La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « renfoncer »

Renfoncer

Définitions de « renfoncer »

Trésor de la Langue Française informatisé

RENFONCER, verbe trans.

A. − Qqn renfonce qqn/qqc. (dans qqc.).Enfoncer à nouveau; enfoncer profondément. Je ferai tout mon possible, répondit l'aubergiste du Pont du Gard en renfonçant son couteau dans sa manche (Dumas père, Monte-Cristo, t. 2, 1846, p. 81).On fera la commission au papa, répondit le pâtissier en ôtant puis renfonçant sa toque blanche, par un geste qui lui était familier (Reider, MlleVallantin, 1862, p. 161).
P. métaph., empl. pronom. Je répondis que je le souhaitais vivement, et nous nous renfonçâmes tous deux dans notre grec (A. France, Rôtisserie, 1893, p. 188).
B. − Qqn renfonce qqn/qqc. (dans, sur, sous qqc.)
1. Enfoncer plus avant, plus profondément. Il doubla le pas en passant devant ledit café, et renfonça soigneusement sur ses yeux son feutre (Murger, Scènes vie boh., 1851, p. 128).
Empl. pronom. réfl. Réveillé vers les trois heures et demie, il se renfonçait sous ses couvertures et rêvassait, au chaud, jusqu'à quatre heures (Huysmans, Oblat, t. 1, 1903, p. 232).Elle toussait et se renfonçait dans la capote [de la voiture] (Pourrat, Gaspard, 1931, p. 246).
Empl. abs. Il s'assurait que les lieuses faisaient de bon ouvrage, serrant la gerbe sur leur jambe, liant et appuyant d'un coup de genou, tordant de trois tours et renfonçant (Pourrat, Gaspard, 1931, p. 203).
2. P. anal.
a) Empl. pronom. Puis il se renfonce dans son mutisme et sa grognonnerie (Goncourt, Journal, 1890, p. 1258).
b) Au fig. Quant à l'aristocratie, elle le dégoûtait, le renfonçait plus fort dans sa caste (Thibaudet, Princes lorr., 1924, p. 18).
3. TYPOGR. Renfoncer une ligne. La faire commencer en retrait. Synon. rentrer.Dans la composition en sommaire, les lignes se renfoncent de la valeur d'un cadratin (Comte-Pern.1963).
C. −
1. Qqn renfonce qqc. (dans qqc.).Synon. de ravaler.Et brusquement rappelée à la réalité, rouge de honte, renfonçant ce qu'elle allait dire dans sa bouche, désespérée, elle n'avait plus voulu prononcer un seul mot (Proust, Prisonn., 1922, p. 340).Je pense à l'heure où son Odette, renfonçant les larmes, les secousses nerveuses, les cris, le raccompagnait à la gare (Romains, Hommes bonne vol., 1939, p. 15).
2. Au fig. Ne pas laisser paraître. Synon. dissimuler, taire.Renfoncer sa douleur, sa rancune. Ce Cotelle, c'est le type de l'homme très fort, jouant, pour les maîtresses de maison où il va, une passion qu'il semble avoir toutes les peines du monde à renfoncer, à museler (Goncourt, Journal, 1882, p. 181).Ta lettre me consterne. Je voudrais être près de toi... Mais je renfonce aujourd'hui les commentaires (Gide, Corresp.[avec Valéry], 1920, p. 481).
Prononc. et Orth.: [ʀ ɑ ̃fɔ ̃se], (il) renfonce [-fɔ ̃:s]. Att. ds Ac. dep. 1694. Conjug. Prend une cédille devant a et o: renfonçai, renfonçons. Étymol. et Hist. 1. 1335 « remettre un fond à, réparer le fond de » (Arch. KK 3a, f o275 r ods Gdf.); 2. a) 1366 fossez reallargis et ranffonciés plus bas (doc. ds Mém. de la Soc. Hist. Paris, t. 4, p. 281); 1549 renfoncer « enfoncer de nouveau, plus avant » (Est.); ca 1773 bonnet renfoncé sur les oreilles (Diderot, Jacques le fataliste ds Rob.); b) 1797 « ne pas laisser paraître (ses larmes) » (Sénac de Meilhan, Émigré, p. 1742); c) 1835 typogr. (Ac.); 3. 1547 « rembourser » (doc. ds Gdf.). Formé de r(e)-* et de enfoncer*. 3 altér. prob. sous l'infl. de enfoncer*, du verbe refoncer « verser de nouveaux fonds » (xvies. ds Gdf.), lui-même formé de re-* et de foncer « dépenser, payer » (1478-80, Guillaume Coquillart, Plaidoyé, 66 ds Œuvres, éd. M. J. Freeman, p. 8), dér. de fonds*. Fréq. abs. littér.: 145.

