La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lamie »

Lamie

[lami]
Ecouter

Définitions de « lamie »

Lamie - Nom commun

  • (Mythologie) Créature légendaire vorace, souvent décrite avec le haut du corps d'une femme et le bas du corps d'un serpent, réputée pour dévorer les enfants.

    Nous dînâmes tous ensemble dans la cour, à la lueur de trois ou quatre lampes de cuivre jaune assez semblables aux lampes antiques funèbres, dont l’air de la nuit faisait vaciller la flamme en ombres et en lumières bizarres qui nous donnaient l’air de lamies et de goules déchirant des morceaux d’enfant déterré.
    — Théophile Gautier, Voyage en Espagne
  • (Zoologie) Requin de grande taille (jusqu’à 8 mètres), Lamna nasus, caractérisé par une coloration gris bleuâtre dorsale et blanche ventrale.

    Dans l'immensité de l'océan, la silhouette imposante de la lamie se détache, requin majestueux de huit mètres à la robe gris-bleu sur le dos et d'un blanc virginal sur le ventre.
    (Citation fictive)
  • (Zoologie) Espèce de coléoptère xylophage, connu sous le nom de lamie tisserand (Lamia textor), répandu en Europe et en Asie, de la Sibérie au Japon.

    Le lamie tisserand, cet insatiable coléoptère xylophage, est tristement réputé pour sa présence invasive de la Sibérie au Japon, représentant une véritable menace pour l'écosystème forestier.
    (Citation fictive)

Étymologie de « lamie »

Du latin lamia, lui-même issu du grec λαμία, qui désigne une sorte de vampire.

Usage du mot « lamie »

Évolution historique de l’usage du mot « lamie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « lamie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « lamie »

Citations contenant le mot « lamie »

  • (AOF) - Lamie Mutuelle a annoncé avoir noué un partenariat avec le comparateur en ligne MeilleurTaux.com, afin de proposer propose l'une de ses offres de complémentaire santé aux internautes. Cette offre 100% digitale apparaitra dans les résultats de recherche des visiteurs de Meilleurtaux.com en fonction de la pertinence "réponse au besoin" et "tarif proposé". Les internautes seront ensuite directement dirigés vers le site lamie-mutuelle.com pour poursuivre leur adhésion.
    Lamie Mutuelle lance une nouvelle complémentaire santé en partenariat avec MeilleurTaux.com - Dépêches
  • Eléments d’emblée importants de ce travail : la prise en considération du protovampirisme antique (Lilith biblique, lamie gréco-romaine, goules et harpies) et l’inscription du vampirisme littéraire britannique non dans le strict romantisme mais dans la longue durée d’une chronologie européenne biséculaire, ­allant de 1717, année de naissance d’Horace Walpole, fondateur du roman gothique avec Le Château d’Otrante (1764), à 1948, qui vit mourir l’érudit Montague Summers, vampirologue mythique. L’analyse connecte ainsi l’approche folklorique des Lumières à M le maudit, de Fritz Lang (1931).
    Le Monde.fr — Vampires sur papier bible : « Dracula » entre dans « La Pléiade »

Traductions du mot « lamie »

Langue Traduction
Anglais lamie
Espagnol lamie
Italien lamie
Allemand lamie
Chinois lamie
Arabe لامي
Portugais lamie
Russe lamie
Japonais ラミー
Basque lamie
Corse lamie
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.