La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « réceptacle »

Réceptacle

Variantes Singulier Pluriel
Masculin réceptacle réceptacles

Définitions de « réceptacle »

Trésor de la Langue Française informatisé

RÉCEPTACLE, subst. masc.

A. − Lieu, milieu ou contenant recevant des contenus, des substances de diverses provenances. La plupart de ces tombes, violées à des époques très anciennes, ont servi de réceptacle à des momies difformes (Gautier, Rom. momie, 1858, p. 178).L'éther (...) est un réceptacle d'énergie qui peut emmagasiner celle-ci sous forme potentielle (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 1, 1961, p. 185).
Au fig. Ce qui paraît avoir une telle fonction. Servir de substrat ou de réceptacle. Le renseignement (...) est tombé dans l'oreille de M. de Boisdeffre, réceptacle suprême de tous les mystères (Clemenceau, Vers réparation, 1899, p. 276).Je m'aperçois, et comme avec une bizarre épouvante attendrie, qu'en ce moment du moins je n'ai plus de vie personnelle qui vaille la peine d'en parler; je ne suis plus que le réceptacle de la vie d'autrui (Du Bos, Journal, 1924, p. 149).P. métaph. Je m'imaginais, comme tout le monde, que le cerveau des autres était un réceptacle inerte et docile, sans pouvoir de réaction spécifique sur ce qu'on y introduisait (Proust, Swann, 1913, p. 79).
B. − Souvent péj. [En parlant de ce qui reçoit des substances peu appréciées] Le sol est stagnant et humide, réceptacle de reptiles et d'ennemis de toute sorte (Vidal de La Bl., Princ. géogr. hum., 1921, p. 123).Les meubles munis de pieds seront conçus de telle sorte que l'espace situé au-dessous d'eux ne devienne pas un réceptacle à poussières ou à autres détritus (Brunerie, Industr. alim., 1949, p. 241).
P. anal., vx. Lieu de rassemblement de personnes méprisables. Dans ce réceptacle on ne voit que des filles publiques avec leurs souteneurs, des filous (et des tapageurs) (Vidocq, Mém., t. 3, 1828-29, p. 81).Ces hôtels [de montagne] sont le réceptacle d'une société neuve qui gagne de notre poche et imite un luxe que lui apprirent les films et les journaux (Cocteau, Diff. d'être, 1947, p. 7).
C. − SC., TECHNOL.
1. HYDROL., TRAV. PUBL. Bassin où se rassemblent les eaux qui sont ensuite distribuées par des conduites (d'apr. Ac. 1835-1935).
2. BOT. Prolongement du pédicelle de la fleur, sur lequel sont fixées toutes les pièces florales; p. ext., extrémité du pédoncule qui supporte les différentes pièces florales. Étamines insérées sur le réceptacle (Ac. 1878-1935); réceptacle floral. Étamines: huit, insérées sur le réceptacle, de même grandeur que la corolle (Voy. La Pérouse,t. 4,1797,p. 53).Chez les tout jeunes fruits, le froid occasionne des lésions cellulaires au niveau du pédoncule, du réceptacle et de l'ovaire (Boulay, Arboric. et prod. fruit., 1961, p. 63).
3. BIOL. Réceptacle séminal. L'abeille peut (...), lors de la ponte de chaque oeuf, le féconder, ou non, par un spermatozoïde provenant de son réceptacle séminal (Caullery, Embryol., 1942, p. 107).
Prononc. et Orth.: [ʀesεptakl]. Ac. 1694: re-; dep. 1718: ré-. Étymol. et Hist. a) 1314 « endroit où plusieurs choses se rassemblent » (Henri de Mondeville, Chir., éd. A. Bos, § 406: L'esplein est receptacle de melancolie); b) 1580 receptacle d'eau (B. Palissy, Disc. admin. ds Œuvres, éd. A. France, p. 181); c) 1765 bot. (Encyclop. t. 13). Empr. au lat.receptaculum « réservoir, bassin qui recueille les eaux; refuge, asile » (de recipere « recevoir »). Fréq. abs. littér.: 70.

Wiktionnaire

Nom commun - français

réceptacle \ʁe.sɛp.takl\ masculin

  1. Ce qui reçoit, contenant, récipient.
    • Un iconolâtre est un adorateur des peintures religieuses, considérées comme réceptacle de la déité.
    • Guerre nous est faite, bien réelle, par tous ceux qui s'enrôlent chez Daech pour mater, asservir la femme, réduire son corps à un réceptacle. — (Malika Boussouf, Opprimer, c'est sacré, Télérama n°3460, mai 2016)
  2. Lieu où se trouvent entassées, où vont s’échouer plusieurs choses telles que détritus, épaves, etc., provenant de divers endroits.
    • C’est le réceptacle de toutes les ordures, de toutes les immondices de la ville, de la maison.
    • Cette maison, cet endroit est le réceptacle des vagabonds, des voleurs, etc.
  3. (Architecture) Bassin destiné à rassembler des eaux, qui y sont amenées de plusieurs endroits par divers conduits.
  4. (Botanique) Fond du calice d’une fleur, au milieu duquel est fixé l’ovaire.
    • Étamines insérées sur le réceptacle.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RÉCEPTACLE. n. m.
Lieu où se trouvent entassées, où vont s'échouer plusieurs choses telles que détritus, épaves, etc., provenant de divers endroits. Il se prend toujours en mauvaise part. C'est le réceptacle de toutes les ordures, de toutes les immondices de la ville, de la maison. Il se dit aussi en parlant des Personnes. Cette maison, cet endroit est le réceptacle des vagabonds, des voleurs, etc. En termes d'Architecture hydraulique, il désigne un Bassin destiné à rassembler des eaux, qui y sont amenées de plusieurs endroits par divers conduits. En termes de Botanique, il désigne le Fond du calice d'une fleur, au milieu duquel est fixé l'ovaire. Étamines insérées sur le réceptacte. On le dit aussi quelquefois du Placenta Voyez PLACENTA.

