La langue française

Rature

Définitions du mot « rature »

Trésor de la Langue Française informatisé

RATURE, subst. fém.

A. − Vieilli. Ce que le potier enlève sur le tour; ce que le mégissier enlève du dessus des peaux dont il veut faire du parchemin; ce que l'essayeur enlève d'un lingot pour faire l'essai. (Dict. xixeet xxes.). Synon. raclure, rognure.Ratures (...) − Rognures de parchemin provenant du côté du dos et qui servent à faire une bonne colle (Maire, Manuel biblioth., 1896, p. 387).
B. − Surcharge à l'encre ou au crayon en forme de trait ou de barre, destinée à faire disparaître ce qui était écrit. Synon. moins usuel biffure.L'indéchiffrable gribouillis d'un papier noir de surcharges et de ratures (Courteline, Train 8 h 47, 1888, I, 5, p. 51).Pièces justificatives (...). Elles ne doivent comporter aucune surcharge ni grattage. Les ratures doivent être approuvées (Lubrano-Lavadera, Législ. et admin. milit., 1954, p. 224).V. biffure ex.P. métaph. Que diroient-ils donc, si j'avois appelé la mort une grande rature passée sur la vie? (Chateaubr., Corresp., t. 1, 1811, p. 370).Les ratures sur le ciel, que font les mâtures de l'or (Valéry, Corresp. [avec Fourment], 1892, p. 125).
Prononc. et Orth.: [ʀaty:ʀ]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Fin xiiies. rasture « petites parties qu'on a enlevées de la superficie d'un corps en le raclant » (Lapidaires anglo-norm., éd. P. Studer et J. Evans, IIIc, XVIII, p. 146); 1537 « action d'effacer par des traits de plume ce qu'on a écrit » (C. Marot, Epitre de Frippelippes ds Œuvres satiriques, éd. C. A. Mayer, p. 98). D'un lat. médiév. rasitoria « radoire », 1145 ds Nierm. « instrument à raser » ds Blaise Latin. Med. Aev. (v. FEW t. 10, p. 92). Fréq. abs. littér.: 139. Bbg. Thomas (A.) Essais 1897, pp. 369-371. − Vaganay (H.). Pour l'hist. du fr. mod. Rom. Forsch. 1913, t. 32, p. 144.

Wiktionnaire

Nom commun

rature \ʁa.tyʁ\ féminin

  1. (Désuet) Raclure.
    • Quand on voulait faire l’essai d'une masse d'argent, on en tirait quelques grains, par le moyen d’un petit instrument nommé échoppe ; on mettait cette petite quantité d’argent sur des charbons ardents, et on jugeait de son titre par sa couleur plus ou moins blanche ; cette méthode s’appelait faire l’essai à la rature ou à l’échoppe. — (Dictionnaire des arts et métiers, « Essayeur »)
    1. Ce qu’on enlève des peaux en les raclant.
      • Les ratures servent à faire de la colle.
    2. (Terme de potier d’étain) Petite bande qu'on enlève en tournant l’étain sur la roue.
  2. Rayure d’un ou de plusieurs mots par des traits de plume ou par un trait horizontal.
    • Voici un exemple : ce texte est une rature sur Wikipédia.
    • Faire des ratures.
    • Un écrit tout plein de ratures, chargé de ratures.
    • Un acte plein de ratures.
    • Le notaire et les parties ont approuvé les ratures de l’acte.
    • Dans les manuscrits de cet auteur on trouve à peine quelques ratures.
    • Que vous servira d’avoir tant écrit dans ce livre [une grande vie], d’en avoir rempli toutes les pages en beaux caractères, puisque enfin une seule rature doit tout effacer ? encore une rature laisserait-elle quelques traces, du moins, d’elle-même ; au lieu que ce dernier moment [la mort], qui effacera d’un seul trait toute votre vie, s’ira perdre lui-même avec tout le reste dans ce gouffre du néant. — (Bossuet, Sermons, la Mort, 1)
    • E. Delacroix me disait un jour : « L'art est une chose si idéale et si fugitive, que les outils ne sont jamais assez propres, ni les moyens assez expéditifs ». Il en est de même de la littérature ; - je ne suis donc pas partisan de la rature ; elle trouble le miroir de la pensée. — (Charles Baudelaire, Conseils aux jeunes littérateurs, 1846 ; Gallimard, collection Folio, pages 81-82.)
  3. (Figuré) Correction apportée à une action, à un comportement.
    • Tout pesé, si j’avais à recommencer ma vie, avec le droit d’y faire des ratures, je n’y changerais rien. Les défauts de ma nature et de mon éducation, par suite d’une sorte de providence bienveillante, ont été atténués et réduits à être de peu de conséquence. — (Ernest Renan, Souvenirs d’enfance et de jeunesse, 1883, collection Folio, page 204.)

