Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rature »
Rature
Sommaire
- Définitions de « rature »
- Étymologie de « rature »
- Phonétique de « rature »
- Fréquence d'apparition du mot « rature » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « rature »
- Citations contenant le mot « rature »
- Images d'illustration du mot « rature »
- Traductions du mot « rature »
- Synonymes de « rature »
- Antonymes de « rature »
- Combien de points fait le mot rature au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Féminin | rature | ratures |
Définitions de « rature »
Trésor de la Langue Française informatisé
RATURE, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
rature \ʁa.tyʁ\ féminin
-
(Désuet) Raclure.
- Quand on voulait faire l’essai d'une masse d'argent, on en tirait quelques grains, par le moyen d’un petit instrument nommé échoppe ; on mettait cette petite quantité d’argent sur des charbons ardents, et on jugeait de son titre par sa couleur plus ou moins blanche ; cette méthode s’appelait faire l’essai à la rature ou à l’échoppe. — (Dictionnaire des arts et métiers, « Essayeur »)
- Ce qu’on enlève des peaux en les raclant.
- Les ratures servent à faire de la colle.
- (Terme de potier d’étain) Petite bande qu'on enlève en tournant l’étain sur la roue.
-
Rayure d’un ou de plusieurs mots par des traits de plume ou par un trait horizontal.
- Voici un exemple :
ce texte est une rature sur Wikipédia. - Faire des ratures.
- Un écrit tout plein de ratures, chargé de ratures.
- Un acte plein de ratures.
- Le notaire et les parties ont approuvé les ratures de l’acte.
- Dans les manuscrits de cet auteur on trouve à peine quelques ratures.
- Que vous servira d’avoir tant écrit dans ce livre [une grande vie], d’en avoir rempli toutes les pages en beaux caractères, puisque enfin une seule rature doit tout effacer ? encore une rature laisserait-elle quelques traces, du moins, d’elle-même ; au lieu que ce dernier moment [la mort], qui effacera d’un seul trait toute votre vie, s’ira perdre lui-même avec tout le reste dans ce gouffre du néant. — (Bossuet, Sermons, la Mort, 1)
- E. Delacroix me disait un jour : « L'art est une chose si idéale et si fugitive, que les outils ne sont jamais assez propres, ni les moyens assez expéditifs ». Il en est de même de la littérature ; - je ne suis donc pas partisan de la rature ; elle trouble le miroir de la pensée. — (Charles Baudelaire, Conseils aux jeunes littérateurs, 1846 ; Gallimard, collection Folio, pages 81-82.)
- Voici un exemple :
-
(Figuré) Correction apportée à une action, à un comportement.
- Tout pesé, si j’avais à recommencer ma vie, avec le droit d’y faire des ratures, je n’y changerais rien. Les défauts de ma nature et de mon éducation, par suite d’une sorte de providence bienveillante, ont été atténués et réduits à être de peu de conséquence. — (Ernest Renan, Souvenirs d’enfance et de jeunesse, 1883, collection Folio, page 204.)
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Action d'éffacer par des traits de plume ce qu'on à écrit ou Résultat de cette action. Faire des ratures. Un écrit tout plein de ratures, chargé de ratures. Un acte plein de ratures. Le notaire et les parties ont approuvé les ratures de l'acte. Dans les manuscrits de cet auteur on trouve à peine quelques ratures.
Littré (1872-1877)
-
1Synonyme de raclure. Quand on voulait faire l'essai d'une masse d'argent, on en tirait quelques grains, par le moyen d'un petit instrument nommé échoppe ; on mettait cette petite quantité d'argent sur des charbons ardents, et on jugeait de son titre par sa couleur plus ou moins blanche ; cette méthode s'appelait faire l'essai à la rature ou à l'échoppe, Dict. des arts et mét. Essayeur.
Ce qu'on enlève des peaux en les raturant. Les ratures servent à faire de la colle.
Terme de potier d'étain. Petite bande qu'on enlève en tournant l'étain sur la roue.
-
2 Par extension, trait de plume passé sur ce qu'on a écrit (le trait ainsi passé étant comparé à une raclure).
J'ai vu son manuscrit original [Télémaque de Fénelon], il n'y a pas dix ratures
, Voltaire, Louis XIV, 32.Les actes seront inscrits sur les registres de suite, sans aucun blanc ; les ratures et les renvois seront approuvés et signés de la même manière que le corps de l'acte
, Code Nap. art. 42.Fig.
Que vous servira d'avoir tant écrit dans ce livre [une grande vie], d'en avoir rempli toutes les pages en beaux caractères, puisque enfin une seule rature doit tout effacer ? encore une rature laisserait-elle quelques traces, du moins, d'elle-même ; au lieu que ce dernier moment [la mort], qui effacera d'un seul trait toute votre vie, s'ira perdre lui-même avec tout le reste dans ce gouffre du néant
, Bossuet, Sermons, la Mort, 1.
HISTORIQUE
XIIIe s. Rature [raclure] d'estaux de boucherie
, Du Cange, ratura.
XVIe s. Et fut la cuirace attainte, qui neantmoins demoura en son entier, et à peine y feit le traict une petite rature, qui n'apparoissoit comme point, non plus que si elle eust esté faitte d'un petit burin ou poinçon à escrire
, Amyot, Démétr. 26.
