La langue française

Angulaire

Sommaire

  • Définitions du mot angulaire
  • Étymologie de « angulaire »
  • Phonétique de « angulaire »
  • Évolution historique de l’usage du mot « angulaire »
  • Citations contenant le mot « angulaire »
  • Traductions du mot « angulaire »
  • Synonymes de « angulaire »
  • Antonymes de « angulaire »

Définitions du mot « angulaire »

Trésor de la Langue Française informatisé

ANGULAIRE, adj.

A.− Qui a la forme d'un angle.
1. Qui a la forme extérieure d'un angle; qui présente un ou plusieurs angles. Corps, figure angulaire :
1. L'aigreur de ses paroles me fit jeter un regard plus attentif sur cette figure de spectre qui venait de se ranimer par une convulsion de méchanceté. Jamais ce menton de forme angulaire ne s'était avancé plus démesurément; ... Vigny, Le Journal d'un poète,1842, p. 1175.
2. Ainsi, les formes angulaires expriment en général la force des êtres, la densité de leurs fibres, (...) et par conséquent leur durabilité, tandis que les formes curvilignes annoncent la douceur, la fragilité, la souplesse. Ch. Blanc, Gramm. des arts du dessin,1876, p. 79.
2. Qui forme un angle; qui est mesuré par un angle (considéré du point de vue de son espace intérieur) :
3. ... l'avancement inexorable sur le pré d'émail circulaire de cette double faux que l'horloger a assujettie à notre passage et qui nous poursuit de vestige en vestige jusqu'au lieu de l'effacement stipulé : la petite aiguille qui est le temps au ciel et sa servante attentive, la grande aiguille, dans un rapport angulaire avec l'autre sans cesse renouvelé et repris, qui se charge des temps sur la terre. Claudel, Un Poète regarde la Croix,1938, p. 147.
a) ASTRON., GÉOM., OPT. Distance angulaire de deux étoiles, de deux points. Angle formé par deux rayons visuels partant de l'œil de l'observateur et aboutissant chacun à l'une de ces étoiles et à l'un de ces deux points :
4. Cyrus Smith reprit alors l'instrument qu'il avait fabriqué la veille et dont les deux planchettes, par leur écartement, lui donnaient la distance angulaire de l'étoile alpha à l'horizon. Il mesura très exactement l'ouverture de cet angle sur une circonférence qu'il divisa en trois cent soixante parties égales. Verne, L'Île mystérieuse,1874, p. 126.
b) MATH., MÉCAN., PHYS.
Mouvement angulaire. Espace que décrit un corps tournant autour d'un axe fixe :
5. En traduisant par des éphémérides les théories du mouvement des corps du système solaire, on suppose implicitement que le jour solaire moyen est constant; la variation de celui-ci doit apparaître par des désaccords entre l'observation et les éphémérides, d'autant plus sensibles que le mouvement angulaire du corps est plus grand. Hist. gén. des sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 522.
Vitesse angulaire. ,,Angle dont un corps tourne autour de son axe pendant l'unité de temps.`` (Lar. 19e) :
6. Il y aura donc augmentation du grand axe de l'orbite lunaire et, conséquemment, diminution de la vitesse angulaire de révolution. H. Poincaré, Leçons sur les hypothèses cosmogoniques,1911, p. 132.
B.− Situé à un angle ou près d'un angle (en partic. d'un édifice).
1. [Par réf. à un angle vu de l'extérieur]
a) Tour angulaire :
7. Qu'est devenue l'admirable tour carrée à tourelles angulaires qui dominait la porte de la route du Bac? Hugo, Le Rhin,1842, p. 302.
P. ext. D'une inébranlable solidité :
8. Le cèdre se fonde dans chaque instant. Dans chaque instant je fondais ma demeure afin qu'elle durât. Et de cet assemblage qu'un simple souffle eût dispersé je tirais cette assise angulaire, irréductible comme une tour et permanente comme une étrave. Et de peur que mon campement ne s'endormît et ne se défît dans l'oubli je le flanquais de sentinelles qui recevaient les rumeurs du désert. Saint-Exupéry, Citadelle,1944, p. 534.
b) Pierre angulaire. Pierre, généralement de grandes dimensions, située aux angles d'un bâtiment, et jouant un rôle primordial dans le soutènement de celui-ci.
Par métaph. [En parlant de Jésus-Christ, considéré dans son rôle fondamental dans l'édification de l'Église; cf. Éphés II, 20 et I Pierre II, 6] :
