La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rebouter »

Rebouter

[rœbute]
Ecouter

Définitions de « rebouter »

Rebouter - Verbe

  • Remettre en place ou en action.

    Une fois que les arbres sont abattus, il convient de les laisser sécher un peu avant de rebouter le feu à l’abattis.
    — André-Marcel d’Ans, Le dit des vrais hommes
  • Pratiquer une méthode traditionnelle de soin visant à réparer les disfonctionnements physiques sans recours à la chirurgie.

    Mais, déduit lentement le Martinot, je suis ferblantier, et chaudronnier. Je sais passer la main sur la tôle pour en sentir le nerf et savoir où taper pour la débeugner. Eh ben, j’vas essayer de te rebouter.
    — Les Cahiers haut-marnais, 1979
  • (Informatique) Variante francisée rare de « rebooter », désignant l'action de redémarrer un système informatique.

    Il va rebouter la machine.
    — Delphine de Vigan, Les heures souterraines

Expressions liées

  • Rameau rebouté

Étymologie de « rebouter »

Du verbe bouter avec le préfixe re-, signifiant « bouter de nouveau, remettre ». Dans l'ancienne langue, « rebouter » était très employé, signifiant repousser, rebuter. De plus, il peut provenir de rebouteux avec la désinence verbale -er. Après 1980, il a été francisé de rebooter.

Usage du mot « rebouter »

Évolution historique de l’usage du mot « rebouter » depuis 1800

Synonymes de « rebouter »

Citations contenant le mot « rebouter »

  • David Branthôme, directeur de l'Aquarium du Limousin, et la société I.Ceram ont décidé de « rebouter les coraux sur une autre matière que le PVC ou le béton, car dès leur retour en milieu naturel, inévitablement ils le polluent ». Voilà pourquoi à l'aquarium du Limousin, le corail s'installe désormais sur des plaques en céramique de Limoges, la même qui sert pour les implants d’os humains et qui se nomme alumine. Une structure inerte et poreuse parfait pour cet animal. 
    www.lepopulaire.fr — L'aquarium du Limousin a réussi la greffe de coraux sur de la céramique - Limoges (87000)
  • Les objectifs restent globalement les mêmes, autrement dit les points d’étape ne changent pas. Cependant, c’est le trajet entre ces deux points d’étape qui changent. Quelques passages sont donc générés aléatoirement, les mêmes ennemis reviennent et l’histoire n’évolue pas. Si cela peut attirer quelques joueurs avides de farming, il va sûrement en rebouter d’autres. Le manque de contenu end game (ou du moins un contenu rapidement répétitif) ne permet pas de parler de véritable contenu end game.
    ActuGaming.net — Test de Minecraft Dungeons sur PC, PlayStation 4, Xbox One et Switch
  • A ce propos, il est grand temps de rebouter (sisi on reboute les films de nos jours, houhouuuuu) Bisounours en une franchise transmédia en synergie positive visant les jeunes adultes, et une ambitieuse nouvelle collection de peluches pour enfant.
    iGeneration — Apple annule la première de The Banker, le premier film Apple TV+ | iGeneration
  • « J’ai été victime d’un piratage, par un virus en arabe et en anglais au nom de séparatistes islamiques appelant à punir la France. » Il a alors le réflexe d’appeler son développeur Internet qui se trouve à Vaux-sur-Mer afin de sauvegarder le travail déjà effectué et de rebouter le système.
    SudOuest.fr — Charente-Maritime : le site internet d'un guide gastronomique piraté
  • Que vous soyez en couple depuis des années ou en début d’une relation, sachez que certains faits et gestes peuvent rebouter votre homme au lit. Découvrez quels sont les pires tue l’amour pour que vous puissiez y remédier dès maintenant.
    Linfo.re — Top 5 des tue l’amour au lit - LINFO.re - Magazine, Couple

Traductions du mot « rebouter »

Langue Traduction
Anglais rebout
Espagnol rebote
Italien rebout
Allemand rebout
Chinois 回扣
Arabe إعادة التشغيل
Portugais rebout
Russe rebout
Japonais 反撃
Basque rebout
Corse rebout
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.