éclairs extraordinairement brefs (...) ou bien d'obturations dans une cellule de Kerr, déclenchés par un système à répétition (Decaux,Mesure temps,1959, p.112).
Temps, vitesse d'obturation. Temps, vitesse pendant lequel (laquelle) l'obturateur laisse passer la lumière. Quand on connaît la sensibilité d'une émulsion et qu'on a évalué à l'aide du photomètre (oculaire ou à cellule photo-électrique) la quantité de lumière réfléchie par le sujet, on peut en déduire avec précision l'ouverture du diaphragme et la vitesse d'obturation (Prinet,Phot.,1945, p.43).
B. − Fait de devenir obturé, état de ce qui est obturé. Synon. blocage, bouchage, engorgement.L'obturation de la canule, plutôt que la gêne de la respiration, détermine à l'enlever (Bretonneau,Inflamm. tissu muqueux,1826, p.314).On place une crépine (...) dont la petite base est accolée au tube afin d'éviter l'obturation par coinçage des grains (Chartrou,Pétroles natur. et artif.,1931, p.59):
2. Les stérilités excrétoires relèvent de nombreuses causes. L'obturation des voies spermatiques peut se faire tout au long de leur trajet... Quillet Méd.1965, p.483.
P. métaph. Je croyais connaître l'ignorance de d'Esparbès. Comme j'en étais loin! (...) son inintelligence est plus étonnante encore que son ânerie. Obturation invincible et sentimentalité diabolique (Bloy,Journal,1895, p.67).
Prononc. et Orth.: [ɔptyʀasjɔ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1507 obturacion (La Nef de santé, fo38 rods Gdf.). Empr. au b. lat. obturatio, -onis «action de boucher» (début ves.), formé sur le supin obturatum, de obturare «obturer». Bbg. Quem. DDL t.8.

Wiktionnaire

Nom commun - français

obturation \ɔp.ty.ʁa.sjɔ̃\ féminin

  1. Action d’obturer ou résultat de cette action.
    • Robert Kurtis essaie d’assurer l’obturation en entassant des balles de coton contre les bordages défoncés. — (Jules Verne, Le Chancellor, 1875)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

OBTURATION. n. f.
Action d'obturer ou Résultat de cette action.

Littré (1872-1877)

OBTURATION (ob-tu-ra-sion ; en vers, de cinq syllabes) s. f.
  • Terme de chirurgie. Action de boucher les trous qui se font par maladie à la voûte du palais, aux os du crâne, etc.

    Obturation des dents, pération qui consiste à en boucher les cavités cariées.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « obturation »

Du bas latin obturatio.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. obturationem (voy. OBTURANT).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « obturation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
obturation ɔptyrasjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « obturation » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « obturation »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « obturation »

  • Les oiseaux peuvent être extrêmement rapides et changer de direction de façon inopinée. Pour être sûr de ne pas manquer une miette de l’action et avoir un sujet net, une vitesse d’obturation rapide est indispensable. La vitesse d’obturation adéquate dépend de la vitesse à laquelle votre sujet se déplace, mais 1/1000ème de seconde est un bon point de départ. Vous pouvez également utiliser le mode sport de votre appareil s’il en a un et que vous n’êtes pas sûr de vos réglages. Un mode rafale performant est également très utile sur les photos d’action.
    Dix conseils pour photographier les animaux sauvages avec succès
  • Étudiez des informations précises sur le marché Fours d’obturation endodontique: statistiques, faits et chiffres, aperçu de la croissance, taille, principaux acteurs, analyse Swot, perspectives de l’industrie et analyse régionale, et prévisions jusqu’en 2029. Étude approfondie sur l’impact du nouveau coronavirus (COVID- 19) pandémie sur le marché Fours d’obturation endodontique à l’origine basée sur les recherches actuelles sur les défis de croissance potentiels et les progrès futurs jusqu’en 2029.
    boursomaniac — Aperçu de la croissance de Mondial Fours d'obturation endodontique Marche (2020-2029) || DENTSPLY MAILLEFER, DENTSPLY Tulsa Dental, Micro-Mega - boursomaniac
  • Marché mondial Fours d’obturation endodontique qui permet au consommateur d’évaluer la demande à long terme et d’estimer des implémentations particulières. La croissance croissante qui est vraiment attendue en fonction de l’analyse donne des informations complètes sur le marché mondial Fours d’obturation endodontique. Les moteurs et les contraintes se préparent après toute la prise de conscience de la croissance de l’industrie mondiale Fours d’obturation endodontique.
    the walkingdeadfrance — Rapport de recherche pour Mondial Fours d'obturation endodontique Marche (2020-2029) || DENTSPLY MAILLEFER, DENTSPLY Tulsa Dental, Micro-Mega - the walkingdeadfrance
  • Étudiez des informations précises sur le march Fours d’obturation endodontique: statistiques, faits et chiffres, aperçu de la croissance, taille, principaux acteurs, analyse Swot, perspectives de l’industrie et analyse régionale, et prévisions jusqu’en 2029. Étude approfondie sur l’impact du nouveau coronavirus (COVID- 19) pandémie sur le marché Fours d’obturation endodontique à l’origine basée sur les recherches actuelles sur les défis de croissance potentiels et les progrès futurs jusqu’en 2029.
    gabonflash — D'ici 2020-2029 | Fours D'obturation Endodontique Marché Analyse Des Recherches Sur Les Stratégies Commerciales Focalisation Sur Les Facteurs De Croissance, La Demande Et Les Tendances - gabonflash
  • Lorsque la carie atteint le nerf de la dent, provocant une douleur vive, il faut aller au-delà de l’obturation et passer à l’étape suivante, soit le traitement de canal.  Cette intervention nécessite le nettoyage du canal de la dent infectée, comme le nom du traitement l’indique. À ce stade d’infection, la carie a rejoint la pulpe dentaire, qu’il faut retirer, nettoyer et désinfecter la cavité avant de combler le tout et de sceller la dent.
    La Nouvelle Union et L'Avenir de l'Érable — Différences entre plombage et traitement de canal - La Nouvelle Union et L'Avenir de l'Érable
  • Enfin, les deux A51 et A71 profitent d’une petite update dédiée à la mise au point manuelle et à la vitesse d’obturation. Les deux appareils profitent d’autres fonctionnalités, non liées à la photo cette fois. Leur clavier virtuel est par exemple capable de traduire instantanément du texte, tandis que l’application Gallery peut regrouper des images similaires et faciliter ainsi la navigation entre chaque cliché.
    PhonAndroid — Samsung Galaxy A51 et A71 : une mise à jour leur offre les meilleures options du S20

Traductions du mot « obturation »

Langue Traduction
Anglais obturation
Espagnol obturación
Italien otturazione
Allemand obturation
Chinois 阻塞
Arabe سد
Portugais obturação
Russe обтюрация
Japonais 閉塞
Basque obturation
Corse obturazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « obturation »

Source : synonymes de obturation sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot obturation au Scrabble ?

Nombre de points du mot obturation au scrabble : 12 points

Obturation

Retour au sommaire ➦