9. ... Jésus-Christ est, comme le dit Saint Paul, la pierre angulaire du monde. Proust, Chroniques,1922, p. 156.
P. ext. [En parlant d'une pers. ou d'une chose considérée comme élément fondamental d'une entreprise importante] :
10. Tôt ou tard la longue main de l'infortune nous ressaisit et nous ramène au travail obscur qui fut notre berceau. Et s'il était ainsi dans des siècles de stabilité, combien plus aujourd'hui que toute pierre angulaire a été détruite, et que nous bâtissons dans les orages de l'égalité le mouvant édifice de nos destinées. Lacordaire, Conf. de Notre-Dame,1848, p. 241.
11. Dans les minutes décisives, quand la Germanie se tendait pour cette suprême poussée que les neutres croyaient irrésistible, il fut la pierre angulaire de la résistance française, et ainsi il empêcha l'écroulement du monde. Barrès, Mes cahiers,t. 14, 1922-1923, p. 159.
c) [En parlant d'un élément entrant dans la composition d'un ensemble] Fondamental :
12. Il faudra donc tantôt utiliser complètement la force du pouce et du 5edoigt pour établir solidement les éléments angulaires du rythme [de l'étude XII op. 25 de Chopin] tantôt au contraire l'effacer suffisamment pour que ce même rythme ne soit pas altéré. A. Cortot, 12études pour piano op.25, de F. Chopin, 1917, p. 85.
2. [Par réf. à l'espace intérieur d'un angle]
a) ANATOMIE
Artère et veine angulaire. ,,On a donné ce nom, 1oà la terminaison de l'artère ou de la veine maxillaire externe, parce qu'elle passe à la racine du nez près le grand angle de l'œil; 2oaux artère et veine maxillaires inférieures, parce qu'elles passent sous l'angle de la mâchoire.`` (Nysten 1814-20). Cf. aussi Ac. Compl. 1842 ,,Angulaire, adj. et s. m. (...). L'une des pièces élémentaires de la mâchoire inférieure`` et E. Perrier, Traité de zool., t. 3, 1893, p. 2392.
Muscle angulaire de l'omoplate, et, subst. masc., angulaire de l'omoplate :
13. Le releveur, ou l'angulaire de l'omoplate (trachélo-scapulien) est attaché à l'angle postérieur-supérieur de l'omoplate. Il se porte vers le cou, où il s'attache par des languettes sur les apophyses transverses des vertèbres, depuis la seconde jusqu'à la cinquième. Cuvier, Leçons d'anat. comp.,t. 1, 1805, p. 254.
b) ASTROL. ,,Se dit des plus puissantes des douze maisons qui composent le thème généthliaque, et notamment des 1re, 4e, 7eet 10e.`` (Besch. 1845).
Rem. Attesté ds la plupart des dict. gén. du xixes., ainsi que ds Lar. 20eet Lar. encyclop.
PRONONC. : [ɑ ̃gylε:ʀ]. Demi-longueur pour [ɑ ̃] ds Passy 1914. Enq. : /ãguleʀ/.
ÉTYMOL. ET HIST. − 1. Ca 1375 « qui forme un angle » (Oresme, Livr. du ciel et du monde, 99 a 4-5 ds Medieval Studies, t. 5, p. 297 : Se le ciel estoit de telle figure angulaire et il fust meü circulairement), s'applique à différents domaines notamment mécan. : mouvement angulaire, anat. : apophyse, muscle, artères angulaires (Encyclop. t. 1 1751) et astrol. : maisons angulaires (Trév. 1752); 2. 1563 pierre angulaire « situé à un angle », « pierre qui forme l'angle extérieur d'un édifice » (B. Palissy, Recepte veritable ds Dict. hist. Ac. fr. t. 3, p. 235a : L'Escarre dit ... c'est moy qui conduis les pierres angulaires et principales du coin, sans lesquelles nul bastiment ne pourroit tenir); 1730-31 même syntagme, emploi métaph. (Bossuet, Méditations sur l'Évangile, ibid., p. 235b : Je poserai dans les fondements de Sion une pierre, une pierre choisie et éprouvée, une pierre angulaire.) Empr. au lat. angularis au sens 2 lapis angularia dep. Caton, Agr., 14, 1 ds TLL s.v., 56, 10; emploi métaph. (Tertullien, Adv. Marc., 3, 7, ibid., 18); au sens 1 dep. Ps. Boece (Geom., 423, ibid., 34). La forme corresp. est l'a. fr. angler : pierre anglere, fin xiies., Sermons St Bernard, éd. W. Foerster, 103, 33 ds T.-L.; emploi fig., ca 1225, G. de Coincy, Doul. de la mort, Richel. 23111, fo307 d ds Gdf. : A Dieu qui est la pierre anglire.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 77.
BBG. − Bach.-Dez. 1882. − Baulig 1956. − Bible 1912. − Chabat 1881. − Électron. 1963-64. − Guilb. Aviat. 1965. − Jossier 1881. − Laitier 1969. − Lar. méd. 1970. − Littré-Robin 1865. − Marcel 1938. − Noël 1968. − Nysten 1824. − Piéron 1963. − Uv.-Chapman 1956.