Wiktionnaire

Verbe - français

renfoncer \ʁɑ̃.fɔ̃.se\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se renfoncer)

  1. Enfoncer de nouveau, enfoncer plus avant.
    • Renfoncer son chapeau.
    • Renfoncez le bouchon de cette bouteille.
    • Nous sommes en République depuis six heures ; « en République de paix et de concorde ». J’ai voulu la qualifier de Sociale, je levais mon chapeau, on me l’a renfoncé sur les yeux et on m’a cloué le bec. — (Jules Vallès, L’Insurgé, G. Charpentier, 1908)
    • Son nom, qui aurait pu fleurir sur la bouche des générations futures, je l’ai renfoncé dans l’ombre. — (Henri Troyat, Le mort saisit le vif, 1942, réédition Le Livre de Poche, page 132)
  2. (Imprimerie) Faire commencer plus ou moins en arrière, en parlant des lignes qui suivent ou qui précèdent.
    • Il faut renfoncer cette ligne, elle commence un paragraphe.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RENFONCER. v. tr.
Enfoncer de nouveau, enfoncer plus avant. Renfoncer son chapeau. Renfoncez le bouchon de cette bouteille. En termes d'Imprimerie, Renfoncer une ligne, La faire commencer plus ou moins en arrière de celles qui suivent ou qui précèdent. Il faut renfoncer cette ligne, elle commence un paragraphe.

Littré (1872-1877)

RENFONCER (ran-fon-sé. Le c prend une cédille devant a et o : renfonçant) v. a.
  • 1Enfoncer de nouveau, ou plus avant. Renfoncer son chapeau. Dieu n'a qu'à retirer sa main qui nous porte, pour nous renfoncer dans l'abîme de notre néant, Fénelon, t. XVIII, p. 284. Vous retombez toujours avec quelque nouvelle circonstance qui vous renfonce d'un degré dans le précipice, Massillon, Carême, Rech. 1.
  • 2 Terme d'imprimerie. Renfoncer une ligne, la faire commencer en arrière de celles qui suivent ou précèdent.
  • 3Se renfoncer, v. réfl. Être renfoncé. [Les images du cerveau] je les rappelle, elles viennent ; je les renvoie, elles se renfoncent je ne sais où, Fénelon, Exist. 48.

HISTORIQUE

XVIe s. Ne plus ne moins qu'une peincture affettée, qui, avec couleurs renfoncées, avec plis rompus et avec rides et angles, chercheroit de se montrer bien vivement apparente, Amyot, Comm. discern. le flat. 40. Albion nous donne congé de le laisser en paix, pour nous r'enfoncer dans les troubles du Païs-bas, D'Aubigné, Hist. II, 208. Il [un capitaine espagnol] se fit faire place aux coups d'espée jusques au troisiesme rang, et, voiant que les siens abaioient les premiers, il repasse pour les aller querir, et r'enfonce pour la seconde fois, D'Aubigné, ib. III, 239. Et se r'enfonçant dans le lict, se remeit encores à sommeiller, Montaigne, I, 340.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « renfoncer »

 Dérivé de enfoncer, avec le préfixe re-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Re…, et enfoncer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « renfoncer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
renfoncer rɑ̃fɔ̃se

Fréquence d'apparition du mot « renfoncer » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « renfoncer »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « renfoncer »

  • L’ESBF annonce la venue de quatre nouvelles joueuses pour renfoncer son effectif pour la prochaine saison sportive. Elles ont débarqué ce mercredi dans la cité comtoise.
    Actualités locales - Handball : Quatre nouvelles joueuses à l’ESBF
  • La réunion a pour objectif d’intensifier la lutte contre l’immigration clandestine afin de « réduire la souffrance humaine, combattre l’exploitation des personnes vulnérables et les pertes de vies en mer et sur terre ». Lors de cette même rencontre, les responsables ont décidé de « renfoncer la coopération entre les forces de l’ordre, à travers des projets de formation de la police, ainsi qu’un soutien financier pour les équipements techniques ».
    Observ'Algérie — L'Algérie renforce sa coopération avec l'Europe pour lutter contre l'immigration clandestine

Traductions du mot « renfoncer »

Langue Traduction
Anglais push back
Espagnol hacer retroceder
Italien respingere
Allemand zurückschieben
Chinois 推回
Arabe إدفع إلى الخلف
Portugais retrocesso
Russe отталкивать
Japonais 押し戻す
Basque atzera egin
Corse spinta daretu
Source : Google Translate API

Synonymes de « renfoncer »

Source : synonymes de renfoncer sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot renfoncer au Scrabble ?

Nombre de points du mot renfoncer au scrabble : 14 points

Renfoncer

Retour au sommaire ➦