La langue française

Résurgence

Définitions du mot « résurgence »

Trésor de la Langue Française informatisé

RÉSURGENCE, subst. fém.

A. − GÉOGR. Réapparition à l'air libre, sous forme de grosse source, d'une nappe d'eau ou d'une rivière souterraine; p. méton., la source elle-même. La Loue est une résurgence du Doubs. Elle prétendait que les eaux, mêmes limpides, ne sont pas toujours amicales. Il est vrai qu'on ne sait jamais d'où elles viennent, quand elles jaillissent ainsi de la terre; et peut-être y a-t-il, non loin de leur résurgence, un abîme, où des rivières souterraines alimentent de leur courant silencieux des profondeurs liquides, que nul n'a jamais explorées (Bosco,Mas Théot.,1945, p. 47).V. aven ex. 2.
P. métaph. L'accroissement rapide des effectifs modérés, dans le vieux parti socialiste, ne doit pas davantage tromper sur la vitalité que garde l'esprit révolutionnaire. Nous devons nous attendre, un jour ou l'autre, à l'une de ces résurgences où le fleuve perdu réapparaît tout à coup à la lumière du jour, où des forces devenues souterraines brisent leurs parois de rochers (J.-R. Bloch, Dest. du S.,1931, p. 23).
B. − Au fig. Fait de réapparaître, de ressurgir. Quoi qu'il en soit, et bien que les douleurs, quand on ne les accueille pas, sachent se mettre en réserve pour de futures résurgences et cheminent en nous souterrainement, celle-là, ce jour-là, ne fut reçue qu'avec froideur (Abellio,Pacifiques,1946, p. 179).
REM. 1.
Resurgement, subst. masc.,rare, littér. Résurrection. Ainsi l'enfant dormait sans un mot, sans un pli. Il allait commencer l'énorme inscription. Il allait essayer l'énorme exception, le long resurgement de l'homme enseveli (Péguy,Ève,1913, p. 841).
2.
Résurger, verbe intrans.,hapax. Réapparaître, ressusciter. Et par-là, elles retraçaient la vie du soleil qui, terminant sa carrière au solstice d'hiver, lorsque dominaient Thyphon et les anges rebelles, semblait être mis à mort par eux; mais qui bientôt après, renaissait, résurgeait dans la voûte des cieux où il est encore (Volney,Ruines,1791, p. 310).
Prononc.: [ʀezyʀ ʒ ɑ ̃:s]. Étymol. et Hist. 1. 1896 géogr. (Martel, Applications géologiques de la spéléologie, in Annales des mines. Haug, Traité de géologie, I, 359 ds Quem. DDL t. 5); 1901 (E.-A. Martel, Note ds C.r. de l'Ac. des sc. t. 133, p. 1262); 2. 1924 « fait de ressurgir, réapparaître (Albert Thibaudet, in Nouv. R. fr., t. 20, p. 132: La résurgence de Valéry, qui était du même âge que Proust). Dér. sav. du lat. resurgens, -entis, v. résurgent, sur le modèle des mots -ent/-ence comme décadent, décadence. Cf. le m. fr. resurgence « résurrection » (Guill. Guerouet, Fig. de l'Anc. Testament, S. Jean, 20 édit. 1565 ds Fonds Barbier). Bbg. Quem. DDL t. 24 (s.v. résurger).