angulaire « qui forme un angle » / anguleux « plein d'aspérités »

Wiktionnaire

Adjectif

angulaire \ɑ̃.ɡy.lɛʁ\ masculin et féminin identiques

  1. Qui a la forme d’un angle.
    • Figure angulaire.
    • Ainsi que nous l’avons indiqué (page 130), l’angulaire de l’omoplate, à cause de ses connexions avec le grand dentelé, est quelquefois décrit avec celui-ci. — (Édouard Cuyer, Anatomie artistique des animaux, 1903)
  2. (Architecture) Qualifie ce qui est à l’angle d’un édifice.
    • Pierres angulaires. Poteau angulaire.
    • Colonne angulaire. Pilastre angulaire.
    • Pierre angulaire. Pierre d’angle qui assure la solidité de l’édifice.
  3. (Figuré) (Par extension) Fondamental.
    • Mais rien n’est plus difficile que de modifier le concept angulaire, le principe massif qui soutient tout l’édifice intellectuel. — (Edgar Morin, La Méthode II, Seuil, 2008, page 1836)
  4. (Figuré) (Religion) C’est dans ce sens que Jésus-Christ est appelé dans l’écriture sainte La Pierre angulaire.

Nom commun

angulaire \ɑ̃.ɡy.lɛʁ\ masculin

  1. (Zoologie) Un os de la mandibule inférieure des reptiles et des oiseaux.
    • La partie antérieure du canal dite mandibulaire est toujours associée, aussi bien chez les Actinoptérygiens primitifs que chez les Téléostéens, à deux os dermiques qui recouvrent latéralement le cartilage de Meckel, le dentaire et l’angulaire. — (Mémoires du Muséum national d’histoire naturelle: Zoologie, volume 31, 1964)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ANGULAIRE. adj. des deux genres
. Qui a la forme d'un angle. Figure angulaire. Il se dit, en termes d'Architecture, de Ce qui est à l'angle d'un édifice. Pierres angulaires. Poteau angulaire. Colonne angulaire. Pilastre angulaire. Pierre angulaire, Pierre d'angle qui assure la solidité de l'édifice. C'est dans ce sens que JÉSUS-CHRIST est appelé dans l'Écriture sainte La Pierre angulaire. En termes d'Anatomie, Dents angulaires, Les dents canines, ainsi nommées parce qu'elles sont placées vers l'angle des lèvres. Artère angulaire, Artère qui passe au grand angle de l'œil. Veine angulaire, Veine qui, de l'angle interne de l'œil, vient aboutir à la jugulaire externe, etc.

