La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ravigote »

Ravigote

[ravigɔt]
Ecouter

Définitions de « ravigote »

Ravigote - Nom commun

  • (Cuisine) Sauce froide composée de vinaigre, vin blanc, échalotes, enrichie hors du feu par diverses herbes telles que civette, estragon, pimprenelle et cerfeuil; existe également en version vinaigrette agrémentée de jaune d'œuf cuit émietté, moutarde, câpres et oignons ainsi que cornichons hachés finement.

    Les entrées venaient de paraître : des poulardes à la maréchale, des filets de sole sauce ravigote et des escalopes de foie gras.
    — Émile Zola, Nana

Expressions liées

  • Sauce à la ravigote printanière
  • Tête de veau à la ravigote

Étymologie de « ravigote »

Déverbal de ravigoter (1720), car ses deux sauces sont relevées et ont la réputation de revigorer.

Usage du mot « ravigote »

Évolution historique de l’usage du mot « ravigote » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ravigote » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « ravigote »

Citations contenant le mot « ravigote »

  • GASTRONOMIE Découvrez une recette de préparation d’asperges blanches avec deux variante de sauce : ravigote ou mousseline avec le chef étoilé et confiné  Hervé Fourrière du restaurant Le Capu à Nancy. Bonne dégustation.
    Journal de Millau — [CUISINE] recette d’asperges blanches, sauce ravigote ou sauce mousseline | Journal de Millau
  • Vous aimez la tête de veau ravigote? les ris de veau? la daube de joues de bœuf? un suprême de caille désossées? Un cassoulet? Même les poissons sont excellents! J'ai un petit faible pour les sauces maisons, comme tout le reste, et même si cela ne se fait pas, j'adore «saucer» avec mon pain à la fin pour ne rien laisser perdre...
    Le Journal d'Ici — Dourgne - L'Hostellerie de la Montagne Noire: toute une histoire de famille | Le Journal d'Ici
  • Dérivée du verbe "revigorer", la sauce ravigote est un classique de la cuisine française et même lyonnaise puisqu'elle accompagne généralement la tête de veau. En version chaude ou froide, cette vinaigrette agrémentée d'oeufs durs, d'échalottes et d'herbes fraîche peut aussi accompagner des poireaux cuits vapeur. 
    La sauce ravigote
  • Bien plus qu’une simple sandwicherie, l’annexe ravigote s’apprête à bouleverser mes pauses Déjeuner. Maintenant que j’ai découvert son existence, impossible de passer à côté de cette adresse de la place Guichard, annexe comme son nom l’indique du restaurant éponyme, Ravigote.
    Lyon CityCrunch — On a testé : les merveilleux sandwichs de l'Annexe Ravigote
  • Idéale pour accompagner une tête de veau, des poissons froids ou un pot-au-feu, la sauce ravigote est un classique indéboulonnable de la cuisine familiale.
    Le Monde.fr — Sauce ravigote : la vraie recette signée Jean-Claude Ribaut

Traductions du mot « ravigote »

Langue Traduction
Anglais refreshes
Espagnol refresca
Italien rinfresca
Allemand wird aktualisiert
Chinois 刷新
Arabe ينعش
Portugais atualiza
Russe тонизирует
Japonais リフレッシュ
Basque freskatzen
Corse rinfrescenu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.