Dopant : définition de dopant


Dopant : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

DOPER, verbe trans.

A.− Administrer (à une personne, un animal) un stimulant chimique avant une épreuve sportive ou intellectuelle; p. ext. stimuler. Doper un cheval de course, un candidat. Elle [une chienne] est à moitié claquée d'entérite; ça ne se voit jamais chez le marchand : on les dope au cacodylate (Colette, Vagab.,1910, p. 179).J'ai voulu causer avec lui après le dîner, je ne sais pas si c'est l'âge, ou la digestion, mais je l'ai trouvé d'un vaseux. Il me semble qu'on aurait eu besoin de le doper! (Proust, Filles en fleurs,1918, p. 562):
Je puis certifier que Sarah Bernhardt est morte à la tâche, en plein travail, droguée, dopée, éperonnée, cravachée comme une pouliche qui se détache nettement du peloton de tête, va gagner l'épreuve d'une foulée sûre (...) et dont le cœur éclate à une dernière foulée du poteau... Cendrars, Le Lotissement du ciel,1949, p. 300.
Emploi pronom. réfl. Absorber des stimulants. J'aime bien me doper d'un petit peu de café avant de parler (Wicart, Orateur,t. 1, 1936, p. 342).
P. métaph. Je m'encourage, je me dope, je m'engueule. Je repars au trot (H. Bazin, Vipère,1948, p. 247).
B.− Adjoindre une petite dose d'une substance capable d'augmenter certaines propriétés d'un corps. Doper une bombe atomique; doper la charge (d'apr. Gilb. 1971).
Rem. On rencontre ds la docum. le subst. masc. dopant. Substance, produit utilisé pour doper (une personne, un animal) ou pour se doper. Synon. excitant. Les « dopants » comme le maxiton, les tranquillisants (...) donnent lieu à de véritables toxicomanies (H. Bazin, Fin asiles, 1959, p. 155).
Prononc. : [dɔpe], (je) dope [dɔp]. Étymol. et Hist. 1. 1907 sp. (Nouv. Lar. ill. Suppl.); 2. 1957 aéron. (Bél.). Adaptation du verbe anglo-amér. [to] dope « administrer un narcotique » (1889); spéc. « doper un cheval » (1900), « enduire (les ailes d'un aéroplane) » 1917 (NED Suppl.2). Fréq. abs. littér. : 3.

Dopant : définition du Wiktionnaire

Adjectif

dopant masculin

  1. Qui dope.
    • Produits dopants.
    • Dans le cas Contador, le laboratoire de Cologne a retrouvé des traces de clenbutérol, qui n’indiquent pas forcément une prise dopante, mais la réglementation considère que si une personne a cette substance dans le sang, elle est dopée. — (Imanol Corcostegui, Affaire Contador : "Le clenbutérol, c’est une prise de risque terrible", lemonde.fr, 30 septembre 2010)

Forme de verbe

dopant \dɔ.pɑ̃\

  1. Participe présent de doper.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « dopant »

Étymologie de dopant - Wiktionnaire

Participe présent de doper.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « dopant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
dopant dɔpɑ̃ play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « dopant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « dopant »

  • Iannone, 30 ans, qui court pour Aprilia, avait été suspendu 18 mois le 31 mars à la suite d'un contrôle positif à un produit dopant effectué à l'issue du Grand Prix de Malaisie à Sepang le 3 novembre 2019. France 24, MotoGP: Andrea Iannone fait appel de sa condamnation pour dopage - France 24
  • À la clé de cette victoire? Une plaque au logo du «village préféré des Français», un timbre-poste mais aussi et surtout, un effet dopant sur le tourisme de la ville et, plus largement, de la région où elle est implantée. Chaque année, l’heureuse élue enregistre des fréquentations records dans les hôtels, restaurants et musées des environs. Une aubaine pour les professionnels du secteur touristique, fragilisés par la crise sanitaire. Ils sont nombreux à compter sur l’été pour rattraper leurs pertes ou, du moins, les limiter. «C’est une année importante où nous redécouvrons la vie et la beauté patrimoniale de nos villages, nous confiait Stéphane Bern. Les quatorze villages en compétition sortiront gagnants. Tous verront l’économie locale et territoriale bondir .» tvmag.lefigaro.fr, Hunspach élu «village préféré des Français» 2020 
  • Easyfairs a quant à elle attiré l’attention de stakeholders professionnels, “consultants, avocats et banquiers bien sûr, mais aussi d’entrepreneurs et d’acteurs du private equity”, pointe Éric Everard. “Nous nous sommes brusquement retrouvés sur la place publique, sous des spotlights de grande qualité. Pour une entreprise relativement inconnue sur le plan du B2B, cette reconnaissance a été très efficace pour attirer les jeunes diplômés. Ce qui, en retour, a accéléré la résolution de nos deux autres faiblesses, en dopant notre crédibilité sur le marché de l’emploi et le taux de réponse à nos annonces.” L'Echo, "Les remarques du coach Best Managed Companies étaient prémonitoires" | L'Echo
  • Partager la publication "Le café est-il un dopant ?" 3bikes.fr, Le café est-il un dopant ? - 3bikes.fr
  • Ces dernières années, la « dex » aurait vu son utilisation détournée en montagne. De traitement de l’œdème, elle aurait été utilisée comme dopant. Pour prévenir les potentiels problèmes ou améliorer les performances des grimpeurs, c’est selon. Inscrite sur la liste des substances interdites de l’Agence Mondiale Anti-Dopage, son utilisation n’est pas sans risque. Notamment à forte dose. Altitude News, Dexaméthasone : le médicament des himalayistes soignerait le covid-19 ?
  • La startup Wedoogift lance le chèque cadeau « Wedoogift Responsable » , qui se présente comme un chèque cadeau classique mais qui ne peut être utilisé que dans des enseignes made in France et responsables, locales ou nationales. Son objectif est de relancer l’économie française à travers une consommation responsable et solidaire et soutenir les enseignes françaises en difficultés, tout en dopant le pouvoir d’achat des salariés. Maddyness - Le Magazine sur l’actualité des Startups Françaises, En bref, les actus de Foodchéri, Datafarm et Wedoogift

Images d'illustration du mot « dopant »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « dopant »

Langue Traduction
Corse doping
Basque dopina
Japonais ドーピング
Russe легирование
Portugais doping
Arabe منشطات
Chinois 掺杂
Allemand doping
Italien doping
Espagnol dopaje
Anglais doping
Source : Google Translate API

Synonymes de « dopant »

Source : synonymes de dopant sur lebonsynonyme.fr


mots du mois

Mots similaires