Littré (1872-1877)

ANGULAIRE (an-gu-lê-r') adj.
  • 1Qui a un ou plusieurs angles. L'aveugle-né, opéré, ne pouvait distinguer ce qu'il avait jugé rond d'avec ce qu'il avait jugé angulaire, Voltaire, Newt. II, 5.
  • 2En architecture, qui est à l'encoignure d'un édifice. Pierres angulaires.

    Fig. Jésus-Christ est appelé dans l'Écriture la pierre angulaire, parce qu'il soutient l'Église, comme la pierre angulaire soutient l'édifice.

  • 3En anatomie, dents angulaires, celles qui correspondent à l'angle des lèvres. Artère angulaire, artère qui passe au grand angle de l'œil.
  • 4En astrologie, se dit des plus puissantes des douze maisons qui composent le thème généthliaque.
  • 5 Terme de mécanicien. Vitesse angulaire, celle d'un corps qui se meut circulairement autour d'un axe fixe et qui, la longueur du rayon une fois donnée ainsi que le temps, se mesure en effet par l'angle décrit.

    Il ne se place qu'après les substantifs : Figure angulaire, corps angulaire.

HISTORIQUE

XIIIe s. Or t'ai ensignié de totes les figures angulers, Comput, f° 18.

XVIe s. La luxation orbiculaire de l'espine est moins dangereuse que l'angulaire, Paré, XIV, 18.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

ANGULAIRE, adj. m. (Géom.) se dit de tout ce qui a des angles, ou ce qui a rapport aux angles. Voyez Angle.

La distance fait disparoître les angles des polygones ; l’œil appercevant le corps de l’objet, lorsqu’il n’apperçoit plus les inégalités que les angles faisoient sur sa surface, on croit que cette surface est unie, & le corps de l’objet paroit rond. Voyez Vision.

Mouvement angulaire. C’est le mouvement d’un corps qui décrit un angle, ou qui se meut circulairement autour d’un point. Ainsi les planetes ont un mouvement angulaire autour du Soleil. Le mouvement angulaire d’un corps est d’autant plus grand, que ce corps décrit dans un tems donné un plus grand angle. Deux points mobiles A, F, fig. 8. Méchan. dont l’un décrit l’arc A B, & l’autre l’arc F G dans le même tems, ont le même mouvement angulaire, quoique le mouvement réel du point A soit beaucoup plus grand que le mouvement réel du point F ; car l’espace A B est beaucoup plus grand que F G.

Le mouvement angulaire se dit aussi d’une espece de mouvement composé d’un mouvement rectiligne, & d’un mouvement circulaire, &c.

Tel est le mouvement d’une roue de carosse, ou d’une autre voiture. Voyez. (O)

Angulaire, adj. en Anatomie, se dit de quelques parties relatives à d’autres qui ont la figure d’un angle.

Les quatre apophyses angulaires du coronal, sont ainsi appellées, parce qu’elles répondent aux angles des yeux. Voyez Coronal & Œil.

Le muscle angulaire de l’omoplate s’appelle ainsi, parce qu’il s’attache à l’angle postérieur supérieur de l’omoplate ; on le nomme aussi le releveur. V. Omoplate & Releveur.

L’artere angulaire ou maxillaire inférieure répond à l’angle de la mâchoire inférieure. Voyez Maxillaire & Machoire. (L).

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « angulaire »

Angularis, de angulus (voy. ANGLE) ; provenç. angular ; ital. angulare. Anguler, dans l'ancienne langue, est masculin et féminin, comme angularis lui-même.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « angulaire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
angulaire ɑ̃gylɛr

Évolution historique de l’usage du mot « angulaire »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « angulaire »

