Ressenti : définition de ressenti


Ressenti : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

Ressenti, -ie, part. passé en empl. adj.,beaux-arts. Dont le contour ou le renflement est plus bombé ou plus fort qu'il ne doit l'être. Supposons deux hommes de même taille: si l'on revêt le premier de muscles très-développés et très-ressentis, on en fera un Hercule; si l'autre a des muscles délicats (...) on en pourra faire un Apollon (Ch. Blanc, Gramm. arts dessin, 1876, p. 148).

Ressenti : définition du Wiktionnaire

Nom commun

ressenti \ʁə.sɑ̃.ti\ masculin

  1. (Néologisme) Ensemble des choses que l’on ressent, et qui forme l’opinion que l’on a des choses.
    • C’est mon ressenti.
    • Il faut que la sensation, le ressenti passe vite, ait une forme d’impact immédiate, porté par des mots familiers. Il en est de même dans mes romans où des images claires, banales, immédiatement évocatrices doivent faire passer des sensations indéfinissables. — (Nathalie Sarraute, Œuvres complètes, Conférences et textes divers, p. 1709, Bibliothèque de la Pléiade, 1996)
    • Cette profusion soudaine d’espace qui saute au visage, sur le modèle de l’élargissement d’1 ciel, d’1 plaine ou d’1 perspective longtemps bouchés par 1 obstacle, est liée à la conjugaison de plusieurs facteurs, et d’abord au fait que l’on embrasse d’1 coup 4 zones à la fois (la cuisine, le salon, l’ouverture vers la chambre et le bureau) ; le champ de vision est élargi par la distribution des pièces et ce qu’en suggère leur profondeur, mais aussi par les lignes et les surfaces elles-mêmes relativement étendues, tels les murs, le grand plafond parfaitement lisse et blanc et le parquet au sol. Ici, enfin, il est possible de marcher, de faire les 100 pas, d’évoluer dans 1 territoire qui n’est pas objectivement grand, mais qui « fait » grand selon 1 ressentiment (les contemporains disent –« 1 ressenti ») très-appréciable – ici je puis traverser la pièce en diagonale, bifurquer vers mon bureau ouvert, m’étendre à terre, ou simuler les plus belles actions d’1 France-Allemagne 82 à l’aide d’1 boule de papier dans laquelle je shoote. — (Thomas Clerc, Intérieur, Gallimard, Paris, 2013)

Forme de verbe

ressenti \ʁə.sɑ̃.ti\

  1. Participe passé du verbe ressentir.
    • Il écrivit au total 3 articles et dans le dernier il rappela les propos qu’il avait ressenti comme insultants le fait que ceux qui effectivement étaient en faveur de la cause de recatalaniser Valence étaient, selon la description de Martínez Ferrando les plus intelligents, alors que ceux qui étaient en faveur de "revalencianiser" Valence étaient "les pauvres malheureux et les plus laids". — (Le nationalisme valencien au début du XXIe siècle, thèse de doctorat, Université Paris Nanterre, 3 juillet ‎2017)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Ressenti : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RESSENTIR. v. tr.
Sentir, éprouver. Ressentir du bien-être, du malaise. Ressentir un picotement à la gorge. Il ressentira les effets de ma colère. Il a ressenti vivement la perte de son ami. Elle ressent vivement cette injure. Il est également incapable de ressentir et d'inspirer l'amitié. Je ressens un grand plaisir, une grande joie de votre retour.

SE RESSENTIR signifie Sentir quelque reste d'un mal qu'on a eu. Il se ressent encore de sa maladie, de sa blessure, de son opération. Il signifie figurément Éprouver les suites, les conséquences fâcheuses, l'influence nuisible de quelque chose. Il se ressentira longtemps des désordres de sa jeunesse. Ce pays a été ruiné par la guerre, il s'en ressentira longtemps. Il se ressent de la mauvaise éducation qu'on lui a donnée, de la fréquentation des mauvaises compagnies. Son ouvrage se ressent de la précipitation avec laquelle il l'a composé.

Ressenti : définition du Littré (1872-1877)

RESSENTI (re-san-ti, tie) part. passé de ressentir
  • 1Qu'on a senti, éprouvé. Une douleur subite ressentie dans le gros orteil.
  • 2 Terme d'arts. Il se dit des formes, des traits que l'artiste a rendus avec force et caractère. Ou les parties sont très ressenties, ou elles ne le sont point du tout, Diderot, Salon de 1767, Œuv. t. XV, p. 146, dans POUGENS.

