La langue française

Squale

Définitions du mot « squale »

Trésor de la Langue Française informatisé

SQUALE, subst. masc.

A. − ICHTYOL., subst. masc. plur. Sous-ordre de poissons sélaciens généralement de grande taille, à corps allongé et fusiforme terminé par une nageoire caudale hétérocerque, caractérisés par des fentes branchiales latérales, une denture puissante et tranchante et une peau rugueuse. Les fosses nasales des raies et des squales sont de simples cavités creusées dans l'os et ne communiquant point avec la bouche (Cuvier, Anat. comp., t. 2, 1805, p. 81).Le corps des Squales est fuselé et possède une partie caudale en général puissante (Encyclop. Sc. Techn.t. 91973, p. 699).
Au sing. ou au plur. [Sans valeur généralisante] Poisson appartenant à cette classe. Peau de squale. Il y avait beaucoup de squales, notamment des requins; leurs dents isolées se rencontrent fréquemment (Boule, Conf. géol., 1907, p. 148).V. milandre ex. de Cuvier.
[Suivi d'un n. en appos. désignant une espèce partic. de squale] Le ventricule présente des formes très-variées dans les différentes espèces (...) il est (...) triangulaire dans le squale roussette (Cuvier, Anat. comp., t. 4, 1805, p. 227).
B. − Synon. de requin.Les matelots halèrent le monstrueux squale (...). Le requin se débattit violemment (Verne, Enf. cap. Grant, t. 1, 1868, p. 7).Un squale rôdait en quête de chair fraîche, il s'approchait, son ventre brillait entre les vagues (Sartre, Mots, 1964, p. 119).
REM.
Squalène, subst. masc.,chim. org. Hydrocarbure aliphatique non saturé, de formule brute C30H50, qui est contenu dans de nombreuses huiles végétales et animales (en particulier dans l'huile de foie de requin) et qui participe à la biosynthèse du cholestérol. On a également découvert la formule (...) de la vitamine E, tandis que (...) l'on synthétisait le squalène (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 2, 1964, p. 609).
Prononc. et Orth.: [skwal]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1754 (Aubert de La Chesnaye des Bois, Syst. nat. du règne animal, I, 293 ds Fr. mod. t. 33, p. 228). Empr. au lat.squalus. Fréq. abs. littér.: 121.
DÉR.
Squalidés, subst. masc. plur.,ichtyol. Famille de squales dépourvus de nageoire anale mais munis d'évents, de cinq paires de fentes branchiales et de deux nageoires dorsales précédées chacune d'un fort aiguillon. Synon. requins épineux (v. requin)Les Squalidés (...) possèdent deux nageoires dorsales (...). La famille compte une vingtaine de genres, tous de petite taille (Gde Encyclop. Alpha des Sc. et des Techn.,Zool., Paris, Grange Batelière, t. 2,1974,p. 212, col. b). [skwalide]. 1resattest. 1842 squalides (Ac. Compl.), 1875 squalidés (Lar. 19e); dér. sav. de squale, suff. -ide1* puis -idés*.
BBG.Barbier (P.). Noms de poissons... R. Lang. rom. 1915, t. 58, pp. 326-327.

Wiktionnaire

Nom commun

squale \skwal\ masculin

  1. Désigne certains requins de l'ordre des squaliformes.
    • Les matelots halèrent le monstrueux squale au moyen d’un palan frappé à l’extrémité de la grande vergue. — (Jules Verne, Les Enfants du capitaine Grant, 1846)
    • Dans la nuit du 27 au 28 décembre, le patron du bateau le Saint-André, de Nice, a capturé, au moyen du palangre, quatre moines ou monges, squales de la famille des requins : deux de 3m,50 de long, et deux de 2m,50. — (Revue maritime et coloniale, 1895, vol.124, page 469)
  2. (Absolument) Requin.
    • J’avais pu constater, parmi cette cinquantaine de squales presque noirs, la présence d’un énorme requin blanc sale. — (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SQUALE. (On prononce Scouale.) n. m.
T. d'Histoire naturelle. Genre de poissons cartilagineux, allongés, vulgairement connus sous le nom de Chiens de mer et dont le requin est une espèce.

Littré (1872-1877)

SQUALE (skoua-l') s. m.
  • Terme d'histoire naturelle. Genre de poissons connus sous le nom de chiens de mer, requins ; ce genre a été dissous en plusieurs autres par les naturalistes.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « squale »

Lat. squalus, de l'adj. squalus, âpre, hérissé, à cause de la peau du chien de mer, si raboteuse qu'elle sert à polir le bois.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin squalus.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « squale »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
squale skwal

Citations contenant le mot « squale »

  • Un squale de 1m52 a été capturé dans les eaux de Porto-Pollo, indique ce lundi 6 juillet sur sa page Facebook le groupe Corsica-Groupe de Recherche sur les Requins de Méditerranée. Corse Matin, Corse-du-Sud : un squale capturé dans les eaux de Porto-Pollo | Corse Matin
  • Force a moha l’équipe une et la ses la squale ma gueule 13OR-du-HipHop, Moha La Squale : après son interpellation choc, le rappeur dévoile Malaga
  • Ils étaient sortis observer les phoques, ils se retrouvent nez à nez avec un squale. James Vinar et son fils se sont payé une belle frayeur au large de la Tasmanie.  midilibre.fr, Un père et son fils attaqués par un requin lors d'une sortie en mer - midilibre.fr
  • Le Maine, Etat au nord-est des USA, n'avait jamais été endeuillé par ce type d'accident. L'appli pour smartphone Sharktivity permet de documenter la présence des squales dans la région. Sciences et Avenir, Attaque mortelle de requin blanc dans le Maine, Etats-Unis - Sciences et Avenir

Images d'illustration du mot « squale »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « squale »

Langue Traduction
Anglais shark
Espagnol tiburón
Italien squalo
Allemand hai
Chinois 鲨鱼
Arabe قرش
Portugais tubarão
Russe акула
Japonais
Basque marrazo
Corse tiburitu
Source : Google Translate API

Synonymes de « squale »

Source : synonymes de squale sur lebonsynonyme.fr

Squale

Retour au sommaire ➦

Partager