  • Le bourreau est la pierre angulaire des sociétés. De Joseph de Maistre
  • La race est la pierre angulaire sur laquelle repose l'équilibre des nations. Elle représente ce qu'il y a de plus stable dans la vie d'un peuple. De Gustave Le Bon / Hier et Demain
  • “C’est mieux porté le matin que le soir, c’est mieux porté en semaine que le week-end, et c’est un peu mieux porter intra-muros que dans la grande couronne, mais c’est bien porté. Et ça doit rester la pierre angulaire de la protection sanitaire dans les transports”, indique-t-il sur RMC.  RMC, Jean-Baptiste Djebbari: « Le port du masque doit rester la pierre angulaire de la protection sanitaire dans les transports »
  • Le président américain veut réformer la Section 230 du "Communications Decency Act", considérée comme la pierre angulaire de la liberté d'expression en ligne par certains, mais comme un moyen trop facile pour les plateformes de ne pas prendre leurs responsabilités par d'autres. Orange Actualités, La pierre angulaire de l'internet américain, talon d'Achille des réseaux sociaux
  • Alors qu’il doit prendre officiellement ses fonctions ce vendredi de président du Sporting Club de Toulon, l’ancien boss du RC Toulon serait la pierre angulaire d’un rachat du club marseillais par des fonds venus du Moyen-Orient. Sport24, Mourad Boudjellal à la tête d’un projet de rachat de l’OM - Ligue 1 - Football
  • Le principe de non-refoulement leur interdit de renvoyer une personne dans un pays où elle risquerait d’être victime de persécutions ou d’autres graves violations des droits humains. Il est la pierre angulaire de la protection internationale accordée aux personnes réfugiées et essentiel pour l’interdiction absolue de la torture et des autres formes de traitement ou de châtiment cruel, inhumain ou dégradant. , Indonésie. La population de l’Aceh fait preuve d’une grande humanité en insistant pour que des Rohingyas soient secourus | Amnesty International
  • Mondiale Capteurs de position angulaire industrie 2020 Rapport de recherche fournit des informations sur la taille du marché, la part, les tendances, la croissance, la structure des coûts, la capacité, les recettes et les prévisions 2026. Ce rapport comprend également létude globale et complète du marché Capteurs de position angulaire avec tous ses aspects qui influent sur la croissance du marché. Ce rapport est lanalyse quantitative exhaustive de lindustrie Capteurs de position angulaire et fournit des données pour faire des stratégies visant à accroître la croissance du marché et de lefficacité. , Impact de Covid-19 sur Capteurs de position angulaire marché: lindustrie mondiale Aperçu et structure Analyse de 2020-2026 – JustFamous
  • Mais les hommes de Vern Cotter ont fait plus que rivaliser avec la meilleure formation européenne. Ce soir-là, l’ASM avait tout autant mérité la victoire. Sans les points laissés en route, l’ASM aurait sûrement éliminé le Leinster. Mais de cette défaite rageante (29-28), les Clermontois ont beaucoup appris. Ce quart de finale épique fut même certainement la pierre angulaire de cette merveilleuse soirée du 29 mai 2010. Les coéquipiers d’Aurélien Rougerie ont pris conscience en Irlande qu’ils pouvaient rivaliser avec n’importe qui. Plus que des regrets, ils ont rapporté en Auvergne beaucoup de certitudes. www.lamontagne.fr, ASM 2009-2010 : Dublin, la pierre angulaire - Clermont-Ferrand (63000)
  • Au cours de cette période, le Groupe a également pris en compte les changements structurels de mode de consommation des clients grand public qui favorisent de plus en plus les plateformes d'e-commerce. Cette tendance durable va contribuer à l'avenir au succès de Pharmasimple qui a fait depuis plusieurs années de l'augmentation du trafic internet vers ses plateformes, la pierre angulaire de sa stratégie commerciale. Actusnews Wire, PHARMASIMPLE - Forte progression de l'activité à fin mai 2020 : 24,2 M EUR (1) - Perspective de croissance élevée pour 2020 - 26/06/2020 - 07H30 - Actusnews Wire

Traductions du mot « angulaire »

Langue Traduction
Anglais angular
Espagnol angular
Italien angolare
Allemand winkel
Portugais angular
Source : Google Translate API

Synonymes de « angulaire »

Source : synonymes de angulaire sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « angulaire »

Partager