La langue française

Émersion

Définitions du mot « émersion »

Trésor de la Langue Française informatisé

ÉMERSION, subst. fém.

A.− Action ou fait d'émerger.
1. Action d'émerger, de sortir au-dessus de la surface de l'eau. Anton. immersion.
[En parlant d'un processus naturel] Il n'y a pas eu immersion. Il y a eu « émersion ». Des terres nouvelles ont émergé du flot atlantique. Le désert a remplacé la mer (Benoit, Atlant.,1919, p. 148):
1. Tels ils étaient [des blocs de rocher], tels le volcan les avait projetés au-dessus des eaux à l'époque de l'émersion de l'île. Verne, L'Île mystérieuse,1874, p. 536.
[En parlant d'un processus créé par l'industr. hum.] L'immersion ou l'émersion du caisson sont obtenues par admission ou par refoulement d'eau de la chambre d'équilibre (Bourde, Trav. publ.,1929, p. 261).
2. Fait d'émerger, d'être émergent ou émergé :
2. Les animaux situés à un niveau déterminé de la zone de balancement des marées sont préservés des conséquences de l'émersion. J.-M. Pérès, La Vie dans l'océan,1966, p. 121.
3. ASTRON. vieilli. Réapparition d'un astre qui était éclipsé. La longitude, déduite d'une émersion du premier satellite de Jupiter [serait] de 16 degrés 17 minutes (Voy. La Pérouse,t. 1, 1797, p. 66).
B.− Au fig., rare
1. Synon. de émergence (cf. ce mot C 2a).L'émersion du microscopique hors du moléculaire, de l'organique hors du chimique, du vivant hors du pré-vivant (Teilhard de Ch., Phénom. hum.,1955, p. 79).
2. Action de sortir d'un état psychique. Ce n'est pas l'être modifié par le plaisir ou la douleur, c'est l'être qui sort de cette modification. Émersion d'un état antérieur, et immersion dans un état futur, voilà notre vie. L'état permanent de notre être est donc l'aspiration (P. Leroux, Humanité,t. 1, 1840, p. 42).
Prononc. et Orth. : [emε ʀsjɔ ̃]. Ds Ac. 1718-1932. Comparer émersion avec 1 m et immersion avec 2 m. Étymol. et Hist. 1. 1694 astron. (Corneille); 2. 1755 phys. (Encyclop.). Empr. au b. lat.emersio, -onis « action d'émerger » peut-être sous l'infl. de l'angl. emersion attesté ds NED au sens 1 dep. 1633, au sens 2 dep. 1667. Fréq. abs. littér. : 19.

Wiktionnaire

Nom commun

émersion \e.mɛʁ.sjɔ̃\ féminin

  1. Action d’émerger.
    • Soumise à des alternatives d’émersion et d’immersion d'amplitude et de durée variables, la grève est occupée par des groupements […] constitués essentiellement par des espèces amphibies adaptées aux « variations du niveau hydrostatique ». — (Gustave Malcuit, Contributions à l’étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d’édition du Nord, 1929, p. 54)
  2. (Astronomie) Début de réapparition, en parlant des planètes qui étaient cachées par l’ombre ou par l’interposition d’une autre planète.
    • L’émersion des satellites de Jupiter.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ÉMERSION. n. f.
Action d'émerger. En termes d'Astronomie, il se dit en parlant des Planètes, lorsque, après avoir été cachées par l'ombre ou par l'interposition d'une autre planète, elles commencent à reparaître. L'émersion des satellites de Jupiter.

Littré (1872-1877)

ÉMERSION (é-mèr-sion) s. f.
  • 1 Terme de physique. Soulèvement d'un corps qui vient à la surface d'un fluide, dans lequel il avait été plongé. La Nouvelle-Camini, sortie des flots près de l'île Santorin, le 23 mai 1707, visitée par Dumont-d'Urville en 1820, un peu plus d'un siècle après son émersion, offrait déjà plus de quarante espèces de plantes qui s'étaient emparées du rocher, Lecoq, Vie des fleurs, p. 265.
  • 2 Terme d'astronomie. Sortie d'une planète hors de l'ombre d'un corps qui l'avait éclipsée, ou sortie d'une étoile hors des rayons du soleil qui la dérobaient au regard. L'observation des émersions et immersions des satellites de Jupiter sert à la détermination des longitudes. Si la terre était immobile, l'observateur verrait, en trente fois quarante-deux heures et demie, trente émersions de ce satellite [de Jupiter], Voltaire, Newt. II, 1.

    Minute ou scrupule d'émersion, l'arc que le centre de la lune décrit depuis le moment où elle commence à sortir de l'ombre de la terre jusqu'à la fin de l'éclipse.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « émersion »

Lat. emersionem, de emersum, supin de emergere, émerger.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « émersion »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
émersion emɛrsjɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « émersion »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « émersion »

  • D’autres éruptions d’Empédocle se sont traduites par une activité volcanique sur Ferdinandea comme ce fut le cas vers 253 av. J.-C. pendant la Première Guerre punique, en 1632, peut-être en 1701 et le 12 août 1863, les deux dernières ayant entraîné l’émersion de Ferdinandea. Techno-Science.net, 🔎 Ferdinandea - Définition et Explications

Traductions du mot « émersion »

Langue Traduction
Anglais emersion
Espagnol emersión
Italien emersione
Allemand eintauchen
Chinois 出现
Arabe انبثاق
Portugais emersão
Russe всплытие
Japonais 出現
Basque emersion
Corse emersione
Source : Google Translate API

Synonymes de « émersion »

Source : synonymes de émersion sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « émersion »

Émersion

Retour au sommaire ➦

Partager