La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « autorégulation »

Autorégulation

[otɔregylasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « autorégulation »

Autorégulation - Nom commun

  • Mécanisme par lequel un organisme, un dispositif ou une entité sociale ajuste de manière autonome son fonctionnement interne en réponse à des variations externes ou internes, sans intervention extérieure.

    "Depuis trop longtemps, les géants du web refusent de reconnaître le rôle qu'ils jouent dans la création et la propagation d'informations délibérément fausses", ont déclaré les présidents des commissions parlementaires qui ont convoqué les trois dirigeants de la Silicon Valley. "L'autorégulation de l'industrie a échoué", ont-ils ajouté.
    — AFP, Facebook a désactivé 1

Étymologie de « autorégulation »

(1878) Mot dérivé de autoréguler, avec le suffixe -ation → voir auto- et régulation.

Usage du mot « autorégulation »

Évolution historique de l’usage du mot « autorégulation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « autorégulation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « autorégulation »

Citations contenant le mot « autorégulation »

  • Alors que le projet d’autorégulation du courtage était au point mort depuis la censure de l’article 207 de la loi Pacte par le Conseil constitutionnel le 16 mai dernier, une nouvelle proposition de loi enregistrée le mardi 14 janvier à l’Assemblée nationale remet le sujet sur la table.
    argusdelassurance.com — Autorégulation du courtage : le projet revient sur la table
  • Constatant que "l'autorégulation des acteurs de la publicité" ne suffit pas, Greenpeace demande que l'Etat s'inspire de la loi de 1991, qui vise à encadrer strictement la publicité pour le tabac et l’alcool, afin d'élaborer une loi s'appliquant "aux biens et services fortement émetteurs de CO2".
    Franceinfo — Réchauffement climatique : Greenpeace plaide pour une loi "Evin climat" afin d'encadrer la publicité des produits et services "climaticides"
  • On ne peut que se féliciter de la réactivité et de la capacité d’adaptation rapide d’un système souvent décrit comme sclérosé. Il s’agit maintenant de définir quels éléments de cette autorégulation vont perdurer
    Le Monde.fr — Carine Milcent : « La saturation des hôpitaux a conduit à innover en matière d’articulation entre les fonctions sanitaire et médico-sociale »
  • L'autorégulation du courtage en suspens
    argusdelassurance.com — L'autorégulation du courtage en suspens
  • En 2017, l’Union professionnelle suisse de l’automobile (UPSA), avec le concours de l’Association Suisse des Sociétés de Leasing (ASSL), a défini des normes d’usure. Dans le contexte pratique actuel, cette autorégulation établit des normes de qualité et garantit un traitement des affaires aussi professionnel que possible dans la branche.
    20 minutes - Dois-je payer le service après échéance du leasing?
  • Au point mort depuis la censure du Conseil constitutionnel, le projet d’autorégulation du courtage revient en force avec la proposition de loi de la députée Valéria Faure-Muntian. Esther Bendelac, avocate fondatrice d’EB Avocat et docteure en droit décrypte le projet de texte pour L’Argus de l’assurance.
    argusdelassurance.com — Autorégulation : ce que prévoit la proposition de loi (Analyse)

Traductions du mot « autorégulation »

Langue Traduction
Anglais self-regulation
Espagnol autorregulación
Italien autoregolamentazione
Allemand selbstregulierung
Chinois 自我调节
Arabe التنظيم الذاتي
Portugais auto-regulação
Russe саморегулирование
Japonais 自己制御
Basque auto-erregulazio
Corse autoregulazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.