Forme de verbe

rature \ʁa.tyʁ\

  1. Première personne du singulier du présent de l’indicatif de raturer.
  2. Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de raturer.
  3. Première personne du singulier du présent du subjonctif de raturer.
  4. Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de raturer.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif de raturer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RATURE. n. f.
Action d'éffacer par des traits de plume ce qu'on à écrit ou Résultat de cette action. Faire des ratures. Un écrit tout plein de ratures, chargé de ratures. Un acte plein de ratures. Le notaire et les parties ont approuvé les ratures de l'acte. Dans les manuscrits de cet auteur on trouve à peine quelques ratures.

Littré (1872-1877)

RATURE (ra-tu-r') s. f.
  • 1Synonyme de raclure. Quand on voulait faire l'essai d'une masse d'argent, on en tirait quelques grains, par le moyen d'un petit instrument nommé échoppe ; on mettait cette petite quantité d'argent sur des charbons ardents, et on jugeait de son titre par sa couleur plus ou moins blanche ; cette méthode s'appelait faire l'essai à la rature ou à l'échoppe, Dict. des arts et mét. Essayeur.

    Ce qu'on enlève des peaux en les raturant. Les ratures servent à faire de la colle.

    Terme de potier d'étain. Petite bande qu'on enlève en tournant l'étain sur la roue.

  • 2 Par extension, trait de plume passé sur ce qu'on a écrit (le trait ainsi passé étant comparé à une raclure). J'ai vu son manuscrit original [Télémaque de Fénelon], il n'y a pas dix ratures, Voltaire, Louis XIV, 32. Les actes seront inscrits sur les registres de suite, sans aucun blanc ; les ratures et les renvois seront approuvés et signés de la même manière que le corps de l'acte, Code Nap. art. 42.

    Fig. Que vous servira d'avoir tant écrit dans ce livre [une grande vie], d'en avoir rempli toutes les pages en beaux caractères, puisque enfin une seule rature doit tout effacer ? encore une rature laisserait-elle quelques traces, du moins, d'elle-même ; au lieu que ce dernier moment [la mort], qui effacera d'un seul trait toute votre vie, s'ira perdre lui-même avec tout le reste dans ce gouffre du néant, Bossuet, Sermons, la Mort, 1.

HISTORIQUE

XIIIe s. Rature [raclure] d'estaux de boucherie, Du Cange, ratura.

XVIe s. Et fut la cuirace attainte, qui neantmoins demoura en son entier, et à peine y feit le traict une petite rature, qui n'apparoissoit comme point, non plus que si elle eust esté faitte d'un petit burin ou poinçon à escrire, Amyot, Démétr. 26.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

RATURE, s. f. (Jurisprud.) on entend par-là ce qui est effacé dans un écrit soit authentique ou sous seing privé.

Un acte dans lequel il se trouve quelques ratures qui tombent sur des choses qui peuvent être de quelque conséquence, est nul, à-moins que les ratures ne soient approuvées par les parties & par les notaires & témoins, si c’est un acte passé devant notaire.

Les greffiers & autres officiers publics doivent pareillement approuver les ratures qui se trouvent dans leurs minutes & expéditions.

Pour approuver valablement une rature, il faut compter le nombre de mots & de lignes qu’elle contient, & exprimer que l’on approuve la rature de tant de lignes & tant de mots. Voyez Apostille, Interligne, Renvoi, Paraphe. (A)

Rature, (terme de Poitier d’étain.) petite bande d’étain en forme du ruban étroit & délié qu’on appelle nonpareille, & que le crochet enleve lorsqu’on tourne l’étain sur la roue. Les potiers d’étain refondent leurs ratures, & elles leur servent à faire diverses sortes de besognes.

