La langue française

Rageant

Définitions du mot « rageant »

Trésor de la Langue Française informatisé

RAGEANT, -ANTE, part. prés. et adj.

I. − Part. prés. de rager*.
II. − Adjectif
A. − Rare. Qui exprime de la rage. L'usine, la gueule ouverte sur le port, les entrailles à nu, coléreuse, rageante, avec des explosions de vapeur (Cendrars, Dan Yack, Plan de l'Aiguille, 1929, p. 150).
B. − C'est rageant(fam.). C'est exaspérant. Irène, sur le pas de la porte, la main tendue: La pluie. Georget: Un nuage qui passe. Voyez, il y en a pour cinq minutes! Irène: Cinq minutes! Cinq minutes!... Oh! que c'est rageant!... J'avais une envie folle de sortir, de courir (H. Bataille, Maman Colibri, 1904, II, 3, p. 15).
Prononc.: [ʀaʒ ɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Étymol. et Hist. 1901 c'est rageant (Renard, Journal, p. 640). Part. prés. adj. de rager*. Fréq. abs. littér.: 20.

Wiktionnaire

Adjectif

rageant \ʁa.ʒɑ̃\

  1. Qui provoque la colère, la rage.

Forme de verbe

rageant \ʁa.ʒɑ̃\

  1. Participe présent du verbe rager.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RAGER. v. intr.
Être en proie à la colère, le plus souvent à une colère muette. Il rageait de tout son cœur. On le laissa seul rager dans un coin. Il est familier.

Étymologie de « rageant »

De rager, avec le suffixe -ant.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « rageant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
rageant raʒɑ̃

Citations contenant le mot « rageant »

  • Le temps va maintenant être long pour la Française... « On se dit que les semaines vont être longues, et aussi qu'on avait mérité cette place sportivement, reconnaît Tchatchouang. C'est une situation qui est d'autant plus déstabilisante pour les joueuses qui arrivent que jouer l'Euroligue était un des critères pour signer dans le club. C'est rageant, je me mets à leur place. Ça doit être un peu dur à vivre. Après, on a vécu et on vit une période étrange, où tout ce qui s'est passé fait relativiser ; car, en réalité, on ne sait pas si ces Coupes d'Europe auront lieu. Mais malgré tout, c'est forcément rageant, car c'est pour ça qu'on joue au basket. » Orange Sports, Lattes-Montpellier : Tchatchouang touchée par le forfait en Euroligue
  • "C’est vraiment très particulier. C’est difficile à accepter. Cela nous fait huit courses chez les hommes annulées cette saison avec cinq en technique et trois en vitesse. Il y a  gros déséquilibre dans la balance. C’est loin d’être évident. Il y a des circonstances extérieures à prendre en compte. Cette annulation de Kranjska Gora, je peux la comprendre. J’ai un peu de mal à comprendre la manière dont la FIS gère la situation. C’est un peu advienne que pourra, sans réflexion derrière. Pourquoi ne pas tout simplement annuler après Hinterstoder (il était alors leader du général, ndlr) ? Pourquoi remettre les globes aux femmes et donc être obligé de les remettre après aux hommes ? Beaucoup de questions peuvent être posées. Les leaders des classements généraux sont des athlètes qui ont été sur le devant de la scène toute la saison. Est-ce que c’est juste ? C’est difficile d’y répondre.  Je n’ai pas pu me battre pour défendre mes chances, pour le géant et pour le gros globe. C’est le côté rageant quand on annule près d’un quart de la saison en technique. C’est comme ça. On est en vacances un peu plus tôt que prévu. On va essayer de faire des tests de matériel. On verra au jour le jour." , Crise du coronavirus | Alexis Pinturault : "C'est rageant ! ", après l'annulation de l'étape de Kranjska Gora

Traductions du mot « rageant »

Langue Traduction
Anglais infuriating
Espagnol exasperante
Italien infuriare
Allemand ärgerlich
Chinois 真气
Arabe مزعج
Portugais enfurecedor
Russe бешенство
Japonais 激怒
Basque infuriating
Corse infuriatu
Source : Google Translate API

Synonymes de « rageant »

Source : synonymes de rageant sur lebonsynonyme.fr

Rageant

Retour au sommaire ➦

Partager