La langue française

Redistribuer

Sommaire

  • Définitions du mot redistribuer
  • Étymologie de « redistribuer »
  • Phonétique de « redistribuer »
  • Citations contenant le mot « redistribuer »
  • Traductions du mot « redistribuer »
  • Synonymes de « redistribuer »

Définitions du mot redistribuer

Trésor de la Langue Française informatisé

REDISTRIBUER, verbe trans.

A. − Distribuer de nouveau. Redistribuer les cartes, les rôles. Ils croyaient empêcher les équipées nocturnes en confisquant nos chaussures chaque soir, pour les redistribuer le lendemain matin (Ambrière, Gdes vac., 1946, p. 231).Marchandises qui, apportées des différents points du monde dans les ports anglais, étaient ensuite redistribuées, en particulier aux différents pays européens (Lesourd, Gérard, Hist. écon., 1966, p. 376).
DR. ÉCON. Distribuer selon une conception nouvelle et qui, en général, se veut plus équitable. Organiser, protéger les catégories les plus faibles, redistribuer partiellement les gains possibles, substituer, au moins en partie, une répartition concertée de la masse des rémunérations aux résultats « naturels » du marché (Reynaud, Syndic. en Fr., 1963, p. 174).
P. ext. Modifier la répartition de. Les horaires ont été à cette fin allégés et redistribués (Encyclop. éduc., 1960, p. 104).Il s'agissait (...) de redistribuer sur l'ensemble du pays les industries qui avaient tendance à se concentrer en zones privlégiées, particulièrement dans la région parisienne (Amén. terr., 1964, p. 12).
B. − Au fig. Disposer, considérer d'une nouvelle manière des faits ou des idées considérées en tant que parties d'un ensemble. De même que la conscience réaménage le temps et l'histoire pour les sacraliser, de même elle redistribue et réinterprète les choses de l'espace (Philos., Relig., 1957, p. 38-6).
Prononc.: [ʀ ədistʀibɥe], (il) redistribue [-by]. Étymol. et Hist. 1611 (Cotgr.). Dér. de distribuer*; préf. re-*. Fréq. abs. littér.: 12.
DÉR. 1.
Redistributeur, -trice, subst.Ce, celui, celle qui a une fonction, un rôle de redistribution. Le port de New-York fut un énorme entrepôt exportant vers le monde entier, jouant aussi un rôle de redistributeur national, et recevant les flots d'immigrants dont nous avons parlé (Lesourd, Gérard, Hist. écon., 1968, p. 282). [ʀ ədistʀibytœ:ʀ], fém. [-tʀis]. 1reattest. 1958 (Meynaud, Groupes pression en Fr., 1958, p. 229); dér. sav. de redistribuer, suff. -eur2*.
2.
Redistributif, -ive, adj.[En parlant de droits, de revenus] Qui a droit à la redistribution. Abstraction faite du mode d'emploi des rendements fiscaux, l'effet redistributif du prélèvement d'impôts dépend du genre et du degré de la progressivité du système fiscal (Univers écon. et soc., 1960, p. 48-8).Les formes collectives de production commandent les formes redistributives de répartition (Perroux, Écon. XXes, 1964, p. 369). [ʀ ədistʀibytif], fém. [-i:v]. 1reattest. 1960 (Univers écon. et soc., p. 48-1); dér. sav. de redistribuer, suff. -if* sur le modèle de distributif*.
BBG.Gohin 1903, p. 255.

Wiktionnaire

Verbe

redistribuer \ʁə.dis.tʁi.bɥe\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Distribuer une nouvelle fois.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

REDISTRIBUER (re-di-stri-bu-é) v. a.
  • Distribuer de nouveau.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

REDISTRIBUER, v. act. (Gram.) distribuer derechef. Voyez Redistribution, Distribuer & Distribution.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « redistribuer »

 Dérivé de distribuer avec le préfixe re-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « redistribuer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
redistribuer rœdistribµe

Citations contenant le mot « redistribuer »

  • S’engager, c’est vraiment redistribuer un peu de la chance qui a été la sienne aux moins heureux. De Patrick Poivre d'Arvor / Aimer, c’est agir
  • L’annonce du président de la communauté d’agglo de Cambrai (CAC) de redistribuer les délégations des vice-présidents a fait vivement réagir, notamment sur les réseaux sociaux. Le maire de Wambaix n’a pas tardé à lui adresser un courrier. La Voix du Nord, Agglo de Cambrai : les réactions après l’annonce du président de redistribuer les délégations
  • Paulo Dybala a annoncé rejoindre le mouvement Common Goal qui vise à redistribuer une partie des salaires des footballeurs en faveur de mouvements caritatifs.  Orange Sports, Juventus : Dybala rejoint le mouvement Common Goal

Traductions du mot « redistribuer »

Langue Traduction
Anglais redistribute
Espagnol volver a distribuir
Italien ridistribuire
Allemand umverteilen
Chinois 重新分配
Arabe إعادة التوزيع
Portugais redistribuir
Russe перераспределение
Japonais 再配布
Basque birbana
Corse redistribuisce
Source : Google Translate API

Synonymes de « redistribuer »

Source : synonymes de redistribuer sur lebonsynonyme.fr
Partager