La langue française

Rachitisme

Sommaire

  • Définitions du mot rachitisme
  • Étymologie de « rachitisme »
  • Phonétique de « rachitisme »
  • Citations contenant le mot « rachitisme »
  • Traductions du mot « rachitisme »
  • Synonymes de « rachitisme »

Définitions du mot « rachitisme »

Trésor de la Langue Française informatisé

RACHITISME, subst. masc.

A. − PATHOL. Maladie de la première enfance caractérisée par une avitaminose D, due le plus souvent à une carence solaire, et qui entraîne l'arrêt de la calcification de la zone d'ossification et de celle du tissu ostéoïde (d'apr. Méd. Biol. t. 3 1972). Rachitisme aigu, congénital, fœtal, gras, tardif. On savait de même que le rachitisme pouvait être guéri par absorption d'huile de foie de morue et par exposition au soleil (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 2, 1964, p. 443):
Voici quelques-uns des accidents dus à une mauvaise nutrition: le rachitisme très fréquent chez les enfants des classes pauvres, surtout dans les grandes villes, se manifeste par une calcification défectueuse du squelette et un mauvais état des dents. Il est dû à une insuffisance de vitamine D et à un déséquilibre entre le calcium et le phosphore des aliments. R. Lalanne, Alim. hum., 1942, p. 32.
P. métaph. L'on a vu les nations, tantôt arrêtées dans leur développement par un rachitisme constitutionnel, tantôt livrées à des souffrances intérieures et à des commotions violentes, qui toutes aboutissaient à la désorganisation et à la mort (Proudhon, Créat. ordre, 1843, p. 483).Mais si je considère des gens normalement constitués, ayant l'apparence de Français moyens (qui attaquent le Rassemblement National-Populaire), je discerne en eux des complexes et des refoulements dont ils auront grand besoin de se libérer, s'ils veulent achever leur croissance mentale, et ne pas croupir dans le rachitisme intellectuel (L'Œuvre, 2 mars 1941).
B. − BOT. ,,Maladie qui rend la tige du blé courte et noueuse`` (Littré).
REM.
Rachitis, subst. masc.,synon.,vx. Les résultats de la percussion sont d'ailleurs équivoques quand l'absence du son n'existe qu'à la partie inférieure droite de la poitrine; ils sont souvent trompeurs quand la poitrine est déformée, même à un léger degré, par l'effet du rachitis (Laennec, Auscult., t. 1, 1819, p. 5).
Prononc. et Orth.: [ʀaʃitism̭]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. Bot. [1732 d'apr. Bl.-W.1-5]; 1757 (Duhamel du Monceau, Traité de la culture des terres, t. 5, p. 437); 2. 1749 pathol. (Buffon Hist. nat., Paris, Impr. royale, t. 2, p. 404). Dér. de rachitique*; suff. -isme*.

Wiktionnaire

Nom commun

rachitisme \ʁa.ʃi.tism\ masculin

  1. (Médecine) Maladie grave des jeunes (nourrissons, jeunes enfants, jeunes animaux) qui se manifeste principalement par la déformation de la colonne vertébrale et de la plupart des os, avec gonflement des articulations, fractures et faiblesse musculaire par suite d’une insuffisance de calcification des os et des cartilages due à une carence en calcium, en phosphore ou en vitamine D (avitaminose D).
    • Un crapaud de cinq ans, éclopé, qui consolidait de béquilles son rachitisme précoce. — (Georges Courteline, Messieurs les ronds-de-cuir, 1893)
    • Jamais il n'avait vu quelqu'un d'aussi grêle. Ce garçon n'avait que la peau sur les os et chacune de ces articulations gonflées par le rachitisme apparaissait comme autant d’erreurs de la nature. — (Gérard de Villiers, JAG : Le monde fracturé, Zeb Chillicothe/Plon, 1986, chap. 10)
  2. (Par extension) Maladie du blé, qui empêche la tige de se développer et la rend noueuse.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RACHITISME. n. m.
T. de Médecine. Maladie qui se manifeste principalement par la déformation de la colonne vertébrale et de la plupart des os, avec gonflement des articulations. Il se dit, par extension, d'une Maladie du blé, qui empêche la tige de se développer et la rend noueuse.

Littré (1872-1877)

RACHITISME (ra-chi-ti-sm') s. m.
  • 1 Terme de médecine. Maladie consistant en une perturbation de la nutrition de tous les tissus, qui, survenant dans l'enfance, en arrête ou en trouble le développement, et se manifeste à l'extérieur par la déformation du rachis ou du reste du système osseux.
  • 2 Terme de botanique. Maladie qui rend la tige du blé courte et noueuse. On ne saurait douter que les anguilles [anguillules] n'occasionnent le rachitisme du froment, Bonnet, Consid. corps organ. Œuv. t. VI, p. 223, dans POUGENS.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « rachitisme »

(1749) Du grec ancien ῥαχίτης, rakhítês (→ voir rachis, « épine dorsale ») et -isme car la colonne vertébrale est déformée.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « rachitisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
rachitisme raʃitism

Citations contenant le mot « rachitisme »

  • Très axée sur la prévention, elle veilla à informer sur les problèmes trop fréquents de rachitisme, hygiène et alimentation… petitbleu.fr, Hommage à Pierrette Bonnin-Martin - petitbleu.fr
  • C'est pour cela qu'une grave carence en vitamine D peut entraîner le rachitisme chez les enfants en bas-âge ou l'ostéomalacie chez les adultes. DW.COM, Le manque de vitamine D, un problème aussi en Afrique | Afrique | DW | 08.07.2020
  • Hausse du rachitisme au Québec. Radio-Canada, Le rachitisme infantile, de retour au Québec | Midi info
  • Les experts britanniques mettent en garde contre le retour du rachitisme, maladie de la croissance et de l'ossification. Ils appellent la population à se supplémenter en vitamine D, en particulier de novembre à mars. , Pensez à la vitamine D pour éviter le rachitisme | lepetitjournal.com
  • Les personnes qui s’exposent peu au soleil, même s’il suffit d’une quinzaine de minutes par jour, badigeonné de crème solaire ou non. Un déficit en vitamine D est habituel en hiver en Europe, y compris en France métropolitaine, où la photosynthèse par la peau de vitamine D s’effondre pendant 4 à 6 mois, de novembre à février-mars. Les personnes à la peau noire, les enfants et les seniors figurent également parmi les carencés potentiels, tout comme les personnes obèses (la vitamine D est séquestrée dans la graisse). A noter, le risque de déficit et de rachitisme peut s’avérer préoccupant pour les végétaliens, plus que pour les végétariens. Enfin, chez les femmes enceintes, un affaiblissement du taux de vitamine D accroît le risque d’hypertension artérielle gravidique, de diabète gestationnel et d’accouchement prématuré. Femme Actuelle, Vitamine D : à quoi sert-elle et qui en a particulièrement besoin ? : Femme Actuelle Le MAG

Traductions du mot « rachitisme »

Langue Traduction
Anglais rickets
Espagnol raquitismo
Italien rachitismo
Allemand rachitis
Chinois
Arabe الكساح
Portugais raquitismo
Russe рахит
Japonais くる病
Basque errakitismo
Corse rickets
Source : Google Translate API

Synonymes de « rachitisme »

Source : synonymes de rachitisme sur lebonsynonyme.fr
Partager