La langue française

Aiguillat

Sommaire

  • Définitions du mot aiguillat
  • Étymologie de « aiguillat »
  • Phonétique de « aiguillat »
  • Évolution historique de l’usage du mot « aiguillat »
  • Citations contenant le mot « aiguillat »
  • Traductions du mot « aiguillat »
  • Synonymes de « aiguillat »

Définitions du mot aiguillat

Trésor de la Langue Française informatisé

AIGUILLAT, subst. masc.

ICHTYOL. ,,Nom vulgaire d'une espèce de chien de mer dont on tire l'huile de foie de requin.`` (Mots rares 1965), ainsi nommé à cause de ses épines dorsales :
1. Aiguillat commun (acanthias vulgaris), appelé aussi acanthias commun, agugliat... La hauteur du tronc est comprise neuf à dix fois dans la largeur totale. H. Coupin, Animaux de nos pays,dict. pratique, 1909, p. 179.
2. Aiguillat de Blainville (acanthias Blainvillei), appelé aussi Mangin, aiguïat... Se tient dans les profondeurs de la mer. H. Coupin, Animaux de nos pays,dict. pratique, 1909p. 179.
Prononc. : [egɥija]. − Rem. Land. 1834, Nod. 1844 et Fél. 1851 transcrivent la 1resyllabe avec [e] fermé. Littré et DG transcrivent [ε] ouvert.
Étymol. ET HIST. − 1558 ichtyol. « nom vulgaire de certains squales » (Rondelet, Hist. des poiss., p. 292 ds DG : aguillat); 1611 « id. » (Cotgr. : Aguillat. A kind of Dog-fish; as Aguillade); repris à partir de Land. 1834. Empr. au prov. agulhat « id. » (Mistral t. 1 1879, s.v. aguïat, Alib. 1966, s.v. agutha) < lat. aculeatus « qui a des aiguillons », passé dans le sud de la France alors que la forme aculeo s'est cantonnée dans le Nord; même sens au mot aguillade ds Cotgr. 1611 et Oudin, Tresor des deux lang. espagnolle et françoise, 1660.
BBG. − Baudr. Pêches 1827. − Bél. 1957. − Boiss.8. − Bouillet 1859. − Dumas 1965 [1873]. − Lasnet 1970. − Le Clère 1960. − Lej. 1969. − Littré-Robin 1865. − Mont. 1967. − Mots rares 1965. − Pollet 1970. − Privat-Foc. 1870.

Wiktionnaire

Nom commun

aiguillat \ɛ.ɡɥi.ja\ masculin

  1. (Zoologie) Une des espèces de petits requins à 5 paires de fentes branchiales qui ont une aiguille cornée avec glande à venin en avant des 2 nageoires dorsales.
    • La peau de l’aiguillat sert aux tourneurs pour polir leurs ouvrages.
    • Quant à Aristote, au cinquième livre des Parties des animaux, il dit que l'aiguillat et le notidane sont aussi des squales. — (Athénée Naucratis, Mots de poissons: Le banquet des sophistes livres 6 et 7, 2009)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

AIGUILLAT. n. m.
T. de Zoologie. Espèce de chien de mer, ainsi nommé parce qu'il a une pointe ou une épine cornée au devant des nageoires dorsales. La peau de l'aiguillat sert aux tourneurs pour polir leurs ouvrages.

Littré (1872-1877)

AIGUILLAT (è-güi-lla, ll mouillées) s. m.
  • Terme d'histoire naturelle. Espèce de chien de mer, ainsi nommé parce qu'il a une pointe cornée au-devant des nageoires dorsales.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

AIGUILLAT, s. m. (Hist. nat.) poisson de mer, mieux connu sous le nom de Chien de mer. Voyez Chien de mer. (I).

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « aiguillat »

→ voir aiguille. Ainsi nommé parce qu’il a une pointe ou une épine cornée au devant des nageoires dorsales.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « aiguillat »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
aiguillat ɛgµija

Évolution historique de l’usage du mot « aiguillat »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « aiguillat »

  • L’aiguillat commun ( Squalus acanthias ) ou aiguillat tacheté est surnommé « chien de mer » car à l’instar des chiens, il se déplace et chasse en meute. , Economie | Saumonette, nom de requins
  • Pour en arriver à ces conclusions, les chercheurs ont analysé l’équivalent de 30 ans de données sur l’écosystème du Golfe du Maine dans l’Océan Atlantique. Ils se sont d’abord penché sur l’alimentation de deux prédateurs marins, la morue franche et l'aiguillat commun, de 1970 à 2000. Pour la morue, les niveaux Méthylmercure avaient augmenté de 6 à 20% depuis 1970. Au contraire, les niveaux de ce composé toxique ont baissé de 33 à 61% chez l’aiguillat commun, ont observé les scientifiques. www.pourquoidocteur.fr, Réchauffement climatique : le poisson pourrait devenir de plus en plus toxique pour l'Homme
  • Les échantillons issus des friteries mentionnaient des termes génériques désignant de la roussette tels que "huss", "rock salmon" ou "rock eel" mais leur contenu a révélé qu'il s'agissait en réalité d'aiguillat commun (Squalus acanthias). L'espèce - dont la pêche est interdite en Europe - est classée vulnérable à travers le monde par l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) et en danger critique d'extinction dans l'Atlantique Nord-Est. Geo.fr, Au Royaume-Uni, des fish and chips cacheraient de la viande de requin en danger d'extinction - Geo.fr
  • Autrefois pratiquement inconnue, la vente et la consommation de chair de requin a débuté en Europe dans les années 1950 avec l'avènement de la réfrigération industrielle. Le plus précieux d'entre tous est l'aiguillat, aussi dénommé chien de mer (Squalus acanthias), dont les Britanniques raffolent, surtout dans leurs fish and chips. Aussi ce squale risque-t-il aujourd'hui l'extinction. Futura, Un plan européen pour protéger les requins de l’Atlantique
  • Sauver les requins est un grand mot car il en existe beaucoup d’espèces différentes. En revanche, la pêche peut être durable pour quelques espèces de requins, notamment l’aiguillat dont deux pêcheries situées sur la côte est des Etats Unis et en Colombie britannique ont le label MSC. D’autres pêcheries qui ne ciblent pas le requin peuvent néanmoins l’impacter, c’est pour cela que les critères du MSC s’attachent à vérifier l’état des captures accessoires et accidentelles. C’est une approche qui ne concerne pas uniquement l’espèce cible mais tout son écosystème d’une espèce. , «On peut continuer à manger du poisson si on fait les bons choix»
  • L’aiguillat commun, espèce classée sur la liste rouge de l’UICN, se retrouve dans les fish and chips. ©flyinggv3 ConsoGlobe, Du requin dans des fish and chips
  • Françoise Meulemeester ne nous donnera pas sa traditionnelle recette mais elle nous expliquera ce long procédé pour préparer son poisson. Elle perpétue la recette familiale depuis 1966. Son atelier de production respecte les normes européennes les plus strictes. Et la fabrication, elle est entièrement artisanale. L’escavèche est fabriquée grâce au poisson nommé "l’aiguillat". Non, ce n’est pas de l’anguille ! , L’escavèche, une spécialité artisanale voulant être reconnue - DH Les Sports+

Traductions du mot « aiguillat »

Langue Traduction
Anglais spiny dogfish
Espagnol mielga
Italien spinarolo
Allemand dornhai
Portugais galhudo malhado
Source : Google Translate API

Synonymes de « aiguillat »

Source : synonymes de aiguillat sur lebonsynonyme.fr
Partager