Ratures de parchemin, terme de Parcheminier, qui signifie la partie que l’ouvrier enleve de dessus la peau avec le fer. Ces ratures servent à faire la colle dont plusieurs sortes d’ouvriers font usage dans leurs métiers différens ; les parcheminiers appellent aussi ces ratures de la colle de parchemin, parce que bien des ouvriers s’en servent pour faire une sorte de colle très claire. Ceux qui en font le plus d’usage sont les manufacturiers d’étoffes de laine pour empeser les chaînes de leurs étoffes, les papetiers pour coller le papier, & les peintres en détrempe pour faire tenir les couleurs dont ils barbouillent les murailles & les planchers.

Pour faire cette colle, on met les ratures bouillir dans de l’eau claire, & on les laisse sur le feu plus ou moins de tems, selon que l’on veut que la colle soit plus ou moins forte, & ensuite on passe cette colle par un tamis ou une chausse.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « rature »

(XIIIe siècle) Apparait sous la forme rasture[1] ; avec le suffixe -ure, de l’ancien français rater, raster (« raturer, ratisser »)[2].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

L'ancien verbe rater, qui signifiait effacer : XIVe siècle : Et aussi rata le dit prestre une lettre scellée du grant scel, DU CANGE, rattare ; Il rata et osta un x sur la somme de xij c. frans, ID. ib. Rature a aussi bien le sens de racler que celui de raturer. Ratter ou rater représente phonétiquement un dérivé du lat. raptus, enlèvement, qui, en effet, avait donné rat ; il signifierait enlever ; mais de là à racler, effacer, les intermédiaires manquent. D'un autre côté, l'ancienne langue a raté, rongé par les rats ; d'où rature a pu signifier rongeure de rat, comme le provençal ratonadura ; mais là aussi les intermédiaires manquent. Toutefois rater, ronger, est plus voisin de racler, que ne le serait rater, enlever, s'il existait. Quelques-uns pensent que rater est pour gratter.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « rature »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
rature ratyr

Citations contenant le mot « rature »

