La langue française

Autorégulation

Définitions du mot « autorégulation »

Trésor de la Langue Française informatisé

AUTO(-)RÉGULATION,(AUTO RÉGULATION, AUTO-RÉGULATION) subst. fém.

A.− TECHNOL. Régulation automatique :
1. La cybernétique mécanise les problèmes neurologiques. Le système nerveux montre des exemples schématiques d'autorégulation par « feed-back ». Hist. gén. des sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 661.
2. ... M. Simondon suggère que la machine, avec l'avènement de l'auto-régulation, acquiert une sorte de finalité interne : ... Traité de sociol.,1968, p. 395.
B.− BIOL., PHYSIOL. Fait qu'une fonction assure elle-même sa régulation. Le dispositif d'auto-régulation endocrinienne croisée (M. Bariéty, Ch. Coury, Hist. de la méd.,1963, p. 773).
C.− P. anal., PHILOS. :
3. ... la manière pluraliste de les [les libertés] régler − par la justice et une auto-régulation progressive − nous paraît bonne, ... Maritain, Humanisme intégral,1936, p. 195.
PRONONC. : [otɔ ʀegylasjɔ ̃] ou [ɔtɔ-]. Cf. auto-1.
ÉTYMOL. ET HIST. − 1890 mécan. (Lar. 19eSuppl. : Autorégulation [...] Régulation d'une machine par elle-même : Le régulateur à boules de Watt assure l'autorégulation des machines à vapeur). Dér. de régulation*; élément préf. auto-1*.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 3.
BBG. − Lafon 1963. − Méd. Biol. t. 1 1970. − Nucl. 1964.

Wiktionnaire

Nom commun

autorégulation \ɔ.to.ʁe.ɡy.la.sjɔ̃\ féminin

  1. Régulation (d’un processus, d’une fonction) par l’organisme, sans intervention extérieure.
    • Autorégulation de la glycémie, de la pression artérielle.
  2. Système par lequel un mécanisme, une machine, un groupe, une société, etc. se régulent de façon autonome.
    • Au printemps, Pierre Moscovici avait annoncé que le gouvernement ne légiférerait pas sur les hautes rémunérations du privé, préférant s'en remettre à « l'autorégulation exigeante ». Patron de PSA, Philippe Varin a failli pouvoir lui dire merci : il voulait pouvoir partir avec une retraite chapeau de 21 millions d'euros. Un tollé d'indignation l'y a fait renoncer. — (Mediapart du 27/11/2013, L'affaire des 21 millions du PDG de PSA révèle la mascarade de l'autorégulation)
  3. Processus où un facteur inhibant endogène compense les effets de changements internes ou externes.
  4. (Génétique) Système de régulation où le produit d’un gène contrôle sa propre expression.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « autorégulation »

(1878) Mot dérivé de autoréguler avec le suffixe -ation → voir auto- et régulation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « autorégulation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
autorégulation otɔregylasjɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « autorégulation »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « autorégulation »

