La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « margelle »

Margelle

Variantes Singulier Pluriel
Féminin margelle margelles

Définitions de « margelle »

Trésor de la Langue Française informatisé

MARGELLE, subst. fém.

A. − Pierre ou assise de pierre formant le rebord d'un puits, d'une fontaine. Margelle de pierre; margelle usée. Ils sont assis, Jaume et Gondran, sur la margelle de la fontaine (Giono,Colline,1929, p. 195).Vers le milieu, la margelle d'un puits surmontée d'une anse où pendait une poulie (Van der Meersch,Invas. 14,1935, p. 372):
1. Nos animaux n'avaient pas bu (...), aussi ils se poussaient et se pressaient autour du puits qui est entouré par une margelle en pierre placée à ras de terre. Du Camp,Nil,1854, p. 278.
B. − P. ext. Petite marge; bordure plus ou moins saillante de quelque chose. Margelle d'une fenêtre. Les deux abbés entre lesquels je me trouvais me portèrent sur la margelle d'une terrasse (Balzac,Lys,1836, p. 295).Alors ils firent le tour d'une plate-bande, et allèrent s'assoir près de la terrasse, sur la margelle du mur (Flaub.,Mme Bovary,t. 2, 1857, p. 37):
2. Lorsque j'étais jeune, et que les romans à bon compte m'intéressaient, nous nous donnions rendez-vous, quelques amis et moi, sur la margelle du quai Malaquais... Fargue,Piéton Paris,1939, p. 83.
Loc. prép. En margelle. En saillie, à la manière d'une margelle. Sa singulière lèvre en margelle dépasse un peu, rouge, sa moustache qui rejoint sa barbe (Colette,Sido,1929, p. 81).
REM.
Mardelle, subst. fém.a) Vx, région. Margelle. Pendant toute cette conversation, je m'étais tenu immobile, penché sur la mardelle du puits caché dans le treillis de vigne vierge, qui déparait la cour du jardin (Balzac, Œuvres div.,t. 1, 1830, p. 522).b) Géogr. Petite dépression plus ou moins conique qu'on trouve en Berry et sur certains plateaux calcaires du nord de la France (d'apr. Fouc.-Raoult Géol. 1980). Dans les terrains d'où elles proviennent existent des effondrements, dits (...) abîmes ou mardelles (Widal, Lemierre, Abrami dsNouv. Traité Méd. fasc.3 1927, p. 35).
Prononc. et Orth.: [maʀ ʒ εl]. Att. ds Ac. dep. 1694. Une forme mardelle ds Ac. 1694-1835, en tant que var. prim. (1694), puis en tant que var. second. (1718, 1740), enfin en tant que vedette de renvoi (1762-1835). Étymol. et Hist. Ca 1165 marzele «rebord d'un char de combat» (Benoît de Ste-Maure, Troie, éd. L. Constans, 7896); 1180-90 margele (d'un puits) (Alex. de Paris, Alexandre, II, branche III, 3471 in Elliott Monographs, no37, p.221). D'un lat. pop. *margella (att. seulement en 1174 ds Nov. gloss. «rive, terrain au bord d'une rivière», cf. aussi macédoroum. mărdzeauă «bord de l'œil»), dér. du lat. margo (v. marge). Fréq. abs. littér.: 138.

Wiktionnaire

Nom commun - français

margelle \maʁ.ʒɛl\ féminin

  1. Rebord d’un puits, d’un bassin, d’une piscine, d'un escalier.
    • Il n’existe plus, dans l’intérieur de la cité, que quelques débris des maisons anciennes et trois puits. L’un large, avec belle margelle surmontée de trois piliers, margelle et piliers qui datent du XIVe siècle. — (Eugène Viollet-le-Duc, La Cité de Carcassonne, 1888)
    • Il se trouvait, en effet au fond d'un puits assez spacieux dont les parois filaient tout droit vers le ciel bleu, et Dickson vit l'ombre d'une haute margelle. — (Jean Ray, Harry Dickson, Le Fantôme des Ruines Rouges, 1932)
    • La glace est la pire ennemie du jardin français aquatique. Elle en descelle les margelles et en fait éclater les conduites. — (Jean de La Varende, Versailles, édition Henri Lefebvre, 1959, pages 35-36)
  2. (Figuré) Toute chose évoquant une margelle.
    • Dans le grand fauteuil de reps, il est resté assis. Les deux miroirs ovales du pince-nez ouvert brillent sur sa poitrine, et sa singulière lèvre en margelle dépasse un peu, rouge, sa moustache qui rejoint sa barbe. Là il est fixé, à jamais. — (Colette, Sido, 1930, Fayard, page 53)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MARGELLE. n. f.
Pierre percée ou assise de pierres qui forme le rebord d'un puits.

Littré (1872-1877)

MARGELLE (mar-jè-l') s. f.
  • La pierre percée ou l'assise de pierres qui forme le rebord d'un puits. La margelle d'un puits.

HISTORIQUE

XVIe s. Margelle, Cotgrave

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « margelle »

Diminutif de marge ; Berry, mardelle.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du bas latin margella, diminutif de margo, marginis (« marge, bord »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « margelle »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
margelle marʒɛl

Fréquence d'apparition du mot « margelle » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « margelle »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « margelle »

  • Mais une fontaine muette, sans le clapotis de l’eau sur la margelle et les éclaboussures qu’irisent les rayons du soleil c’est bien triste.
    midilibre.fr — L’eau rejaillira de la fontaine de la place de l’Église - midilibre.fr
  • CONTACT Michèle Lision, au 03.89.55.64.20 ou par mail : [email protected]
    Staffelfelden | [Vidéo] Centre socioculturel La Margelle : Michèle Lision, au service des familles
  • Contrastant avec les murs chaulés de la maison, la margelle du bassin a été façonnée dans un béton rose poudré qui se marie délicatement aux buissons de fleurs plantés alentour et aux bains de soleil « Timeless » ( Gandia Blasco)
    Une villa italienne entourée d’oliviers dans les Pouilles - Elle Décoration
  • Un petit garçon de 5 ans, en vacances chez ses grands-parents à Brassy, profitait de la nature morvandelle et de la compagnie du chat de la maisonnée quand celui-ci chût au fond du puits depuis une planche en travers de la margelle sur laquelle il jouait, ce samedi 18 juillet en fin d'après-midi.
    www.lejdc.fr — Un enfant de 5 ans tombé dans un puits à Brassy sauvé par les pompiers - Brassy (58140)
  • Auprès de la cuisine se trouvait un puits entouré d’une margelle, et à poulie maintenue dans une branche de fer courbée, qu’embrassait une vigne aux pampres flétris.
    Balzac — E. Grandet

Traductions du mot « margelle »

Langue Traduction
Anglais coping
Espagnol albardilla
Italien cimasa
Allemand bewältigung
Chinois 应对
Arabe التأقلم
Portugais lidar
Russe справляясь
Japonais 対処
Basque jarduteko
Corse affruntà
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot margelle au Scrabble ?

Nombre de points du mot margelle au scrabble : 11 points

Margelle

Retour au sommaire ➦