Étymologie de « rature »
- (XIIIe siècle) Apparait sous la forme rasture[1] ; avec le suffixe -ure, de l’ancien français rater, raster (« raturer, ratisser »)[2].
L'ancien verbe rater, qui signifiait effacer : XIVe siècle : Et aussi rata le dit prestre une lettre scellée du grant scel, DU CANGE, rattare ; Il rata et osta un x sur la somme de xij c. frans, ID. ib. Rature a aussi bien le sens de racler que celui de raturer. Ratter ou rater représente phonétiquement un dérivé du lat. raptus, enlèvement, qui, en effet, avait donné rat ; il signifierait enlever ; mais de là à racler, effacer, les intermédiaires manquent. D'un autre côté, l'ancienne langue a raté, rongé par les rats ; d'où rature a pu signifier rongeure de rat, comme le provençal ratonadura ; mais là aussi les intermédiaires manquent. Toutefois rater, ronger, est plus voisin de racler, que ne le serait rater, enlever, s'il existait. Quelques-uns pensent que rater est pour gratter.
Phonétique du mot « rature »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
rature | ratyr |
Fréquence d'apparition du mot « rature » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « rature »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « rature »
-
Le meilleur calligraphe n'est pas celui qui ne se trompe jamais, mais celui dont les ratures conservent un peu de sens et un reste de beauté.
Pablo de Santis — Le Calligraphe de Voltaire -
N'oublie pas qu'on écrit avec un dictionnaire et une corbeille à papier. Tout le reste n'est que litres et ratures.
Antoine Blondin -
Au lieu de raturer sur un passé que l'on ne peut abolir, essayez de construire un présent dont vous serez ensuite fier.
André Maurois -
Chambre Cure de température, température chaleur Cure, UV Cure,
Mondial encapsulants marché 2020 – Analyse de lindustrie, limpact de Covid 19 sur les parts de marché, la croissance et les tendances – JustFamous -
Basse température ESP, haute température ESP
Pompage Systèmes électriques submersibles (REE) Marché 2020: Analyse approfondie de la taille, les actions, les types, les revenus, Taux de croissance, des acteurs clés, les opportunités et les prévisions pour 2026 avec limpact de Covid-19 – JustFamous -
Polo position (la deuxième consécutive aussi), départ réussi (ce n’est pas sa spécialité) et cavalier seul. L’analyse du deuxième acte sans rature du prodige niçois est aussi simple que ça. Plus la peine de se cacher, de le dire sans le dire, de le penser sans trop oser le crier, la saison, même écourtée sera longue, mais Quartararo, à 21 ans, vise le titre suprême et pas autre chose. On pense à Claude Michy qui attend toute la bande sur le Bugatti du Mans (du 9au 11 octobre), on aimerait tant qu’il puisse remplir ses tribunes pour soutenir le petit…
ladepeche.fr — Fabio Quartararo un deuxième acte sans rature - ladepeche.fr -
La pensée est une rature indéfinie.
Paul Valéry -
Rapport mondial sur le marché Haute température en acier inoxydable lanalyse objective est de fournir une évaluation importante du marché Haute température en acier inoxydable et identifie le segment haut de croissance et explore des possibilités de croissance potentielle avec les données historiques et le dernier développement dans le monde. Lanalyse SWOT a été utilisée pour comprendre la force, faiblesses, opportunités et menaces dans tous les segments de lindustrie. Il donne la vue densemble à 360 degrés et en profondeur du paysage concurrentiel du marché Haute température en acier inoxydable estimé à 2026.
Mondial Haute température en acier inoxydable marché 2020 – Perspectives régionales, lapplication, les principaux acteurs, CAGR et prévisions pour 2026 – Derrière-l'Entente.com -
toiture métallique est un système de couverture fabriqué à partir de pièces métalliques ou des tuiles. toit en métal peut être un moyen raisonnable de protéger la maison, surtout si les gens vivent dans une région qui connaît beaucoup de tempêtes, les changements rapides de température, le soleil radieux qui fait fondre lasphalte, de gros grêlons, ou fortes chutes de neige. Les toits en métal peuvent être fabriqués à partir de divers métaux et alliages.
Couverture métallique Taille du marché 2020 avec Covid 19 Analyse dimpact comprend Top données pays, Defination, analyse SWOT, Business Opportunity, Applications, Tendances et prévisions pour 2026 – JustFamous -
Les regrets, ce n'est que de la rature : on n'efface pas.
Armand Salacrou — L'Inconnue d'Arras
Traductions du mot « rature »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | crossed out |
Espagnol | tachado |
Italien | sbarrato |
Allemand | durchgestrichen |
Chinois | 划掉 |
Arabe | شطب |
Portugais | riscado |
Russe | зачеркнуто |
Japonais | 取り消し線 |
Basque | gurutzatu |
Corse | trascinatu |
Synonymes de « rature »
Source : synonymes de rature sur lebonsynonyme.frAntonymes de « rature »
Combien de points fait le mot rature au Scrabble ?
Nombre de points du mot rature au scrabble : 6 points