La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « résilient »

Résilient

Variantes Singulier Pluriel
Masculin résilient résilients
Féminin résiliente résilientes

Définitions de « résilient »

Trésor de la Langue Française informatisé

RÉSILIENT, -ENTE, adj.

MÉCAN., PHYS. [En parlant d'un matériau] Qui présente une résilience au choc plus ou moins élevée. Certains bois enfin (épicéa, sapin, frêne, hickory) sont particulièrement résilients et peuvent être utilisés comme bois d'aviation, manches d'outils, etc. (Campredon, Bois, 1948, p. 38).
Prononc.: [ʀeziljɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Étymol. et Hist. 1932 (Lar. 20e). Empr. à l'angl.resilient att. dans ce sens dès 1674 (NED), lui-même empr. au lat. resiliens, -entis, part. prés. de resilire (résilier*).

Wiktionnaire

Adjectif - français

résilient \ʁe.zi.ljɑ̃\

  1. Résistant.
    1. (Mécanique) Qui présente une certaine résilience, une résistance au choc.
    2. (Psychologie) Qualifie une personnalité qui résiste bien aux épreuves de la vie.
      • Pas résilients pour deux sous, ils se suicident en gang comme les baleines pour ne pas affronter les rigueurs de la vie moderne. — (Libre opinion - Mon fils, le cancre, Le Devoir.com, 22 juil 2010)
    3. (Informatique) Qualifie la capacité d’un système ou d’une architecture réseau à continuer de fonctionner en cas de panne, ou à résister à des attaques.
      • Le 7 novembre 2016, le Conseil national du numérique réclamait la suspension intégrale du fichage des 60 millions de Français. Il reprochait alors l’absence d’échange préalable avec une communauté d’experts, qui « aurait certainement pu permettre au gouvernement d’explorer des alternatives techniques plus résilientes et respectueuses des droits des citoyens, tout en permettant d’atteindre les mêmes objectifs ». — (Marc Rees, Fichier TES : de sa publication au Journal officiel à sa validation par le Conseil d'Etat, Next INpact, 24 octobre 2018 → lire en ligne)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RÉSILIER. v. tr.
T. de Jurisprudence. Annuler un acte. Les juges ont résilié ce contrat. Il travaille à faire résilier son bail. Ce contrat a été résilié du consentement mutuel des parties. Résilier une vente, un traité. Dans ce cas, l'acte sera résilié de plein droit. Résilier un engagement.

Étymologie de « résilient »

(1932) De l’anglais resilient[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « résilient »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
résilient resiljɛ̃

Fréquence d'apparition du mot « résilient » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « résilient »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « résilient »

  • Il existe plusieurs façons d’être résilient, de rebondir face à une crise. On peut résister, on peut la subir et essayer de s’adapter, de changer des choses pour revenir au monde d’avant ou s’engager dans une transformation radicale de notre modèle, car il est la cause de la crise.
    La Gazette des Communes — Résilience : « On peut résister, subir ou s’engager dans une transformation radicale »
  • Si le transport maritime se montre résilient depuis le début de la crise du covid-19, le secteur n’est pas à l’abri des conséquences indirectes affectant l’économie. Le confinement et le ralentissement de l’activité mondiale risque à terme d’impacter l’assurance maritime et les primes des acteurs de la branche.
    argusdelassurance.com — Transport maritime : l’impact du coronavirus assombrit l’avenir
  • Dans ce contexte de crise, Sopra Steria a pu s’appuyer sur un profil résilient. Ses activités s’articulent autour de contrats de nature récurrente pour environ 40 % de son chiffre d’affaires (Business Process Services, gestion d’infrastructures informatiques, maintenance applicative, maintenance des activités logicielles). Sa présence dans le secteur public est par ailleurs importante puisqu’il représente environ un tiers de son chiffre d’affaires. Enfin, sa stratégie commerciale repose sur une focalisation sur des clients stratégiques essentiellement constitués de grands comptes.
    Sopra Steria: Un 1er semestre 2020 résilient | Zone bourse

Traductions du mot « résilient »

Langue Traduction
Anglais resilient
Espagnol elástico
Italien resiliente
Allemand belastbar
Chinois 弹性的
Arabe مرن
Portugais resiliente
Russe упругий
Japonais 弾力性のある
Basque elastikoak
Corse resistente
Source : Google Translate API

Antonymes de « résilient »

Combien de points fait le mot résilient au Scrabble ?

Nombre de points du mot résilient au scrabble : 8 points

Résilient

Retour au sommaire ➦