La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rain »

Rain

Variantes Singulier Pluriel
Masculin rain rains

Définitions de « rain »

Trésor de la Langue Française informatisé

RAIN1, subst. masc.

Région. (Nord de la Loire). Lisière d'un bois. (Dict. xixeet xxes.).
Prononc. et Orth.: [ʀ ε ̃]. Homon. et homogr. rein, rain2. Étymol. et Hist. 1376 (Ord. VI, 226 ds Gdf.). De l'a. b. frq. *rain, de même sens que le fr., cf. le m. néerl. rein « bordure surélevée de champ, qui sert de limite », m. h. all. rein, all. Rain « id. ».

RAIN2, subst. masc.

Littér. ou région. (quart nord-est). Branche, rameau. Si tu bois le vin doux des cornes libérales Et mêle tes cheveux de rains et de pétales, Tout docte au lyrique fredon, de ton esprit t'en fasses-tu délivre! (Moréas, Sylves, 1896, p. 164).
Prononc. et Orth.: V. rain1. Étymol. et Hist. 1119 rain de fig. « un peu de » (Philippe de Thaon, Comput, 530 ds T.-L.); 1121-34 rain « rameau, branche » (Id., Bestiaire, 2484, ibid.). Du lat. ramus « rameau, branche », v. rameau. Cf., dès la fin du xes., rames « rameaux » (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 37, corr. de la leçon rams du ms.).

Wiktionnaire

Nom commun 2 - français

rain \ʁɛ̃\ masculin

  1. (Vieilli) (Régionalisme) Arbre dépouillé de ses feuilles.
    • On a aussi donné le nom de rain aux arbres plantés, le premier du mois de mai, devant le domicile des Magistrats et sur les fontaines publiques. Ces arbres ne sont plus connus, dans les villages, que sous le nom de Mai — (Sébastien Bottin, Mélanges sur les langues, dialectes et patois, 1831, page 130.)
    • Cré lougarous ! L’ortie, c’est plein de fer ! Ça te fait les nerfs comme des rains de cornouiller ! — (Henri Vincenot, La Billebaude, 1978, p. 114)
  2. (Régionalisme) Rameau.

Nom commun 1 - français

rain \ʁɛ̃\ masculin

  1. (Vieilli) (Rare) Lisière d’un bois, d’une forêt.
    • Il est hors de doute qu’à l’époque gauloise, c’est là qu’était la limite entre les Senones et les Carnutes, limite d’ailleurs naturelle, formée par le rain oriental de la vaste forêt d’Orléans. — (Jacques Soyer, Les voies antiques de l'Orléanais: Civitas aurelianorum, Société archéologique et historique de l'Orléanais, 1936, cité par Jacques Henri Bauchy, Histoire de la forêt d’Orléans, 1985)
    • Dans les textes officiels, le rain des Forêts correspond aux abords des forêts royales, distance fixée à deux lieues par une ordonnance de 1551. Selon l'acception locale, il s'agit d'un versant, du bord en pente d'un pré ou d'une forêt. — (Philippe Jéhin, Les hommes contre la forêt : l'exploitation des forêts dans le Val d'Orbey au XVIIIe siècle, page 22, Nuée Bleue, 1993)
  2. (Toponymie) (Vosges) Versant raide, généralement boisé.
    • Entre la Poutelle et Grand-Rombach, est une cense appelée Feste ou Faîte ; et les documents du XVIIe siècle citent, non loin de la Hingrie, les rain et gazon de Diarfeste ou Biarfeste. — (Pierre Boyé, Les Hautes-Chaumes des Vosges, Rencontres transvosgiennes, 2019, ISBN 978-2-9568226-0-8)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

RAIN (rin) s. m.
  • Terme forestier. Lisière d'un bois. Les grands-maîtres, faisant leurs visites, seront tenus de faire mention, dans leurs procès-verbaux, de toutes les places vides non aliénées ni données à titre de cens ou d'afféage, qu'ils auront trouvées dans l'enclos et aux rains de nos forêts, Ordonn. sur les eaux et forêts, titre XXVII, 3. Vous pouvez vous faire rapporter les titres de tous les propriétaires de terres qui sont aux rains et rives des forêts, afin que cela vous serve encore à faire connaître les usurpations qui ont été faites, Lett. etc. de Colbert, IV, 185.

HISTORIQUE

XIVe s. Es termes et ou rain des forez, Du Cange, raina.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « rain »

(Nom 1) Apparenté à l’allemand Rain (« bord, lisière »)[1].
(Nom 2) De l’ancien français rain (« branche »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Anc. haut allem. rain, bord ; holl. rên.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « rain »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
rain rɛ̃

Fréquence d'apparition du mot « rain » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « rain »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « rain »

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.
    Le Monde.fr — « Out of the Rain » : Liverpool FC, trente ans d’attente pour un sacre atypique

Traductions du mot « rain »

Langue Traduction
Anglais rain
Espagnol lluvia
Italien pioggia
Allemand regen
Chinois
Arabe تمطر
Portugais chuva
Russe дождь
Japonais
Basque euri
Corse pioggia
Source : Google Translate API

Synonymes de « rain »

Source : synonymes de rain sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot rain au Scrabble ?

Nombre de points du mot rain au scrabble : 4 points

Rain

Retour au sommaire ➦