La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « propulseur »

Propulseur

[prɔpylsœr]
Ecouter

Étymologie de « propulseur »

Lat. propulsorem, qui fait marcher devant soi, de pro, en avant, et pulsum, supin de pellere.

Usage du mot « propulseur »

Évolution historique de l’usage du mot « propulseur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « propulseur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « propulseur »

  • Le remorqueur d’étoiles imaginé par ce dernier, explique le journal britannique, n’utiliserait pas le rayonnement d’une étoile mais miserait sur l’attraction gravitationnelle pour déplacer celle-ci. Svoronos propose pour cela de positionner un objet massif extrêmement proche de l’étoile. Pour un astre d’une masse équivalente à celle du Soleil, il faudrait qu’un engin d’au moins un cinquième de la masse de la Lune se place à seulement 10 000 km de l’étoile. La structure se maintiendrait en place grâce à des propulseurs qui, en déplaçant l’ensemble et par influence gravitationnelle, permettrait de tracter l’étoile dans la direction souhaitée.
    Le remorqueur d’étoiles, vision titanesque du voyage extraterrestre
  • Un propulseur qui ne nécessite aucun carburant ? Un tel engin relève habituellement du domaine de la science-fiction. Ceci dit, l’invention de Tang et ses collaborateurs, baptisée « Tang Jet » par les médias, pourrait véritablement bouleverser l’industrie aéronautique et spatiale, tout en apportant une part de solution concrète au réchauffement climatique, que Tang qualifie de « menace majeure pour la civilisation humaine ».
    Trust My Science — Moteur à plasma transformant directement l’électricité en poussée : est-il réalisable ?
  • Cette fois-ci, le modèle réduit en question possède un capot ouvrant sur une reproduction détaillée de sa mécanique. Et ça tombe bien, puisque malgré son élégante plastique (c’est le cas de le dire), son principal "Unique Selling Point" pour parler marketeux, réside précisément dans la salle des machines abritant une véritable turbine à gaz. Attention, j’ai bien écrit "turbine" et non "usine", d’autant plus qu’avec à peine une soixantaine de pièces au lieu d’environ 300, ce type de propulseur en remontre aux traditionnels moteurs à piston en matière de simplicité.
    Autoactu.com — Un grand bol d’hydrogène frais | autoactu.com
  • Les participants manipulent deux types d’armes : l’arc, et le propulseur (levier en bois projetant de longues flèches, appelées sagaies). Ils sont éloignés des cibles, qui représentent des silhouettes d’animaux du paléolithique supérieur et du mésolithique, par 8 à 37 mètres de distance.
    Pluvigner. Il rêve d’une compétition d’armes préhistoriques - Vannes.maville.com

Traductions du mot « propulseur »

Langue Traduction
Anglais thruster
Espagnol propulsor
Italien elica
Allemand triebwerk
Chinois 推进器
Arabe الدافع
Portugais propulsor
Russe толкатель
Japonais スラスター
Basque thruster
Corse propulsore
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.