    Par extension. [Chez le cygne] coupe de corps élégante, formes arrondies, gracieux contours, blancheur éclatante et pure, mouvements flexibles et ressentis, Buffon, Ois. t. XVII, p. 6.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Ressenti : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

RESSENTI, adj. (Archit.) épithete du contour en renflement d’un corps plus bombé ou plus fort qu’il ne doit être, comme, par exemple, le contour d’une colonne fuselée. Moins le renflement des colonnes est sensible, & plus il est beau ; comme on peut au contraire juger de son mauvais effet lorsqu’il est trop ressenti, ainsi qu’aux colonnes corinthiennes du portail de l’église des filles de Ste Marie, rue S. Antoine à Paris. Daviler. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « ressenti »

Étymologie de ressenti - Wiktionnaire

(Nom) Du participe passé du verbe ressentir.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « ressenti »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ressenti rǝsɑ̃ti play_arrow

Citations contenant le mot « ressenti »

  • Un tremblement de terre de magnitude 5,5 a été ressenti mercredi à 9h12 GMT à 38km au sud-sud-est de Sand Point, un village sur l'île Popof en Alaska, a annoncé l'Institut américain de géologie (USGS). , Etats-Unis : un séisme de magnitude 5,5 ressenti au sud de l'Alaska (USGS)
  • 31/07 : vendredi extension géographique maximale de ce pic de chaleur intense. Ce sera généralement la journée la plus chaude de la semaine, façade atlantique exceptée. Outre la valeur des températures tant minimales que maximales, le temps lourd contribuera à rendre cette journée particulièrement pénible en termes de ressenti. Ce pic sera particulièrement intense de l'axe Rhône-Saône aux Savoies. , CATastrophes NATurelles .net - 29 au 31/07 : alerte aux fortes chaleurs pour le centre-Est, Sud-Ouest de la France
  • Un séisme d'une magnitude préliminaire de 5,8 a été ressenti vendredi dans le sud des Philippines, a annoncé l'Institut philippin de sismologie et de volcanologie (Phivolcs). , Un séisme de magnitude 5,8 ressenti dans le sud des Philippines
  • La sexualité existe après la mort, mais nous ne pouvons pas la ressentir. De Lily Tomlin
  • L'idéal de l'acteur, c'est être et ressentir tout. De Denise Péron
  • Sans pardon, la vie est gouvernée par un parcours sans fin de ressentiment et de vengeance. De Roberto Assagioli
  • Ce ne sont pas les plus grandes injures qui entraînent le pire ressentiment. De Térence / Hécyra
  • De tous temps, la beauté a été ressentie par certains comme une secrète insulte. De Claude Debussy / Monsieur Croche
  • On peut ressentir une idée comme on ressent une émotion. De Jim Jarmusch / Le Monde - 8 avril 2004
  • Un style mort, c'est un style qu'on définit seulement par ce qu'il n'est pas, un style qui n'est plus ressenti que négativement. De André Malraux / Les Voix du silence
  • Quand on a aimé quelqu'un, ce n'est pas la durée de la liaison qui compte, c'est tout ce qu'on a ressenti ou fait, et qui ressort de là, intensifié. De Alain de Botton / Petite philosophie de l'amour
  • Je crois n'avoir jamais ressenti de manière aussi forte combien un romancier est aveugle vis-à-vis de ses propres livres. De Patrick Modiano / Discours de réception de son prix Nobel de littérature
  • Le bonheur n'existe que gratuit. Il n'est pas ressenti par contraste, ni obtenu par la volonté ou la sagesse. De Jacques Chardonne / L'Amour, c'est beaucoup plus que l'amour
  • Ce que je ferai, ce sera l'impression de ce que j'aurai ressenti. De Claude Monet

Images d'illustration du mot « ressenti »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « ressenti »

Langue Traduction
Corse sintimentu
Basque sentimendu
Japonais 感じ
Russe чувство
Portugais sentindo-me
Arabe شعور
Chinois 感觉
Allemand gefühl
Italien sensazione
Espagnol sensación
Anglais feeling
Source : Google Translate API

Synonymes de « ressenti »

Source : synonymes de ressenti sur lebonsynonyme.fr


mots du mois

Mots similaires