La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « propulseur »

Propulseur

Variantes Singulier Pluriel
Masculin propulseur propulseurs

Définitions de « propulseur »

Trésor de la Langue Française informatisé

PROPULSEUR, subst. masc.

A. − TECHNOL. Dispositif, appareil destiné à communiquer une propulsion ou une accélération à un engin (bateau, avion, fusée, etc.). Propulseur de fusée, d'un bateau à vapeur; propulseur à gaz, à hélice, à réaction, à énergie nucléaire; propulseur électrique, thermique, électrothermique, nucléaire; propulseur auxiliaire d'un vaisseau spatial. Le navire ayant pour propulseur le feu, la voilure étant l'accessoire. (...) un navire à roues est presque insensible à la voilure qu'on lui met (Hugo, Travaill. mer, 1866, p.101).
P. métaph. On parle d'un boeuf sans coeur qui serait né hier à Lanuvium. C'est évidemment l'image du monde latin, qui n'a plus ce grand propulseur de la vie, la religion (Renan, Drames philos., Prêtre Nemi, 1885, IV, 1, p.587).
Empl. adj. Qui transmet le mouvement de propulsion. Mécanisme, organe propulseur. Piston, cylindre propulseur (Jossier1881).
P. métaph. L'on met si fort en avant les grands sentiments propulseurs, qu'il semble que ce soit eux-mêmes qui trinquent en la circonstance et nous entraînent à notre perte (Gide, Journal, 1940, p.22).
B. − ETHNOL., PRÉHIST. Instrument servant à augmenter la force et la précision du lancer d'une arme de jet. Avant la fin du paléolithique déjà, l'homme inventa un appareil destiné à projeter la lance ou le dard avec plus de force, le propulseur. C'est une planchette à laquelle l'arme est fixée soit par un crochet proéminent (...), soit par une rainure (Lowie, Anthropol. cult., trad. par E. Métraux, 1936, p.236).
Prononc. et Orth.: [pʀ ɔpylsoe:ʀ]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1845 adj. et subst. (Besch.). Dér. d'apr. propulsion* du lat. propulsus, part. passé de propellere «pousser devant soi»; suff. -eur2*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

propulseur \pʁɔ.pyl.sœʁ\ masculin

  1. (Didactique) Outil, machine, appareil qui en propulse un autre.
    • Les navires à vapeur ont pour propulseur des hélices ou des roues à aubes.
  2. (Spécialement) (Préhistoire) Sorte de baguette qui permettait le jet au plus loin d'une lance.

Adjectif - français

propulseur \pʁɔ.pyl.sœʁ\ masculin

  1. Qui donne un mouvement de propulsion.
    • Le but de cette disposition est d'abaisser le plus possible l'arbre coudé, qui est celui de la vis ou organe propulseur. — (Ch. Callon; Exposition universelle de Londres : Machines de bateaux à vapeur, dans Mémoires, page 284, Société des ingénieurs civils de France, 1851)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PROPULSEUR. n. m.
Qui donne un mouvement de propulsion. Les navires à vapeur ont pour propulseur des hélices ou des roues à aubes.

Littré (1872-1877)

PROPULSEUR (pro-pul-seur) adj.
  • Qui donne un mouvement de propulsion. Cylindre propulseur.

    S. m. Un propulseur. Dans les navires qui ont pour moteur la vapeur, on s'est servi d'abord pour propulseur, des roues à aubes qui sont généralement remplacées par l'hélice, Legoarant

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « propulseur »

Lat. propulsorem, qui fait marcher devant soi, de pro, en avant, et pulsum, supin de pellere.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du bas latin propulsor, lui-même de propellere, pousser vers l'avant.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « propulseur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
propulseur prɔpylsœr

Citations contenant le mot « propulseur »

  • Un propulseur qui ne nécessite aucun carburant ? Un tel engin relève habituellement du domaine de la science-fiction. Ceci dit, l’invention de Tang et ses collaborateurs, baptisée « Tang Jet » par les médias, pourrait véritablement bouleverser l’industrie aéronautique et spatiale, tout en apportant une part de solution concrète au réchauffement climatique, que Tang qualifie de « menace majeure pour la civilisation humaine ». Trust My Science, Moteur à plasma transformant directement l’électricité en poussée : est-il réalisable ?
  • Les participants manipulent deux types d’armes : l’arc, et le propulseur (levier en bois projetant de longues flèches, appelées sagaies). Ils sont éloignés des cibles, qui représentent des silhouettes d’animaux du paléolithique supérieur et du mésolithique, par 8 à 37 mètres de distance. , Pluvigner. Il rêve d’une compétition d’armes préhistoriques - Vannes.maville.com
  • Cette fois-ci, le modèle réduit en question possède un capot ouvrant sur une reproduction détaillée de sa mécanique. Et ça tombe bien, puisque malgré son élégante plastique (c’est le cas de le dire), son principal "Unique Selling Point" pour parler marketeux, réside précisément dans la salle des machines abritant une véritable turbine à gaz. Attention, j’ai bien écrit "turbine" et non "usine", d’autant plus qu’avec à peine une soixantaine de pièces au lieu d’environ 300, ce type de propulseur en remontre aux traditionnels moteurs à piston en matière de simplicité. Autoactu.com, Un grand bol d’hydrogène frais | autoactu.com
  • Le remorqueur d’étoiles imaginé par ce dernier, explique le journal britannique, n’utiliserait pas le rayonnement d’une étoile mais miserait sur l’attraction gravitationnelle pour déplacer celle-ci. Svoronos propose pour cela de positionner un objet massif extrêmement proche de l’étoile. Pour un astre d’une masse équivalente à celle du Soleil, il faudrait qu’un engin d’au moins un cinquième de la masse de la Lune se place à seulement 10 000 km de l’étoile. La structure se maintiendrait en place grâce à des propulseurs qui, en déplaçant l’ensemble et par influence gravitationnelle, permettrait de tracter l’étoile dans la direction souhaitée. , Le remorqueur d’étoiles, vision titanesque du voyage extraterrestre

Images d'illustration du mot « propulseur »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « propulseur »

Langue Traduction
Anglais thruster
Espagnol propulsor
Italien elica
Allemand triebwerk
Chinois 推进器
Arabe الدافع
Portugais propulsor
Russe толкатель
Japonais スラスター
Basque thruster
Corse propulsore
Source : Google Translate API

Synonymes de « propulseur »

Source : synonymes de propulseur sur lebonsynonyme.fr

Propulseur

Retour au sommaire ➦

Partager