  • Polo position (la deuxième consécutive aussi), départ réussi (ce n’est pas sa spécialité) et cavalier seul. L’analyse du deuxième acte sans rature du prodige niçois est aussi simple que ça. Plus la peine de se cacher, de le dire sans le dire, de le penser sans trop oser le crier, la saison, même écourtée sera longue, mais Quartararo, à 21 ans, vise le titre suprême et pas autre chose. On pense à Claude Michy qui attend toute la bande sur le Bugatti du Mans (du 9au 11 octobre), on aimerait tant qu’il puisse remplir ses tribunes pour soutenir le petit… ladepeche.fr, Fabio Quartararo un deuxième acte sans rature - ladepeche.fr
  • La pensée est une rature indéfinie. De Paul Valéry
  • Les regrets, ce n'est que de la rature : on n'efface pas. De Armand Salacrou / L'Inconnue d'Arras
  • Au lieu de raturer sur un passé que l'on ne peut abolir, essayez de construire un présent dont vous serez ensuite fier. De André Maurois
  • N'oublie pas qu'on écrit avec un dictionnaire et une corbeille à papier. Tout le reste n'est que litres et ratures. De Antoine Blondin
  • Le meilleur calligraphe n'est pas celui qui ne se trompe jamais, mais celui dont les ratures conservent un peu de sens et un reste de beauté. De Pablo de Santis / Le Calligraphe de Voltaire
  • Rapport mondial sur le marché Haute température en acier inoxydable lanalyse objective est de fournir une évaluation importante du marché Haute température en acier inoxydable et identifie le segment haut de croissance et explore des possibilités de croissance potentielle avec les données historiques et le dernier développement dans le monde. Lanalyse SWOT a été utilisée pour comprendre la force, faiblesses, opportunités et menaces dans tous les segments de lindustrie. Il donne la vue densemble à 360 degrés et en profondeur du paysage concurrentiel du marché Haute température en acier inoxydable estimé à 2026. , Mondial Haute température en acier inoxydable marché 2020 – Perspectives régionales, lapplication, les principaux acteurs, CAGR et prévisions pour 2026 – Derrière-l'Entente.com
  • Basse température ESP, haute température ESP , Pompage Systèmes électriques submersibles (REE) Marché 2020: Analyse approfondie de la taille, les actions, les types, les revenus, Taux de croissance, des acteurs clés, les opportunités et les prévisions pour 2026 avec limpact de Covid-19 – JustFamous
  • Ce rapport se concentre sur les Blanchers alimentaires industriels dans le marché mondial, en particulier en Amérique du Nord, en Europe et en Asie-Pacifique, Amérique du Sud, Moyen-Orient et en Afrique. Ce rapport catégorise le marché en fonction des fabricants, des régions, le type et lapplication., Les légumes surgelés ont une durée de conservation plus longue par rapport aux légumes crus, car ils peuvent être conservés à des températures inférieures à 0 ° pendant 8-12 mois. La température de légumes surgelés est maintenue au-dessous de leur point de congélation, ce qui facilite le stockage et le transport. Peu de légumes comme les épinards, le brocoli, les pois, le maïs et ligname sont généralement congelés et la demande de légumes surgelés est de plus en plus des hôtels, des restaurants, des supermarchés et dautres établissements de services alimentaires., En raison du mode de vie change, les habitudes alimentaires et laugmentation la demande pour les aliments de commodité, il y a une demande croissante pour les légumes surgelés à travers le monde., le marché mondial de lalimentation industrielle Blanchers devrait croître à un TCAC denviron xx% au cours des cinq prochaines années, atteindra xx millions $ US 2023, de xx millions $ US en 2017, selon une nouvelle étude RGI (info global Research)., , Alimentation industrielle Blanchers Taille du marché 2020 devrait atteindre environ 12180 millions USD par 2026, Covid 19 Analyse de limpact, pays en tête de données avec Defination, Facteurs de conduite par les fabricants – JustFamous
  • toiture métallique est un système de couverture fabriqué à partir de pièces métalliques ou des tuiles. toit en métal peut être un moyen raisonnable de protéger la maison, surtout si les gens vivent dans une région qui connaît beaucoup de tempêtes, les changements rapides de température, le soleil radieux qui fait fondre lasphalte, de gros grêlons, ou fortes chutes de neige. Les toits en métal peuvent être fabriqués à partir de divers métaux et alliages. , Couverture métallique Taille du marché 2020 avec Covid 19 Analyse dimpact comprend Top données pays, Defination, analyse SWOT, Business Opportunity, Applications, Tendances et prévisions pour 2026 – JustFamous
  • refroidissement Le béton est une technique qui réduit la température du béton coulé à un certain niveau, afin de garantir la qualité du béton. refroidissement du béton est principalement utilisé pour des projets dans les régions du monde avec des climats chauds, où de grandes quantités de béton sont utilisés. Lorsque cures de béton, une température favorable minimum dans la plage de 10-21 ° C doit être maintenue dans le béton pendant la période de durcissement minimum requis. Si elle durcit à des températures supérieures à ce niveau le béton perd de la force, plus la fissuration se produit, il définit rapidement et il y a une demande deau accrue. , Le refroidissement de limportance du béton est donc énorme, compte tenu notamment des pièces de béton rôle crucial dans presque tous les bâtiments process.Among toutes les applications, la construction de routes détient la plus grande part de marché, en termes de valeur, de 2017. Les systèmes de refroidissement en béton sont idéales pour régions qui ont un climat chaud. Pour cette raison, la demande de la région du Moyen-Orient est le plus élevé. Les différentes applications dutilisation de refroidissement de béton ces solutions à béton de guérison qui contribueraient à améliorer la résistance du béton à long terme, rendant ainsi la structure assez solide pour durer des années après la construction. Ainsi, cela conduirait à une augmentation de la demande de solutions de refroidissement en béton dans lapplication de la construction de routes segment.Market Analyse et perspectives: Global béton refroidissement MarketThe béton refroidissement global taille du marché devrait atteindre USD 995.200.000 en 2026, à partir de USD 961.600.000 en 2020, à un TCAC de 3,2% au cours de 2021-2026.Global Béton de refroidissement , Mondial Refroidissement du béton marché 2020 – Analyse de lindustrie, limpact de Covid 19 sur les parts de marché, la croissance et les tendances – Derrière-l'Entente.com
  • Chambre Cure de température, température chaleur Cure, UV Cure, , Mondial encapsulants marché 2020 – Analyse de lindustrie, limpact de Covid 19 sur les parts de marché, la croissance et les tendances – JustFamous

Images d'illustration du mot « rature »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « rature »

Langue Traduction
Anglais crossed out
Espagnol tachado
Italien sbarrato
Allemand durchgestrichen
Chinois 划掉
Arabe شطب
Portugais riscado
Russe зачеркнуто
Japonais 取り消し線
Basque gurutzatu
Corse trascinatu
Source : Google Translate API

Synonymes de « rature »

Source : synonymes de rature sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « rature »

Rature

Retour au sommaire ➦

Partager