La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « redoux »

Redoux

Définitions de « redoux »

Trésor de la Langue Française informatisé

REDOUX, subst. masc.

Radoucissement de la température pendant ou après une période froide. Redoux neigeux; neige, pluie de redoux. Ces croix marquent la place où, durant l'hiver et aux premiers redoux du printemps, des montagnards ont péri, surpris par le froid ou par l'avalanche (Toepffer, Nouv. genev., 1839, p. 395).On ne peut avancer, aveugle dans ce gris où les flocons fourmillent (...). Un jour cependant arrivait le redoux. Le vent du midi (...) déblayait les routes. On avait plein les oreilles du bruit des eaux s'égouttant (Pourrat, Gaspard, 1925, p. 86).
Au fig. La Cour des comptes américaine (...) pourrait soulever, (...), des tempêtes qui troubleraient le léger redoux des rapports franco-américains et gêneraient la toute neuve administration Nixon (L'Express, 20 janv. 1969, p. 28, col. 3).
Prononc.: [ʀ ədu]. Étymol. et Hist. 1. 1839 (Toepffer, loc. cit.); 2. 1969 au fig. (L'Express, loc. cit.). Dér. de doux*; préf. re-*. Région. radoux, redoux (Massifs du Jura et des Alpes, Bourgogne, Lyonnais, v. FEW t. 3, p. 177a et Pierreh. 1926).

Wiktionnaire

Nom commun 2 - français

redoux \ʁə.du\ masculin invariable

  1. Variante de redoul.

Nom commun 1 - français

redoux \ʁə.du\ masculin invariable

  1. Réchauffement, en parlant du temps.
    • Le redoux ensoleillé qui a enveloppé les régions du Québec ces derniers jours fera désormais partie du passé, laissant place à des températures saisonnières et une météo parfois capricieuse pour cette fin de semaine. — (Agence QMI, Fini le redoux! Retour des températures saisonnières, Le Journal de Montréal, 13 novembre 2020)
    • Temps humide, redoux… malheureusement pour les cultures de printemps, le climat printanier plait aux limaces. — (« Le phosphate ferrique, solution naturelle contre les limaces », le 8 mars 2021, sur le site de La France Agricole (www.lafranceagricole.fr))
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « redoux »

De re- et doux (« qui est de température tiède »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « redoux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
redoux rœdu

Citations contenant le mot « redoux »

  • Cette semaine, un bref redoux est prévu avant un plongeon vers des températures plus fraîches, prévu au cours du week-end prochain. Linfo.re, Retour des températures hivernales le week-end prochain - LINFO.re
  • “Le risque de départ spontané d’avalanches va augmenter rapidement au cours de la journée de dimanche et devenir fort en raison d’un nouveau redoux pluvieux”, a indiqué l’institut météorologique dans un communiqué publié ce samedi 1er février. Le HuffPost, Risque d'avalanches "fort" dans le nord des Alpes à cause du redoux | Le HuffPost
  • L’Insee Hauts-de-France vient de publier sa note de conjoncture du troisième trimestre 2019. Malgré quelques « coups de froid », l’économie régionale a montré en cette fin d’année des signes de redoux. Le point en quelques chiffres clés. La Voix du Nord, Hauts-de-France : les chiffres du «redoux» économique selon l’Insee

Images d'illustration du mot « redoux »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « redoux »

Langue Traduction
Anglais warm
Espagnol calentar
Italien caldo
Allemand warm
Chinois
Arabe دافئ
Portugais caloroso
Russe теплый
Japonais 暖かい
Basque bero
Corse caldu
Source : Google Translate API

Synonymes de « redoux »

Source : synonymes de redoux sur lebonsynonyme.fr

Redoux

Retour au sommaire ➦

Partager