La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « raton laveur »

Raton laveur

Variantes Singulier Pluriel
Masculin raton laveur ratons laveurs

Définitions de « raton laveur »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

raton laveur \ʁa.tɔ̃ la.vœʁ\ masculin

  1. (Zoologie) Mammifère originaire d’Amérique du Nord qui a une fourrure poivre et sel, des yeux entourés d’un masque noir bordé de blanc et une queue rayée de blanc et de noir. Son nom taxinomique est Procyon lotor.
    • Le raton laveur ressemble assez au chien viverrin par maints aspects. — (Luc Chazel, ‎Muriel Chazel Le loup hurle-t-il à la lune ?: 180 clés pour comprendre les carnivores, 2011, p.110)
    • Les chiens, les perroquets et un raton laveur apprivoisé ont été rendus aux familles, le reste des animaux a été envoyé au zoo.— (Simon Pellet-Recht, Femmes, enfants et crocodiles en prison comme chez eux Libération le 16 octobre 2016)
    • La Floride, elle, fait la chasse aux pythons birmans qui déciment les petits mammifères des Everglades, de la belette au raton laveur. Le prédateur, qui atteint vite 60 kilos et s'étire facilement sur 4 mètres, a été balancé dans les marais par des particuliers dépassés. — (Marie-Béatrice Baudet, Un boa dans le placard Le Monde le 3 octobre 2014)
    • La grenouille taureau et le ragondin, l’ibis sacré et le raton laveur, les deux « jussies », la jacinthe d’eau ou encore le myriophylle du Brésil… Après des mois d’attente, la Commission européenne a publié, mercredi 13 juillet, la liste des trente-sept « espèces exotiques envahissantes » contre lesquelles les États membres vont devoir agir. — (Nathaniel Herzberg, La Commission européenne publie la liste des espèces invasives à combattre le 13 juillet 2016)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « raton laveur »

De « raton », par sa ressemblance avec les rongeurs, et « laveur » par le fait qu’il semble laver (en frottant) ses aliments dans de l’eau avant de les consommer, alors que cela vient du fait que ses aliments sont surtout des animaux aquatiques et qu’il frotte sa nourriture entre ses pattes, comme pour la pétrir.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « raton laveur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
raton laveur ratɔ̃ lavœr

Fréquence d'apparition du mot « raton laveur » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « raton laveur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « raton laveur »

  • Le raton laveur a été classé nuisible par un arrêté ministériel du 30 juin 2015 en France. Selon les fédérations de chasseurs, « il s’agit d’un animal exogène, qui se multiplie fortement (2 à 5 petits par an), et qui n’a pas de prédateurs en France ». 
    actu.fr — Les ratons laveurs débarquent en Seine-Maritime : une « catastrophe écologique » ? | 76actu
  • Le petit raton laveur sauvé de l'errance. © CPIE du Pays de Soulaines
    Aube : un raton laveur sauvé - Fondation 30 Millions d'Amis
  • Difficile à dire s’il s’agit d’une image plutôt attendrissante ou déchirante. Mais dans tous les cas, la scène a eu le don d’interpeller les habitants du village d’Harrison, en plein milieu du Michigan. Ce 9 juin, ceux-ci ont trouvé un bébé raton laveur pris au piège dans une roue de secours ! Les témoins de l’incident ont immédiatement appelé les pompiers, quelques peu amusés par la situation. Ceux-ci ont néanmoins eu quelques difficultés à sortir l’animal de cette mauvaise passe.
    Soirmag — Un bébé raton laveur bloqué dans une roue de secours émeut l’Amérique - Soirmag
  • Bien sûr, Mathilde sait qu’un raton laveur, même adorable, reste un animal sauvage. Pour pouvoir la garder, elle a dû obtenir un permis spécial. Ce n’était pas gagné, car le raton laveur n’a pas bonne réputation. Depuis 2016, il est même inscrit sur la liste européenne des espèces invasives dont l’éradication est conseillée. Son tort ? Il fait des ravages dans les vergers, les champs de maïs, les réserves de grains. Ce petit glouton s’attaque aussi aux poules, aux œufs d’oiseaux et aux écureuils.
    lenouveaudetective.com — La véto qui adopte des ratons laveurs > Le Nouveau Détective
  • Qu'est devenu le raton laveur qui escaladait les buildings?
    En Californie, deux ratons laveurs pénètrent dans une banque par les conduits d'aération
  • S’il privilégie généralement le milieu forestier, le raton laveur est capable de se satisfaire du milieu urbain. Il est décrit comme « une espèce nocturne solitaire et un omnivore opportuniste, se nourrissant de poissons, de graines, de céréales… et même de croquettes pour chats », comme l’indique le directeur de la LPO d’Auvergne, en se penchant sur les observations les plus atypiques dans la région.
    VIDEO. Espèces invasives en France: Mascotte des soldats américains, le raton laveur «cause des dégâts» en Auvergne
  • Un raton laveur s’est invité sur les images prises par le biais de pièges photographiques posés le long de la rive sud du lac de Neuchâtel. L’animal a été observé à deux reprises mi-février dans la région de Gletterens. L’Association de la Grande Cariçaie cherchait par ces pièges photographiques à détecter des chats sauvages.
    Un raton laveur observé dans la Grande Cariçaie - RFJ votre radio régionale
  • D'après les encyclopédie sur le sujet, le raton laveur est réputé pour sa grande intelligence. C'est également un mammifère attachant, recouvert d'une belle fourrure gris-brun et d'une queue touffue comportant entre 5 et 7 anneaux de couleurs. En plus de l'étonnant masque qui drape son visage, une bande noire est visible sur toute la longueur de son museau.
    Insolite : un raton laveur au Puy-en-Velay | Zoomdici
  • A Loudéac (Côtes-d'Armor), les propriétaires du Raton laveur ont passé la main, sereinement, à un couple qui veut poursuivre les mêmes activités.
    actu.fr — Loudéac : "Le Raton laveur" change de mains | Le Courrier Indépendant
  • Le raton laveur commun (Procyon lotor) est arrivé en Europe entre les deux guerres mondiales, tout droit venu d’Amérique où la fourrure ce mammifère carnivore a toujours été convoitée. Malgré les différences de milieu entre les deux continents, le raton laveur s’est parfaitement adapté, c’est en cela qu’on le qualifie d’opportuniste puisque son comportement change selon son environnement, sachant que déjà, mâle et femelle ne réagissent pas de la même façon face aux mêmes situations.
    Binette & Jardin — Le raton laveur, un opportuniste venu d’Amérique
Voir toutes les citations du mot « raton laveur » →

Traductions du mot « raton laveur »

Langue Traduction
Anglais raccoon
Espagnol mapache
Italien procione
Allemand waschbär
Chinois
Arabe الراكون
Portugais guaxinim
Russe енот
Japonais ラクーン
Basque mapache
Corse raccoon
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot raton laveur au Scrabble ?

Nombre de points du mot raton laveur au scrabble : 14 points

Raton laveur

Retour au sommaire ➦