Wiktionnaire

Nom commun

résurgence \ʁe.zyʁ.ʒɑ̃s\ féminin

  1. (Géologie) Endroit où un réseau hydrographique souterrain sort du sous-sol.
    • Résurgence d’une rivière.
    • De mon côté, j’attends de pouvoir obtenir l’autorisation pour la Mactingol, afin de suivre le fleuve souterrain vers la résurgence de Kalidongan. — (Jean-Paul Sounier, Aventures souterraines dans les îles, Books on Demand, 2014, p. 243.)
  2. (Par extension) Réapparition, retour.
    • [Titre] Choquée par la résurgence de l’extrême droite, l’Allemagne commémore la Nuit de cristal — (Thomas Wieder, Choquée par la résurgence de l’extrême droite, l’Allemagne commémore la Nuit de cristal, Le Monde. Mis en ligne le 10 novembre 2018)
    • En 2010, une étude portant sur Tetris avait déjà prouvé le caractère bénéfique des jeux vidéo pour bloquer la résurgence de souvenirs post-traumatiques. — (William Audureau, 13-Novembre : rescapés de l’attaque au Bataclan, ils se reconstruisent avec le jeu vidéo, Le Monde. Mis en ligne le 13 novembre 2018)
    • J’en étais donc au stade où l’animal vieillissant, meurtri et se sentant mortellement atteint, se cherche un gîte pour y terminer sa vie. Les besoins d’ameublement sont alors limités : un lit suffit, on sait qu’on n’aura plus guère à en sortir ; pas besoin de tables, de canapés ni de fauteuils, ce seraient des accessoires inutiles, des résurgences superflues, voire douloureuses, d’une vie sociale qui n’aura plus lieu. — (Michel Houellebecq, Sérotonine, Flammarion, 2019, page 328.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « résurgence »

Dérivé savant de résurgent.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « résurgence »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
résurgence resyrʒɑ̃s

Citations contenant le mot « résurgence »

  • La résurgence d’un patriarcat qu’on croyait derrière nous fait partie des fâcheuses surprises que nous réserve l’histoire. De Sylviane Agacinski / Extrait de l'interview du Figaro du 10 janvier 2017
  • Je suis entré en Art comme on entre en art. Bien au-delà de la forme, c’est transformer, donner vie, porter la matière par l’extrémité du geste et la résurgence d’une fascinante humanité.
  • Plusieurs indicateurs, comme le taux de circulation du virus et le nombre de contaminations, repartent à la hausse. Les autorités sanitaires craignent une résurgence de l'épidémie et multiplient les appels à la vigilance. Les Echos, La crainte d'une résurgence de l'épidémie s'accentue en France | Les Echos
  • «La récente résurgence de cas de Covid-19 dans certains pays après l'assouplissement des mesures de distanciation est certainement une cause d'inquiétude», a déclaré une porte-parole de l'OMS Europe. «Nous devons rester réactifs et lever les restrictions avec attention. Là où les nouveaux foyers apparaissent, ils doivent être contrôlés avec des interventions rapides et ciblées, notamment une détection rapide des cas, de l'isolement, du traçage et des quarantaines», a souligné l'OMS. , Coronavirus : L'OMS «inquiète» de la résurgence de cas de Covid-19 dans certains pays européens
  • Les experts de la santé ont imputé la résurgence du SARS-Cov-2 à la décision des autorités de laisser les voyageurs d’affaires ainsi que les équipages de la marine marchande et des compagnies aériennes changer d’embarquement dans la ville sans respecter de quarantaine. sudinfo.be, Hong Kong interdit l’accès à ses restaurants face à la résurgence du coronavirus
  • Sauf résurgence du virus, la Fédération nationale de l‘immobilier (Fnaim) anticipe pour 2020 une baisse du volume des ventes de l'ordre de 25 % par rapport à 2019, mais juge probable une résistance des prix. Les Echos, Immobilier : la Fnaim anticipe une chute de 25 % du volume des transactions | Les Echos

Traductions du mot « résurgence »

Langue Traduction
Anglais resurgence
Espagnol resurgimiento
Italien rinascita
Allemand wiederaufleben
Chinois 再起
Arabe عودة
Portugais ressurgimento
Russe возрождение
Japonais 復活
Basque susperraldia
Corse resurgenza
Source : Google Translate API

Synonymes de « résurgence »

Source : synonymes de résurgence sur lebonsynonyme.fr

Résurgence

Retour au sommaire ➦

Partager