La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « réacteur »

Réacteur

[reaktœr]
Ecouter

Définitions de « réacteur »

Réacteur - Nom commun

  • (Mécanique) Propulseur générant une poussée grâce à l'éjection rapide de fluide, utilisé notamment dans l'aviation.

    Cependant, à cause en particulier de la difficulté de mise au point des réacteurs, peu d’avions à réaction sont réellement engagés avant la fin des combats.
  • (Politique, Vieilli) Personne qui s'oppose au changement et cherche à rétablir l'état antérieur.

    Mais ce projet fut repoussé dans la journée du 20 pluviôse suivant (11 mars 1797). L’esprit républicain, malgré le terrible recul opéré depuis trois ans, était encore très vivace pour que l’effort des réacteurs pût aboutir.
    — Alfred Naquet, Vers l’union libre
  • (Chimie physique) Dispositif destiné à accueillir et à permettre le déroulement de réactions chimiques ou nucléaires.

    Le premier réacteur nucléaire est construit aux États-Unis en 1942, à l’Université de Chicago, par Enrico Fermi et Leó Szilárd. Il est constitué d’un empilement de 6 tonnes d’uranium métallique, 34 tonnes d’oxyde d’uranium et 400 tonnes de graphite, c’est pourquoi il porte le nom de pile atomique.

Réacteur - Adjectif

  • Capable de réagir.

    Dans le monde de l'information en constante évolution, un journaliste doit être un réacteur, prêt à répondre immédiatement à chaque nouvelle et défi.
    (Citation fictive)
  • (En politique, usage vieilli) Qui s'engage dans une opposition ou une résistance à un changement, notamment en soutien à des valeurs conservatrices ou traditionnelles.

    Le sénateur, solide réacteur de son parti, défendait avec acharnement les valeurs traditionnelles de la nation face au vent de modernisation qui soufflait dans la salle.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Avion à deux réacteurs
  • Parti réacteur
  • Réacteur nucléaire (dispositif dans lequel on maintient et dirige des réactions de fission nucléaire en chaîne.)
    Le premier réacteur nucléaire est construit aux États-Unis en 1942, à l’Université de Chicago, par Enrico Fermi et Leó Szilárd. Il est constitué d’un empilement de 6 tonnes d’uranium métallique, 34 tonnes d’oxyde d’uranium et 400 tonnes de graphite, c’est pourquoi il porte le nom de pile atomique.
  • Réacteur régénérateur
  • Réacteur à piscine/de type piscine

Étymologie de « réacteur »

Le mot « réacteur » est apparenté à « réagir » et « réaction », dans la même manière que « acteur » est lié à « action » et « agir ».

Usage du mot « réacteur »

Évolution historique de l’usage du mot « réacteur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « réacteur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « réacteur »

Citations contenant le mot « réacteur »

  • Une radioactivité inhabituelle a été relevée fin juin en Europe du Nord, la Suède, la Norvège, la Finlande ayant fait état d'une hausse d'origine civile, attestée par d'autres instituts. L'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a indiqué que ces niveaux inhabituels étaient "probablement liés à un réacteur nucléaire en fonctionnement ou en cours de maintenance, lorsque de très faibles rejets radioactifs peuvent se produire". Confirmant que ces émissions ne présentaient "aucun risque pour les personnes ou l'environnement", l'organisation onusienne a ajouté qu'elle ne pouvait pas encore déterminer où se trouvait ce réacteur.
    Capital.fr — Nucléaire : la radioactivité élevée en Europe du Nord liée à un réacteur - Capital.fr
  • En cas d’accident grave dans une centrale nucléaire, le mélange hautement radioactif de combustible et de matériaux fondus peut percer la cuve en acier du réacteur. Des modélisations fines de l’évolution thermochimique de ce mélange et des analyses de la résistance mécanique de la cuve évaluent les conditions à respecter pour l’éviter.
    Pourlascience.fr — Accident nucléaire : comment contenir le coeur fondu d’un réacteur ? | Pour la Science
  • Selon les calculs des magistrats, le coût total du chantier du réacteur de Flamanville, s’élève à 19,1 milliards d’euros, et non 12,4 milliards, comme annoncé par EDF.
    Le Monde.fr — « Echec opérationnel » et « dérive des coûts » : la gestion de l’EPR, réacteur nucléaire de troisième génération, décriée par la Cour de comptes
  • La centrale nucléaire du Blayais continue d’investir pour la sécurité. Visite du réacteur n°3 en maintenance.
    CharenteLibre.fr — Visite au coeur du réacteur de la centrale nucléaire du Blayais [Diaporama] - Charente Libre.fr
  • L’ASN a reporté l’échéance de mise en service des groupes électrogènes d’ultime secours (DUS) de cinq réacteurs de 1 300 MWe des centrales nucléaires de Cattenom, Flamanville et Paluel, en accordant à EDF un délai supplémentaire de 2 à 3 mois selon le réacteur.
    Modification des échéances de mise en service de cinq groupes électrogènes d’ultime secours - ASN
  • Si le réacteur est arrêté depuis 1996, ses structures internes sont actuellement en cours de démantèlement par EDF. C'est dans cette zone en travaux de la centrale nucléaire « Superphénix » de Creys-Malville (Isère) qu'un incendie s'est déclaré mardi peu avant 11 heures, à l'intérieur d'un atelier de découpe de la partie supérieure de la cuve inactive. Une partie tout de même assez sensible pour que des mesures radiologiques soient menées ce mercredi pour s'assurer de la sécurité du site.
    leparisien.fr — Isère : incendie dans un réacteur nucléaire, des vérifications en cours - Le Parisien
  • Après avoir exercé plus de dix ans en tant que réactrice en presse quotidienne, j’ai voulu découvrir un autre pan du métier : je suis devenue secrétaire [...]...
    https://www.decision-achats.fr/ — Corine Loreaux, nommée directrice des achats de la Société du Grand Paris
  • Malgré les demandes insistantes de la filière nucléaire, Emmanuel Macron ne veut pas s’engager sur la construction de nouveaux réacteurs.
    Le Monde.fr — La construction de nouveaux réacteurs nucléaires ne sera pas tranchée avant la présidentielle

Traductions du mot « réacteur »

Langue Traduction
Anglais reactor
Espagnol reactor
Italien reattore
Allemand reaktor
Chinois 反应堆
Arabe مفاعل
Portugais reator
Russe реактор
Japonais 原子炉
Basque erreaktore
Corse reattore
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.