La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rebouter »

Rebouter

Définitions de « rebouter »

Trésor de la Langue Française informatisé

REBOUTER, verbe trans.

I. − Remettre (un membre démis), réduire (une fracture, une luxation, une foulure) en utilisant des moyens empiriques. À votre service, répondit en s'inclinant le chirurgien-barbier. Mais je reboute aussi les membres rompus et je panse les plaies (A. France,Rôtisserie, 1893, p. 339).V. rebouteur ex. de Balzac.
P. anal. Rameau rebouté. V. éclisse C 2 ex. de Colette.
P. métaph. Il serait trop bête de rebouter une phrase à un homme qui a un succès cent fois plus grand que Flaubert, sans savoir mettre deux lignes de français sur ses pattes (Goncourt,Journal, 1858, p. 570).
II. − INDUSTR. TEXT. ,,Passer les dents d'une carde, à travers le cuir qui doit leur servir de soutien`` (Havard 1890).
REM.
Reboutage, subst. masc.Action de rebouter (supra I); résultat de cette action. En dehors (...) de ses pratiques musculaires et osseuses qui forment le reboutage, il est probable que la science pastoure relève de l'hypnotisme (La Varende,Normandie en fl., 1950, p. 59).
Prononc.: [ʀ əbute], (il) reboute [ʀ əbut]. Barbeau-Rodhe 1930: je reboute [ʒ ə ʀbut], [ʒ ʀ ə-]. Étymol. et Hist. 1. 1176-81 reboter « remettre (l'épée dans le fourreau) » (Chrétien de Troyes, Chevalier Lion, éd. M. Roques, 3406); 2. ca 1185 « repousser, chasser » (Marie de France, Purgatoire, éd. K. Warnke, 1257); 3. 1812 « passer les dents d'une carde à travers le cuir » (Mozin-Biber); 4. id. remettre un os cassé, un membre démis, etc. (pop.) (Boiste). Dér. de bouter*; préf. re-*.

Wiktionnaire

Verbe - ancien français

rebouter \Prononciation ?\ transitif

  1. Variante de reboter.

Verbe 3 - français

rebouter \ʁə.bu.te\ transitif ou intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Informatique) (Rare) Orthographe francisée de rebooter.
    • Il va rebouter la machine. — (Delphine de Vigan, Les heures souterraines, 2009)

Verbe 2 - français

rebouter \ʁə.bu.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Guérir par une technique de rebouteux.
    • Cet homme était l’espèce de sorcier que les paysans nomment encore, dans plusieurs endroits de la France, un Rebouteur. Ce nom appartenait à quelques génies bruts qui, sans étude apparente, mais par des connaissances héréditaires et souvent par l’effet d’une longue pratique dont les observations s’accumulaient dans une famille, reboutaient, c’est-à-dire remettaient les jambes et les bras cassés, guérissaient bêtes et gens de certaines maladies, et possédaient des secrets prétendus merveilleux pour le traitement des cas graves. — (Honoré de Balzac, L’Enfant maudit, 1846, chapitre Comment vécut la mère)
    • Mais puisque tu sais tant de choses, tu ferais mieux de rebouter mes os, plutôt que de jaser pour ne rien dire ! — (Henri Vincenot, Le Pape des escargots, 1972, page 313)
    • Mais, déduit lentement le Martinot, je suis ferblantier, et chaudronnier. Je sais passer la main sur la tôle pour en sentir le nerf et savoir où taper pour la débeugner. Eh ben, j’vas essayer de te rebouter. — (Les Cahiers haut-marnais, 1979, n° 136 à 143, page 139)

Verbe 1 - français

rebouter \ʁə.bu.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Bouter à nouveau.
    • Une fois que les arbres sont abattus, il convient de les laisser sécher un peu avant de rebouter le feu à l’abattis. — (André-Marcel d’Ans, Le dit des vrais hommes, 1977)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

REBOUTER (re-bou-té) v. a.
  • 1Passer les dents d'une carde à travers le cuir qui doit leur servir de soutien.
  • 2Faire le métier de rebouteur.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « rebouter »

Re…, et bouter : bouter de nouveau, remettre. Dans l'ancienne langue, rebouter était très employé, signifiant repousser, rebuter.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Verbe 1) De bouter, avec le préfixe re-.
(Verbe 2) De rebouteux, avec la désinence verbale -er.
(Verbe 3) (Après 1980) Francisation de rebooter.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « rebouter »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
rebouter rœbute

Citations contenant le mot « rebouter »

  • David Branthôme, directeur de l'Aquarium du Limousin, et la société I.Ceram ont décidé de « rebouter les coraux sur une autre matière que le PVC ou le béton, car dès leur retour en milieu naturel, inévitablement ils le polluent ». Voilà pourquoi à l'aquarium du Limousin, le corail s'installe désormais sur des plaques en céramique de Limoges, la même qui sert pour les implants d’os humains et qui se nomme alumine. Une structure inerte et poreuse parfait pour cet animal.  www.lepopulaire.fr, L'aquarium du Limousin a réussi la greffe de coraux sur de la céramique - Limoges (87000)
  • Les objectifs restent globalement les mêmes, autrement dit les points d’étape ne changent pas. Cependant, c’est le trajet entre ces deux points d’étape qui changent. Quelques passages sont donc générés aléatoirement, les mêmes ennemis reviennent et l’histoire n’évolue pas. Si cela peut attirer quelques joueurs avides de farming, il va sûrement en rebouter d’autres. Le manque de contenu end game (ou du moins un contenu rapidement répétitif) ne permet pas de parler de véritable contenu end game. ActuGaming.net, Test de Minecraft Dungeons sur PC, PlayStation 4, Xbox One et Switch
  • A ce propos, il est grand temps de rebouter (sisi on reboute les films de nos jours, houhouuuuu) Bisounours en une franchise transmédia en synergie positive visant les jeunes adultes, et une ambitieuse nouvelle collection de peluches pour enfant. iGeneration, Apple annule la première de The Banker, le premier film Apple TV+ | iGeneration

Traductions du mot « rebouter »

Langue Traduction
Anglais rebout
Espagnol rebote
Italien rebout
Allemand rebout
Chinois 回扣
Arabe إعادة التشغيل
Portugais rebout
Russe rebout
Japonais 反撃
Basque rebout
Corse rebout
Source : Google Translate API

Synonymes de « rebouter »

Source : synonymes de rebouter sur lebonsynonyme.fr

Rebouter

Retour au sommaire ➦

Partager