La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « recéler »

Recéler

[rœsele]
Ecouter

Définitions de « recéler »

Recéler - Verbe

  • Variante orthographique de 'receler', qui signifie dissimuler ou détenir sciemment des choses provenant d'un crime ou d'un délit.

    D’abord en l’oxydant dans des cuves saturées d’air à haute pression pour l’assombrir, puis en fixant la couleur ainsi obtenue avec du gluconate ferreux — E579, de son petit nom — ou du lactate ferreux (E585), des additifs qui font disparaître les dernier antioxydants que recélait encore la pauvre olive. — (« L’olive dans le noir », Le Canard Enchaîné, 30 mai 2018, page 5.)

Expressions liées

  • Le recèlement et le larcin sont également punissables le recèlement d'un meurtrier

Usage du mot « recéler »

Évolution historique de l’usage du mot « recéler » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « recéler » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « recéler »

Antonymes de « recéler »

Citations contenant le mot « recéler »

  • Mais la pensée magique peut recéler un autre versant, plus inquiétant.
    Santé. Qu’est-ce que la pensée magique chez l’enfant, entre rêve et angoisse ?
  • Par ailleurs, comme tous les galliformes, il est très sensible aux dérangements qu’il subit. Et les aménagements de la montagne peuvent aussi recéler des pièges mortels pour lui.
    Faune et flore de nos régions. Le lagopède alpin, un oiseau d’altitude blanc comme neige
  • Les petits chasseurs étaient de sortie dans les rues de Bagnères-de-Bigorre. Des prédateurs d’un genre plutôt pacifique puisque seulement armés de jolis paniers colorés se sont élancés depuis le local de Shopping Bagnères, situé dans la rue Victor Hugo pour partir à l’assaut des coins qui étaient susceptibles de recéler des œufs de pâques.
    ladepeche.fr — Bagnères : une grande chasse aux œufs dans les rues de la ville - ladepeche.fr
  • S'ils sont bien pratiques au quotidien, les QR Codes peuvent aussi recéler de grands dangers. Voici ce qu'il faut vérifier pour ne pas vous faire piéger.
    Vérifiez bien ce détail quand vous scannez un QR Code pour éviter les arnaques et les piratages
  • GM : Oui, ces archives peuvent recéler des choses inavouables comme des ordres de pratiquer la torture de la part du commandement militaire, mais la plupart de ces faits sont connus grâce aux travaux des historiens. Cela viendrait les confirmer de manière indiscutable. Les choses émergent de plus en plus. Il est difficile désormais de les nier.
    Middle East Eye édition française — Gilles Manceron : « Les archives sur la guerre d’Algérie peuvent recéler des choses inavouables » | Middle East Eye édition française
  • Tout château médiéval qui se respecte doit recéler sa part de mystère. La forteresse de Berrye, édifiée aux 12e et 13e siècles, a le sien. Pas bien ancien, d’accord, mais mystère quand même : où a bien pu passer la cheminée monumentale qui ornait la salle d’apparat, l’aula, du château ?
    lanouvellerepublique.fr — Vienne : la renaissance de la forteresse de Berrye

Traductions du mot « recéler »

Langue Traduction
Anglais conceal
Espagnol encubrir
Italien nascondere
Allemand verdecken
Chinois 隐藏
Arabe إخفاء
Portugais esconder
Russe скрывать
Japonais 隠す
Basque ezkutatu
Corse piattà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.