Littré (1872-1877)

RÉCEPTACLE (ré-sè-pta-kl') s. m.
  • 1Lieu où se rassemblent plusieurs choses de divers endroits. La veine cave qui est le principal réceptacle du sang, Descartes, Méth. V, 5. La mer, qui est le réceptacle de toutes les eaux, Descartes, Météor. 3. Passez de ces théâtres innombrables de carnage à ces innombrables réceptacles de douleurs qui couvrent la terre, Voltaire, Princ. d'action, 16. Le lac Aral et la Caspienne ne faisaient qu'un seul grand lac, qui était le réceptacle commun du Volga, du Jaïk…, Buffon, 6e ép. nat. Œuv. t. XII, p. 284. L'atmosphère est le réceptacle général de toutes les matières volatiles, Buffon, Min. t. III, p. 210. Nos bibliothèques immenses, le commun réceptacle et des productions du génie et des immondices des lettres, Diderot, Claude et Nér. II, 37.
  • 2 Terme d'architecture. Bassin recevant les eaux de divers conduits.

    Dans les machines à vapeur, réceptacle de la vapeur, chambre qui renferme la vapeur.

  • 3 Terme de botanique. Sommet évasé ou renflé du pédoncule, et portant la fleur ou les fleurs chez les composées, les figuiers et autres plantes à inflorescence composée.

    Nom donné aux organes de formes très diverses qui contiennent les corpuscules reproducteurs des cryptogames.

    Nom donné à la saillie des nervures sur laquelle s'attachent les sporanges dans les fougères arborescentes.

  • 4 Fig. Il se dit de ce qui reçoit des personnes. Cette maison est le réceptacle de tout ce qu'il y a de joueurs et de libertins dans la ville. Sa cour [de Philippe de Macédoine] était le réceptacle de ce qu'il avait pu ramasser de plus vil chez les Grecs ou chez les barbares, Condillac, Hist. anc. II, 9.

HISTORIQUE

XIVe s. Lequel cistifellis [vésicule du fiel] est receptable de cole [bile], H. de Mondeville, f° 27, verso. Se la benoiste vierge Marie eust esté entachée de peché originel, ce n'eust mie esté chose honneste ne convenable qu'elle eust esté mere, palays et receptacle du très precieux corps de Jesucrist, le Songe du vergier, II, 287.

XVIe s. Un receptacle de gens de mauvaise vie, Condé, p. 672. Ruynant les obscures forests, receptacles de brigans et meurtriers, Rabelais, Pant. III, 2. C'est le receptacle et l'estuy de la science que la memoire, Montaigne, III, 57.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « réceptacle »

Du latin receptaculum.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Provenç. receptacle ; espagn. receptaculo ; ital. ricettaculo ; du lat. receptaculum, de receptum, supin de recipere, recevoir (voy. RECEVOIR).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « réceptacle »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
réceptacle resɛptakl

Fréquence d'apparition du mot « réceptacle » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « réceptacle »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « réceptacle »

  • L'occultiste infâme porte sur son dos un réceptacle d'essence qui perd lentement de l'énergie. A 0 points d''énergie, le réceptacle est détruit.
    Millenium — WoW Shadowlands : Salut du roi-soleil, Boss Château Nathria, Guide - Millenium
  • Muette depuis l’âge de 6 ans, Ada ne fait qu’une avec son piano. Il est sa voix, le réceptacle de ses sentiments, son meilleur confident. Sans lui, Ada n’est qu’à moitié vivante, son être sonne creux. En explorant cette voix singulière, Baines trouve le moyen de communiquer avec Ada.
    LaLibre.be — "La Leçon de piano": Jane Campion offre à Holly Hunter l’un de ses rôles les plus forts et mémorables - La Libre
  • Ça ne veut pas dire que les conditions ne sont pas actuellement réunies pour qu’il s’apprécie davantage, mais le métal semble plutôt servir de réceptacle à toutes les inquiétudes que les investisseurs projettent sur lui.
    L'or et ses trop nombreuses vertus | LesAffaires.com

Traductions du mot « réceptacle »

Langue Traduction
Anglais receptacle
Espagnol receptáculo
Italien recipiente
Allemand behälter
Chinois 容器
Arabe وعاء
Portugais receptáculo
Russe вместилище
Japonais レセプタクル
Basque errezeptakulu
Corse receptacle
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot réceptacle au Scrabble ?

Nombre de points du mot réceptacle au scrabble : 15 points

Réceptacle

Retour au sommaire ➦