  • (AOF) - Prenant le contre-pied de Planète CSCA, la Chambre nationale des conseils experts financiers (CNCEF) de la banche assurance s'est dit, elle, favorable à la poursuite du processus parlementaire concernant l'autorégulation du courtage d'assurance. Selon son président Stéphane Fantuz, "rien ne peut justifier que cette réforme soit 'reportée sine die', dans la mesure où la pandémie a révélé un fort besoin de conseil des acteurs de l'économie". Affirmer que l'auto-régulation serait une contrainte supplémentaire pour les courtiers ne semble pas conforme à l'esprit de la réforme, estime la CNCEF Assurance, ajoutant que celle-ci a été conçue justement pour répondre au besoin d'accompagnement exprimé à l'approche de l'entrée en vigueur de la Directive DDA."En l'absence d'une autorégulation, qui informerait et formerait les professionnels aux nouvelles exigences, notamment pour les produits en LPS qu'ils distribuent ? Qui serait en mesure de leur proposer une médiation ? Qui assurerait les conditions d'accès à la profession ? Qui serait présent pour les challenger, face aux enjeux technologiques et réglementaires ?", s'interroge la CNCEF Assurance.Pour Stéphane Fantuz, "l'autorégulation vise précisément à conforter le courtage de proximité en France, représenté en grande majorité, par des structures de type TPE". Le texte permettrait donc, en cette période de crise, d'éviter le risque de décrochage et de disparition des courtiers de proximité.La CNCEF Assurance, qui a participé aux travaux de concertation avec la Députée et la direction Assurances de Bercy, n'envisage pas de repartir d'une copie blanche. "Ce projet de loi est un bon équilibre entre le nécessaire besoin d'accompagnement des courtiers/mandataires et le renforcement de la protection du consommateur déclare-t-elle.S'agissant de l'étendue des missions des futures associations, la CNCEF Assurance ajoute que, le texte n'étant pas examiné, il n'a jamais été question que les pouvoirs publics referment le débat. Elle encourage enfin à envisager l'avenir du courtage dans sa globalité plutôt que de manière parcellaire et opportune. , La CNCEF Assurance favorable au maintien du calendrier de l'autorégulation du courtage - Dépêches
  • Constatant que "l'autorégulation des acteurs de la publicité" ne suffit pas, Greenpeace demande que l'Etat s'inspire de la loi de 1991, qui vise à encadrer strictement la publicité pour le tabac et l’alcool, afin d'élaborer une loi s'appliquant "aux biens et services fortement émetteurs de CO2". Franceinfo, Réchauffement climatique : Greenpeace plaide pour une loi "Evin climat" afin d'encadrer la publicité des produits et services "climaticides"
  • L’avocat général de la Cour, Diakité Mamadou, au cours de sa réquisition, a dit : «Monsieur le président, votre organe de régulation doit scruter la presse pour la soigner et enlever tous les avatars constatés. L’institution que vous êtes amenés à présider est puissante. Mais, la puissance d’une institution n’est rien devant la qualité de celle-ci. La qualité, c’est la manière dont l’institution exerce sa puissance. Vous devez être garant de la qualité de l’Anp. Vous devez être le régulateur de la qualité. Vous devez aider l’Anp à bonifier son expérience ou à lui en donner. Si d’aventure l’autorégulation ne marche pas, le ministère public, régulateur de l’ordre public, interviendra en vertu des pouvoirs qui lui sont conférés pour sanctionner tous les manquements » , Diakité Mamadou, avocat général, à Samba Koné et à l’Anp : “Si l’autorégulation ne marche pas, le ministère public interviendra” | L'Intelligent d'Abidjan
  • Le virus le plus mortel, c’est la diabolisation de l’initiative privée et de l’autorégulation agile et efficiente qui lui est propre, tandis qu’on divinise le «public» dans tous les domaines : famille, éducation, pensions, emploi, secteur financier et, aujourd’hui plus spécialement, système sanitaire. Plus de 12 millions d’Espagnols ont librement choisi de s’adresser aux établissements de soins privés plutôt qu’aux établissements publics. Le système public, malgré l’immense travail et le sacrifice héroïque et jamais suffisamment reconnu de ses médecins et de son personnel sanitaire, est dans l’impossibilité de se débarrasser de ses contradictions internes, de ses listes d’attente et de son incapacité démontrée en matière de prévention universelle et de protection de ses propres membres. Ainsi, faisant deux poids deux mesures, toute défaillance observée dans le secteur privé, si minime soit-elle, est dénoncée, alors que des carences beaucoup plus graves dans le secteur public sont considérées comme la preuve définitive qu’on ne dépense pas assez et qu’il faut augmenter sa taille. L'Opinion, «Le virus le plus mortel». La tribune de Jesús Huerta de Soto – Economie | L'Opinion
  • Alors que le projet d’autorégulation du courtage était au point mort depuis la censure de l’article 207 de la loi Pacte par le Conseil constitutionnel le 16 mai dernier, une nouvelle proposition de loi enregistrée le mardi 14 janvier à l’Assemblée nationale remet le sujet sur la table. argusdelassurance.com, Autorégulation du courtage : le projet revient sur la table
  • En 2017, l’Union professionnelle suisse de l’automobile (UPSA), avec le concours de l’Association Suisse des Sociétés de Leasing (ASSL), a défini des normes d’usure. Dans le contexte pratique actuel, cette autorégulation établit des normes de qualité et garantit un traitement des affaires aussi professionnel que possible dans la branche. , 20 minutes - Dois-je payer le service après échéance du leasing?
  • On ne peut que se féliciter de la réactivité et de la capacité d’adaptation rapide d’un système souvent décrit comme sclérosé. Il s’agit maintenant de définir quels éléments de cette autorégulation vont perdurer Le Monde.fr, Carine Milcent : « La saturation des hôpitaux a conduit à innover en matière d’articulation entre les fonctions sanitaire et médico-sociale »
  • Au point mort depuis la censure du Conseil constitutionnel, le projet d’autorégulation du courtage revient en force avec la proposition de loi de la députée Valéria Faure-Muntian. Esther Bendelac, avocate fondatrice d’EB Avocat et docteure en droit décrypte le projet de texte pour L’Argus de l’assurance. argusdelassurance.com, Autorégulation : ce que prévoit la proposition de loi (Analyse)
  • L'autorégulation du courtage en suspens argusdelassurance.com, L'autorégulation du courtage en suspens

Traductions du mot « autorégulation »

Langue Traduction
Anglais self-regulation
Espagnol autorregulación
Italien autoregolamentazione
Allemand selbstregulierung
Chinois 自我调节
Arabe التنظيم الذاتي
Portugais auto-regulação
Russe саморегулирование
Japonais 自己制御
Basque auto-erregulazio
Corse autoregulazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « autorégulation »

Source : synonymes de autorégulation sur lebonsynonyme.fr

Autorégulation

Retour au sommaire ➦

Partager